Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
cornichon_man

Nos séances init/BE

Recommended Posts

Bon voilà le mercredi je donne 2h de cours de 14h à 16h.à des petits (balle blanche) qui ont entre 6-9ans...

J'ai pas encore passé mon diplôme d'initiateur (j'le fais cette année).

J'ai l'impression dêtre un peu limité au niveau des exercices, en effet ils ne sont pas encore capables de faire des échanges. Bref en gros pendant 1h (2 cours d'1h) ils font du panier (sauf a la fin une petite balle brulante pour finir, pour les achever :P ) :unsure: (pour le moment ça a l'air de leur plaire mais...)

Ca rique pas de les ennuyer à force?

Personne n'a des des petites idées d'exercices un peu + "originaux" mais qui pourrait leur convenir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voilà le mercredi je donne 2h de cours de 14h à 16h.à des petits (balle blanche) qui ont entre 6-9ans...

J'ai pas encore passé mon diplôme d'initiateur (j'le fais cette année).

J'ai l'impression dêtre un peu limité au niveau des exercices, en effet ils ne sont pas encore capables de faire des échanges. Bref en gros pendant 1h (2 cours d'1h) ils font du panier (sauf a la fin une petite balle brulante pour finir, pour les achever  :P ) :unsure: (pour le moment ça a l'air de leur plaire mais...)

Ca rique pas de les ennuyer à force?

Personne n'a des des petites idées d'exercices un peu + "originaux" mais qui pourrait leur convenir?

Salut,

voici un lien avec pas mal d'exercices.

http://www.exotennis.com/

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les enfants quelque soit leur niveau sont capables de faire des échanges. Il suffit d'adapter le matériel (utiliser des balles plus lentes, ballon paille, une raquette adaptée...) et le terrain.

Il faut que tu privilégie au max l'envoi des balles par les enfants même si au début ils ne vont pas envoyer correctement.

Je te donnerai des exemple ce soir mais là je dois partir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les enfants quelque soit leur niveau sont capables de faire des échanges. Il suffit d'adapter le matériel (utiliser des balles plus lentes, ballon paille, une raquette adaptée...) et le terrain.

Il faut que tu privilégie au max l'envoi des balles par les enfants même si au début ils ne vont pas envoyer correctement.

Je te donnerai des exemple ce soir mais là je dois partir.

oui avec moi ils sont capables de renvoyer la balle plusieurs fois de suite, mais s'ils jouent entre eux c'est pas possible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

souris a eu jerry au tel qui lui a donné de quoi faire pour son cours d'aujourd'hui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui avec moi ils sont capables de renvoyer la balle plusieurs fois de suite, mais s'ils jouent entre eux c'est pas possible!

S'il ne sont pas capables de renvoyer la balle entre eux, cela peut être du à plusieurs raisons:

- ils débutent et c'est normal que leur lancer ne soit pas précis, il va falloir qu'ils le travaillent, au début c'est un peu long mais une fois acquis c'est génial, les gamins peuvent bosser tout seul.

- il faut que tu leur mette des cibles à viser aussi pour jouer avec la raquette que pour les lanceurs.

Tu peux les faire échanger 1 lanceur et 1 avec la raquette qui renvoie.

Tu peux aussi faire un envoi avec la raquette, l'autre arrête la balle puis fais un envoi simple. C'est une autre façon d'échanger la balle.

De toute façon au début de l'apprentissage, il faut que tu privilégies la réussite donc les mette en situation d'échanges les 2 avec raquette ça va être très dur donc adapte toi à tes élèves à travers le matériel, le terrain, des jeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c vrai que c hard de trouver des séances "originales"...

tu peux regarder mes séances à télécharger si tu veux :)

J'vais aller voir ça! ;)

S'il ne sont pas capables de renvoyer la balle entre eux, cela peut être du à plusieurs raisons:

- ils débutent et c'est normal que leur lancer ne soit pas précis, il va falloir qu'ils le travaillent, au début c'est un peu long mais une fois acquis c'est génial, les gamins peuvent bosser tout seul.

-  il faut que tu leur mette des cibles à viser aussi pour jouer avec la raquette que pour les lanceurs.

Tu peux les faire échanger 1 lanceur et 1 avec la raquette qui renvoie.

Tu peux aussi faire un envoi avec la raquette, l'autre arrête la balle puis fais un envoi simple. C'est une autre façon d'échanger la balle.

De toute façon au début de l'apprentissage, il faut que tu privilégies la réussite donc les mette en situation d'échanges les 2 avec raquette ça va être très dur donc adapte toi à tes élèves à travers le matériel, le terrain, des jeux.

