Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ToutesSurfaces

conseil choix cordage pour Clash 98

Recommended Posts

Hello,

bon j'ai bien avancé dans mon choix de nouvelle raquette. Reste plus qu'à savoir quel cordage tester, et là, je nage un peu. Je veux m'écarter du RPM blast qui finalement n'est pas trop adapté pour moi.

Je casse très peu. Je joue surtout du fond, et j'aime que la balle avance bien. Raquette Clash 98 16/19 à 310g

Déjà première chose, le cordage doit-il compenser nos faiblesses ou appuyer sur nos qualités ?

J'aime taper en CD mais je ne suis pas ce que j'appellerai un joueur puissant, en gros je ne sais pas trop accélérer une balle molle, je m'appuie plutôt sur la vitesse adverse. Donc, je dois aller vers un cordage contrôle ou puissant ? j'aurais tendance à penser puissant, mais je ne sais pas.

Celle que j'ai testée avec plaisir était cordée en Sensation sur les travers et en Orange Revolve sur les montants. Habituellement je joue en 24-23 kg, mais je me demande si je n'aurais pas intérêt à baisser de 1 kg pour trouver un poil de puissance en plus, du moins par rapport à mon standard en RPM blast.

J'ai testé une Blade avec un Hurricane un peu distendu (sûrement en 24-23 d'origine), et j'avais pris beaucoup de plaisir, même s'il m'a semblé qu'avec la fatigue je perdais beaucoup en tolérance.

Si un type de cordage et/ou tension permet un meilleur contrôle pour trouver des angles courts, je serai intéressé, car suivant les raquettes que je joue je trouve facilement ou non les angles très courts croisés en CD lorsque je suis légèrement décalé à droite en fond de court. Avec une raquette lourde, comme c'est un peu le cas de la Clash, ces angles sont moins évidents pour moi vu que je les trouve en swingant bien avec le poignet.

Donc, quel cordage et quelle tension ?

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polyfibre black Venom Rough/s.gut à 23/22.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, tambouil a dit :

Polyfibre black Venom Rough/s.gut à 23/22.

Ok, merci Tambouil ! je vais voir si mon cordeur a ça en stock.

Par contre, sur ma question quant au principe puissance/contrôle en fonction de points forts/faibles, tu as un avis ou c'est au cas par cas ? Je vois que le Venom est plutôt classé dans "contrôle"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les angles courts,c'est surtout toi qui a la capacité de les trouver je pense,une bonne gifle salvatrice:D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, titouess a dit :

les angles courts,c'est surtout toi qui a la capacité de les trouver je pense,une bonne gifle salvatrice:D

 

 

Sûr, mais j'ai l'impression que ça dépend vraiment de mon type de raquette. En gros, sous 300g je les trouve facilement, au-dessus de 300g c'est beaucoup moins évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur,si tu as une raquette que tu manies bien tu maitriseras mieux la chose

l'équilibre joue aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue en clash tour 100. Et j'aime énormément le Luxilon Original.(après énormément de tests en Polyester et Multi également )

J'en ai 2, dont une cordée en Alu Power en ce moment, pour test justement, et à ma grande surprise, je trouve le BB original vraiment plus précis,  plus incisif en topspin, et pour le slice je n'en parle même pas. (cordage peu puissant par contre )

(Les tests de cordage me reviennent cher ! LOL ! )

Simple suggestion.


Mais on a tous "une main" différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a baleine sous gravillon car l'original a des watts.

Ça signifie que le copoly 1,30 est pas utilisé à son maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/09/2020 à 11:40, titouess a dit :

les angles courts,c'est surtout toi qui a la capacité de les trouver je pense,une bonne gifle salvatrice:D

 

 

C'est vrai qu'en me relisant je trouve que je ne suis pas assez précis. Et au final le cordage doit très peu jouer sur cet aspect-là.

En fait pour les CD courts croisés, il y a deux situations très distinctes je pense. Balle basse au milieu de court, là il me semble que c'est vraiment le poignet qui fait tout, et donc le poids de la raquette joue beaucoup ==> c'est là qu'avec des raquettes à 310 ou + je le trouve moins facilement. Ensuite il y ale court croisé sur balle qui te sort à droite (un peu comme en faisant des gammes de CD croisés) et là je te suis tout à fait, c'est plutôt le geste du joueur avec le bras qui passe bien l'épaule (je suppose) et l'accompagnement qui vont rendre le coup réussi ou non ; ici, pitêtre que certains cordages plus contrôle, pourraient faciliter la chose ? Bref, c'est du détail.

