Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Brouss

Raquettes pour slicer: quel tamis?

Recommended Posts

Petit débat avec mon collègue partenaire qui comme moi use et abuse du slice en revers.

selon lui les meilleures raquettes pour slicer sont les petits tamis à profil fin avec plan de cordage resserré car cela aide pour contrôler avec précision ses choix de zones et pour garder une trajectoire basse. Son raisonnement est logique et cela se vérifie pour lui avec sa Radical MP et encore plus avec son ancienne et vieille ProStaff97. Pour lui slicer en tamis 100, est une catastrophe car sa balle flotte et prend trop de hauteur.

paradoxalement pour slicer en revers, contrairement à lui, je préfère les tamis 100 plus ouvert et plus tolérant. (J ai joué par le passé avec la VcorePro100 (1ere génération) et la Gravity. J ai aussi adoré slicer avec la Vcore100 que j avais eu qq jours en test et qui était géniale en slice.  Par contre j ai du mal à maîtriser le slice avec toutes raquettes tamis 98 que j ai eu l ocasion d avoir en main. En défense , je suis souvent en retard et je centre mal la balle et ça pardonne moins avec un tamis 98 pour ce slice de revers. J ai donc besoin que le sweetspot dans le haut du tamis soit plus généreux pour trancher du haut vers le bas et ainsi ne pas trop décentrer. Je trouve qu avec un tamis 100, mon slice est plus long et prend mieux l effet fusant.

d après vous ? Qui a raison ? 
Lui ou mois? Ou tous les deux ? 
lui dans le cas des joueurs bons dans le jeu de jambe et qui optimisent le slice avec une petit tamis pour être ultra précis. Et moi dans le cas du quarantenaire qui a besoin d un tamis tolérant pour ses slices de défense? 
 

ce qui est rigolo dans nos débats, est qu on a également 2 avis opposés pour notre point fort, le coup droit. Je préfère un tamis 98 comme mon extrême Tour pour varier avec precison topsin courts croisés et coup droit à plat long de ligne. 
Alors que lui, préfère un tamis 100 en coup droit pour gagner en puissance hauteur et longueur de balle.

Et vous ? Le tennis vous rend aussi fou….?

bref, la raquette idéale n existe pas et c une affaire de compromis pour chacun selon son style de jeu et son feeling ressenti à la frappe ;-)

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors mon frère à un slice infernal avec un niveau de début de 2eme série. Y'a 2 trucs qui le rendent encore plus insupportable :

  • les grands tamis modernes (645) : sa balle tourne à mort
  • les raquettes contrôles bien lourdes (Prestige 600 ou + récemment un test avec une Yonex VCore Pro 97) : sa balle est ultra basse et sans rebond

Récemment il a pu tester une Shift et il était impressionant avec sur son chop, beaucoup moins avec la Blade qu'il a testé quelques jours après (mais dans un mauvais jour)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon joueur fera du slice avec n importe quoi donc le petit tamis va l avantager pour la précision et avoir des balles basses dures à relever. Le plus grand tamis lui amènera de la puissance

Un joueur lambda ou avec moins de physique et de placement aura énormément de slices flottants. Donc je pense que cela sera encore plus difficile avec un petit tamis car il n’a pas la technique. Donc le grand tamis l aidera forcément car plus tolérant

Apres on est tous différent avec des techniques et gestes différents donc chacun va y aller de sa logique :lol: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans notre club chez les très vieux en équipe, nous avons 3 très bons slices de revers:

Un ancien 1 aujourd'hui autour de 5 qui conserve une prestige cordée en multi (mais il est quand même récemment passé en 630!)

Un ancien 4 aujourd'hui autour de 15 qui est en speed 16 montants en multi car son bras n'aime pas le mono

Moi (un peu moins bon que les 2 autres en revers, mais je m'inclus dans le club des sliceurs grâce à mon coup droit slicé) avec mon ezone alourdie en gros mono qui tache à 15kg! Mais mon meilleur slice je l'ai eu avec ma POG 110 de 340g non cordée.

Perso, je vais dire plan de cordage ouvert sur le tamis le plus grand possible avec une raquette plutot lourde cordée en gros mono structuré pas tendu. Mais dans mon entourage proche, je vois que l'on peut slicer avec du matériel varié.

ET donc, vous avez raison tous les 2!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Respect... Slicé avec une POG non cordée

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu tellement de joueurs avec des raquettes qui semblaient, sur le papier, ne pas leur convenir... Et qui jouaient plutôt bien!
Le slice, comme tout le reste d'ailleurs, est avant tout une affaire de technique, et de confiance.
Le reste n'est que sensation, alors un modèle ou un autre.
Perso j'ai toujours eu un slice "performant" (à mon niveau du moins), et pourtant avec des raquettes très différentes.
Du 630, du 645, du lourd, du moins lourd, rigide, souple.....
Du mono, du multi, du souple, du rigide... tendu, pas tendu...
Tous ces paramètres ont beaucoup plus d'influence sur mon coup droit que sur mon revers, le coup le plus naturel pour moi étant ce dernier.
Faut juste trouver un combo avec lequel on se sent bien, et comme c'est une affaire de confiance avant tout.

