Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Popayan

bras dominant sur revers à deux main

Recommended Posts

bonjour, alors, mon petit "problème":

 

j'ai le fils d'une amie, qui a appris sur le tas avec un prof agé, (ancienne technique) et qui réussit à jouer pas mal. 

agé de 12 ans, il arrive à tenir la balle assez dense, et joue un bon niveau 30/1 30. (lorsqu'il fait un set d'entrainement avec un "vrai" 30 ça se joue à 7/5 ou 7/6 . 

il a appris un revers à deux mains, avec le bras dominant droit (ile st droitier) et ça fonctionne plutôt pas mal. le prof avec qui il commence à prendre des cours (indiv et groupe sous forme de stage) veut lui faire changer absolument son bras dominant en prétextant que on joue aujourd'hui bras gauche dominant! 

le souci, c'est qu'en changeant totalement sa prise et son jeu, il n'arrive plus à avancer dans la balle, et ça devient mauvais alors qu'en ayant le bras droit dominant il arrivai tà trouver toutes les zones et avec de la densité. je n'ai pas encore abordé le sujet avec le prof, mais selon vous, est-ce  vraiment cohérent de vouloir faire changer son bras dominant? et est-ce que plus personne ne joue aujourd'hui avec le bras droit dominant (lorsque droitier?) 

 

merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon bras droit est dominant mais je suis un ancêtre. on en avait parle sur le forum il y a un bon moment et la réponse c'était ca depend. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Popayan a dit :

bonjour, alors, mon petit "problème":

 

j'ai le fils d'une amie, qui a appris sur le tas avec un prof agé, (ancienne technique) et qui réussit à jouer pas mal. 

agé de 12 ans, il arrive à tenir la balle assez dense, et joue un bon niveau 30/1 30. (lorsqu'il fait un set d'entrainement avec un "vrai" 30 ça se joue à 7/5 ou 7/6 . 

il a appris un revers à deux mains, avec le bras dominant droit (ile st droitier) et ça fonctionne plutôt pas mal. le prof avec qui il commence à prendre des cours (indiv et groupe sous forme de stage) veut lui faire changer absolument son bras dominant en prétextant que on joue aujourd'hui bras gauche dominant! 

le souci, c'est qu'en changeant totalement sa prise et son jeu, il n'arrive plus à avancer dans la balle, et ça devient mauvais alors qu'en ayant le bras droit dominant il arrivai tà trouver toutes les zones et avec de la densité. je n'ai pas encore abordé le sujet avec le prof, mais selon vous, est-ce  vraiment cohérent de vouloir faire changer son bras dominant? et est-ce que plus personne ne joue aujourd'hui avec le bras droit dominant (lorsque droitier?) 

 

merci pour vos conseils.

Ma réponse en temps que neo prof, pourquoi changer une équipe qui gagne?

J'ai les mêmes problématiques avec les jeunes que j'entraine pour le compte du comité départemental et le bilan que j'en fais c'est si l'enfant galère avec le bras dominant droit je lui fait travailler la main gauche, sinon je ne l'emmerde pas avec quelque chose qui fonctionne. y a déjà tellement de défauts techniques même pour des enfants qui jouent pas mal si en plus on change les trucs qui vont bien ... 

Après en général rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, est ce qu'il veut absolument ttout lui changer ou bien  est ce que sur certaines balles il ne manque pas un peu de "main" et il veut juste travailler sur ce point?

Après il faut aussi se dire qu'il faut un paquet de séances pour être performant et serein suite à un changement, faut savoir être patient aussi. 

Et pour répondre à ta dernière question, pour les meilleurs jeunes de France (Ligues et Vreps) ils font beaucoup de travail main gauche (pour droitiers) en revers avec de la gamme coup droit main gauche (main en haut du manche comme pour leur revers) pour tous les joueurs. Je l'ai vu aussi dans les clubs, et je le pratique moi-même (avec ma blessure au coude je suis obligé de faire mes indivs en revers à 2M) et c'est vraiment une plus value de le travailler un peu. De la même manière qu'on peut faire tester à un enfant le revers à 2M et à 1M, on peut aussi le faire travailler à 2M avec bras dominant droit puis gauche et voir où il est le plus à l'aise (travail avec le ressenti du joueur). le ressenti du joueur me parait primordial sauf s'il ne ressent rien (et ca existe! j'en ai un comme ça qui ne voit aucune différence à chaque fois qu'il essaye des changements ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Popayan a dit :

le prof avec qui il commence à prendre des cours (indiv et groupe sous forme de stage) veut lui faire changer absolument son bras dominant en prétextant que on joue aujourd'hui bras gauche dominant! 

C'est toujours problématique de constater ce genre de discours encore aujourd'hui alors qu'on se rend compte de plus en plus que c'est l'individualisation qui doit primer sur le modèle... Tout le monde ne possède pas des qualités ambidextres suffisantes pour envisager une main libre dominante...

Comme l'a dit @jackalian on ne procéde a une modification technique que si le coup pose problème. Si pas de soucis, ce sera une perte de temps car l'enfant ne comprendra pas le pourquoi du changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×