Par contre pour le Luxilon, c'est vrai que c'est un gros gros standard, faudra que je teste un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais que l'équilibre sur balles basses est aussi important,j'avais ce problème sur mes blade

les jambes sont aussi de la partie,il faut abaisser le centre de gravité

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, tambouil a dit :

Y a baleine sous gravillon car l'original a des watts.

Ça signifie que le copoly 1,30 est pas utilisé à son maximum.

Ça m’intéresse. C’est à dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du copoly 1,30, s'il est pas cassé en 20h max de jeu, c'est qu'il est sous exploité. Il est soit trop tendu, soit pas assez de vitesse de tête de raquette pour le plier complètement et l'exploiter à plein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, tambouil a dit :

Y a baleine sous gravillon car l'original a des watts.

Ça signifie que le copoly 1,30 est pas utilisé à son maximum.

Donc cela voudrait dire que j'aurais dû préférer l'Alu Power selon toi ? B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, cela veut dire qu'il faut trouver un équivalent de l'original en 1.25.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, tambouil a dit :

non, cela veut dire qu'il faut trouver un équivalent de l'original en 1.25.

Contacter le service clientèle de Luxilon en Belgique, afin de leur suggérer la fabrication du BB en 1.25, voire 1.20 ? :lol:

(L'idée me plaît ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Intéressante discussion, d'autant que j'ai dû arrêter 6 mois à cause d'un maudit Golf elbow. La reprise il y a 4 mois et je viens d'opter pour la Clash 100 Tour que j'ai trouvé adéquate en tous point au regard de son poids, son équilibre et surtout les sensations. Bien sûr on pourra dire que ce n'est pas très fin de prendre une 310g après un Golf elbow que je sens toujours et que je ... disons... contrôle ... (problème exclusivement au service), mais quand on a été élevé à la MAX 200 G ... on a bon espoir que le bras se souvienne de sa jeunesse.

Cordé avec le Luxilon element 1.30 car je trouve ce cordage d'une laideur absolue mais un des meilleur mono avec un confort digne d'un multi.

Bref, très intéressé par retour d’expérience sur cette Clash que je manie depuis 10 jours ainsi que les cordages.

Le 23/09/2020 à 18:50, tennisinthe80s a dit :

Contacter le service clientèle de Luxilon en Belgique, afin de leur suggérer la fabrication du BB en 1.25, voire 1.20 ? :lol:

(L'idée me plaît ! )

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jfjerome a dit :

Bonjour,

Intéressante discussion, d'autant que j'ai dû arrêter 6 mois à cause d'un maudit Golf elbow. La reprise il y a 4 mois et je viens d'opter pour la Clash 100 Tour que j'ai trouvé adéquate en tous point au regard de son poids, son équilibre et surtout les sensations. Bien sûr on pourra dire que ce n'est pas très fin de prendre une 310g après un Golf elbow que je sens toujours et que je ... disons... contrôle ... (problème exclusivement au service), mais quand on a été élevé à la MAX 200 G ... on a bon espoir que le bras se souvienne de sa jeunesse.

Cordé avec le Luxilon element 1.30 car je trouve ce cordage d'une laideur absolue mais un des meilleur mono avec un confort digne d'un multi.

Bref, très intéressé par retour d’expérience sur cette Clash que je manie depuis 10 jours ainsi que les cordages.

Bonne journée

Je suis dans ton cas. Golf elbow terrible à 44 ans après arrêt du tennis pendant 20 ans.

( pour le golf elbow, tu peux essayer le shockwave therapy, ou stem cell ( est ce que c’est deja arrivé en France? )

Après moults tests, la Clash 100 tour est ma préférée a tout point de vue.

Tu as fait le bon choix. Egalement avec Luxilon ( a quelle tension ?)

J’en ai 2 et je vais en prendre une 3eme.

Pour le cordage je persiste et signe avec le BB original, j’ai retiré l’Alu Power.

Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de trop polluer le topic "cordage hybride pour Clash 98", je reviens ici.

Je suis au bout de mon hybride un peu foireux, plus aucun contrôle (mais vraiment aucun) sur la dernière séance d'hier. Cela dit, ça avait presque un effet bénéfique : obligé de jouer en total relâchement, sinon, dès que j'essaie de beaucoup m'engager, bim, ça sort de 10, 15 ou 20 cm, neuf fois sur dix. Rarement vu ça. Il faut dire que la tension d'origine était à 21 et qu'elle doit être à 18 max (les cordes bougeaient dès les premières 20mn de jeu en sortie de machine !). C'est vrai que c'est intéressant pour travailler le relâchement, mais quand même un poil handicapant. Et surtout ce set-up mono+multi me tient 10h ce qui n'est quand même pas dans mes standards. Je pense franchement remonter la tension à au moins 22, voire 23.

Je vais donc repasser sur des trucs plus simples. Voilà avec quoi j'hésite :

En 1, celui qui me botte le plus est le X-one, un multi en 1,24, dont les specs ont l'ait étudiées pour mon jeu (sont sympa chez Techni, je les connais même pas :D) : https://tennisaddict.fr/tests/tecnifibre-x-one-biphase/

En 2, le L-Tech Paradox a vraiment de la gueule aussi. Mono, qui semble réclamer une certaine tension (ils conseillent de corder à moins de 20, ce qui ne m'intéresse pas des masses, on en a parlé ailleurs, mais pour jouer bien relâché j'ai besoin de savoir que je vais pas sortir une frappe sur deux): https://tennisaddict.fr/tests/l-tec-paradox/

En 3 et 4, on a le Triax mais qui ne semble pas spécialement adapté à mon jeu (bah alors Techni, c'est quoi c't'affaire ?!), ou alors le Revolv que je ne joue qu'en montants aujourd'hui mais qui me tente et dont on m'a dit que c'était un cordage bien adapté à la Clash 98.

Pour un jeu à plat du fond où on aime envoyer des mines en confiance (plus un petit dropshot de temps en temps :p), vous voyez quoi de plus adapté ? le X-One me fait des clins d'oeil bruyants !

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je mettrais pas le x-one en premier c'est très puissant,à plat il va falloir maitriser les chevaux

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, titouess a dit :

je mettrais pas le x-one en premier c'est très puissant,à plat il va falloir maitriser les chevaux

Tu l'as essayé ? même avec une tension autour de 24 tu penses que je vais devoir énormément contrôler mon bras ?

Ma séance d'hier m'a éclairé sur un truc : avec un cordage très distendu (on va dire autour de 18 je suppose) et des balles qui volent beaucoup, il a fallu que j'abandonne l'idée de frapper comme une mule car tout sortait. J'ai fini par jouer uniquement en relâchement, et là, tout s'est éclairé : je devais atteindre 70/80% de ma vitesse de balle "max" mais tout rentrait avec une très belle précision, et en plus je me fatiguais bien sûr très peu (j'avais l'impression que mon bras allait moitié moins vite que lorsque je force au max).

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,trop puissant pour moi quand je lache le bras

moi j'ai trouvé un cordage qui me va sur ma head le signum pro hypérion en petite jauge,bonne gratte et super touché et en puissance c'est parfait pour moi

après il faut savoir ce que tu veux toi,tu as l'air un peu indécis,vois déjà puissance/contrôle ou tu mets la jauge

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, titouess a dit :

oui,trop puissant pour moi quand je lache le bras

moi j'ai trouvé un cordage qui me va sur ma head le signum pro hypérion en petite jauge,bonne gratte et super touché et en puissance c'est parfait pour moi

après il faut savoir ce que tu veux toi,tu as l'air un peu indécis,vois déjà puissance/contrôle ou tu mets la jauge

Justement, j'en parlais sur un fil, il me semble que pour mettre la puissance que je veux, j'ai besoin d'un cordage contrôle, sinon je suis obligé de retenir mon bras et je perds le bénéfice de la puissance. Si je sens que mes coups rentrent alors je peux me lâcher vraiment. Comme le X-one est annoncé très contrôle et toucher sur TA je me disais que ça pouvait me convenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là y a baleine sous gravillon !

Le x one n'est pas contrôle du tout, une corde très dynamique.

Voir le Triax, le HDX, et dans une certaine mesure le TGV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, tambouil a dit :

Ouh là y a baleine sous gravillon !

Le x one n'est pas contrôle du tout, une corde très dynamique.

Voir le Triax, le HDX, et dans une certaine mesure le TGV.

Ouh là ! faut se méfier de Tennis Addict alors ? ils le notent 14 en puissance, 16,3 en contrôle, 18 en toucher et 14 en confort (les - sont en solidité et prise d'effet) : https://tennisaddict.fr/tests/tecnifibre-x-one-biphase/

Le HDX est légèrement moins contrôle selon eux (14) https://tennisaddict.fr/tests/technifibre-hdx-tour-atp/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça pulse le x one.
certes ce n'est pas le NRG², le plus vif de la gamme multi chez Tec, mais ça reste une corde qui a des watts.
je ne sais pas les critères de Tennis Addict donc voir avec eux, mais si on cherche du contrôle, y a d'autres cordages en priorité.
si pas gros casseur :

  • et confort et contrôle, TGV 1.30
  • et sensations fermes et contrôle, HDX et Triax 1.30
     
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×