oebhot Posté(e) il y a 21 heures Signaler Posté(e) il y a 21 heures Salut tout le monde, Je suis en pleine spirale de cogitation concernant un choix de raquettes et ça me rend dingue. Je rentre déprimé de l'entraînement et enchaîne les défaites depuis plus de 6 mois. Voilà le topo : 47ans, ex 15/4 et 30/1 actuellement, je joue avec une Blade 98 V9 16x19 (305g) et j'adore les sensation de stabilité à la volée et le contrôle mais le hic c'est qu'au bout de deux matches, j'ai mal au coude / épaule. J'ai tenté de changer mes gestes en coup droit et au service (pas simple ça déjà) mais les douleurs reviennent assez périodiquement. Bref, c'est frustrant car je je joue bien avec la Blade 98 et j'aime bien le côté frappe pure et propre même si j'ai di mal à générer du lift avec et avoir des frappes plus bombées et avec de la longueur. Du coup mes attaques sont belles mais pas efficaces car mes frappes sont assez à plat ce qui fait que je me fais souvent passer facilement quand je suis au filet. Ce que j'ai fait récemment : - J'ai testé plusieurs fois la Clash 100 V2 en 295g car on me l'a dit très confort (ce qui est vrai) mais elle n'est pas assez stable à la volée et en revers une main je trouve et en match, dès que ça joue fort et solide avec du rythme en face, je suis dans les choux. Bref, la raquette est ludique mais à partir de 15/5 ou 15/4, c'est trop léger je trouve. - J'ai aussi regardé le comparateur d'extreme tennis mais ça m'embrouille encore plus qu'autre chose => https://www.extreme-tennis.fr/fr/x-compare/1-comparateur-de-raquette Je ne sais pas si c'est très fiable leur machin. Cette spirale de doute concernant un choix de raquettes me frustre beaucoup car y'a tellement de modèles que je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. J'au un jeu d'attaque, prise de balle tôt en coup droit, aime monter à la volée après attaque placé en slice de revers et cherche des frappes liftées longues placés avant pour construire ma montée. J'ai aussi un revers à une main que j'adore pour passer long de ligne. Enfin j'aime faire des variations dans le jeu. Je sais que la raquette magique n'existe pas mais là je suis perdu. Je cherche quelques pistes de réflexion pour faire le tri dans ce que vers quoi je pourrai m'orienter et arrêter de me prendre la tête pour retrouver la confiance dans mon jeu. Merci de vos retours d'expérience les amis ! Oliv, le gars perdu Citer
+tambouil Posté(e) il y a 21 heures Signaler Posté(e) il y a 21 heures Quel est le cordage posé dessus, depuis combien de temps, et à quelle tension ? Citer
oebhot Posté(e) il y a 21 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 21 heures Le cordage c'est du Technifibre X One Biphase à 22-23kg. Je joue avec ça depuis 1 an et demi. Citer
+tambouil Posté(e) il y a 20 heures Signaler Posté(e) il y a 20 heures De quand date le passage à la Blade ? Quelle était la raquette précédente ? Citer
oebhot Posté(e) il y a 12 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 12 heures Je joue avec la Blade depuis un an et demi et au début ça aillait côté coude / épaule et puis la douleur en arrière plan s'est installé peu à peu. Avant j'avais avec la Clash 100 V2 pendant 2 ans mais je l'avais laissé car je la trouvais trop peu stable à la volée, revers une main et sur les matches où ça frappe. Citer
+tambouil Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures Pas de problème dentaire ? Pas de nouvelles activités physiques supplémentaires, comme travaux etc ? Déjà soigner les douleurs en passant par l'étape docteur et kiné. Ensuite tester la Pro Kennex Q+5 300g, même cordage, même tension. Citer
oebhot Posté(e) il y a 11 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 11 heures Non pas de soucis particuliers Oui on m'a déjà parlé de la Pro Kennex Q+5. Pour être honnête, je ne suis pas très fan de prime abord mais pourquoi pas. Citer
+tambouil Posté(e) il y a 10 heures Signaler Posté(e) il y a 10 heures Pas de souci technique, changement de la technique du service, lift etc ? Entre pas être fan et pouvoir continuer à jouer, toujours une question de choix. Citer
oebhot Posté(e) il y a 10 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 10 heures Non pas de soucis techniques. Je m'efforce aussi de travailler le relâchement. En effet, je suis d'accord, je ne dois pas me baser sur des à priori concernant telle ou telle marque. Citer
alcyon69 Posté(e) il y a 10 heures Signaler Posté(e) il y a 10 heures Si pas fan de la Pro Kennex, et si aucun facteur déclenchant des douleurs autre que le tennis... peut-être tester la Clash Pro ? La V3 version Pro est bien plus stable que la 100. Pour la volée, c'est un régal. Moi qui avais beaucoup de problème d'épaule, de coude, de poignet... plus aucun soucis depuis que j'utilise ce modèle cordée en Triax. Citer
