Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Tennismash TS-02, le lance-balles pas cher chez de AliEx*****

Recommended Posts

Salut à tous !

Ces derniers temps, je me suis retrouvé confronté à deux problématiques pas forcément liées :
  1. j'ai un manque cruel de relâchement, et je bloque légèrement et inconsciemment mon bras à l'impact : j'aimerais donc m'entraîner à habiter mon bras à se lâcher, travailler ma coordination et améliorer mon placement (car un mauvais placement me pousse aussi à adopter la mauvaise gestuelle et à me "retenir")
  2. j'ai un bébé de 15 mois que je ne peux pas toujours faire garder, ce qui réduit mes possibilités d'aller sur les courts

La solution à ces deux problèmes est simple : il faut que je trouve le moyen d'enchaîner des frappes d'une part, et de m'entraîner seul d'autre part (ce qui me permet d'emmener ma fille avec moi pour la laisser jouer dans un coin de pelouse, sans avoir trop de scrupules à m'arrêter de jouer quand il faut que j'aille la voir. Et là, premier réflexe que je me dis : le mur est mon ami !
Enfin... c'est mon ami, mais il n'est pas dénué de gros inconvénients : difficile de travailler la longueur de balle (forcément, le mur la renvoie avant), et surtout.... ben, mon club n'a pas de mur. :D

L'idéal serait donc plutôt un lance-balle... mais ça coûte quand même un bras, et mes bras, j'en ai besoin pour tenir la raquette (et j'ai besoin de les relâcher, pas de les échanger contre une machine).
C'est là qu'intervient Jack Ma ! Ou plutôt le site marchand qu'il a créé, AliExpress ! :D

En fouinant un peu, je suis tombé sur le Tennismash TS-02, proposé à seulement 150€.

20240628_164734.thumb.JPG.de8c9ad48d639a318e0633499bcb1a80.JPG

Pas de miracle, c'est un appareil ultra-simple : ça lance des balles, et... c'est tout !

Pas d'option de réglage : la description du produit parle bien de pouvoir varier les longueurs de balles, mais pour cela, il faut utiliser les différentes balles disponibles pour le tennis, soit la balle standard, la verte, l'orange et la rouge. Donc, c'est vraiment basique.

Tellement basique que même la qualité de fabrication est douteuse. Les plastiques sont très peu flatteurs, et l'appareil a même été livré avec un petit morceau cassé, heureusement sans grosse conséquence.

Le réservoir à balles prend la forme d'une spirale au dessus de l'appareil. C'est rigolo, mais l'intérêt est flou, et cela fait prendre une taille importante qui rend le dispositif assez compliqué à transporter avec sa raquette et ses balles si on n'est pas véhiculé.

Mais bon, il ne coûte pas cher, on n'attend donc pas spécialement des miracles. On attend surtout qu'il soit utilise sur le court. Et pour ce qu'il en est, je vous dis tout dans un prochain message. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ! Ca donne quoi, alors, ce Tennismash TS-02 ?

Je l'ai emmené sur le court et j'ai rempli son réservoir de 9 balles Artengo TB160. Le choix de ces balles n'est pas irréfléchi : je n'avais pas envie d'utiliser des balles pression pour des sessions "panier" avec la machine, et en sachant que je n'allais pas utiliser l'engin tous les jours non plus, j'ai préféré prendre des balles sans pression qui tiennent dans le temps.

Je me suis alors lancé dans une session de frappes de balles (9 coups droits, 9 revers, et 9 enchaînements coup droit/revers), en utilisant la Functional Tennis Saber (tant qu'à travailler mes coups...). Et avant de passer à la suite, une petite vidéo :

 Et, évidemment, il n'y a aucune surprise : avec zéro possibilité de réglage, on frappe tout le temps la même balle, avec le même rythme. Elle n'est envoyée ni très loin ni très fort, c'est plutôt équivalent à une série de "panier" envoyée par un coach/partenaire à la main. Par contre, pour cette unique tâche, la machine fait très bien son travail, et on a au moins la garantie d'avoir toujours une balle "exploitable".

Du coup, très franchement, il n'y a pas grand chose à en dire : ça marche, sans plus, sans réel moins. C'est un appareil qui peut être très utile quand on débute et qu'on essaie d'apprivoiser la bio-mécanique du coup droit et du revers, car avec toujours la même balle à frapper, il n'y a pas de souci de placement, et même, au contraire, on peut d'autant mieux apprendre à trouver la bonne position de frappe.

Mais ça peut aussi servir à celles et ceux qui, comme moi, ont un peu de bagage technique et cherchent à renforcer leur relâchement et à s'entraîner à trouver la longueur de balle.

Pour ma part, bien que la qualité de fabrication et les matériaux utilisés m'ont quelque peu déçu, je trouve cette machine utile pour ce qu'elle offre, en dépannage lorsque je ne peux pas avoir de partenaire... ou lorsque je veux décoincer des trucs et que j'ai besoin de "bouffer" du coup droit et du revers. Par rapport au mur, notamment, ça offre l'avantage de réellement envoyer des balles qu'on est sûr de pouvoir frapper, là où le mur peut retourner des balles compliquées, et, surtout, de voir à quelle longueur on frappe.

Il existe en option un filet qui permet de récupérer et réalimenter la machine : il se place au dessus, et on doit le viser à la frappe, pour que la balle revienne dans le réservoir, ce qui permettrait potentiellement de frapper indéfiniment.

Bref, je ne regrette pas cet achat, et sans aller jusqu'à le recommander (car ses fonctionnalités restent limitées), je pense que ça peut se conseiller quand on est très au fait de son côté basique.

PS : si vous avez envie de commenter ma technique aussi, faites-vous plaisir. J'ai déjà repéré un souci de rotation lorsque j'ai visionné la vidéo que j'ai faite avec le Tennismash TS-02... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est pas mal, ce système ! En plus, c'est écolo. :)

Tiens, tant qu'on y est, j'ai oublié de parler des balles Artengo TB 160. Et pour le coup, j'ai trouvé qu'elles étaient parfaitement adaptées à une utilisation avec ce genre de machine.

A la base, j'avais un peu d'appréhension, ce qui explique que je n'en ai pris que 9 : je craignais qu'elles ne soient trop dures, désagréables à utiliser. Et au final, pas du tout ! Elles offrent un impact quasiment normal à la frappe, et comme la hauteur du rebond importait peu, elles se sont avérées parfaites pour travailler en solo. Je vais donc compléter mon stock.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×