seb31 Posté(e) le 18 juin Signaler Posté(e) le 18 juin Bonjour, Je fais appel à vos bons conseils pour un changement de cadre. Niveau 15/4, mon arme numéro 1 est le service (ca m'a sauvé des matchs) qui est puissant et illisible (normal je décide au dernier moment). Dans le jeu je suis plutôt un contreur (je suis bon quand je m'appuie sur la balle adverse) avec un placement faillible. Mon point faible les balles molles ou j'ai énormément de mal (car je ne peux pas m'appuyer dessus) et je suis un peu lent dans la préparation (souvent en retard sur la préparation). J'ai joué quelques années en radical et je privilégiais les 630cm (que je préfère), mais la veillitude arrivant et la baisse de la qualité visuelle m'a fait passer à du 645. Mon cadre de référence est la Pacific X Fast LT (288g) que j'ai customisé avec un grip cuir qui permet de rééquilibrer en manche et de "polariser". Excellent au service et me convient plutôt bien mais en fond court je trouve qu'il est difficile de bien contrôler le passage de raquette et accentue ma lenteur de préparation (j'ai fait des non matchs ou j'ai finit en slides des 2 côtés). Ca fait 2 ans que j'essaye de changer et j'ai beaucoup de mal à figer un choix et je finis toujours par reprendre mes cadres. J'ai essayé: - Artengo 990 pro: Je cherchais un cadre tweener non rallongé et maniable. J'ai joué 6+ mois avec et même à 300g je n'ai eu aucun problème. Très bon cadre, stable, maniable et puissant mais 2 points qui m'ont gêné. Le feeling, même si cela reste confortable, la rigidité m'enlève du plaisir niveau sensation et le service qui est moins performant (et c'est un problème) je pense lié à équilibre trop neutre. - Pour retrouver des sensations j'ai suis repassé en petit tamis et léger => Yonex percept 97L, j'ai adoré le feeling et l'équilibre précision/puissance/maniabilité.. je pensais que baisser le poids me permettrait de compenser le petit tamis, mais non.. trop de bois et je n'ai pas le jeu de jambes pour être efficace. Après cela j'ai eu un période cadres contrôle (Prince Phantom , Pro kennex black ace, head gravity etc..) je trouve ca vraiment sympa en entrainement (pas de faute) mais en match mon jeu en puissance est annihilé (et je ne parle pas du service). j'ai opté ensuite pour de la polyvalence entre 295g et 300g Pro Kennex Ki5: Bon cadre, le service passe bien et le fond court est bon. Par contre pas de feeling (manque de retour d'information). Sur ce 1er essai j'ai jeté l'éponge au bout de 4 mois car trop lourd (le cadre était hors spécification de 10g au dessus). 305g NC c'est trop lourd pour moi. Head Boom MP: Globalement j'ai eu une bonne expérience (bon feeling, bonne maniabilité et feeling). Par contre clairement moins efficace en match. Head Speed MP: J'avais adoré l'essai, des ajustements à faire au service ou j'avais un peu de mal mais sur le reste top. Je pensais avoir trouvé le cadre, j'en ai acheté 1 et .... Hors specification, une nouvelle fois à 305g, trop lourd. Quand j'ai fait mon essai j'avais pesé le cadre 317gr (cordé et surgrip) . Avec le cadre acheté j'étais au dessus de 325g. Impossible de trouver une cadre <300g avec des vendeurs de plus en plus réticents à donner le poids réel avant achat (et à 200 euros le cadre ca fait mal d'avoir quelque chose trop lourd). Pro Kennex Ki5: Je suis repassé dessus car j'ai trouvé 2 cadres dans les spécifications cette fois-ci et similaire. A part ce manque de retour d'information pas grand chose à redire. Mais cela ne passe pas le test de la compétition. Certes je fais moins de fautes mais mes coups standards sont trop neutre (à moins de forcé) et le manque de feeling n'aide pas en situation de stress. J'ai aussi eu une phase test de cadre léger (290g type Prince Tour) mais en général je trouve que ca manque de consistance. Avec tout ces essais, j'en suis arrivé à la conclusion je recherche un cadre 645, orienté puissance (contrôlable) 16x19 entre 295/300g avec un équilibre légèrement en tête (pour le service) ou alors polarisé. Rigidité entre 60 à 65 Bon feeling (pas trop mou, pas trop dur mais réactif) Pour vous donner une idée j'avais adoré la BB london à l'époque. Soit j'essaye de trouver un cadre qui correspond à cela en 295/300g (mais je risque de retomber sur les problèmes de hors spécifications) ou alors je prends un cadre 285/290 en tête et met un grip cuir (pour rééquilibré et polarisée). Merci d'avoir lu et de vos conseils & propositions Citer
