Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
gaby57

Pure drive / Pure aero

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai enfin pu faire un test pure aero / pure drive. 300grs. Sur greenset neuf. 

Pure aero :

Je joue depuis bientôt 2 ans avec la pure aero Rafa multicolor, un peu plombée en cœur de 5grs, cordées en yonex ptp 1.20 à 21kgs iso. 

J'ai eu 3 modèles en 20 ans. Avec lesquelles j'ai joué au moins 12 ans. 

En lift, forcément c'est top, en chop c'est tres bien. Ma trajectoire de balle prend facilement du volume sur mes coups recouverts. Volée sympa. Le toucher est très correct

Service, on peut varier slice/kick/plat facilement. 

Pure drive :

Test à 21kgs en razor code 1,25.

C'est plus rigide. Pas désagréable. Dans le jeu, je trouve un léger gain en revers recouvert comme en chop tendu. En coup droit, j'ai fais qqs fautes de longueur inhabituelles, et j'ai eu tendance à modifier mon jeu en abusant du croisé court. L'angle des frappes est naturellement un peu plus tendu. 

Service, tout fonctionne comme sur l'aero. Voir un léger gain en précision, mais pas vraiment quantifiable. 

En toucher, c'est moins bien. L'excès de fermeté sûrement. Il faudrait s'y habituer. A la volée, c'est bien compact, j'apprécie. 

Conclusion :

C'est très similaire. Je m'attendais à plus d'écart. N'ayant pas un gros lift naturellement. Mes coups recouverts fonctionnent avec les 2 cadres. En Pure Aero, je fais moins de fautes et moins de points sur service ou retour gagnant. 

En Pure Drive, j'ai l'impression de faire plus de points et plus de fautes. Et en sensation cette fermeté m'est un brin excessif. 

Questions :

- Vous changerez avec de tels récentis ? 

- si vous avez essayé les 2, vous en pensez quoi ? 

Merci 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, gaby57 a dit :

Questions :

- Vous changerez avec de tels récentis ? 

- si vous avez essayé les 2, vous en pensez quoi ? 

Le soucis c'est que pour avoir un comparatif plus précis, il aurait fallu mettre ton cordage habituel pour éliminer ce facteur là. 

Ensuite, le fait que tu ais customisé ton aéroport rentre en ligne de compte... 

A mon sens la vraie question c'est plutôt ce que tu cherches en changeant de raquette par rapport à ton setup actuel ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Questions :

- Vous changerez avec de tels récentis ? 

Comme le dit @denebola: on change par rapport à une recherche. C'est toujours mieux quelque part et moins bien par ailleurs d'ailleurs!

- si vous avez essayé les 2, vous en pensez quoi ? 

Pour avoir joué avec les 2 (mais en version 315g), ce sont des lance missiles. La PA est plus controlable que la pure drive mais moins puissante. Je suis grosso modo d'accord avec ton analyse des différences. Je sers vraiment bien avec ces 2 cadres et n'ai rien trouvé de comparable sur ce point. Sur la longueur j'ai du mal en toucher avec ces 2 cadres (et plus encore avec la PD que la PA). Avec ces cadres, quand on joue bien, on joue très bien et quand on joue mal on joue très mal et c'est accentué avec la PD (avec laquelle j'ai fait un des tous meilleurs matchs de ma vie). Comme j'ai de plus en plus de mauvais jours je ne joue plus avec ces cadres et ai choisi l'équivalent de la pure drive chez Yonex : l'ezone, moins rigide, moins puissante, moins jouissive, mais j'adore son toucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une de mes pure aero avec plomb et surgrip babolat Vs. Elle est en manche 3.

IMG_20231229_154206.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la pure drive du test, elle est en manche 2 avec deux surgrips. 

Elle fait donc 3 grs de plus ainsi. 

IMG_20231229_154218.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raison du test est assez marketing. 

1/Je ne joue pas réellement lifté mais recouvert. Donc d'après le marketing Babolat, je suis plus Pure Drive et Pure Strike que Pure Aero. 

