romano78 Signaler ce message Posté(e) lundi à 20:41 Salut à tous ! Je corde occasionnellement sur PS8700 depuis plusieurs années mais ces temps-ci je dois corder beaucoup plus. Je n'ai pas de dynamomètre pour mesurer la fiabilité de tension du moteur de cette machine, j'en ai commandé un, mais quelques temps à attendre encore c'est infernal. On m'a fait la remarque d'une perte de tension de 3 kilos facile comparé à une babolat sensor dual. Il n'y a pas de raison à cela, le moteur fonctionne normalement. La spécificité de la PS8700 est qu'il faut enrouler la corde 2 fois avant de la pincer dans le tensionneur afin qu'il s'actionne et s'arrête à la tension désirée. Je pense que le problème peut venir de là, le fait de devoir faire 2 tours. Si l'on fait qu'un tour comme indiqué par le constructeur, la corde saute quasi systématiquement sur les cordages lisses ce qui est très sympathique. Pour ceux qui la connaissent, c'est une machine que je déconseille fortement en partie à cause de cela, avec un tirage circulaire, les pinces marquent beaucoup, elle est particulièrement pénible, mais c'est pas la question. À votre avis, en faisant 2 tours avant de tirer, à combien peut s'élever la perte de tension ? Merci d'avance pour vos aides et vos réponses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babar Signaler ce message Posté(e) mardi à 13:14 un tour suffit ... il te faut dégraisser régulièrement la la roue de tension pour ne pas avoir de soucis de glisse. Concernant les pinces, elles sont dans la bonne moyenne et la aussi un entretien est nécessaire :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) mardi à 13:49 Je ne vois pas pourquoi le fait de faire deux tours sur le tensionneur ferait baisser la tension de 3 Kg. En revanche, les pinces, les nœuds. Par ailleurs, si c'est pour corder pour toi, il n'y a aucun problème à avoir une tension de -3Kg par rapport à une Babolat sensor dual. Il te suffit de mettre 3 Kg de plus pour avoir au final le même résultat, et puis... peut-on comparer un travail sur une machine pro avec un travail sur une machine d'amateur? Perso comme je ne corde jamais chez ou sur une machine pro, je n'ai aucune idée de s'il y a une différence ou pas. Et ça me va bien comme ça. Si c'est pour d'autres personnes, c'est différent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romano78 Signaler ce message Posté(e) mardi à 16:07 Il y a 2 heures, Babar a dit : un tour suffit ... il te faut dégraisser régulièrement la la roue de tension pour ne pas avoir de soucis de glisse. Concernant les pinces, elles sont dans la bonne moyenne et la aussi un entretien est nécessaire :-) Un tour ne suffit souvent pas même avec une machine propre, je suis d'accord sur certains cordages très rugueux, mais sur beaucoup d'autres ça saute. Concernant les pinces elles sont de bonne qualité, je disais qu'elles marquent beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackalian Signaler ce message Posté(e) mardi à 16:17 Il y a 19 heures, romano78 a dit : La spécificité de la PS8700 est qu'il faut enrouler la corde 2 fois avant de la pincer dans l'enrouleur, pour que le tensionneur s'actionne et se bloque à la tension désirée. Je pense que le problème vient de là. Selon moi oui et non. J'avais la 8900. Il me semble que ca fonvctionnait pareil. Un tour suffisait et ca ne bougeait pas. C'est vrai que le tensionneur s'arrête à la tension désirée, mais si tu fais glisser le travers lors de la mise en tension pour éliminer en partie les forces de frottement avec les montants, le tensionneur se remet en mouvement (j'imagine après détection d'une perte de tension). En tous cas cela marchait comme cela sur ma 8900. Quand je cordais en multi, et que je laissais délibérement la cordée s'étirer, le tensioneur n'arrêtait de se remettre en route de lui même. C'était d'ailleurs un problème pour moi, car je trouvais que le tensioneur tirait trop fort d'un coup sec à la différence de machines à traction liénaire dont tu pouvais régler la vitesse de tirage. pour illsutrer ce propos, je fais systématiquement glisser les travers sur les montants après la mise en tension (tout en gardant la corde en tension) et je vois bien mon levier descendre (j'avais même placé un témoin en carton pour vérifier que ce n'était