kramer Posté(e) le 18 juin Signaler Posté(e) le 18 juin J'ai un peu le même problème que toi. Je veux un cadre qui permet de servir et pour le reste je voudrais une nouille. La prince Orginal Graphite de Chang a ma préférence hors service ! Il y a une interview intéressante de Mpetshi Perricard qui revient toujours à la pure drive car c'est avec ça qu'il sert le mieux et que c'est le plus important. Les raquettes que tu proposes ne sont pas des raquettes qui aident à servir. Si GMP a besoin d'une pure drive pour mettre ses ogives, nous aussi ! Et donc tu devrais essayer pure drive, pure aero (les modèles 630 permettent aussi du feeling même si c'est bien petit), ezone (perso, je trouve qu'elle permet un super feeling), vcore, FX, SX, etc. Pour les équilibres, essaie surtout au service. Citer
seb31 Posté(e) le 18 juin Auteur Signaler Posté(e) le 18 juin Pure drive c'est raidasse. Quand je serve je me sers beaucoup de mon poids qui fait tordre le cadre (enfin c'est l'impression que j'ai). Sur les cadres rigide c'est le coude et épaule qui plie et ce nest pas agréable. Idéalement une sensation "crunchy" comme le disent les ricains. Je vais essayer de tester l'ezone 100 (mega puissant si jai compris mais la rigidité me rebute). C'est pareil pour le poids. Au service c'est mieux lourd mais sur la durée je n'y arrives pas. Un compromis mais service 1st (surtout qu'en général c'est en ligne avec le revers) après il faudra que j'adapte sur tous les autres compartiments. En 2nd je mettrais le toucher, sentir la balle est vraiment important pour mon adaptation. Citer
seb31 Posté(e) samedi à 14:17 Auteur Signaler Posté(e) samedi à 14:17 Oui c'est une bonne idée je l'avais testé en version 300g très brièvement. J'avais bien aimé mais l'équilibre était trop neutre. Peut etre la version 280gr avec un manche cuir et qqu gr à 3/9h ferais l'affaire. J'aimerais bien tester mais je ne la trouve pas en test, et sur le bon coin l'occase reste cher pour un test ( je ne comprend pas les annonces, certaines sont plus cher que le neuf et dautre essaye de vendre des cadres fendu..) Citer
20syl Posté(e) dimanche à 18:53 Signaler Posté(e) dimanche à 18:53 https://www.tennis-point.fr/yonex-vcore-100l-sand-beige-raquettes-test-01906801948800.html Il y a ça. Sinon sur TWA tu as la rouge ou la beige et le choix de taille du grip Citer
seb31 Posté(e) mercredi à 13:34 Auteur Signaler Posté(e) mercredi à 13:34 Merci je vais essayer de tester les Yonex 100 (ezone/vcore) et prendre le temps du test (vu le prix des cadres on va peaufiner). On va attendre le retour des vacances (la trop juste avant le depart). J'ai eu l'occasion de tester l'Artengo 990 pro (un partenaire l'avait). Dans le jeu j'ai beaucoup aimé, c'est rigide mais on sent bien la balle c'est très maniable puissant. Vraiment facile de jouer avec, j'ai retrouvé un bon coup droit. J'avais joué une 1/2 saison avec et je ne comprenais pas pourquoi j'avais changé. Puis match amical, aucune sensation au service. Obligé de servir à plat quasiment essentiellement avec le bras, dès que je m'engage dans la balle (avec tout mon poids) je sens la rigidité dans le coude (le cadre ne plie pas) et au final ca n'avance pas. Je ne sais pas d'où ca vient, le Sw faible ou l'équilibre mais clairement 0 puissance en service un travaillé. Je suis repasser avec mes pro kennex KI5 et j'ai automatiquement retrouvé des sensations. J'avais un le même souci avec la speed, super dans le jeu mais difficile au service. 1 Citer
Messages recommandés