Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Hello à tous, 

 

J'écris ce post car j'aimerais comprendre pourquoi la plupart des raquettes de 645 font 300g et de 630 font 305. Je comprends l'idée qu'avec un tamis plus petit on a moins de puissance et donc on compense avec la masse, mais pourquoi aucune marque ne propose des 305 ou 310 de 645 pour des raquettes vraiment puissantes et stables ?

Est ce vraiment un mauvais combo ? D'autant que j'ai l'impression que finalement pas mal de joueurs finissent par customiser leurs raquettes pour l'alourdir peu importe la taille du tamis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prince 100 P : 305g, 645cm², 18/20
Volkl V8 Pro : 305g, 645cm², 18/20
Babolat Pure Strike 100 : 305g, 645cm², 16/20
Yonex Percept 100D : 310g, 645cm², 18/19
Head Speed Pro : 310g, 645cm², 18/20

et j'en oublie certainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu, j'avais oublié de compléter ma question par 645cm en 16*19, car sauf erreur de ma part celles que tu suggères sont souvent en 18*20 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce qu'au delà de 300gr ça s'adresse à un publique moins large peut être.

une petite custo et c'est réglé. (en la montant à 310gr tu as pas mal de liberté pour rattraper les écarts de fabircation)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la question n'est pas que ça n'existe pas, mais plutôt que c'est moins visible du commun des mortels.

300g, 100 sq.in, 16/19, ce sont les spec "standard" pour des raquettes destinées à des joueurs réguliers à intensifs et utilisables en compétition (pour la gent masculine, en tout cas). En dehors des débutants et des joueurs occasionnels, ce sont donc les raquettes qui ont ces specs qui vont pouvoir couvrir les besoins les plus larges, et ce sont donc ces mêmes raquettes qui vont constituer la base des gammes de chaque marque, sauf exceptions notables comme la Pro Staff (315g, 97 sq.in en version de base).

Après, une variation de ces specs correspond soit à une variante plus facile à prendre en main (version L chez Wilson ou Team chez Babolat pour des poids inférieurs, ou des versions avec des plus grands tamis) qu'on peut trouver aisément car ça répond aussi à un public large (la gent féminine, les jeunes, les débutants...), soit une version plus exigeante qui s'adressera à une population plus restreinte et qu'il faut donc aller chercher.

Tout ça pour dire que des raquettes à tamis et plan de cordage "standard" mais poids plus élevé, ça existe bel et bien, y compris dans les marques de grande diffusion : la Wilson Pro Staff X ou la Clash 100 Pro, ainsi que la Babolat Pure Drive Tour en sont des bons exemples.
En revanche, oui, ça n'existe pas dans toutes les gammes de tous les fabricants (évidemment, Artengo n'a pas de TR990 Power Pro de plus de 300g).

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses ! Donc de ce que je comprends, c'est plutôt par soucis de répondre au plus grand nombre que parce qu'il y aurait des incohérences techniques.

Donc customiser un cadre perso pour lalourdir tout en ayant un grand tamis et un plan de cordage ouvert n'a rien d'affolant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Didier entre autres fait ça très bien.

Avant tu avais babol avec ses pure drive et pure aero qui faisait un modèle pour hommes avec les 315g 31,5 d'équilibre et 300 de SW.

C'est d'ailleurs les specs de bettany mattek sands (cf une video youtube intéressante) et même les miennes!

Mon interrogation d'ailleurs est de voir pourquoi il n'y a pas de raquttes plus lourdes avec un un équilibre plus bas et donc un sw équivalent de celui des raquettes à 300g et 32 d'équilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×