Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Benjamdu16

Cordage mono gros dwelltime/peu vif

Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche des cordages qui permettent d'avoir un contact balle raquette le plus long possible, et les moins élastiques pour ne pas avoir une balle qui part trop vite du tamis.

Je joue avec le lynx tour en 1.25 à 23/22 sur gravity team, et j'ai remarqué que je me sentais bien mieux et que j'avais bien plus de lift sur les grosses frappes lorsque le cordage s'était un peu détendu, au bout de quelques heures de jeu. Au début il est un peu trop vif, la balle repart vite de la raquette et m'empêche d'y mettre mon effet (je joue à plat très recouvert) mais après ces quelques cessions de jeu, la balle reste bien plus dans les cordes et me permet de bien contrôler mes frappes (grâce à l'effet mis).

Le 1.20 étais trop vif pour moi, et le 1.30 légèrement trop raide, mais je pense que j'aurai du le faire corder à très basse tension.

Avant de tester le lynx tour 1.25 ou 1.30 en le cordant des le début à basse tension (dans les 19 voir moins) pour augmenter le temps de contact, j'aimerai tester des cordages qui aurait encore plus ce caractère de garder la balle et de ne pas être trop vif/réactif, sans forcément devoir aller sur des jauges super épaissent qui seront forcément moins élastique et auront plus de dwell time à basse tension, mais qui pourront être un peu inconfortable sur une 285g.

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde dans le sujet basse tension!

Moi pour ma part, je suis en tour bite 1,30 que je tends à 17 et sur lequel je marche pour ruiner le peu d'élasticité de ce cordage. Le RPM blast complètement mort est pas mal aussi.

Mais si tu es en 1,25 à 23/22, la basse tension et la taille de la jauge vont te faire du bien.

Après, ce n'est pas conseillé de jouer en mono sur un cadre aussi léger. De plus, tu as une raquette qui n'avance pas, légère en plus et tu veux mettre un cordage qui n'avance encore pas et donc soit tu as un bras de mutant, soit tu vas avoir du mal à faire passer la balle de l'autre côté du filet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kramer

Oui je sais que ce n'est pas conseillé, mais actuellement aucun soucis en sachant que je fais aussi du tennis de table donc le bras est pourtant pas mal sollicité, et sur la Gravity team pas de douleurs c'est plutôt confortable, surtout quand le cordage a quelques heures.

Le tour bite n'est pas plus souple que le lynx tour ? Quand je compare les 2 l'indice de rigidité et bien plus basse sur le tour bite. Par contre effectivement le rendement énergétique est plus élevé sur le lynx tour, donc peut être qu'il est plus rigide mais plus élastique cependant.

En terme d'élasticité et de temps de contact, tu peux comparer le lynx tour avec le tour bite a des tensions et jauges équivalente ou tu as jamais tester le head ? Et comparer à blast ça donne quoi ?

De toute manière il est clair que les multi ne sont pas pour moi, bien trop élastique, mon jeu est clairement adapté à du mono à faible tension.

 

 

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/03/2024 à 11:35, Benjamdu16 a dit :

en sachant que je fais aussi du tennis de table donc le bras est pourtant pas mal sollicité

On n'est pas du tout sur le même sport et les mêmes traumatismes subis par le bras. J'ai 2 joueurs de tennis de table dans mon club et ils ont tous les deux développer des douleurs aux bras suite à des mauvais conseils sur le matériel. Le premier a acheté une pure strike bien rigide qui lui a flingué le poignet et l'autre s'est fait poser un mono sur son Aero pro team. 

Sinon, pour ce que tu recherches, j'ai le souvenir que le polystar strike correspondait à ce que tu cherches, temps de contact long et puissance modérée en sortie de tamis.

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Ninjasiatik a dit :

On n'est pas du tout sur le même sport et les mêmes traumatismes subis par le bras. J'ai 2 joueurs de tennis de table dans mon club et ils ont tous les deux développer des douleurs aux bras suite à des mauvais conseils sur le matériel. Le premier a acheté une pure strike bien rigide qui lui a flingué le poignet et l'autre s'est fait poser un mono hyper tendu sur son Aero pro team. 

