paulux05 Signaler ce message Posté(e) September 23 Bonjour à tous, Je n'ai pas vraiment vu de discussions à ce sujet donc je me permets de relater mon expérience . J'ai vu des promos sur les technifibre TF40 en 630Cm² et 18/20. J'ai l'habitude de jouer avec des raquettes accès "lift" comme la Wilson clash ou la prince phantom 107g, je pose un mono type luxilon original autour de 20 kilos pour la clash et 23 kilos pour la prince. J'ai donc voulu me faire un kiff avec la TF40 car je n'ai pas de raquette "dense" dans mon arsenal. Cependant, par peur de blessures, je me suis orienté vers le multi X1 Biphase (1.30) que j'avais déjà testé sur mes raquettes "lift" mais avec un résultat médiocre (trop de puissance, sensation bizarre). Ainsi, j'ai tendu le cordage à 23/22 sur la technifibre. Eh ben ça marche vraiment très bien , les trajectoire sont tendus mais les cordes bougent peu (contrairement aux gros tamis). Comme beaucoup, j'ai mis de côté les multi car arrivé à un certain niveau, j'avais l'impression que j'avais beaucoup trop de puissance, mais en prenant une raquette beaucoup plus "contrôle", le cordage est complètement viable. J'ai donc une réflexion sur cette expérience : - Lors d'une augmentation de niveau, faut-il plutôt s'orienter vers un changement de raquette ou un changement de cordage ? - Est-ce que les raquettes à tamis dense sont-elles vraiment plus durs à jouer lorsqu'on met un multi ? - Question un peu à part : j'ai l'impression que j'ai cordé ma technifibre un peu haut ... quels sont les équivalence mono/multi, plan de cordage et taille de tamis en terme de tension ? Merci d'avance les classimiens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alteo Signaler ce message Posté(e) September 23 Alors... ce que je vais dire ne va refléter que mon avis personnel, et ne sert qu'à titre comparatif. Et je suis sûr qu'un expert du cordage et des traboules viendra me corriger ou me compléter. Dans mon cas, j'adore : 1, les petits tamis, et 2, les cordages multifilaments. J'ai joué avec une Babolat Pure Strike 16/19, qui a à peu près la même philosophie que la Tecnifibre TF40, sauf que j'ai un plan de cordage plus ouvert (juste parce que je préférais rester sur un plan de cordage "classique" au cas où je souffrirais trop d'un manque de puissance et d'accès au lift avec du 18/20). La dernière fois que j'ai joué avec une raquette à tamis de 18/20, il se trouve qu'elle était effectivement vachement plus dure à jouer.... mais en même temps, comme il s'agissait d'une Wilson nSix.One 95 à 333g non-cordée, je pense que la faute n'en revient pas tellement au plan de cordage.... J'ai toutefois eu l'occasion de jouer une fois avec la même Babolat que la mienne mais en version 18/20 : je n'ai pas trouvé qu'elle était plus dure à jouer, et je dirais même que la prise en main est la même que la 16/19. Je n'ai pas fait d'effort particulier pour faire rentrer la balle dans le terrain, j'avais assez vite mes repères, et je ne me suis pas retrouvé à "mal jouer" en passant sur la 18/20. Toutefois, je n'ai pas joué assez longtemps avec pour voir si resserrer le cordage m'apportait quelque chose (mais dans la théorie, ça devrait, compte tenu de mon jeu plutôt à plat). Maintenant, quand à savoir s'il faut changer de matos avec l'évolution de son niveau... là aussi, c'est un avis personnel, mais en bon Classimien, je dirais que oui, et qu'il vaut mieux même changer de matos quand on en a envie (et le budget qui suit). Plus sérieusement, ça dépend du cadre que tu avais au départ et du style de jeu que tu veux adopter, mais je pense qu'il peut y avoir une pertinence. Et sinon, j'ai l'habitude de retirer 2kg quand je corde en mono par rapport à ma tension en multi. Je suis donc à 22kg pour un mono et 24 pour un multi... mais la prochaine fois que je me mets un mono, le tenterai la basse tension (genre 18 ou 16... si je devais suivre les conseils de l'expert du cordage et des traboules, je mettrais même 13kg, mais j'ai un peu peur que le gap soit trop élevé... :D). 