Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me questionne sur le type de raquette qui me correspond. J'ai un style défenseur, assez régulier pour tenir des échanges marathon. J'ai 34 ans, classé 15/5. Je joue actuellement avec une Babolat Pure Aero 300g. Je me demande si elle correspond à mon style de jeu, et je trouve que je ressens un peu trop les vibrations. Pour un défenseur c'est mieux une raquette plutôt puissante ou contrôle ou polyvalente ? Pas trop lourde pour avoir de la maniabilité en défense ? 

J'aimerais aussi une très bonne absorption des vibrations.

Merci à vous.

Posté(e)

En général on cherche de la puissance facile car quand on défend on est plus souvent 2m derrière que dans le terrain. Donc du tamis 100 (tolérance), puissant et qui prend bien les effets pour défendre long.
Les attaquants qui prennent le filet auront tendance à chercher du contrôle et de la maniabilité (dans les grandes lignes).
Après des rameurs qui jouent en prestige et des serveur-volleyeur qui jouent à plat en Aero ça doit exister.

• Like 1
  • Thanks 1
Posté(e)

@Adrix il te faudrait essayer 2 ou 3 modèles sur 1h30 de point puis te décider car on a tous des sensations différentes.

- les Babolat sont réputés rigides donc puissantes mais avec hélas des vibrations. 
si tu veux une raquette avec les mes caractéristiques : 300g, tamis 100, tolérante et plutôt puissante mais avec une rigidité plus basse pour un ressenti plus doux, je te conseillerais :

- Head extrême MP ou Yonex Vcore 100 si tu joues avec les effets: lift et slice 

- Yonex Ezone 100 ou Head Speed MP si tu joues plus à plat ou légèrement recouvert.

sinon il parait que le Prince Tour 100 est très bien aussi si tu veux une raquette moins lourde (290g) pour gagner en maniabilité.

Parmi ces raquettes: la Extrême MP est la plus spin pour le lift. La Speed MP la plus polyvalente et garde bon niveau de contrôle. La Ezone 100 probablement la plus rigide. La Vcore 100 se situe entre la Extrême MP et la Speed MP.

si tu veux plus de maniabilité, essaye un de ces modèles en 285g peut être. Ou alors en 295g, y a la Head boom MP et la Wilson Clash mais sensations opposées à tes Aéro, car elles sont plutôt muettes. 

apres si tu veux du contrôle, il y a la Head Gravity MP ou la Wilson Balde 100 mais tu risques de te fatiguer ou manquer de longueur car @Reznik à raison: pour défendre, mieux vaut une raquette axée puissance ou polyvalente pour avoir de la longueur facile. Ce sont plus les attaquants qui sont déjà puissants à la base, qui ont eux besoin d une raquette axée contrôle car ils prennent des risques à frapper fort et près des lignes. Mais nous les travailleurs de l’ombre (défenseurs ou contreurs ou artistes à varier les rythmes) visons des zones sans chercher le point gagnant puisque le but est d’emmener l’adversaire dans une filière longue avec des échanges marathon.

ps: n hésite pas à baisser la tension, tu verras le confort que cela apporte. Et on gagne en puissance et longueur de balle avec moins d effort. 

• Like 1
Posté(e)
Le 25/12/2024 à 16:10, Reznik a dit :

En général on cherche de la puissance facile car quand on défend on est plus souvent 2m derrière que dans le terrain. Donc du tamis 100 (tolérance), puissant et qui prend bien les effets pour défendre long.
Les attaquants qui prennent le filet auront tendance à chercher du contrôle et de la maniabilité (dans les grandes lignes).
Après des rameurs qui jouent en prestige et des serveur-volleyeur qui jouent à plat en Aero ça doit exister.

Ok merci beaucoup pour les informations ça me met les idées plus au clair déjà 😃

Posté(e)
Le 25/12/2024 à 16:38, tambouil a dit :

La raquette est cordée avec quoi, à quelle tension et depuis combien de temps ?

La raquette est cordée en Babolat Xcel, tension 23. Je joue environ 2 fois par semaine, le cordage me dure 1 mois environ. 

• Like 1
Posté(e)

merci pour les détails précis. :)

dans ce cas, vu ton style de jeu, et en gardant le maximum de confort, tu as :
- la Prince Beast 300g,

- la Head Boom MP

- la Wilson Clash 100.

Quant au cordage, tu peux améliorer la durée de vie et le confort en passant sur le TGV 1,40, même tension, par exemple ici.
https://www.extreme-tennis.fr/fr/cordages-tecnifibre/360-3892-cordage-tecnifibre-tgv-12m.html#/45-jauge-140

• Like 1
Posté(e)

Moins faciles à dénicher en test mais qui auraient aussi un interêt :  Völkl V1 mp et Pro Kennex Q15, ou un truc équivalent.

• Like 1