Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité pierrot

Coups Droit

Recommended Posts

Invité little roddick

mais au moment de la frappe t es tournée comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais au moment de la frappe t es tournée comment?

J'ai des photos de moi en préparation de coup droit, puis en frappe.

Je les scannerai à l'occaz' :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
----------  filet

***/***** moi

environ angle de 10%

pied gauche devant

pied droit derrière

Moi, étant donné que je suis droitier, ça donnerait plutôt ça :

-------------- filet

devant (jambe gauche)

______\_____moi

derrière (jambe droite)

Donc jambe droite derrière avec un appui légèrement ouvert (puique la jambe droite est en avance sur la gauche, plus vers la droite sur le schéma).

Par contre, sur la photo de Costa proposée par Adem, le joueur glisse sur terre battue, ce qui explique que la jambe droite soit devant (essayez donc de glisser sur terre avec la jambe gauche devant...).

Modifié par Dionysos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus important n'est pas l'appui puisqu'il est possible ouvert ou en ligne !!!, mais plutôt l'alignement des épaules ! qui doit être proche de 90° lors de la mise à niveau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus important n'est pas l'appui puisqu'il est possible ouvert ou en ligne !!!, mais plutôt l'alignement des épaules ! qui doit être proche de 90° lors de la mise à niveau !

Exact, avec une rotation des épaules au moment de la frappe, de façon à bien orienter la balle dans la direction choisie.

Ca a l'air tellement simple en le disant :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité little roddick

exactement bien dit kridge! :)

a partir du moment ou on peut jouer avec des appuis soit ouverts soit fermés , on peut dire que la clé n'est pas dans les appuis, mais plus haut effectivement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est simple regarder le tennis handisport, si les appuies étaient si importants ils ne pourraient pas jouer !

Bon c'est peut être pas un bon exemple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité little roddick

c'est exactement ce que jvoulais dire , je ne pense pas que les appuis soient la base du tennis , mais ils peuvent permettre de gommer la faiblesse d un coup, je m explique:

mon revers a toujours été bon, mais il y a quelques semaines , il a commencé a se deteriorer , je ne sais pas pourquoi, et j ai donc bien fait comme les profs disent : bien en appui sur la jambe avant,... et mon coup était certes meilleur en faisant sa, mais a des années lumiere de celui que je faisais avant, sans me soucier des appuis ou autre placement.

le placement par rapport a la balle je pense que sa doit etre quelque chose de naturel, ne pas y penser en jouant, sinon bonjour la prise de tete.

au fait jvous rassure il est revenu mon pti revers! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf arf .....

toujours pas de bonnes sensations

même en CD tout à l'heure c'était la CATA

--> je pivote mes épaules

--> je frappe trop tard

....  :angry:

T'en fais pas, ça viendra... Moi y a des jours où je me trouve tellement mauvais que j'ai envie de tout laisser tomber et d'autres fois où je suis vraiment très satisfait de mon jeu. Souvent ça varie d'une semaine à l'autre, je suis très peu constant au niveau de ma qualité de jeu. Mais je pense que c'est le cas pour la plupart d'entre nous... Certains jours on ne se pose pas de questions et on joue très bien et d'autres, on commence à louper un coup droit (ou revers ou service...), alors on se demande ce qui ne va pas et plus on essaie de corriger et pire que c'est. On est complètement déstabilisé et on entre dans la spirale :

Fautes -> Perte de confiance -> on joue petit bras -> encore plus de fautes -> défaite -> perte de confiance -> plus de défaites

Mais ça fini par passer, courage !!!! :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas, ça viendra... Moi y a des jours où je me trouve tellement mauvais que j'ai envie de tout laisser tomber et d'autres fois où je suis vraiment très satisfait de mon jeu. Souvent ça varie d'une semaine à l'autre, je suis très peu constant au niveau de ma qualité de jeu. Mais je pense que c'est le cas pour la plupart d'entre nous... Certains jours on ne se pose pas de questions et on joue très bien et d'autres, on commence à louper un coup droit (ou revers ou service...), alors on se demande ce qui ne va pas et plus on essaie de corriger et pire que c'est. On est complètement déstabilisé et on entre dans la spirale :

Fautes -> Perte de confiance -> on joue petit bras -> encore plus de fautes -> défaite -> perte de confiance -> plus de défaites

Mais ça fini par passer, courage !!!! :angry:

Le mieux c'est de pas se poser de questions sur sa prise, de pas y penser et ça passe niquel! Par contre quand ça change de conditions, du genre surface ou vitesse de balle en face faut adapter sans trop y penser et ça c'est chaud! Sinon pour le retour en coup droit je viens de "découvrir" le chop long sur un service fort et pas de tps pr préparer, sa a l'air de marcher plutot bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité little roddick

comme vous mon jeu est tres variable, mais alors tres tres variable.

si jdevais donner une fourchette sa irait de 15/3 dans les bons jours a 30/4 quand rien ne passe, et pire a mes yeux, que je ne sens plus mes coups.

car pour moi si un jour je touche trop souvent la bande du filet au service par exemple, ou que mes revers sortent toujours un peu , je ne m inquiete pas trop, c est qaund je commence a ne plus sentir un coup que sa m inquiete car la je me pose des questions sur ma technique de fond... :(

la je commence a bien retrouver mon coup droit il faut que jle regle maintenant , mon revers est un petit en dessous que d'habitude, pareil pour le service, et jcommence un tournoi ce week end, mon deuxieme tournoi depuis mes debuts sur le circuit :D ...champagne!

P.S.: nat jte comprends c'est dur ces passages a vide ( ya pas longtemps jvoulais vraiment arreter le tennis) mais sa passe toujours, essaye de pas te prendre la tete en jouant , sa devrait aller mieux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité little roddick

c'est completement ce qui faut se dire, et chui sur que s apassera beaucoup mieux comme sa! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais essayer d'apporter ma pierre a l'édifice il n'y a pas lontps on a travaillé de nouveaux appuis de cd a l'entrainement. appui ouvert en appui sur la jambe gauche. J'ai réussi a assimilé assez vite ce nouveau coup et je ne suis pas un surdoué de la raquette donc ca doit etre faisable pour tous.

Le principe c'est de pousser avec la jambe gauche petit conseil au début vous pouvez carrément jouer avec le pied droit décoller du sol au bout d'1 quart d'heure vous verrez de grande différences je m'explique. Le fait d'etre en appui sur la jambe gauche vous oblige a avancer et empeche votre tamis de se relevé apres la frappe essayer ca marche... Résultat vous pouvez taper plus fort en réduisant considérablement vos fautes en longueur (ac ce coup la plupart des fautes st en largeur pour ma part) cette technique est tres utile sur des balles lentes qu'on voit arriver, en décalage de coup droit,en retour ou sur des échanges cd cd par contre sur des balles basses en bout de courses etc.. c'est pas évident en faite il faut avoir le tps de le préparer. Par contre vous allez voir qd vous etes bien relachés a l'entrainement ca part tt seul sans forcer :w00t:

si vous avez des commentaires.......... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout compris.

(mais j'ai po tout lu Freud)

Tu dis que tu frappes mieux ton CD sur une seule jambe, c'est cela ???

Sinon, "pousser avec la jambe " gauche : alors, il s'agit de la jambe qui est devant toi, non ?

je suis d'accord pour le transfert du poid... ptet que ce transfert chez toi se fait en visualisant une "poussée" sur la jambe gauche. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non en appui ouvert la jambe gauche et au meme niveau que la droite. Cette technique privilégie la poussé mais empeche surtt d'envoyer des pins dans le toit car l orientation de ton corps fait que naturellement ton tamis rabat la balle apres le lift. Le mieux c'est d'essayer de faire le geste dans le vide pour comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cette technique est-elle temporaire, le temps de trouver un bon coup droit pour ensuite revenir aux appuis initiaux ou alors efficace sur le long terme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Efficace sur le long terme d'ailleurs si tu observe un peu les pro ils l'utilisent aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Efficace sur le long terme d'ailleurs si tu observe un peu les pro ils l'utilisent aussi.

OK, merci de cette précision ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuuh, c'est un CD avec des appuis "ouverts", non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la technique de Laziobeber, pour son CD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu prends appui ouvert mais tu pousse avec la jambe gauche en faite.

je vais essayer de trouver une foto..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité little roddick

j ai jamais vu un pro jouer en appui ouvert avec appui jambe avant , jvois plutot soit des appuis ouverts avec appui jambe arriere ,soit appuis fermés en appui sur la jambe avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai jamais vu un pro jouer en appui ouvert avec appui jambe avant , jvois plutot soit des appuis ouverts avec appui jambe arriere ,soit appuis fermés en appui sur la jambe avant

Je suis entièrement d'accord avec toi, un CD commence par un appui jambe AR puis pendant la frappe, le poids du corps impulsé par la jambe AR est transferé vers l'AV, et la jambe AR passe devant la jambe AV apres la frappe. Mais bien évidement, ce transfert de la jambe AR vers l'AV se fait assez rarement, je pense qu'il faut juste retenir que dans la majorité des cas, l'appui ouvert est préférable.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je poste ce message parce que moi les coups droit c'est pas la joie 8(

J'essaye de bien etre en équilibre, fléchir les jambes mais je ne trouve pas le moyen de d'attaquer en coups droit alors mes coups droit ce limite souvent a renvoyer simplement la balle :( si je veux taper plus fort la balles va sistémathiquement derriere la ligne de fond de cours 8(

quelqu'un a t-il des conseils pour m'aider

sache que c pas evident de te donner des conseils comme ca sans t'avoir vu !! mais bon !! pour moi la clé c la position des pieds avant tout ! tu dois certainement avoir un gros probleme d 'equilibre !! alors 1 conseil !! prepare plus tot ! ecartes tes appuies ! appuis sur ta jambe droite et frappe devant ! si ta balle sort de peu et que tu fais bien tout ca et bien rajoute 1 kg a ta tension et elle restera dans le court tout en frappant fort !! n 'oublie pas qu'un prof te conseillera plus precisement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi, un CD commence par un appui jambe AR puis pendant la frappe, le poids du corps impulsé par la jambe AR est transferé vers l'AV, et la jambe AR passe devant la jambe AV apres la frappe. Mais bien évidement, ce transfert de la jambe AR vers l'AV se fait assez rarement, je pense qu'il faut juste retenir que dans la majorité des cas, l'appui ouvert est préférable.

;)

Il y a deux types de transfert de poids: par translation (appuis fermes) ou par rotation (appuis ouverts).

Avec des appuis fermes, tu dois faire passer le poids de ton corps d'arriere en avant lors de la frappe. Dans ce cas, c'est bien le transfert de la jambe arriere vers l'avant qui s'effectue.

Avec des appuis ouverts (appuis presque perpendiculaires au filet), le transfert de poids se fait par rotation des epaules. Tu peux aussi, en appuis ouverts (pour un droitier), prendre appui sur ta jambe droite et lors de la frappe tu fais passer ta jambe gauche vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×