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thibange79 Signaler ce message Posté(e) September 23 Il y a 7 heures, paulux05 a dit : Bonjour à tous, Je n'ai pas vraiment vu de discussions à ce sujet donc je me permets de relater mon expérience . J'ai vu des promos sur les technifibre TF40 en 630Cm² et 18/20. J'ai l'habitude de jouer avec des raquettes accès "lift" comme la Wilson clash ou la prince phantom 107g, je pose un mono type luxilon original autour de 20 kilos pour la clash et 23 kilos pour la prince. J'ai donc voulu me faire un kiff avec la TF40 car je n'ai pas de raquette "dense" dans mon arsenal. Cependant, par peur de blessures, je me suis orienté vers le multi X1 Biphase (1.30) que j'avais déjà testé sur mes raquettes "lift" mais avec un résultat médiocre (trop de puissance, sensation bizarre). Ainsi, j'ai tendu le cordage à 23/22 sur la technifibre. Eh ben ça marche vraiment très bien , les trajectoire sont tendus mais les cordes bougent peu (contrairement aux gros tamis). Comme beaucoup, j'ai mis de côté les multi car arrivé à un certain niveau, j'avais l'impression que j'avais beaucoup trop de puissance, mais en prenant une raquette beaucoup plus "contrôle", le cordage est complètement viable. J'ai donc une réflexion sur cette expérience : - Lors d'une augmentation de niveau, faut-il plutôt s'orienter vers un changement de raquette ou un changement de cordage ? - Est-ce que les raquettes à tamis dense sont-elles vraiment plus durs à jouer lorsqu'on met un multi ? - Question un peu à part : j'ai l'impression que j'ai cordé ma technifibre un peu haut ... quels sont les équivalence mono/multi, plan de cordage et taille de tamis en terme de tension ? Merci d'avance les classimiens Tout depend de ou part le niveau. Par expérience les raquettes plus difficiles a jouer se joue a des niveaux plus haut et la très peu de personnes jouent en multi. Alors oui peut être que cela va compenser ton déficit et masquer le manque de technique ou de niveau mais ce n'est pas une règle pour les cadres difficile de jouer en multi. Je pense qu'il faut juste trouver un cadre qui te permette de jouer a ton niveau sans fatigue ni complications pendant 2 heures voir plus. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) September 24 Il y a 22 heures, paulux05 a dit : - Lors d'une augmentation de niveau, faut-il plutôt s'orienter vers un changement de raquette ou un changement de cordage ? - Est-ce que les raquettes à tamis dense sont-elles vraiment plus durs à jouer lorsqu'on met un multi ? - Question un peu à part : j'ai l'impression que j'ai cordé ma technifibre un peu haut ... quels sont les équivalence mono/multi, plan de cordage et taille de tamis en terme de tension ? Merci d'avance les classimiens le changement de raquette, de cordage etc, sert à optimiser le style de jeu du joueur, valoriser ses points forts, gommer une partie de ses points faibles. c'est toujours une démarche personnelle. non, les raquettes à tamis dense ne sont pas plus durs à jouer en multi. Il existe en plus dorénavant des raquettes à tamis 645cm² en 18/20, comme la Prince 100P, la Volkl V8 Pro ( ) etc, ce qui aide dans le jeu moderne. C'est même très souvent le meilleur choix. Beaucoup de joueurs en Blade 18/20 ne cassent quasiment jamais en mono, et avec le passage en multi, ils retrouvent de la vitesse de balle facile, j'en ai fait changer un paquet vers du NRG² 1,32 ou du X-one 1,24 selon la fréquence de casse. Et Djokovic a joué très longtemps en X-one avant de passer en hybride, et parfois il a eu fait X-One/alu par temps froid. 