pas une impression d'optique) et donc que j'ai éliminer des forces résiduelles. Si tu le fais sur une Babolat ca va faire pareil sauf que la Babolat parait nettement plus sensible pour détecter les pertes de tension et corriger rapidement pour atteindre la tension désirée tant que tu laisses la corde dans le tensionneur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romano78 Signaler ce message Posté(e) mardi à 16:17 Il y a 6 heures, solmhyrn a dit : Je ne vois pas pourquoi le fait de faire deux tours sur le tensionneur ferait baisser la tension de 3 Kg. En revanche, les pinces, les nœuds. Par ailleurs, si c'est pour corder pour toi, il n'y a aucun problème à avoir une tension de -3Kg par rapport à une Babolat sensor dual. Il te suffit de mettre 3 Kg de plus pour avoir au final le même résultat, et puis... peut-on comparer un travail sur une machine pro avec un travail sur une machine d'amateur? Perso comme je ne corde jamais chez ou sur une machine pro, je n'ai aucune idée de s'il y a une différence ou pas. Et ça me va bien comme ça. Si c'est pour d'autres personnes, c'est différent. Il s'agit de corder pour d'autres dans mon cas. Les pinces sont ok niveau tenue, les noeuds en parnell donc bon, de ce côté ça va. Le problème est que je ne suis pas le seul cordeur, on est 3, et les 2 autres sont sur une dual (donc sur une pro). Tu as raison sur le fait que corder pour soi n'a pas à être comparé avec une pro, moi perso -3 pour mes cadres sur cette machine aucun souci, mais là je suis en confrontation avec la dual. En tout cas merci pour ton aide, selon toi les 2 tours n'auraient pas d'influence Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackalian Signaler ce message Posté(e) mardi à 16:18 il y a 9 minutes, romano78 a dit : Un tour ne suffit souvent pas même avec une machine propre, je suis d'accord sur certains cordages très rugueux, mais sur beaucoup d'autres ça saute. Concernant les pinces elles sont de bonne qualité, je disais qu'elles marquent beaucoup je suis d'accord avec toi, les pinces marquaient un peu trop. Les pinces volantes stringway sont vraiment un régal de ce côté là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romano78 Signaler ce message Posté(e) mardi à 16:23 il y a 4 minutes, jackalian a dit : je suis d'accord avec toi, les pinces marquaient un peu trop. Les pinces volantes stringway sont vraiment un régal de ce côté là. Merci pour l'info ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackalian Signaler ce message Posté(e) mardi à 16:28 il y a 11 minutes, jackalian a dit : Selon moi oui et non. J'avais la 8900. Il me semble que ca fonvctionnait pareil. Un tour suffisait et ca ne bougeait pas. C'est vrai que le tensionneur s'arrête à la tension désirée, mais si tu fais glisser le travers lors de la mise en tension pour éliminer en partie les forces de frottement avec les montants, le tensionneur se remet en mouvement (j'imagine après détection d'une perte de tension). En tous cas cela marchait comme cela sur ma 8900. Quand je cordais en multi, et que je laissais délibérement la cordée s'étirer, le tensioneur n'arrêtait de se remettre en route de lui même. C'était d'ailleurs un problème pour moi, car je trouvais que le tensioneur tirait trop fort d'un coup sec à la différence de machines à traction liénaire dont tu pouvais régler la vitesse de tirage. pour illsutrer ce propos, je fais systématiquement glisser les travers sur les montants après la mise en tension (tout en gardant la corde en tension) sur ma Stringway manuelle à ressort et je vois bien mon levier descendre (j'avais même placé un témoin en carton pour vérifier que ce n'était pas une impression d'optique) et donc que j'ai éliminer des forces résiduelles. Si tu le fais sur une Babolat ca va faire pareil sauf que la Babolat parait nettement plus sensible pour détecter les pertes de tension et corriger rapidement pour atteindre la tension désirée tant que tu laisses la corde dans le tensionneur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romano78 Signaler ce message Posté(e) mardi à 16:30 il y a 6 minutes, jackalian a dit : Selon moi oui et non. J'avais la 8900. Il me semble que ca fonvctionnait pareil. Un tour suffisait et ca ne bougeait pas. C'est vrai que le tensionneur s'arrête