Sinon, pour ce que tu recherches, j'ai le souvenir que le polystar strike correspondait à ce que tu cherches, temps de contact long et puissance modérée en sortie de tamis.

Oh oui je sais bien qu' on est pas sur le même sport ^^

Ce que je veux dire c'est que j'écoute fortement et connais bien mon bras donc je fais attention à ce genre de chose. Je ne compte pas rester sur ce cadre mais en attendant la Gravity team absorbé énormément les vibrations, j'ai pas trouvé plus confort pr l'instant même sur des cadres plus lourds (j'ai testé beaucoup lol). Étant donné que je vais corder dorénavant en tension en dessous de 20, je pense que cela restera correct niveau blessures éventuelles. Et quand j'aurai trouvé un cadre avec des sensations similaire à la Gravity team, mais en plus lourd et plus précis, la question du mono n'aura plus lieu 😉

Je prend note du polystar strike !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essayes un luxilon élement pour voir déjà tes sensations  , de toute façon aucun mono ne te feras un dwell time longtemps car les travers vont marquer les montants et rigidifier l'ensemble...

  • Haha 1
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@Tony29

À la limite ça ne me dérange pas que le cordage se rigidifie au contraire après 10h de jeu justement le cordage se durcit et est moins élastique donc la balle reste plus longtemps ds le tamis ça repart moins vite et j'ai un bien meilleur contrôle car plus d'effet. Ça rentre peut être moins facilement ou moins profondément dans le tamis mais en tout cas sur frappe puissante il y a clairement plus de dwell time et c'est justement ce qui m'intéresse.

  • Haha 1
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tambouil tu es cordeur , tu sais bien les sensations d'un cordage neuf et 10h après, tu sais bien qu'une corde qui se (tasse) sera plus rigide qu'au début, JE NE PARLE PAS DE LA TENSION   . Le cas typique du element a basse tension, cordage super sympa 10h et apres plus rien, le cordage n'a plus cette élasticité qui fait son charme , apres c'est sur que sur une raquette lourde, cela se fera moins ressentir.

  • Haha 1
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends l'exemple personnel , je joues actuellement en clash . J'ai essayé la clash d'origine  en element à 20/18 , à titre personnel malgré un cadre souple et un cordage se voulant souple, il n'y a pas un bon dwell time car l'association poids raquette/cordage n'est pas idéal, maintenant j'ai plombé la raquette à 3 et 9h avec essai à 2 et 10h également,  là, l'association poids raquette/cadre/cordage ameliore cet effet dwelltime , maintenant si les petits rigolards et les gens confus savent mieux expliquer,  qu'ils le fassent. Je dormirai peut être moins bête ce soir 🤪

  • Haha 1
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cordage fatigué nest pas rigide, il est juste fatigué et moins energique

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rapport énergie fournie énergie restituée change.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/03/2024 à 13:38, Benjamdu16 a dit :

Bonjour,

Je cherche des cordages qui permettent d'avoir un contact balle raquette le plus long possible, et les moins élastiques pour ne pas avoir une balle qui part trop vite du tamis.

Je joue avec le lynx tour en 1.25 à 23/22 sur gravity team, et j'ai remarqué que je me sentais bien mieux et que j'avais bien plus de lift sur les grosses frappes lorsque le cordage s'était un peu détendu, au bout de quelques heures de jeu. Au début il est un peu trop vif, la balle repart vite de la raquette et m'empêche d'y mettre mon effet (je joue à plat très recouvert) mais après ces quelques cessions de jeu, la balle reste bien plus dans les cordes et me permet de bien contrôler mes frappes (grâce à l'effet mis).

Le 1.20 étais trop vif pour moi, et le 1.30 légèrement trop raide, mais je pense que j'aurai du le faire corder à très basse tension.