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paulux05 Signaler ce message Posté(e) September 24 il y a une heure, tambouil a dit : le changement de raquette, de cordage etc, sert à optimiser le style de jeu du joueur, valoriser ses points forts, gommer une partie de ses points faibles. c'est toujours une démarche personnelle. non, les raquettes à tamis dense ne sont pas plus durs à jouer en multi. Il existe en plus dorénavant des raquettes à tamis 645cm² en 18/20, comme la Prince 100P, la Volkl V8 Pro ( ) etc, ce qui aide dans le jeu moderne. C'est même très souvent le meilleur choix. Beaucoup de joueurs en Blade 18/20 ne cassent quasiment jamais en mono, et avec le passage en multi, ils retrouvent de la vitesse de balle facile, j'en ai fait changer un paquet vers du NRG² 1,32 ou du X-one 1,24 selon la fréquence de casse. Et Djokovic a joué très longtemps en X-one avant de passer en hybride, et parfois il a eu fait X-One/alu par temps froid. Super intéressant ce que tu raconte, je me retrouve dans ce que tu dis dans le fait que je ne casse jamais en mono … je suis longtemps resté sur un set up qui favorisait le lift parce que je me disais que sans ça mon jeu ne valait plus rien. Au final, j’arrive très bien à lifter en 18/20 et en multi et j’arrive à mieux jouer en cadence surtout côté revers. Djokovic a testé du x-one en hybride inversé ? Super intéressant, je n’y ai jamais pensé … ça pourrait marché un montage x-1 1.30/ razor code 1.25 (j’ai ça en stock) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) September 24 à tester mais je n'ai jamais testé cette combinaison, faudra pas tendre fort alors, 21 X-One montants/ 19 razor travers. d'expérience, l'hybride multi/mono casse beaucoup plus vite que boyau/mono, mais c'est à voir selon ton jeu. ^^ 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makouille Signaler ce message Posté(e) September 24 Beaucoup, persuadés de la véracité du mono, sont étonnés des qualités du multi quand ils l’essaient finalement et ne refont pas le chemin inverse. J’ai sous les yeux 40% de raquettes cordées en multi (sur une grosse 60aine), et assez peu de contre emploi de mono sur les autres. 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paulux05 Signaler ce message Posté(e) September 24 il y a 52 minutes, tambouil a dit : à tester mais je n'ai jamais testé cette combinaison, faudra pas tendre fort alors, 21 X-One montants/ 19 razor travers. d'expérience, l'hybride multi/mono casse beaucoup plus vite que boyau/mono, mais c'est à voir selon ton jeu. ^^ Déjà, j’ai renvoyé la raquette à corder avec 20/19 kilos (23/22 c’était beaucoup trop tendu par rapport à ce que j’ai l’habitude 🤣). Ensuite, je pense que je resterai 19/17 en hybride selon les sensations. il y a 45 minutes, makouille a dit : Beaucoup, persuadés de la véracité du mono, sont étonnés des qualités du multi quand ils l’essaient finalement et ne refont pas le chemin inverse. J’ai sous les yeux 40% de raquettes cordées en multi (sur une grosse 60aine), et assez peu de contre emploi de mono sur les autres. Assez d’accord, surtout sur les raquettes « denses ». Je ne veux pas trop m’avancer car je suis sur une période de test mais à voir si j’utilise ce set up sur toute la saison. Il y a 17 heures, Thibange79 a dit : Tout depend de ou part le niveau. Par expérience les raquettes plus difficiles a jouer se joue a des niveaux plus haut et la très peu de personnes jouent en multi. Alors oui peut être que cela va compenser ton déficit et masquer le manque de technique ou de niveau mais ce n'est pas une règle pour les cadres difficile de jouer en multi. Je pense qu'il faut juste trouver un cadre qui te permette de jouer a ton niveau sans fatigue ni complications pendant 2 heures voir plus. Justement, je n’ai pas l’impression que la raquette est très dure à jouer avec ce set up … je suis complètement d’accord avec toi sur le fait que je dois tester la raquette pendant plus de 2h ! J’ai l’impression de plutôt bien gérer après 1h mais clairement il faut que je test en match d’entraînement 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
