Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Thibault090393

Stratégie match format court (coeff 0,6)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ce WE, je joue un TMC où les matchs sont en format court (sets de 4 jeux, point décisif et tie break à 3/3).

C'est la 1ere fois que je ferai des matchs dans ce format, donc pour l'occasion, je me suis pas mal entraîné cette semaine à faire des matchs dans ce format. Je me suis plutôt senti à l'aise et j'ai bien aimé même si ça change quand même.

Cependant, il y a un cas de figure où j'avoue que j'hesitais sur la stratégie à adopter, c'est lorsque je mène 40-30 dans un jeu. Effectivement, au début, j'étais plutôt dans l'optique de tenter quelque chose (monter à la volée, amortie, ou une acceleration) en me disant que, au pire, j'aurai une 2eme chance juste après.

Sauf que quand on y réfléchi, ce point à 40-30, si je le rate, ça donne également une balle de jeu à mon adversaire derrière donc au final j'hesitais vraiment...

Mon style de jeu (rameur), me fait encore plus douter car je me dis que si je me concentre à faire ce que je fais de mieux (défendre), bah il a une chance assez élevé pour que je marque au moins 1 point sur les 2 (40-30 ou 40-A).

Après je pense aussi que ça dépend de l'adversaire en face, si celui-ci est bien plus fort que moi, tenter quelque chose pourra peut être casser le rythme et le faire déjouer...

Voilà pour mes interrogations, si certains sont des habitués de ce format je serai content d'avoir vos avis.

Bonne soirée,

Thibault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les moments importants, mieux vaut faire ce que l’on sait faire et jouer dans SA filière ... ;) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu perds le point en tentant quelque chose, tu offres effectivement une balle de jeu à l'adversaire.

Mais si tu perds le points en ne tentant rien, tu lui offres une balle de jeu aussi ! 

C'est à toi de juger à ce moment là ce qui te semble plus judicieux, selon la physionomie du match, du jeu, de ton adversaire, de toi,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord avec Tipi, je pense qu'il faut continuer sa stratégie/tactique.

Si elle fonctionne, tu n'as pas raison de changer. Si tu tentes de nouvelles choses et que tu perds le point, tu le regretteras.

Si elle ne fonctionne pas, tu ne mènes pas 40-30 :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

Au final, j'ai adopté la stratégie de me concentrer sur mes points forts et ça a payé puisque j'ai gagné le TMC !

Je n'ai pas vraiment les stats en tête sur les points à 40-30 mais je dois avoir gagné environ 90% des points décisifs que j'ai disputé sur tout le tournoi donc stratégie payante.

Merci encore pour vos retours !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi les vainqueurs de TMC, j'en ai joué un et gagné en novembre dernier.

Je suis d'accord avec ce qui est écrit plus haut : il faut jouer sa filière, en mode agressif, ne pas se poser de questions.

J'ai le souvenir d'avoir remonté un 0/40 sur mon service dans le 1er match, il faut pas se louper, ça fait 4 points à gagner d'affilé.

Dans le TMC que j'ai joué, tous les matchs sauf 1 ont été pliés en 2 sets, ça m'avait étonné. Ca a donné quoi dans le tien ?

En tout cas, c'est une très bonne formule, ludique et sympathique.

Et puis, ça reste de vrais matchs de tennis. Je pensais qu'il y aurait des surprises avec cette formule, dans le TMC que j'ai joué, les 2 mieux classés ont joué la finale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×