Avant de tester le lynx tour 1.25 ou 1.30 en le cordant des le début à basse tension (dans les 19 voir moins) pour augmenter le temps de contact, j'aimerai tester des cordages qui aurait encore plus ce caractère de garder la balle et de ne pas être trop vif/réactif, sans forcément devoir aller sur des jauges super épaissent qui seront forcément moins élastique et auront plus de dwell time à basse tension, mais qui pourront être un peu inconfortable sur une 285g.

 

Merci !

Passe en multi tu pourras mettre plus de tension et avoir une belle sensation de frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Thibange79 a dit :

Un cordage fatigué nest pas rigide, il est juste fatigué et moins energique

Je ne suis pas d'accord avec toi,  on parlera plus de la dynamique de la corde, mais bien sur qu'un cordage se rigidifie , ce n'est pas parce qu'il se détend qu'il ne se rigidifie pas ,(la tension n'a rien à voir ) , un polyester se rigidifie de part de sa composition, son étirement, la température... qui n'est pas un boyau ni un multi

  • Like 1
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Thibange79 a dit :

Passe en multi tu pourras mettre plus de tension et avoir une belle sensation de frappe

J'ai essayé et trop vif, moins de dwell time que le mono. La balle part plus vite du tamis je n'aime pas ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Tony29 a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi,  on parlera plus de la dynamique de la corde, mais bien sur qu'un cordage se rigidifie , ce n'est pas parce qu'il se détend qu'il ne se rigidifie pas ,(la tension n'a rien à voir ) , un polyester se rigidifie de part de sa composition, son étirement, la température... qui n'est pas un boyau ni un multi

Le résultat est le même en tout cas, après quelque heures de jeu, j'apprécie bien plus et controle bien plus ce que je fais car j'ai plus de temps pour mettre de l'effet étant donner que je joue à plat recouvert. C'est peux être juste lié à la tension qui baisse. Cependant je n'ai jamais test de multi à basse tension max 20kg. Qu'est-ce que cela change par rapport à un mono basse tension ? J'imagine que le côté trampoline est beaucoup plus marqué sur le multi, ce qui nuirait peut être au dwell time et donnerait trop de puissance ?

Si quelqun peut comparer multi et mono à tension très basses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Tony29 a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi,  on parlera plus de la dynamique de la corde, mais bien sur qu'un cordage se rigidifie , ce n'est pas parce qu'il se détend qu'il ne se rigidifie pas ,(la tension n'a rien à voir ) , un polyester se rigidifie de part de sa composition, son étirement, la température... qui n'est pas un boyau ni un multi

Et bien, qd mon cordage a quelques heures , il n'est jamais devenu plus dur et de plus en plus rigide avec le temps, il perd simplement en rendement car les cordes ne reviennent plus en place, parce qu'il ne répond plus niveau énergie.

Quand un cordage est neuf on sens son dynamisme 

Ce que vous aimez avec les cordages qui ont perdu, c'est la perte et l'absorption de l'énergie du coup la balle va moins loin elle a plus de poche et si vous vous donnez a 100% ce qui est plus facile que de se ralentir le bras la balle reste dans le terrain.

La seule solution je pense serait dappliquer un pre etirement de la corde .

A quel % je ne sais pas mais vous pouvez le tester.

Ce qui va étirer la corde , casser les molécules et plus les remettre a leur place, et rendre le cordage moins répondant.

Comme vous créez un état, la chute de tension ne se fera pas sentir.

Quand le cordage sèche c'est souvent lié aux conditions de jeux, extérieur, terre battue, soleil.

En indoor sur greenset je n'ai jamais eu le cas

  • Confused 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Benjamdu16 a dit :

J'ai essayé et trop vif, moins de dwell time que le mono. La balle part plus vite du tamis je n'aime pas ça.

Essaye ce cordage en tres basse tension 15-14kg 

BOBINE BABOLAT PRO LAST

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Thibange79 a dit :

Et bien, qd mon cordage a quelques heures , il n'est jamais devenu plus dur et de plus en plus rigide avec le temps, il perd simplement en rendement car les cordes ne reviennent plus en place, parce qu'il ne répond plus niveau énergie.