Ok merci beaucoup pour tes petites précisions. Je vais essayer de + souvent jouer avec des cibles. L'idée du lanceur et de celui qui renvoie avec la raquette me parait pas mal du tout...j'vais expérimenter ça la prochaine fois! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre faut faire gaffe avec ce type de fonctionnement avec les conditions climatiques

quand il fait froid en hiver, les gamins sont gelés c'est un peu trop arrété comme type d'exo surtotu pour ceux qui lancent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup peuvent trouver chiant d'être lanceur donc c'est clairement pas un système que je pratiquerai, à un groupe de débutant de 11-12 ans, je leur ai fait faire des coups droits, revers, au panier, quelques échanges (ça marchait bien avec les balles molles), et la semaine prochaine on passe à 1h30 donc on fera une balle brulante en plus et je vais voir quoi d'autres. Je leur ai même fait faire enchaine coup droit - revers, comme elles y arrivaient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou nat je suis en plein dedans pour les seances !! mais que veux tu au juste????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre faut faire gaffe avec ce type de fonctionnement avec les conditions climatiques

quand il fait froid en hiver, les gamins sont gelés c'est un peu trop arrété comme type d'exo surtotu pour ceux qui lancent

Là je suis pas tout à fait d'accord car même lanceur, l'enfant est toujours actif. Chez moi il lance et doit avoir l'attitude d'attention juste après (sautiller...) pour essayer de rattraper la balle. Donc, il est toujours occupé et pas arrêté du tout. Alors qu'au panier, je vois parfois des profs qui alignenet leur 6 gamins les uns derrière les autres. Dans un système, il ya en a un qui joue et 5 qui se les gèlent sauf si l'exercice est dynamique.

Le problème, c'est qu'on insiste à ce moment là sur l'aspect physique et non sur la technique, essentielle à construire chez le débutant. Le système avec des lanceurs présente aussi cet avantage de laisser le prof liber pour aller corriger individuellement chaque gamin.

Puis, être lanceur avec des cibles à viser, je pense que c'est mieux car ils apprennent aussi à doser une balle, à jouer en partenaire, à rattraper une balle (pas toujours facile) donc c'est riche du point de vue de la production et de la lecture des trajectoires.

Voilà, je vous ai livré ma pensée du jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui 11/12 ans c clair qu'être lanceur ne leur plaira sûrement pas

Avant, ils prenent ça comme un jeu , genre à 8 ans

j'attends vos commentaires  :D des séances surtout 2005

Je parle avec mon expérience (6 ans de cours avec 6 à 8 heures par semaine) et lancer à l'âge de 11/12 ans ne pose aucun problème aux gamins à condition d'intégrer un système de comptage de points. Moij je met par exemple un cerceau pour indiquer la zone à viser pour le lanceur. S'il l'atteint, il marque 1 point.

Enfin, je le dis aussi pour le post du haut, mettre les élèves en situation de lanceur permet aussi aux gamins de s'adapter à des trajectoires un peu variées et pas forcément stéréotypées comme c'est souvent le cas lorsque c'est l'enseignant qui le fait.

Voilà.

Amicalement. Fred, BE sans club dans le 93.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour toi cen'est pas possible un exo technico-physique ?!

Nous c le + souvent le cas

@ jipe : pour le moment j'ai rien demandé LOL

sauf si tu as des commentaires sur mes séances en ligne LOL

Je ne dis pas que lorsqu'on fait du physique on ne fait pas de technique mais tout est question de priorité. plus ça va vite et moins l'enfant a le temps de comprendre ce qu'il fait.

Dans un exercice au panier dynamique, l'aspect technique est pour moi restreint.

Je préfère faire faire lancer mes élèves et passer derrière les joueurs pour les corriger. Mais, tout est défendable. Ce que je fais, c'est juste ce que préconise (impose) la Fédération et ce sont les exigences actuelles du BE. D'ailleurs lorsque j'ai passé l'exam, ceux qui ont fait du panier en séance collective se sont faits laminés. Les gamins doivent tous occuper un rôle, être actifs au maximum dans la séance.

Le panier, je l'utilises uniquement pour dynamiser un exercice, pour aborder les grands déplacements ou envoyer des balles difficiles (du style le lob pour travailler le smatch).

Même au mini-tennis (et surtout au mini-tennis) je n'utilises pas le panier (ou exceptionnellement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dis pas que lorsqu'on fait du physique on ne fait pas de technique mais tout est question de priorité. plus ça va vite et moins l'enfant a le temps de comprendre ce qu'il fait.

Dans un exercice au panier dynamique, l'aspect technique est pour moi restreint.

Je préfère faire faire lancer mes élèves et passer derrière les joueurs pour les corriger. Mais, tout est défendable. Ce que je fais, c'est juste ce que préconise (impose) la Fédération et ce sont les exigences actuelles du BE. D'ailleurs lorsque j'ai passé l'exam, ceux qui ont fait du panier en séance collective se sont faits laminés. Les gamins doivent tous occuper un rôle, être actifs au maximum dans la séance.

Le panier, je l'utilises uniquement pour dynamiser un exercice, pour aborder les grands déplacements ou envoyer des balles difficiles (du style le lob pour travailler le smatch).