à la tension désirée, mais si tu fais glisser le travers lors de la mise en tension pour éliminer en partie les forces de frottement avec les montants, le tensionneur se remet en mouvement (j'imagine après détection d'une perte de tension). En tous cas cela marchait comme cela sur ma 8900. Quand je cordais en multi, et que je laissais délibérement la cordée s'étirer, le tensioneur n'arrêtait de se remettre en route de lui même. C'était d'ailleurs un problème pour moi, car je trouvais que le tensioneur tirait trop fort d'un coup sec à la différence de machines à traction liénaire dont tu pouvais régler la vitesse de tirage. pour illsutrer ce propos, je fais systématiquement glisser les travers sur les montants après la mise en tension (tout en gardant la corde en tension) et je vois bien mon levier descendre (j'avais même placé un témoin en carton pour vérifier que ce n'était pas une impression d'optique) et donc que j'ai éliminer des forces résiduelles. Si tu le fais sur une Babolat ca va faire pareil sauf que la Babolat parait nettement plus sensible pour détecter les pertes de tension et corriger rapidement pour atteindre la tension désirée tant que tu laisses la corde dans le tensionneur. Selon le type de corde un tour ne suffit souvent pas, en tout cas pour les montants, les travers un tour peut suffir. Je reaxe aussi lors de la tension, pendant la traction, les travers afin de perdre un minimum de tension. Merci pour ton avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) mardi à 16:33 il y a 11 minutes, romano78 a dit : Il s'agit de corder pour d'autres dans mon cas. Les pinces sont ok niveau tenue, le noeuds en parnell donc bon, de ce côté ça va. Le problème est que je ne suis pas le seul cordeur, on est 3, et les 2 autres sont sur une dual (donc sur une pro). Tu as raison sur le fait que corder pour soi n'a pas à être comparé avec une pro, moi perso -3 pour mes cadres sur cette machine aucun souci, mais là je suis en confrontation avec la dual. En tout cas merci pour ton aide, selon toi les 2 tours n'auraient pas d'influence J'ai eu une traction rotative électrique pendant un moment, et pour moi ça n'a pas d'influence. Le fait que la tension ne soit pas celle demandée n'est pas un problème pour moi si l'on corde pour soi, il suffit de faire toujours la même chose pour avoir le même résultat. Si c'est pour d'autres (ton cas), c'est différent. Ca veut dire aussi que tu peux éventuellement investir. Perso j'ai gardé le châssis de la Pro's Pro Tx-500N, mais j'ai remplacé le moteur par un TennisHead à traction linéaire, associé à des pinces volantes Stringway. Que du bonheur.... Pour moi le combo est parfait. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romano78 Signaler ce message Posté(e) mardi à 16:44 Il y a 4 heures, solmhyrn a dit : J'ai eu une traction rotative électrique pendant un moment, et pour moi ça n'a pas d'influence. Le fait que la tension ne soit pas celle demandée n'est pas un problème pour moi si l'on corde pour soi, il suffit de faire toujours la même chose pour avoir le même résultat. Si c'est pour d'autres (ton cas), c'est différent. Ca veut dire aussi que tu peux éventuellement investir. Perso j'ai gardé le châssis de la Pro's Pro Tx-500N, mais j'ai remplacé le moteur par un TennisHead à traction linéaire, associé à des pinces volantes Stringway. Que du bonheur.... Pour moi le combo est parfait. C'est top, le combo de rêve pour un amateur, et je t'avoue que je viens de commencer avec eux, mais le tennishead m'attire depuis un moment, ce sera sans aucun doute mon prochain investissement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romano78 Signaler ce message Posté(e) il y a 9 heures Je reviens pour rajouter une info pour ceux que ça intéresse. Il y a bien une perte de tension lorsque vous faites 2 tours avant de tirer. On est autour de 8 kilos de perte. C'est énorme. J'ai utilisé le Stringmeter, il y a une possibilité de tester la tension des montants lors de la pose, c'est fiable et assez facile à faire, à 1 kilo près max d'erreur si c'est bien fait. Après si vous avez un dynamo électronique c'est mieux, mais je ne serais pas surpris du résultat. Pour ceux qui arrivent à ne faire qu'un tour, il n'y a pas de perte. Donc en fait, comme je fais 2 tours, la perte de tension est bien supérieure à 3 kilos par rapport à une machine pro. Faire qu'un seul tour réglerait le problème mais les cordes avec une jauge faible, et lisses, sautent. Merci ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babar Signaler ce message Posté(e) il y a 9 heures j'ai une 8900 avec la fonction prétention et 1 tour suffit et pas de perte de tension dans le temps .... je ne touche pas aux réglages car proche de la perfection coté tension et ce apres plus de 2 raquettes cordées ( je touche du bois) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