Quand un cordage est neuf on sens son dynamisme 

Ce que vous aimez avec les cordages qui ont perdu, c'est la perte et l'absorption de l'énergie du coup la balle va moins loin elle a plus de poche et si vous vous donnez a 100% ce qui est plus facile que de se ralentir le bras la balle reste dans le terrain.

La seule solution je pense serait dappliquer un pre etirement de la corde .

A quel % je ne sais pas mais vous pouvez le tester.

Ce qui va étirer la corde , casser les molécules et plus les remettre a leur place, et rendre le cordage moins répondant.

Comme vous créez un état, la chute de tension ne se fera pas sentir.

Quand le cordage sèche c'est souvent lié aux conditions de jeux, extérieur, terre battue, soleil.

En indoor sur greenset je n'ai jamais eu le cas

C'est exactement ça ! Le cordage devient moins réactif, moins d'energie rendu, plus de poche et les grosses frappes rentrent avec facilité même à plat, si on recouvre bien.

L'idée du pré étirement pourrait être une idée !

Le Babolat pro last n'existe qu' en bobine ?

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Benjamdu16 a dit :

C'est exactement ça ! Le cordage devient moins réactif, moins d'energie rendu, plus de poche et les grosses frappes rentrent avec facilité même à plat, si on recouvre bien.

L'idée du pré étirement pourrait être une idée !

Le Babolat pro last n'existe qu' en bobine ?

Je ne sais pas pour le Babolat mais vu le prix je ne pense pas.

Attention quil est rigide 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/03/2024 à 13:04, Benjamdu16 a dit :

Oh oui je sais bien qu' on est pas sur le même sport ^^

Ce que je veux dire c'est que j'écoute fortement et connais bien mon bras donc je fais attention à ce genre de chose. Je ne compte pas rester sur ce cadre mais en attendant la Gravity team absorbé énormément les vibrations, j'ai pas trouvé plus confort pr l'instant même sur des cadres plus lourds (j'ai testé beaucoup lol). Étant donné que je vais corder dorénavant en tension en dessous de 20, je pense que cela restera correct niveau blessures éventuelles. Et quand j'aurai trouvé un cadre avec des sensations similaire à la Gravity team, mais en plus lourd et plus précis, la question du mono n'aura plus lieu 😉

Je prend note du polystar strike !

 

Hello je joue aussi en Gravity S 285 avec duramix 24/23 (je mettrai 22 la prochaine fois car ça avance difficilement avec l’âge) et j’ai voulu tenter le élément à 20/19 (j’ai un coude fragile). Résultat plus de puissance et contrôle , vraiment mieux et je joue plus relâché. Aucune douleur. Par ailleurs je me suis fait un petit plaisir avec une Ripstick 300, tjs en élément à 21/20. Toujours confortable, puissant et atypique mais moins évident car un peu lourde pour moi, faut contrôler le bestiau (gros dwell Time pour le coup).

tout ça pour dire que la Gravity team mono souple peu tendu c’est très facile à jouer et ça reste confortable, faut tester.

cordialement.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore eu le temps de tester une tension plus faible mais ça ne saurait tarder ! Une comparaison entre le élément et le lynx tour?@Buzuk31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pas d’autres ref sur la gravity. Je joue en multi Duramix depuis des années suite à gros tennis elbow (j’avais aussi testé tgv et Triax c’est kif kif. j’ai retesté depuis peu le mono pas trop rigide et pas trop tendu : artengo ta930 (moyen et se dégrade vite) et le élément (top). J’alterne (échauffement et entraînement Duramix et match élément). la diff est importante j’adore le feeling de cette corde j’aurais du testé bien plus tôt. Du coup pas envie d’essayer autre chose j’ai trouvé mon bonheur au 2e essai mono sur cette raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/04/2024 à 01:54, Benjamdu16 a dit :

J'ai pas encore eu le temps de tester une tension plus faible mais ça ne saurait tarder ! Une comparaison entre le élément et le lynx tour?@Buzuk31

Rien a voir comme corde

Une est sweet lautre est plus tranchante

Comme sur une guitare tu as la basse et l'aigu, je dirais les 2 sont l'avant dernier de leur catégorie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×