2/ Je manque de puissance. Surtout dans l'échange. Une fois la phase "service" ou "retour" passée, lorsque le jeu est neutralisé : Il m'est difficile de me mettre en position favorable régulièrement, à partir de 15 (voir gros 15/1). Et physiquement dès que cela dure, je galère. 

3/ Tambouil m'avait noté dans un précédent post que la Pure Drive était un peu plus puissante et m'aiderait peut être. 

Ca méritait un essai. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Nouvel et dernier essai avant de rendre la pure drive. 

C'est raide, la balle part fort et reste bien stable à la frappe. En retour de service, je sens un vrai gain. 

Par contre en relâchement et dans le petit jeu, c'est très moyen. 

Au final, j'ai repris une pure aero et c'est plus complet. Je gagne sur mes possibilités de variation de coups. 

Conclusion : le changement n'est pas pour tout de suite 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/12/2023 à 18:11, gaby57 a dit :

La raison du test est assez marketing. 

1/Je ne joue pas réellement lifté mais recouvert. Donc d'après le marketing Babolat, je suis plus Pure Drive et Pure Strike que Pure Aero. 

2/ Je manque de puissance. Surtout dans l'échange. Une fois la phase "service" ou "retour" passée, lorsque le jeu est neutralisé : Il m'est difficile de me mettre en position favorable régulièrement, à partir de 15 (voir gros 15/1). Et physiquement dès que cela dure, je galère. 

3/ Tambouil m'avait noté dans un précédent post que la Pure Drive était un peu plus puissante et m'aiderait peut être. 

Ca méritait un essai. 

Pour le 2), ce n'est pas une question de puissance de la neutralisation à l'attaque mais une question de zones, de trajectoires et de prise de balle tôt. Tu as des joueurs peu puissants jusqu'à négat. La puissance d'une raquette aide surtout pour défendre et pour le service. Si tu as un problème sur cette phase, je te conseille vivement de travailler ça, tu as là une belle piste de progression.

Pour le reste, j'ai le même feeling que toi et rester en PA me parait cohérent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Bien vu Kramer :D, en gros m'améliorer dans ce que je fais déjà de mieux : "variation et prise de balles tôt". En gros, n'ayant pas de coup déterminant. C'est mon fond de jeu. Et la pure aero est bonne pour ça je trouve. 

Après à 45 ans, dont 20 ans de 15/1 à 15. Je ne pense plus trouver d'énergie à progresser. Juste profiter à rester à niveau pour les matchs équipes, le loisir et qqs tournois que j'apprécie. Cela me suffit. Juste besoin d'être au mieux équipé pour que cela continue longtemps 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je persiste à dire que la puissance n'est pas le facteur principal pour attaquer. Par exemple, un slice de revers court sur le coup droit ou une balle haute et molle sur le revers sont bien plus difficiles à jouer qu'une balle forte à hauteur de hanche en neutralisation et on va avoir une balle bien plus facile après. Ensuite une attaque en changement de rythme et de déplacement sera souvent suffisante. Certes, il n'y aura pas de winner, mais on aura une volée gagnante inratable derrière (même en PD).

Moins non plus je ne suis pas du tout puissant (sauf au service). Jadis quand j'étais 2, je jouais toujours moins fort que mes adversaires et quand je réussissais à jouer à ma vitesse, j'avais gagné. Je faisais d'ailleurs cela non pas par tactique, mais parce que j'étais incapable de faire autre chose techniquement. Ce classement m'a permis d'accéder à des entrainements avec des joueurs plus forts (parfois même négat) qui ne  trouvaient pas mieux. Avec eux, j'ai bouffé de la gamme du fond et cela m'a permis d'avoir aujourd'hui un coup droit et un revers corrects que j'aime bien utiliser pour jouer dans des schémas tactiques plus modernes. Dans les points sans service, j'arrive à faire illusion comme cela.  Néanmoins, quand je me risque à jouer en cadence en match, je me fais contrer. Je remarque d'ailleurs que moins je suis en forme, plus je m'engouffre dans ces filières et plus je me fais défoncer. Alors que lorsque je fais ma cuisine toute lente toute pourrie, j'existe du fond et arrive encore à faire des bons matchs.