John Dunbar Signaler ce message Posté(e) il y a 8 heures il y a une heure, romano78 a dit : J'ai utilisé le Stringmeter, il y a une possibilité de tester la tension des montants lors de la pose, c'est fiable et assez facile à faire, à 1 kilo près max d'erreur si c'est bien fait. Tu es sur de ça ? C'est pas fiable du tout comme outil. On m'a toujours qu'il était uniquement valable pour constater la perte au fil du temps, mais à chier pour mesurer la tension réelle d'un cordage (et c'est à ça que me servait le mien). J'ai eu un tensionneur rond et les mêmes soucis. J'ai assez souvent alterné 1 ou 2 tour pour affirmer que s'il y'a une différence elle est minime (ou alors je sens rien du tout mais -8kg quand même ça m'étonne) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romano78 Signaler ce message Posté(e) il y a 8 heures il y a 6 minutes, John Dunbar a dit : Tu es sur de ça ? C'est pas fiable du tout comme outil. On m'a toujours qu'il était uniquement valable pour constater la perte au fil du temps, mais à chier pour mesurer la tension réelle d'un cordage (et c'est à ça que me servait le mien). J'ai eu un tensionneur rond et les mêmes soucis. J'ai assez souvent alterné 1 ou 2 tour pour affirmer que s'il y'a une différence elle est minime (ou alors je sens rien du tout mais -8kg quand même ça m'étonne) Sûr oui avec le Stringmeter. Maintenant il est peut-être pas fiable au niveau du nombre de kilos perdus. Ça voudrait dire que quand tu testes ta raquette fraichement cordée, elle ne serait donc pas à la bonne tension en checkant avec le stringmeter ? Mais il y a une différence avérée même s'il est pas fiable précisemment, quand je tire en 1 tour comparé à 2 tours. Et la différence est de 8 kilos. Et c'est vrai que ça parait pas plausible. J'ai commandé un testeur electro qui arrive d'ici 2 semaines, je restesterai, en espérant m'être trompé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romano78 Signaler ce message Posté(e) il y a 8 heures Il y a 5 heures, Babar a dit : j'ai une 8900 avec la fonction prétention et 1 tour suffit et pas de perte de tension dans le temps .... je ne touche pas aux réglages car proche de la perfection coté tension et ce apres plus de 2 raquettes cordées ( je touche du bois) La 8900 est la même marque mais pas le même modèle, je ne sais pas si on peut les comparer. Cependant, avec 1 tour, la tension est respectée aussi sur la 8700, mais comme dit précédemment, elle saute sur les petites jauges et les cordes lisses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
John Dunbar Signaler ce message Posté(e) il y a 8 heures il y a 7 minutes, romano78 a dit : Ça voudrait dire que quand tu testes ta raquette fraichement cordée, elle ne serait donc pas à la bonne tension en checkant avec le stringmeter ? Je te le confirme a 100%. En particulier sur les monos. La bonne pratique c'est d'étalonner quand ta raquette sort de la machine, et ensuite à chaque séance constater la perte. Il est fiable pour la perte, pas pour l'étalonnage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romano78 Signaler ce message Posté(e) il y a 8 heures Si jamais, j'ai testé avec cette technique qui vaut ce qu'elle vaut, préconisée par Tourna pour leur Stringmeter : IMG_0040.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romano78 Signaler ce message Posté(e) il y a 7 heures il y a 2 minutes, John Dunbar a dit : Je te le confirme a 100%. En particulier sur les monos. La bonne pratique c'est d'étalonner quand ta raquette sort de la machine, et ensuite à chaque séance constater la perte. Il est fiable pour la perte, pas pour l'étalonnage. Ça marche, merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites