Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Krystos

Gestion des balles de break

Recommended Posts

Bonjour à tous,

quand je match, j'ai l'impression en général de ne pas être super bon sur les balles de break ( pour ou contre moi ).

Je pense que j'ai un mauvais ratio et il faudrait que je me fasse des stats sur plusieurs matchs pour objectiver tout çà certainement. Et d'ailleurs faites vous / arrivez vous à vous faire des stats précises en général sur vos matchs, en prenant des notes à chaque changement de côté ?

En attendant mes fameuses stats, j'aimerais avoir votre avis sur votre gestion des balles de breaks...

Vous tentez le tout pour le tout ( peut-être plus spécialement sur le service adverse, donc avec avantage pour vous )? vous serrez le jeu en évitant au maximum de faire une faute rapidement ( plus spécialement sur vos jeux de services )? vous changez de tactique par rapport au reste du jeu ? etc...

Donc, pour faire simple, comment gérez-vous tout  çà, et si possible avec un bon ratio de balles gagnées ( ou pas perdues lol ) ^^

Merci :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bcp d’elements dynamiques a prendre en compte... coups forts, coups faibles, etat physique, dynamique de jeu...

Je ne m’estime pas trop maladroit dans cet exercice mais je suis plutot un bon retourneur. 

Ma premiere preoccupation au retour c’est de mettre la balle dedans, la pression est sur le serveur, hors de question qu’il ne sue pas pour effacer cette balle de break... 

Sur 2eme balle, je vais avant tout chercher de la longueur, la plupart du temps plein centre, pour limiter la prise de risque. Faute interdite! Si j’ai la chance d’avoir une balle courte apres ce retour je ne cherche pas le winner mais une balle lourde, longue et dans une zone  avec une bonne marge de securite et chercher a le déplacer. Jouer sur le coup faible de l’adversaire sur ces points est souvent une bonne idee. 

Bref, si j’en ai l’occasion je vais etre agressif mais sans chercher a jouer de winner. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te remercie SDO pour ton avis :)

pour résumer, serrer le jeu, mettre de la longueur dans la balle et insister sur le point faible de l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/05/2019 à 08:37, Krystos a dit :

Vous tentez le tout pour le tout ( peut-être plus spécialement sur le service adverse, donc avec avantage pour vous )? vous serrez le jeu en évitant au maximum de faire une faute rapidement ( plus spécialement sur vos jeux de services )? vous changez de tactique par rapport au reste du jeu ? etc...

En gros c'est un peu ce qu'il faut éviter, à savoir vouloir changer quelque chose. Sur les points importants, il faut plutôt chercher soit ton point fort, soit ce qui a bien fonctionné contre ton adversaire depuis le début du match. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cette gestion n'est pas du tout une chose définie ou à faire de la même façon chaque match.

Perso, tu peux jouer petit bras et gagner ou tenter le tout pour le tout et gagner. Le juste milieu marche aussi.

Comme je le disais à @denisprotennis tu joues trop cool, tu loupes, tu te dis merde j'aurais du jouer plus agressif ou tenter un truc, oui mais si tu loupes en faisant ça, tu te diras aussi "j'aurais du jouer plus cool, ne pas forcer"

J'ai perdu deux match en perf les derniers temps alors que j'ai eu plusieurs balles de break, mais en face, à ces moments ça sert mieux, ça joue mieux, tu n'as donc pas trop de place.

C'est complexe de prévoir et de tenter sans savoir.

Moi je pense qu'il faut serrer le jeu et jouer la balle qu'il faut sans trembler sans forcer sans être en dehors du "cette balle exploitable ou non"

J'entends par là, arrondir, gêner et attendre une balle meilleur si on en a le temps ou attaquer si la balle est exploitable.

Mais tout ça c'est tactique, la partie psy est importante aussi, ce que tu donnes comme infos, les messages du corps les blessures que tu as pu recevoir ou donner pendant ce même match.

Si tu as un peu plutôt tenté 2-3 fois des choses et qu'il a fini par remporter son jeu, tu peu être sur qu'il sera encore plus dur cette fois de la finaliser cette balle.

A contrario, si tu as su lui montrer de belles choses, le faire douter, lui montrer que tu seras présent et juste dans ce moment, il tremblera peut être un peu plus et tu auras une balle plus facile entre guillemets. 

C'est pleins de petites choses je pense.

L'expérience vient aussi y mettre sont grain de sel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte... Déjà savoir dans quel état on est physiquement et mentalement... Si on est cuit, énervé etc... 

Et puis savoir à quel moment cette balle de break arrive... Si c'est ds le 1er jeu du match, c'est pas pareil qu'à 5-5 dans le 3ème... 

En règle générale, dans mon cas, je joue pareil que les points précédents... J'évite le coup de fusil sur le retour.. S'il tente service volée, je fais jouer une volée la plus difficile possible... Sur 2ème balle, je vais essayer de le mettre en difficulté en gardant de la marge... 

Si c'est balle de break contre moi, je vais me concentrer sur ma 1ere balle, quitte à en mettre moins... Mais mon service reste un point faible pour moi, donc la mettre dedans et faire jouer... Mais dès que j'ai l'opportunité, j'attaque... Je joue mon jeu... Si on cogite trop, j'ai bien dit trop, on se crispe, on joue en demi molle et on fait un coup foireux... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un truc intéressant que je bosse a l'entrainement , lors de petits sets  on commence systématiquement à 0-30 pour celui qui sert 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clair que ca doit mettre le serveur tout le temps sous pression ! pas trop dur psychologiquement de ne pas craquer à un moment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le jeu, ça dépend vraiment de mon humeur du jour, de la confiance que j'ai en mes coups,... Mais, ce qui est sûr, c'est que sur une balle de break, je vais essayer de déstabiliser mon adversaire, le mettre sous pression. Par exemple en me plaçant différemment pour recevoir (style à l'intérieur du terrain ou au contraire très loin de ma ligne de fond, puis au moment où il lance sa balle pour servir, je me replace à l'endroit habituel pour jouer mon coup normalement). Ou bien je vais m'encourager avec plus d'intensité pour qu'il l'entende. Sautiller, bouger,... pour lui montrer ma grande motivation à le breaker.

Bref, c'est un jeu d'influence que j'essaye de mettre en place.

Si je suis vraiment bien en confiance, et selon le jeu de l'adversaire, je tente régulièrement un retour-volée, encore une fois pour lui mettre la pression sur son 1er coup de raquette (après le service). Si je ne suis pas trop en jambe ou que je doute de la réussite de mes coup d'approche, je vais plutôt jouer avec beaucoup de sécurité des balles bien arrondies avec mon coup droit ou coupées molles et flottantes avec mon revers.

En résumé, en me relisant, je m'aperçoit que je compte beaucoup sur une faute de l'adversaire :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×