Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ToutesSurfaces

Trouver son style / sa tactique

Recommended Posts

Salut à tous,

En me remettant au tennis ces derniers mois, et en voulant être beaucoup plus efficient/ efficace que par le passé où je voulais surtout réussir de "jolis coups", je me suis rendu compte que non seulement je n'avais pas de tactique vraiment établie -je joue donc au feeling, avec, certes, une assez bonne culture tennistique- et que, pire que tout sans doute, je ne prends généralement même pas le temps d'analyser le jeu adverse.

Il est grand temps de changer tout ça, surtout si je veux me diriger vers un peu de compète. J'ai commencé à faire un carnet avec des notes tactiques et des auto évaluations, ainsi que de noter mes matchs amicaux et en me fixant des objectifs, tant techniques que tactiques et au niveau mental. Je crois que déjà ça m'a fait progresser alors que ça fait quinze jours que j'ai commencé ce carnet.

Mais j'aimerai savoir si vous connaissez une méthode, voire un test en ligne pourquoi pas, pour définir son style de jeu en fonction de ses qualités/ défauts, et surtout le genre de tactiques à mettre en place. Le but serait de pouvoir à l'entraînement bosser des schémas tactiques.

J'ai la chance d'avoir pas mal d'adversaires à ma disposition, la plupart en club (ce qui n'est pas mon cas), et au moins un qui est très fort en tactique et compète (ancien BE je crois).

Par exemple j'ai tendance à foirer tous mes maths amicaux, même ceux à ma portée, alors que lors de TB je joue beaucoup plus à mon niveau et gagne ces TB contre les mêmes joueurs qui me battent en match classique. J'ai remarqué que malgré un service correct pour mon niveau (disons que je me situe autour de 30/4 avec une belle marge devant moi), je foire volontiers mes jeux de service par manque d'application (stress sûrement) et que je suis beaucoup plus relâché en retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demande à tes adversaires comment il te voit. Si c’est toi qui prend l’initiative du point et qui fait le jeu, points ou fautes...si tu ramènes tout, si tu varies les longueurs...si tu montes facilement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien l'histoire du carnet,ça organise ta réflexion,et tu peux revenir dessus,faire le point sur tes éventuelles améliorations tennistiques,les points ou tu butes

le tennis par essence vous êtes deux,tu joues pas contre un mur,voir le style de jeu de l'autre ses points forts,c'est bien

il faut se connaitre soi même,voir les failles de son jeu,pour y remédier le mieux possible

un œil extérieur est aussi important,dès fois tu peux avoir une tactique inadéquate,je te donne un exemple,jouer sur le coup fort de l'adversaire et t’entêter de la sorte

la compétition fait que tu es parfois tendu et ton niveau s'en ressent,il faut jouer et rejouer,pour gérer au mieux la pression

si tu as un bon service,il faut en faire une arme,c'est essentiel,le travailler à l'entrainement et en match amicaux,là dessus tu peux avoir une tactique qui en découle

il faut surtout que tu gagnes sur ton jeu de service au maximum,être régulier si possible,car sinon tu te mets en danger et le doute est là

ne pas laisser le joueur en face t'agresser en retour,varier les effets et les endroits est a prendre en considération

au tennis c'est basique mais c'est le dernier qui met la balle dans le court qui gagne le point,il faut réduire le nombre de point donnés par largesses

il faut analyser son jeu,tu peux déposer une vidéo,si tu le désires

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Hibou a dit :

Demande à tes adversaires comment il te voit. Si c’est toi qui prend l’initiative du point et qui fait le jeu, points ou fautes...si tu ramènes tout, si tu varies les longueurs...si tu montes facilement....

ça j'ai aucun doute, je sais que j'ai actuellement un jeu d'attaquant du fond (avec plus ou moins de réussite...). Je tente beaucoup de coups gagnants que ce soit en CD croisés, décroisés ou longs de ligne ou en revers, là surtout en long de ligne. J'en réussis pas mal, mais j'en rate aussi beaucoup. Mes adversaires considèrent mon CD d'attaque au moins comme bon, et se méfient bien de mon revers long de ligne.

J'ai d'ailleurs remarqué un truc récemment : je fais beaucoup plus de fautes en attaquant en CD qu'en revers, et je pense savoir pourquoi : un genre d'excès de confiance en CD me pousse à attaquer un peu n'importe quand, alors qu'en revers, je suis beaucoup plus rigoureux, je tente le long de ligne que lorsque j'arrive à temps et que la balle adverse est un poil courte, du coup j'ai un bien meilleur taux de réussite en revers d'attaque qu'en CD, logique. Mais mon coup "fort" reste mon CD pour la simple et bonne raison que je suis capable d'attaque de n'importe où (et parfois de réussir :p)

Par contre je n'ai pas toujours joué comme ça, mes premières années j'étais plutôt un rameur, surtout par manque de punch d'une part et aussi parce que j'avais une très bonne condition physique, que j'ai moins aujourd'hui, je sens que mon latéral est moins explosif qu'avant, je démarre mes courses plus lentement. Je gagnais énormément de matchs, même contre meilleur (à bas niveau les rameurs gagnent plus que les attaquants). Puis j'en ai eu marre de ne pas prendre de risque donc j'ai travaillé mon CD pour attaquer. Aujourd'hui j'ai un bon CD, mais je n'ai plus vraiment de tactique et en plus je ne suis pas efficace une fois qu'on compte les points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×