oebhot Posté(e) il y a 9 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 9 heures Ah bonne idée la la Clash V3 version Pro ! Merci. Tu confirmes qu'elle est plus stable et puissante que la 100 V2 ? Et merci pour le tip sur le Triax Citer
+tambouil Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures Prendre plus lourd quand on a mal est rarement une bonne solution mais qui sait, ça peut marcher dans ce cas précis. Citer
oebhot Posté(e) il y a 9 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 9 heures oui à tester en effet mais ça me tente bien car plus confort que la Blade Citer
Alteo Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures Mais pourquoi les problèmes dentaires, en fait ? C'est une vraie question : ça peut jouer sur les problèmes de bras ? Citer
+tambouil Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures https://la-tendinite.fr/carie-tendinite.html De ce qu'on m'avait expliqué, les caries ne déclenchent pas une tendinite mais maintiennent l'inflammation 1 Citer
oebhot Posté(e) il y a 7 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 7 heures C'est marrant qu'on ait dérivé sur les caries dentaires (parce que je suis sur les dents avec ma problématique de raquettes ?)mais je confirme, les problèmes dentaires favorisent les pathologies “à bas bruit” : tendinites, douleurs diffuses, fatigue musculaire. Bon je crois que je vais tester la Clash V3 version Pro. Citer
Alteo Posté(e) il y a 7 heures Signaler Posté(e) il y a 7 heures Perso, j'ai une dent contre la Clash depuis que j'ai vu Zemmour jouer avec. (Et c'est limite pas une blague : j'aimais déjà pas trop la Clash après l'avoir essayée, et j'ai encore moins envie de l'avoir dans les mains depuis cette vidéo de Zemmour sur un court) Mais en tout cas, je ne savais pas du tout que les dents pouvaient avoir un impact sur les tendinites. Très bon à savoir, merci pour l'info ! 2 Citer
Slybono Posté(e) il y a 7 heures Signaler Posté(e) il y a 7 heures Bonjour En te lisant je retrouve mon profil sauf que cela n est pas moi qui est écrit 😃 (proche du 15/4, jeu de attaquants , âge , 30/2 désormais…, revers une main…) De ce que je peux te dire c est que c est surtout le physique qui pèche dans notre style de jeu vers l avant et assez à plat ou à plat. L âge nous abandonne … C est très violent comme effort et très dur physiquement Côté matos très dur de trouver le graal parfait avec ce jeu car il faut une raquette et un cordage quasi parfait et cela n existe pas. Le petit tamis va aider sur le revers une main , en précision…mais va te pénaliser au smatch et au service… parfois même à la volée suivant les jours… Le 305g va aider niveau poids stabilité mais ça reste lourd pour nos niveaux sur la longueur… Pour info j ai eu et teste énormément de raquettes, jamais trouvé le compromis. Je joue actuellement an Blade 104 V9 qui est vraiment LA raquette pour se rassurer dans le jeu car elle facilite tout mais niveau plaisir… ce n est pas une 97/98 ou la Blade 98 Blessé actuellement (genou) , j ai arrêté ponctuellement le tennis en entraînement et compétition C est marrant je viens de passer sur une Blade V9 16x19 comme toi pour le délire et me faire plaisir (avec mon fils et amis) et quel régal cette raquette. Elle reste quand même confort (très étonné !) Par contre effectivement je ne pense pas pouvoir jouer avec en compétition car elle est usante mais après tout est possible (elle est en Alu Power à date ça reste confort l’ensemble même si pas le meilleur cordage confort et les monos pour moi c’est direct douleurs coude d habitude). Même si je me régale avec n oublions pas que c est une raquette pour fin 3eme série/2eme série donc ça ne va pas aider le jeu d un 4eme série/3eme série. Mais elle a des avantages car ce n est pas une raquette très difficile à appréhender au départ Il faut surtout se faire plaisir OK mais avant tout la santé Si tu n as pas la santé le reste laisse tomber (moral matos cordages…) Donc il faut soigner et après voir Juste pour te dire que l on est tous différent face à notre corps et au matos mais il y a des logiques/tendances… Pour finir je te comprend côté ProKennex j ai toujours buté sur cette marque (zéro sensation en test, je les trouve moche lol , et les billes qui se balladent pas pour moi…) mais si ça peut te permettre de continuer à jouer, fonce ! Perso, j essaierai d autres Clash si cela t a plu, mais franchement si tu as mal avec la Clash 100 ou autre de la gamme >> médical donc aucune raquette ne pourra te soulager (tu es déjà en Multi en plus) Au final, tu peux tester autre chose et voir… J ai envie de te dire une Clash 98 mais le poids… et surtout les sensations tu risques de déchanter par rapport à ta Blade (perso jamais eu autant de sensations avec depuis les VCP 97/97L…) . La problématique c est de trouver une 98/100 avec un peu de puissance et qui correspond à ton profil en dessous de 300g… Dur dur… N hésite pas à me MP si tu veux 1 Citer