Il y a les paramètres physiques des raquettes, et ce qu'on ressent. Et ça peut être très éloigné.
Je suis en PureDrive + mono à 18, et je trouve que c'est tout le contraire du lance missile que tout le monde décrit.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@John Dunbar comme ton frere, la balle tourne plus et mieux en slice de revers avec un tamis 645 qu avec un 630. Stp ne me parle plus jamais de la Shift car sinon tu vas me donner envie de craquer et l essayer pour Noël …

@Slybono j ai bien compris en te lisant que j étais 1 joueur lambda sans physique et au médiocre placement et qu un grand tamis plus tolérant pouvait compenser mon faible jeu de jambe. Tu as raison d ailleurs. Car en défense et en slice de revers, je suis plus à l aise en 645. Après dilemme car en coup droit et pour distribuer le jeu avec création, je préfère un 630. 
pour cela que j ai tjrs jouer avec soit des 645 plutôt contrôle genre gravity ou VcorePro100 ou un 630 plutôt puissant et spin genre la extrême Tour. Même si on est d accord, un 645 sera dans 90% des cas tjrs plus tolérant et puissance qu’un 630.

@kramer je me considère aussi dans le clan des slicers. Parfois je le demande pourquoi je m obstiné à faire 20% de revers à 2 mains alors que mon slice est bien plus chiant d après les adversaires. Par contre en coup droit, j essaye de prendre le contrôle du jeu via les angles du terrain pour faire courir l adversaire. Tu slices en coup droit? C bon caaaaaa!

@solmhyrn tu as bien résumer. Tout est question de sensations et à chacun de trouver son bonheur. 1 bon coupeur de citron arrivera toujours à trancher une orange avec un couteau ou une petite cuillère s’il le faut pour pimenter son jus (*jeu)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais te froisser ;) , je ne me permettrai pas 

À 15/3 ça maîtrise déjà pas mal et tu dois avoir un bon physique 

Perso après 1 an d arrêt , je peux te dire que le physique c est 90% des coups :ph34r:

Sinon je teste là Shift en ce moment , et c est très très bien :lol::ph34r: (en parallèle de la 98S très bien aussi mais plus bon 3ème série que mauvais ancien 3eme comme moi qui revient) 

Tu sais que ta dernière question je me la suis posé : pourquoi me faire ch… en revers une main (avec parfois un taux de réussite en match proche de zéro avec le mauvais placement…) alors qu en chop de revers, ça passe déjà le filet voire bien placé et bien travaillé je peux finir à la volée (comme @kramer mais niveau bisounours) 

Et peut être qu un grand tamis OS peut être intéressant pour ce style de jeu (toujours l’as grande question : raquette efficace en match mais moins de plaisir ou raquette plaisir qui te met au rang de 2ème serie à l’entraînement et te fait retomber en 4ème en match !) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un revers slicé et je joue avec la radical mp 2014 et 2016 ou la Vcore 100 2021 selon l'humeur. Je peux avoir un slice long et puissant avec les deux. J'ai plus de précision avec la radical et peut-être un peu plus de puissance avec la Vcore. Par contre avec la Yonex, j'accroche parfois le cadre qui est plus épais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, solmhyrn a dit :

J'ai vu tellement de joueurs avec des raquettes qui semblaient, sur le papier, ne pas leur convenir... Et qui jouaient plutôt bien!
Le slice, comme tout le reste d'ailleurs, est avant tout une affaire de technique, et de confiance.
Il y a les paramètres physiques des raquettes, et ce qu'on ressent. Et ça peut être très éloigné.
Je suis en PureDrive + mono à 18, et je trouve que c'est tout le contraire du lance missile que tout le monde décrit.

La PA est aussi sympa pour le slice !
La volkl v8 est celle qui m'a donné le slice le + flottant, pourtant c'est pas le plan de cordage en 16x18 puisque en Prince Tour (290) ça marchait très bien.
Plutôt une histoire de trouver le timing sur la raquette, comme le dit @solmhyrn juste une histoire de pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon meilleur slice  était avec la head radical tour candy cane (630-18x20) et de loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour juger de la qualité d'un coup, il faut surtout en parler à ses adversaires.

Souvent, on se trouve meilleur avec une raquette qu'une autre, mais dans les faits, on ne gène pas du tout!

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, kramer a dit :

Pour juger de la qualité d'un coup, il faut surtout en parler à ses adversaires.

Souvent, on se trouve meilleur avec une raquette qu'une autre, mais dans les faits, on ne gène pas du tout!

C'est bien pour ça que je donne mon point de vue de témoin martyrisé privilégié en parlant de ce que je vois quand je joue contre mon frère. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×