John Dunbar Signaler ce message Posté(e) September 30 Le 23/09/2024 à 18:31, Thibange79 a dit : Par expérience les raquettes plus difficiles a jouer se joue a des niveaux plus haut et la très peu de personnes jouent en multi. Ca c'est par pure convention/commodité. Il y'a assez d'exemples de très bons joueurs en mutli (de la bonne 2eme série à Gilles Simon et Djokovic) pour valider que jouer en mono ne rend pas spécialement plus performant. C'est un choix par défaut la plupart du temps, économique très souvent. Et "malheureusement" une fois que tu as pris ta dose de fausse sensation de contrôle (et surtout que tu t'es habitué aux sensations), tu as du mal à t'en passer persuader que les bénéfices l'emportent sur les inconvénients, comme n'importe quelle drogue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thibange79 Signaler ce message Posté(e) October 1 Il y a 18 heures, John Dunbar a dit : Ca c'est par pure convention/commodité. Il y'a assez d'exemples de très bons joueurs en mutli (de la bonne 2eme série à Gilles Simon et Djokovic) pour valider que jouer en mono ne rend pas spécialement plus performant. C'est un choix par défaut la plupart du temps, économique très souvent. Et "malheureusement" une fois que tu as pris ta dose de fausse sensation de contrôle (et surtout que tu t'es habitué aux sensations), tu as du mal à t'en passer persuader que les bénéfices l'emportent sur les inconvénients, comme n'importe quelle drogue Prendre pour exemple le top en tennis n'est pas une comparaison viable. Tu conseilles de jouer avec un cadre de 359gr pcq Djokovic le fait? Ce que je veux dire c'est qu'en adaptant la tesion même sur des monos et des cadres de plus de 300g on a une marge énorme pour trouver du confort et de la puissance. Jouer en en sg 2h puis le changer n'est pas la norme c'est très marginal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gnud Signaler ce message Posté(e) October 1 Ca donne envie de sortir ma Ficher vacuum pro 90 et la corder en multi qui envoie pour le fun Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
John Dunbar Signaler ce message Posté(e) October 1 Il y a 1 heure, Thibange79 a dit : Prendre pour exemple le top en tennis n'est pas une comparaison viable. Tu conseilles de jouer avec un cadre de 359gr pcq Djokovic le fait? Ce que je veux dire c'est qu'en adaptant la tesion même sur des monos et des cadres de plus de 300g on a une marge énorme pour trouver du confort et de la puissance. Jouer en en sg 2h puis le changer n'est pas la norme c'est très marginal Kamoulox. Si Simon peut retourner des services à 220 en multi, si Berratsategui peut lifter autant que Nadal en multi, si de nombreux 2eme séries peuvent être performant en mutli, si le multi est donc représenté à tous les échelons de niveau du tennis, on peut en déduire que le multi n'est en aucun cas un frein à la performance. Le haut niveau démontre que c'est possible, rien de plus, je pense qu'ils sont justement les seuls pour qui jouer en multi est sans doute contre productif de nos jours, et pourtant y'a des exemples quand même On choisit le multi ou le mono pour pleins de raisons valables (casse, feeling), mais la performance n'en fait pas partie et c'est répété par assez d'experts, par assez de témoignage ici, pour être assuré du fait que la plupart des joueurs du niveau de ce forum ferait mieux de jouer en multi. 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites