Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
fandetennis75

VCore 98 et douleur à la main

Recommended Posts

Bonjour,

Je vous écris de façon un peu désespéré car je traine depuis bientôt un an une douleur récurrente à la main. La douleur se situe au niveau du deuxième métacarpe (j'ai à cet endroit une sorte de carpe bossu de naissance qui ne m'avait jamais fait mal jusqu'à alors, malgré une quinzaine d'années de pratique).

Je n'ai mal qu'en coup droit (pas de douleur en revers ou service) et au repos cela s'estompe assez rapidement, mais cela revient dès que je rejoue (même si je m'échauffe longtemps ou mets une crème chauffante).

J'avais réussi à m'en débarrasser une première fois et à jouer sans douleur pendant quelques mois mais c'est revenu de plus belle.

Je tiens ma raquette assez basse, ai un prise plutôt fermée avec un manche 3 et joue en power rough tendu à 21.

L'apparition des premières douleurs coincident avec mon passage en vcore 98, je jouais en vcore 100 avant, mais je ne sais pas bien si cela relève du hasard ou pas, n'ayant vu nul part qu'il s'agissait d'une raquette particulièrement exigeante. Je suis en très bon condition physique hormis cela et bien que je prenne la balle un peu derrière parfois, ma technique de coup droit est plutôt propre.

J'ai évidemment consulté, fait IRM et scanner, mais hormis cette "imitation" de carpe bossu de naissance que j'ai, on ne m'a rien détecté de particulier.

Je suis donc à la recherche de tout conseil si quelqu'un a déjà eu des douleurs similaires et suis prêt à changer de raquette, de cordage, de taille de grip etc., si jamais cela me permettait de rejouer sans douleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu joues avec un surgrip? Fin? Epais?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut venir de plein de choses..

Bonne question de Sol' :) Manche 3 en Yonex plus surgrip s'il y a, ca fait une bonne taille !

Passer en manche 2 avec surgrip pour essayer et voir ce que ca donne, en baissant de taille de manche, on est normalement plus "laxe" sur la main et le poignet. Ca t'aidera avec une prise fermée en plus. Tu liftes beaucoup ?

Entre la 100 et 98, même cordage, même tension, même taille de grip, même surgrip ? Tu serres pas plus à la frappe, moins de relâchement ? plus de matches d'un coup ? etc etc Qu'est ce qui a changé depuis l'apparition de la douleur ? Mêem question lors de l'apparition de la douleur la 1ere fois.

Ca ressemble à une inflammation, qui se déclenche lorsque tu joues, en tt cas.

Y a quand même sûrement qqe chose qui s'est produit, lors de ton changement de modèle si y a pas eu d autre changement dans ton set-up, technique, dans ta vie (jardinage, nouveau bureau par ex.). Y a pas trop de coincidence généralement lors de l'apparition d'une blessure je trouve, y a souvent un ou des facteurs déclenchants.

La 98 est moins exigeante et moins raide que la 100 (plusieurs classimiens vont me tomber dessus pour ca :) ) je trouve mais la "réponse du corps" à un modèle ou à un autre, c'est très individuel, toute chose étant égale par ailleurs (set-up, balles...)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ! 

Je joue avec les surgrips pro overgrip de Wilson, je ne sais pas bien s'ils sont épais ou fins mais c'est vrai que ça ajoute une épaisseur. J'avais le même setup sur le vcore 100, mais j'ai l'impression que le manche 3 des vcore 100 de 2019 était plus petit que celui de mes vcore 98 de 2021 en effet...

 

Et oui je lifte beaucoup, et je décale énormément en coup droit donc ça joue sûrement, je vais essayer un manche 2, ça semble une bonne piste :)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, fandetennis75 a dit :

J'avais le même setup sur le vcore 100, mais j'ai l'impression que le manche 3 des vcore 100 de 2019 était plus petit que celui de mes vcore 98 de 2021 en effet...

Avant de changer de taille de manche, tu peux essayer un grip plus fin sur tes 98. Le tourna pro thin est le plus fin du marché et permet de gagner une demi taille de manche facilement. ;)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/12/2022 à 10:49, fandetennis75 a dit :

Bonjour,

Je vous écris de façon un peu désespéré car je traine depuis bientôt un an une douleur récurrente à la main. La douleur se situe au niveau du deuxième métacarpe (j'ai à cet endroit une sorte de carpe bossu de naissance qui ne m'avait jamais fait mal jusqu'à alors, malgré une quinzaine d'années de pratique).

Je n'ai mal qu'en coup droit (pas de douleur en revers ou service) et au repos cela s'estompe assez rapidement, mais cela revient dès que je rejoue (même si je m'échauffe longtemps ou mets une crème chauffante).

J'avais réussi à m'en débarrasser une première fois et à jouer sans douleur pendant quelques mois mais c'est revenu de plus belle.

Je tiens ma raquette assez basse, ai un prise plutôt fermée avec un manche 3 et joue en power rough tendu à 21.

L'apparition des premières douleurs coincident avec mon passage en vcore 98, je jouais en vcore 100 avant, mais je ne sais pas bien si cela relève du hasard ou pas, n'ayant vu nul part qu'il s'agissait d'une raquette particulièrement exigeante. Je suis en très bon condition physique hormis cela et bien que je prenne la balle un peu derrière parfois, ma technique de coup droit est plutôt propre.

J'ai évidemment consulté, fait IRM et scanner, mais hormis cette "imitation" de carpe bossu de naissance que j'ai, on ne m'a rien détecté de particulier.

Je suis donc à la recherche de tout conseil si quelqu'un a déjà eu des douleurs similaires et suis prêt à changer de raquette, de cordage, de taille de grip etc., si jamais cela me permettait de rejouer sans douleur

Hello,

exactement les mêmes symptômes et jamais eu d’antécédents non plus (j’ai 49 ans). Grosse inflammation et douleur au dessus de la main suite à un match. Souris ergo obligatoire au boulot pour bosser impossible de soulever la main. Verdict scanner et radio : pas de fracture mais déformation du carpe bossu et sans doute bonne tendinite associée. Solution : glace orthese et kine pdt un mois. C’est degonflé au bout d’un mois quasi plus de douleur mais le carpe bossu reste très proéminent, petite opération de rabotage à prévoir si ça devient chronique avec l’âge, ça se fait, à suivre. Un peu dégoûté déjà eu un paquet de blessures classiques au tennis mais je m’attendais pas à celle ci, bref c’est comme ça. Côté matos je joue en pro kennex et multifilament depuis longtemps donc c’est pas la source des pbs, plutôt l’âge et peut-être un mauvais geste malchanceux dixit mon kine. J’ai repris doucement pour l’instant ce tient à suivre.

cdlt,

stephane

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×