oebhot Posté(e) il y a 6 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 6 heures Merci @Slybono, un plaisir de te lire tant sur le fond que la forme 😀 Je me reconnais tellement dans ton témoignage et oui je crois que j'ai du mal à m'avouer et surtout accepter que le physique décline avec l'âge (47 ans) et que pour notre type de jeu, pas simple... C'est marrant, j'avais testé la Raquette Wilson Blade 104 V9 mais je la trouvais moins contrôle que la Blade V9 16x19. Ça partait bien par contre mais sans le contrôle donc pas top pour moi. Ça me conforte aussi dans le fait d'essayer la Clash 100 Pro V3 (305g) et voir ce que je gagne en confort (même si je reste sur du 305g comme la Blade V9) et tolérance sans trop perdre en contrôle. Je me dis aussi que le plan de cordage 16x20 de la Clash 100 Pro V3 peut me donner un peu plus d'accès au lift et donc plus de longueur aussi par rapport à la Blade et donc utiliser cet atout pour retrouver du tranchant dans mes attaques avant de monter au filet (marre de me faire passer). Pour la volée justement, j'ai eu quelques très bons retours de la Clash 100 Pro V3 (305g) pour la stabilité. Elle ressemblerait plus aux Clash première génération et moins à la V2 qui est clairement un peu molle et pas très stable dans ce compartiment du jeu. Enfin, je compte aussi sur le fait que la Clash 100 Pro V3 (305g) m'apportera un petit plus de puissance par rapport à la Blade V9. Après, je suis très conscient que je ne retrouverai pas les sensations extraordinaires de la Blade 98 mais il faut faire des concessions et j'aime trop le tennis pour rester figé dans un plan de jeu et surtout risquer la blessure chronique. Mais tout ça est très théorique donc il faut que je teste cette Clash 100 Pro V3 (305g). Je ferais un retour d'expérience, promis ! Merci à tous les amis et à très vite. @Slybono a bien résumé : il y a 23 minutes, Slybono a dit : Il faut surtout se faire plaisir OK mais avant tout la santé Citer
+tambouil Posté(e) il y a 6 heures Signaler Posté(e) il y a 6 heures On a moins d'accès au lift en 16/20 par rapport à 16/19. Citer
oebhot Posté(e) il y a 6 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 6 heures En effet @tambouil tu as raison, le 16x19 de la Blade donne potentiellement plus de prise d’effet. Mais je prends aussi en compte le comportement global du cadre : Rigidité / flexibilité du cadre Forme de la tête (100 in² sur la Clash contre 98 in² sur la Blade) Répartition du poids (swingweight) Espace entre les cordes au centre (même à plan égal, certaines raquettes ont des espacements plus ouverts) Et dans ces domaines, la Clash 100 Pro V3 a plusieurs éléments qui favorisent mécaniquement le lift Après je me trompe peut être et surtout, point très important soulevé par @Slybono la question du physique qui décline me dit que la Clash, avec sa tête de raquette plus grande, pourrait faciliter la rotation de balle. Donc pour moi, en effet la Blade offre en théorie plus d'accès au lift mais mais elle procure moins d’aide naturelle pour le lift si tu ne génères pas toi-même beaucoup de vitesse de bras. Et c'est là que le paramètre âge / physique met son grain de sel dans l'équation. C'est pourquoi je pressens que la Clash 100 Pro V3 apparaît avec plus de “prise d’effet” effective, même avec un 16x20, car elle aide davantage le joueur dans le geste de lift que la Blade 98, plus exigeante et orientée contrôle. Mais il faut tester. Plutôt que d'accès au lift, j'aurai donc du parler de facilité globale à générer de la rotation. Merci pour ta remarque très juste Citer
alcyon69 Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures Il y a 5 heures, tambouil a dit : Prendre plus lourd quand on a mal est rarement une bonne solution mais qui sait, ça peut marcher dans ce cas précis. Il dit qu’il joue en Blade v9 98. Elle pèse 305g, même poids que la Clash Pro V3. Me trompe-je ? Citer
Antoo Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures Pourquoi tu ne repartirais pas sur ta Clash 2 en 295g (qui était confortable à priori), et à laquelle tu ajouterais juste un peu de plomb pour corriger le problème de la stabilité ? Citer
+tambouil Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures Non, la Clash 100 Pro ne lifte pas plus que la Blade. Ça sera néanmoins un peu plus facile et confortable. Citer
oebhot Posté(e) il y a 1 heure Auteur Signaler Posté(e) il y a 1 heure Il y a 3 heures, alcyon69 a dit : Il dit qu’il joue en Blade v9 98. Elle pèse 305g, même poids que la Clash Pro V3. Me trompe-je ? Oui même poids en effet mais attention, beaucoup de joueurs comparent seulement le poids, mais deux raquettes de 305 g peuvent se comporter totalement différemment selon leur conception. Citer
Messages recommandés