Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
CSS

Règlement matchs par équipe sénior+

Recommended Posts

Bonjour,

Petite question règlement MPE sénior + : je joue en +35ans en région AURA.

Savez-vous si on peut , lors d une week-end de compétition, faire forfait pour une équipe alors que l'équipe en dessous (du même club) joue ?

Petit exemple (fictif) pour être + clair :

Est-ce que l'équipe 2 du Tennis Club de Lyon peut être forfait le dimanche 20 octobre 2024 alors que le même jour l'équipe 3 du Tennis Club de Lyon joue normalement sa rencontre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait étonnant...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça étonnant aussi mais ça a été fait ce week-end... et je viens de vérifier l'équipe 3 a bien joué alors que l'équipe 2 a fait forfait.

J'ai du mal à comprendre la logique de club derrière tout ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ça dépend peut être du motif du forfait.
Imaginons que la 3 joue le dimanche matin et que la 2 joue l'après-midi, et qu'il n'y a pas de joueur "tampon" (de réserve) entre la 2 et la 3, la 3 peut très bien avoir disputé son match normalement alors qu'un joueur de la 2 s'est cassé la jambe le matin et n'a donc pas pu participer à la rencontre de l'après-midi, sans possibilité de remplacement.
Forfait pour la 2, normalement la 3 aussi, mais ça se discute et ça se défend devant une commission sportive...
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils peuvent jouer car les matchs individuels vont compter dans les classements individuels. Ils peuvent jouer aussi car mauvaise com entre les équipes.

Envoyé de mon CPH2135 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est possible pour moi

Mais je ne comprend pas bien la question :lol:

Bien sur qu’une équipe 2 peut jouer et la 1 forfait pour moi 

Après tout dépend si vous avez des joueurs en commun dans les deux équipes 

Si pas de joueurs en communs, le forfait équipe 1 est possible , deux équipes bien distinctes 

Si des joueurs en commun et que ceux là ne jouent pas le jour J avec la 2 , forfait possible

Si des joueurs en commun et que ceux là forfait avec la 1 jouent avec la 2 possible mais peut être sanctionnable (?) 

J’ai déjà connu par manque d’effectifs en 1 , des équipes 1 forfaits et des 2 qui jouaient (car effectif complet possible avec des joueurs 1 + joueurs unique Équipe 2)

Après je découvre cette année de nouvelles réglés suivant les régions, comités, clubs… donc loin d’être un expert 

J’ai l’impression surtout que chacun fait souvent sa sauce avec ses moyens

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous quand une équipe est forfait, les suivantes le sont aussi....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/10/2024 à 16:41, solmhyrn a dit :

Chez nous quand une équipe est forfait, les suivantes le sont aussi....

Chez nous ça dépend surtout du pouvoir que veut montrer le responsable du championnat et sa dextérité à identifier la supercherie. Généralement les petits chefs n'y voient que du feu et les personnes raisonnables s'en moquent et laissent faire. Parfois il y a un trublion d'une équipe mécontent d'avoir contré et/ou de s'être fait larguer par sa copine car il a du jouer en équipe alors qu'il aurait pu gagner sa rencontre de division 8 poule K sur tapis vert en restant dans son lit qui porte plainte et là le club des équipes fautive peut être rayé de la carte.

Ca me fait penser aux JA qu'on a souvent pour les rencontres senior+ qui sont surréalistes dans leur application du règlement. le dernier nous a fait :

  • Contacts massifs de notre capitaine pour plein de détails alors que le pauvre était aux US pour le taff la semaine précédant la rencontre
  • Convocation de tout le monde à 8h15 pour une rencontre qui débute à 9h
  • Impression obligatoire des licences à l'avance pour contrôle
  • Contrôle d'identité (là il a été cool en acceptant les permis de conduire)
  • Interdiction d'être à 2 sur la chaise pour être avec le joueur
  • Interdiction de coacher à 1/0 au deuxième du double car ce n'est pas un vrai changement de côte
  • Il a fait 2 rapports:
    • 1 parce qu'un court était injouable à cause d'une flaque (fuite du toit) et que du coup on a joué sur 2 courts qui n'étaient pas à côté (nos 3 courts sont en enfilade)
    • 1 parce qu'un mec se plaignait de la visibilité sur un court (c'est vrai qu'on n'y voit pas bien et ça pourrait être utile pour qu'on améliore nos lumières, mais je doute un peu de l'utilité de sa requête)
  • il rentrait et se déplaçait sur le court pendant les points pour aller à son ordinateur (sans doute pour bien rentrer le score de la rencontre ou affiner sa connaissance du règlement!)

Le pire est qu'il était plutôt gentil. Mais visiblement, il n'avait jamais joué au tennis, encore moins en équipes et avait une passion folle pour les règles en général et le règlement FFT en particulier! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui d accord… :lol:

Punaise, nous on arrivait… café…croissants… feuille blanche… nos noms classements…on joue… repas… ah mince les résultats :feuille blanche résultats !