Et récemment je me suis pris une énorme taule contre un ex top 40 ATP en équipes +45. Le problème, ce n'était pas sa puissance, mais que je n'avais jamais de balle facile à jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ce que tu décris. Je le vis avec qqs classements d'écart. En loisir au mieux, je jouerai contre des 3 et des 4. Et le gros de mes partenaires vont de 15/1-2 à 5/6.

Exister du fond de court m'est plus difficile depuis 1 ou 2 ans et cela qu'à partir de gros 15/1 - 15. En gamme passé 4 à 5 frappes, je perds trop d'énergie et donne une balle attaquable. 

En situation de match, j'ai un service et un retour corrects et assez d'énergie pour faire une cuisine à ta sauce sur 4-5 frappes. Sur surface rapide (courante l'hiver) comme toi, l'illusion tient. 

En loisir en gamme sans service, là je vois bien que j'ai décliné sur les filières classiques. Et mettre des winners m'arrivent trop peu souvent et tjs après un travail de zones et "gagne terrain" ... Qd je vois certains pouvoir mettre des souches winners sur des balles neutres et profondes avec des pure drive... J'avoue que cela me faisait envie. 

Le gain est là, je le sens bien. Il faut s'engager quand même. Mais dans le vrai jeu en situation de match, je la trouve moins complète que mes pure aero. 

Reste que ce n'est que du materiel. Et je cherche à optimiser ce dernier, pour combler mon début de perte de performance. 

Si je devais faire une introspection minimaliste : moins d'énergie se résume chez moi en moindre traversée de balle = moins de puissance, moins de précision = plus rien ne va. -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai sans doute été un peu plus fort, mais nous sommes maintenant totalement pareils! Pour le matos essaie yonex, la ezone et la vcore sont les pd et pa. A mon sens, elles sont un peu moins puissantes mais sont moins rigides, plus confortables et surtout offrent un meilleur toucher.

Et sinon, tu as aussi la nouvelle PA (pas la Nadal) qui dans la veine des yonex est plus souple/confort/controle/toucher mais moins de puissance et de spin.

Je dirais que la PD est à part, mais que les autres citées sont dans un mouchoir de poche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée Kramer 😊

J'essayerai à l'occasion. 

Il faut que je retrouve de l'énergie et de l'engagement pour commencer. Le matériel ne m'aidera pas d'avantage. 

😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas essayer de descendre la tension du ptp aussi ?

Également en PA, c'est plus compliqué pour les amorties mais quelque soit la raquette, il y aura tjrs un moins. Comme dit @kramer, Yonex c'est mieux en toucher (en tout cas les premières Ai) mais faut se faire au manche mais comme Babolat, c'est tolérant et c'est une qualité à ne pas négliger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud, 

Merci pour ton message. 

Oui j'ai essayé la descente en tension depuis l'année dernière... Je suis passé en Iso de 23kgs à 22, puis 21, puis 20... Et finalement je suis remonté à 21kgs pour le contrôle. J'y trouve confort et contrôle. 

Pour la yonex, j'ai acheté et essayé l'ezone 98. Une vrai batte pour moi, cordée à 21 en ptp 1,20. Mais j'imagine qu'en 100 elle doit être différente et plus agréable. Il faudra que je la teste. En attendant mes pures aero remplissent leur role... Et sont jolies en multi couleur. 

J'essaye de voir ce que je peux améliorer en matériel (en gardant mes PA). Hier en championnat, ça passe mais physiquement je décline vraiment : manque d'engagement et d'énergie. Mon capitaine me propose même de faire une prise de sang. 😬 Jouer malade n'est jamais évident non plus. Mais le voile blanc devenait sérieux dans les rallyes. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×