Même au mini-tennis (et surtout au mini-tennis) je n'utilises pas le panier (ou exceptionnellement).

Je me vois pas faire une séance à rester au bord du terrain de toute façon, puis comme elles sont que 3 le Mercredi, c'est difficile de faire des trucs uniquement entre elles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me vois pas faire une séance à rester au bord du terrain de toute façon, puis comme elles sont que 3 le Mercredi, c'est difficile de faire des trucs uniquement entre elles.

Le problème avec les pots c'est que c'est dur de se faire comprendre. Je ne reste pas au bord du terrain à rien faire. Je passe chez chaque élève, je lui donne du temps, je lui explique, corrige, motive, regarde de près, ce qui plaît à l'enfant.

Ensuite il est évident que mon mode de fonctionnement s'utilise lorsque le groupe est ilportant (6 joueurs par exemple). Lorsque je n'ai que 3 élèves, j'utilise davantage le panier car le temps d'attente est moins chez les élèves entre les passages. C'est clair qu'à 3 elles ne vont pas jouer qu'entre elles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dis pas que lorsqu'on fait du physique on ne fait pas de technique mais tout est question de priorité. plus ça va vite et moins l'enfant a le temps de comprendre ce qu'il fait.

Dans un exercice au panier dynamique, l'aspect technique est pour moi restreint.

Je préfère faire faire lancer mes élèves et passer derrière les joueurs pour les corriger. Mais, tout est défendable. Ce que je fais, c'est juste ce que préconise (impose) la Fédération et ce sont les exigences actuelles du BE. D'ailleurs lorsque j'ai passé l'exam, ceux qui ont fait du panier en séance collective se sont faits laminés. Les gamins doivent tous occuper un rôle, être actifs au maximum dans la séance.

Le panier, je l'utilises uniquement pour dynamiser un exercice, pour aborder les grands déplacements ou envoyer des balles difficiles (du style le lob pour travailler le smatch).

Même au mini-tennis (et surtout au mini-tennis) je n'utilises pas le panier (ou exceptionnellement).

je suis totalement d accord avec toi jusqu au passage ou tarrive au mini tennis ! ( je vais entamer ma 5eme annee a encadrer des mini tennis et un peu moins pour les autres ) ! Mais le lanceur en mini tennis pour des exercices de frappe ca me parait chaud que ce soit un enfant à cet age la !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui car ils ne maitrisent pas le lancer donc dur dur de faire bosser son partner...

au mini-tennis le lancer est un objectif d'apprentissage donc c'est normal au début qu'ils n'y arrivent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux mon frère avait un livre sur l'entrainement au tennis, il doit y avoir pleins d'exo (il faisait STAPS) donc si j'ai le temps je mettrai quelques exos! dis moi si ça peut t'interesser :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK mais tu es d'accord que donc le joueur (du LJR) ne bosse pas beaucoup dans ce cas ;)

Il est clair qu'au début, les lanceurs ne lancent pas correctement mais ils y arrivent assez rapidement. Donc, au début, les joueurs n'ont pas beaucoup de balles à renvoyer mais une fois le lancer construit, les joueurs effectuent beaucoup de frappes.

Je pense que construire le lancer à la main est fondamental avant même de jouer avec la raquette. Et je pense qu'apprendre à lancer à la main, c'est très utile pour l'apprentissage du tennis (même geste que le Coup Droit).

Une fois qu'ils savent lancer à la main de façon précise, on peut aborder le l'envoi avec la raquette puis ensuite les échanges.

Attention, Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire d'échanges mais la démarche de construction me semble intéressante.

Je rapelle aussi que le panier est banni au niveau du BE et il faut l'utiliser simplement pour dynamiser un exercice. Après faites comme bon vous semble mais pour moi la construction du lanceur (mini-tennis et initiation) est capitale. En perfectionnement je n'en mets plus, ils jouent avec la raquette les 2.

Dès que j'aurai un peu de temps je vous mettrai des exercices mais si vous voulez une idée de ce qui se fait au BE, regardez le Cahier de l'enseignant (publication FFT) et vous verrez que le panier n'est pas trop utilisé sauf dans les exercices où les élèves savent échanger (l'enseignant n'étant là que pour alimenter les élèves en balle, c'est ce que l'on appelle une situation mixte).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de préparer la séance pour samedi prochain

v-s4mu7.jpg

+ 10 min services

+ 10 min points 

je pouvais pas faire l'image en entier ;)

Si tu n'as que 2 joueurs moi ça me convient car il vont jouer un max au panier. Par contre si tu en as 6, ça ne me plaît pas.

par contre, sur ta séance, on ne voit sur quels aspects techniques tu vas intervenir (préparation, plan de frappe, fin de geste, bouble ....) et tu ne précises pas le niveau donc difficile de juger sur le fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×