J ai appris cette année qu il y avait des feuilles toutes prêtes (jamais vu en plusieurs années) et qu il fallait un JA obligatoire présent (impossible pour les petits clubs donc je pense jamais appliqué) 

Cela a du bon la campagne et le tennis plaisir quand je lis certains récits/anecdotes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement tout le monde s'en fout de ces règles, on arrive à 09h00 mais on est compréhensifs si l'équipe adverse dépasse le 1/4 d'heure de retard, on prend le temps de discuter un peu (sauf si les mecs viennent de loin), les 4 joueurs ne sont pas forcément présents dès le début de la rencontre, on interverti les matches en fonction des contraintes des uns et des autres, pas de JA, bien sur pas d'arbitre, qui veut sur le banc... etc...etc.. Il nous est même arrivé de jouer le double sur un format autre que celui imposé par le championnat.
On joue tout de même en régionale, certes c'est pas le championnat de France, mais tout de même.
En général, c'est comme ça que ça se passe.
Il arrive que l'on tombe sur des ayatollah du règlement, mais ça fait longtemps que j'en ai pas vu un...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, solmhyrn a dit :

Globalement tout le monde s'en fout de ces règles, on arrive à 09h00 mais on est compréhensifs si l'équipe adverse dépasse le 1/4 d'heure de retard, on prend le temps de discuter un peu (sauf si les mecs viennent de loin), les 4 joueurs ne sont pas forcément présents dès le début de la rencontre, on interverti les matches en fonction des contraintes des uns et des autres, pas de JA, bien sur pas d'arbitre, qui veut sur le banc... etc...etc.. Il nous est même arrivé de jouer le double sur un format autre que celui imposé par le championnat.
On joue tout de même en régionale, certes c'est pas le championnat de France, mais tout de même.
En général, c'est comme ça que ça se passe.
Il arrive que l'on tombe sur des ayatollah du règlement, mais ça fait longtemps que j'en ai pas vu un...

Oui c'est comme ça que tout match par équipes non élite devrait se passer. D'autant plus que généralement, les joueurs sont respectueux et qu'il n'y a pas trop d'abus.

Je ne sais pas si c'est le fait qu'on soit en prenat ou une lubie de ligue d'IDF pour qu'on nous impose un JA et un superviseur, mais en pratique ces personnes au mieux n'apportent rien. Un nouveau qui vient de Bordeaux et qui jouait au même niveau m'expliquait qu'il n'y avait pas de JA ni de superviseur chez lui non plus. 

L'autre truc, aussi c'est que les JA les arbitres etc., ça apporte un vrai plus quand ils sont bons. Mais pour avoir ces bons il faut être bon. Quand ils sont mauvais c'est une cata. Et comme je suis mauvais, j'ai les mauvais. Les passifs sont ok (mais le côté on joue ou pas l'arbitre selon les moments du match apporte une tension qu'on aurait pas sinon), mais les actifs sont les pires. Après ce n'est pas cool d'être à leur place et gamin, j'étais fidèle au poste d'arbitre pour aider le club, mais qu'est-ce que j'étais mauvais à 13ans à 30/2 à juger des balles de négat et à tenir les matchs chauds. Heureusement, à l'époque, j'étais leste et pouvais vite descendre de la chaise pour aller voir les marques! Et puis pour devenir bon, il faut avoir été mauvais un jour! Et puis surtout, on a du mal à trouver du monde pour ces matchs. Bref on pourrait facilement se passer de ceux qui sont là juste parce qu'ils doivent être là et accueillir ceux qui sont motivés par l'arbitrage et le juge arbitrage car ils ont besoin de se former. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/10/2024 à 14:38, Slybono a dit :

Tout est possible pour moi

Mais je ne comprend pas bien la question :lol:

Bien sur qu’une équipe 2 peut jouer et la 1 forfait pour moi 

Après tout dépend si vous avez des joueurs en commun dans les deux équipes 

Si pas de joueurs en communs, le forfait équipe 1 est possible , deux équipes bien distinctes 

Si des joueurs en commun et que ceux là ne jouent pas le jour J avec la 2 , forfait possible

Si des joueurs en commun et que ceux là forfait avec la 1 jouent avec la 2 possible mais peut être sanctionnable (?) 

J’ai déjà connu par manque d’effectifs en 1 , des équipes 1 forfaits et des 2 qui jouaient (car effectif complet possible avec des joueurs 1 + joueurs unique Équipe 2)

Après je découvre cette année de nouvelles réglés suivant les régions, comités, clubs… donc loin d’être un expert 

J’ai l’impression surtout que chacun fait souvent sa sauce avec ses moyens

 

 

 

C est cet aspect là que je n'avais pas identifié et c ets fort possible que ça vienne de là.

En tout cas j'ai épluché le règlement SENIOR+ de la ligue AURA, je n'ai rien vu concernant ce cas particulier de forfait donc comme dit par certains d'entre vous: le responsable de la compétition doit trancher s'il y a des recours (dans mon cas je m'en moque un peu, on a "bénéficié" du forfait)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×