Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
cornichon_man

Nos séances init/BE

Recommended Posts

Invité alex

moi j'entraine des debutants de 10-11 ans et des mini tennis, si ça interesse des gens je pe mettre mes seances (qui se ressemblent vu que je travaille par theme)

moi j'entraine des debutants de 10-11 ans et des mini tennis, si ça interesse des gens je pe mettre mes seances (qui se ressemblent vu que je travaille par theme)

ça peut interesser la souris, les siens sont plus petits mais n'ont jamais fait de tennis

Ca peut m'interesser aussi, la je vais voir Samedi quelle catégorie d'age j'ai et je pourrai préparer une séance :)

Pareil, ça m'interesse car j'ai des 11-12 ans débutantes.

Invité alex

ok je v essayer de mettre ça par ecrit le + rapidement possible, pour jeudi je pense, j'aurais pas le tps avant

Invité alex

non je v la mettre comme ça sans schéma (pas besoin, je pense que tu comprendras ;) )

Invité alex

ayé je v commencer à mettre mes seances

alors je v faire une seance type en sachant que je fais entrainement pour des eleves debutants d'année 1993 à 1995, la seance dure 1 h et ils sont 12 (ou 13 ça depend) sur 2 terrains (2 educateurs)

ma seance se decompose soit en 2 parties (2*30 min), soit en 3 parties (3*20min)

partie1 : jeu collectif => basket, rugby, passe à 10, ballon prisonnier, foot, hand, avec des regles adaptées bien sur.

partie 2 : jeux avec balles de tennis => balles brulantes, relais deménageurs

+ circuit avec différents ateliers sur la vitesse et la coordination => sauter dans des cerceaux pieds joints, 1 pied, faire un parcours avec la balle dans la raquette, en jonglant par terre, sauter au dessus de plots (aller le + vite possible)

partie 3 : la partie tennis => apprentissage du coup droit et du service + 5 minutes d'echanges en fin de cours sur terrain aménagé

alors bien sur le tps par partie est variable en fonction des eleves , de leur motivation etc... ce ne sont pas des tps fixes.

et en sachant que je change mes themes de travail a chaque vacance : là je v faire le revers + service jusko vacances de noel. pour moi il est important de travailler le service à chaque seance. qd je dis le service c pas le geste complet c un engagement par dessus l'epaule

J aime bien ta séance mais je l appliquerai plus en mini tennis ou en debut initiation 7-8 ans ! le principe des sports co et de la motricité surtout !

A mon avis qd ils arrivent au tennis apres 10 ans ils ont deja du faire des sports avt et donc la partie motricité ( 40min ) perd legerement de son interet !

Chez nous c est le schéma type d'une séance mini tennis ! les 3 parties sport co , motricité , tennis.

Invité alex

tu serais surpris de voir qu'a 10 - 12 ans , certains gamins ne savent pas attraper un ballon...

pour la partie motricité (40min), le tps indiqué n'est pas tjs 40 min, c'est un tps indicatif, je fais en general 30 min. et comme je l'ai indiqué aussi, ce sont des eleves qui n'ont jamais fait de tennis, voire pas de sport avant

ouais j entraine aussi bcp de "débil moteur" l'expression est pas de moi ! c est vrai que defois la coordination frole celle d'enfants de 6-7 ans ! ^_^

Mdr j'tadore comment tu fais tu HS, je suis bidonée !!

Oui elle est sur le site :)

funzi je c ke souris c ta fille mé elle est sur le site ? c koi son pseudo ?

Bah son pseudo c'est souris :) mdr

Salut, moi j'ai quelques ptites idées

, les jeunes, il faut leur donner l'envie de jouer, il faut leur transmettre la passion, leur mettre la fievre du tennis...

Donc il faut qu'ils se marrent et qu'ils prennent du plaisir, le reste suivra !

Alors les exos doivent êtres ludiques!

Essaye de poser des cônes avec une zone délimitée dans un coin et celui qui vise dans la zone, le récompenser.... avec quoi je ne sais pas

En ce qui concerne l'échaufft, j'ai vu des trucs sympas, les jeunes n'aiment pas courir autour du terrain, alors ils s'echauffent en se tenant la main en courant et celui qui lache en premier sa main repasse derriere le groupe et ainsi de suite !

Sert toi de haie, qu'ils passent au dessus, puis en dessous, ça devient drôle ... ils adorent !

S'il fait beau, fait l'echaufft dehors, arrete les et fait leur découvrir la nature, un arbre, ramasser de l'herbe pour echauffer les genoux (flexions)...

Y a plein de choses à faire

A+

TOM

Exact, mais de toute façon à DIeuze on fonctionne rarement comme ça

c beaucoup de panier et du jeu dirigé un peu

(cf mes séances si tu ne les a pas déjà vues)

les commentaires sont les bienvenus :)

http://nat54.bizhat.com/SEANCES2003_2004.doc

http://nat54.bizhat.com/SEANCES2004_2005.doc

Merci de partager avec nous ta passion et surtout t'es doc que je trouve extra :)

je t'embrasse sur la bouche nath lol

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.