Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

De quoi dépend la lourdeur de balle, physiquement ?

A première vue, je dirai que ça dépend de 2 composantes 

La vitesse 

Le spin.

Parfois je lis qu'une balle peut être aussi rapide qu'une autre, tout en etant moins lourde. A spin egal, cela me semble peu problable.

Si c'est pas le spin, quel phénomène physique l'expliquerait ? 

Posté(e)
il y a 27 minutes, Jiboubou a dit :

De quoi dépend la lourdeur de balle, physiquement ?

A première vue, je dirai que ça dépend de 2 composantes 

La vitesse 

Le spin.

Parfois je lis qu'une balle peut être aussi rapide qu'une autre, tout en etant moins lourde. A spin egal, cela me semble peu problable.

Si c'est pas le spin, quel phénomène physique l'expliquerait ? 

Je dirais l’inertie (swingweight).

J’ai plus de lourdeur de balle en Clash 100 Pro qu’en Clash 100 (swingweight plus élevé ainsi que 305g contre 295g).

Ensuite, le lift entraîne une plus grosse lourdeur de balle, oui cela me semble juste.

La traversée de balle avec le poids du corps dans la frappe peut peut-être aussi favoriser la lourdeur de balle ?

Posté(e)

la lourdeur de balle ou poids dans la balle, à geste équivalent, ne dépend que d'une chose : le poids de la raquette ;) 

Posté(e)

Oui j'entends bien qu'à vitesse de swing identique (et cordage etc), une raquette à plus grande inertie donnera plus d'énergie. Donc une raquette à plus forte inertie donne soit plus d'energie cinetique a la balle, et/ou plus de spin. 

On ne peut donc pas avoir une balle plus rapide mais moins lourde, à facteur spin identique. Physiquement ça n'aurait pas de sens.

Posté(e)
Il y a 3 heures, steph71 a dit :

la lourdeur de balle ou poids dans la balle, à geste équivalent, ne dépend que d'une chose : le poids de la raquette ;) 

Tu es sur ?

J'aurais dit (mais c'est empirique et je n'en sais rien au fond et c'est pour ça que je questionne) qu'une raquette comme la pure aero rafa (pas si lourde 317g que ça mais bien équilibrée en tête 33) mettait plus de poids dans la balle qu'une pog canonique qui fait 345g mais est bien équilbrée dans le manche (je dirais 31 au pif). Je dis ça pour avoir joué avec les 2.

Et du coup si tu dis vrai, on a intérêt à jouer le plus lourd possible équilibrée dans le manche pour la bouger alors que c'est l'inverse qui se produit.

Mais tu parles de geste équivalent et ça c'est dur à estimer. En tout as pour revenir à mon exemple je bouge plus facilement la prince que la babol

Posté(e)

Non je suis pas sûr mais j'essaie de comprendre. 

Je lis souvent sur le forum, quand les gens passent sur plus léger ou moins d'inertie, que la balle est aussi rapide mais moins lourde. C'est cela qui me parait incohérent.

Considérons qu'en sortie de raquette la lourdeur de balle E est une grandeur d'énergie à deux composantes : Énergie cinétique Ec (vitesse) et Enrergie rotation Er (spin).

E = Ec + Er. 

L'énergie cinétique Ec sera liée au transfert du poids, de l'inertie de la raquette et vitesse de swing. Par exemple, à vitesse de swing égale, l'énergie transmise augmente si l'inertie de la raquette augmente. 

L'énergie Er serait liée à la vitesse de swing pour la gratte.

J'en déduis qu'on ne peut pas avoir une balle moins lourde mais soit disant aussi rapide avec une raquette à faible inertie, par rapport à une raquette à plus forte inertie.

Une raquette à moins d'inertie donne sans  doute soit moins de vitesse initiale en sortie de raquette, soit moins de spin. 

Et par ailleurs, le phénomène sera limité par la vitesse de swing : si il est trop ralenti, les courbes vont se croiser. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, kramer a dit :

Tu es sur ?

J'aurais dit (mais c'est empirique et je n'en sais rien au fond et c'est pour ça que je questionne) qu'une raquette comme la pure aero rafa (pas si lourde 317g que ça mais bien équilibrée en tête 33) mettait plus de poids dans la balle qu'une pog canonique qui fait 345g mais est bien équilbrée dans le manche (je dirais 31 au pif). Je dis ça pour avoir joué avec les 2.

Et du coup si tu dis vrai, on a intérêt à jouer le plus lourd possible équilibrée dans le manche pour la bouger alors que c'est l'inverse qui se produit.

Mais tu parles de geste équivalent et ça c'est dur à estimer. En tout as pour revenir à mon exemple je bouge plus facilement la prince que la babol

oui 😁

dans ton exemple, tu prends deux cadres avec des rigidités aux extrèmes, dont un des deux était surement rincé. Il faut aussi prendre en compte qu'avec 30g. d'écart tu ne peux pas avoir la même vitesse de bras. Que la balle sorte plus vite de la raquette avec la babolat, c'est sûr, mais le poids dans la balle, il était dans la pog.
Après, est-ce qu'il n'aurait pas fallu 150% de puissance de bras pour exploiter la pog ?...
jouer le plus lourd possible -> non. Le poids de la raquette doit être adapté au niveau et à la corpulence du joueur.
Mais il faut prendre le problème dans l'autre sens :
Si un joueur manque de poids dans la balle, c'est qu'il joue avec une raquette trop légère.

Posté(e)

Merci. Pour avancer car je n’ai pas tout compris :

pour info mes pog sont plutôt neuves. J’en avais acheté plein à twe en me disant que ce serait mon dernier modele tellement c’etait bien. Et donc ce que je dis marche avec les neuves. 

la ou je suis d’accord c’est que c’est une nouille malgré la barre!

je ne sais pas pour la vitesse de bras mais les 2 sont pareillement difficiles à manier. Au fond mon bras n’avance pas mais j’ai l’impression que ma balle est plus lourde avec la babol. Au service ou j’ai une vraie qualité les 2 sont des enclumes. La balle part moins vite en pog mais aucune idee du ressenti adverse. 

en tant qu’adversaire en revanche j’ai plus de mal en face d’une pure arro normal que d’une radical ou gravity pourtant au meme poids. En revanche c’est vrai mon pote qui me donne le plus de mal (quand j’ai la chance de toucher la balle) a une gravity allongee a 325g. 

un autre truc qui m’interpelle : il semblerait qu’il y ait des pros autour de 300g ou meme de 310g. Il semblerait que ce soit la tendance dixit le marketing de tecnifibre. J’imagine aussi que ces pros ont un certain poids dans la balle. J’ai aussi des copains qui jouent lourd a mon sens en 300 et meme 285g. Tout ca pour dire que si la lourdeur du cadre allait avec le poids dans la balle les fabricants devraient faire des raquettes lourdes. Or il n’y en a presque plus (par exemple plus de pure drive et pure aero en 315g). Je ne dis pas qu’il faudrait que tous les cadres soient comme ca mais je dis qu’il y aurait un public pour ca. 

j’avais l’impression d’etre le dernier dinosaure a vouloir jouer a 315g et plus (pourtant pas lourd par rapport a ma prestige plombee de mes 15 ans!) ey donc je suispour les cadres lourds mais je vais switcher vers une tfight sans prepa pour voir. Ton propos m’inquiète donc drolement et je vais sans doute vite lui mettre un grip en cuir et du plomb a 3 et 9h avant de luk faire subir une vraie prepa.