Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Shagrath

Recensement des raquettes

Recommended Posts

Bonjour,

Je propose qu'on puisse recenser les raquettes qui sont utilisées par les joueurs que l'on croise en club, en championnat, en tournoi...en indiquant le classement du joueur.

Homme - 5/6 - Wilson BLX Blade (Team?)
Homme - 15 - Babolat Pure Drive 2018
Homme - 15 - Babolat Aero Pro Drive (année inconnue)
Homme (jeune) - 15 - Head Graphene XT MPA
Homme (jeune) - 15/1 - Babolat Pure Drive 2015
Homme - 15/1 - Head Graphene Touch Instinct S
Homme - 15/2 - Babolat Pure Drive 2015
Homme - 15/5 - Babolat Pure Drive 2018
Homme - 15/5 - Yonex VCore Duel G 300g

Si quelqu'un est intéressé par ce topic et sait créer de jolis docs Excel (via Google Drive), alors je lui en serais très reconnaissant :flowers:

Je te note uniquement ce que j'utilise... il m'arrive de me croiser en plus...

J'utilise 3 raquettes selon mon besoin et mes sensations du jour.

Homme - 15/2 - Prince Textreme Tour 100 L, Prince Textreme Warrior 107 T, Prince Textreme Warrior 100 T. B)

Ma petite contribution (je connais tous les joueurs de la liste).

Homme : (-4/6), Babolat Pure Strike 16X19 305g + grip cuir

Homme (16 ans) : (-2/6), Head radical pro stock

Homme (15 ans) : 3/6, Head radical mp stock

Homme (16 ans) : 5/6, Wilson Pro Staff 97 LS

Homme (15 ans) : 5/6, Head instinct S avec deux surgrips

Homme (15 ans) : 15, Wilson Pro Staff 97 LS

Homme (14 ans) : 4/6, Babolat Pure Aero 300g

Homme (14 ans) : 5/6, Babolat Pure Aero 300g

Homme (14 ans) : 5/6, Babolat Pure Drive 300g, 

Homme (13 ans) : 15, Yonex ezone DR 98L préparée à 305g et équilibrée 31.5.

Chez les bons jeunes je vois beaucoup de Pure Aero, de Pro Staff 97LS et de Pure Drive. Ça joue en mono en général.

305 g à 13 ans ?? Pure aero à 14 c’est assez balèze également.

il y a 14 minutes, makouille a dit :

305 g à 13 ans ?? Pure aero à 14 c’est assez balèze également.

Effectivement, 305g non cordée, environ 325g cordée, avec anti vibrateur etc. 

Bon il a juste 13 ans mais c'est un beau bébé. Et des goûts très très particuliers concernant les raquettes : en manche, souple, mais hyper polarisée et tendant fort (26-27kg en multi).

Pour les Pure Aero 300g à 14 ans, le truc supremant c'est que c'est pas des golgoths mais par contre une technique très propre. Ces deux là jouent en hybride.

• Sad 1

Mouais, j’espère qu’ils ne vont pas le payer dans quelques temps.

il y a 34 minutes, makouille a dit :

Mouais, j’espère qu’ils ne vont pas le payer dans quelques temps.

Le poids ou le fait qu'ils jouent presque tous en mono ? C'est plutôt ça qui me gène personnellement. C'est vraiment pas trop les monos. Le problème c'est qu'ils cassent énormément sinon.

J'ai pas mis dans la liste mais je connais un 15 de 13 ans qui joue avec du 270g et un mono en 1.20...

Sinon le -2/6 de 16 ans joue avec la radical pro depuis 2 ans... Il faisait pas 50kg quand il a commencé à jouer avec. Bon il est hors norme. Il a gagné à -15 cette année.

il y a 39 minutes, Tregix a dit :

Le poids ou le fait qu'ils jouent presque tous en mono ? C'est plutôt ça qui me gène personnellement. C'est vraiment pas trop les monos. Le problème c'est qu'ils cassent énormément sinon.

J'ai pas mis dans la liste mais je connais un 15 de 13 ans qui joue avec du 270g et un mono en 1.20...

Sinon le -2/6 de 16 ans joue avec la radical pro depuis 2 ans... Il faisait pas 50kg quand il a commencé à jouer avec. Bon il est hors norme. Il a gagné à -15 cette année.

Le niveau de jeu n’oblige aucunement à jouer lourd, ni en mono... maintenant, ces gamins cassent tellement en multi que le mono devient presque obligatoire. Faut donc choisir une corde pas trop traumatisante et tendre peu. Je corde pas mal de gamins de cet âge en seconde série, et ceux qui passent sur du mono le font par « nécessité » et jamais avant une certaine maturité physique.

il y a 21 minutes, makouille a dit :

Le niveau de jeu n’oblige aucunement à jouer lourd, ni en mono... maintenant, ces gamins cassent tellement en multi que le mono devient presque obligatoire. 

En phase avec ça.

Le truc que je trouve intéressant est qu'il y a des petits gabarits qui jouent avec du lourd et à un très bon niveau. Et parfois des gabarits beaucoup plus imposants qui jouent aussi à un très bon niveau mais avec des raquettes plutôt légères.

Là on parle de joueurs jeunes, faut pas aller trop vite en besogne à mon avis...

J’ai vu un jeune de Paris dont les profs voulaient le faire jouer en 285 g à 10 ans, quand il est venu il avait un mono sur son cadre de 250 g, préconisé par les mêmes profs... il est certes très avancé physiquement mais bon -_-

J’ai conseillé une aero lite, qui était le maximum pour lui selon moi, et j’ai posé un HDX. La maman m’a rappelé la semaine dernière car elle veut que je lui prépare un second cadre : après une petite période d’adaptation, son gamin ne s’est jamais senti aussi bien, perfe à 15/4 contre des joueurs de 12/13 ans, et a remporté 3 tournois :) 

Après avoir participé a un tournoi avec beaucoup de monde et un service cordage, je m'aperçois que grosso modo les marques les plus représentées chez les pros le sont également chez nous, amateurs.

C'est du qualitatif, mais je dirai du plus au moins : Babolat > Head = Wilson > Yonex > Tecnifibre > Prince

Énormément de Pure Drive et Aéro, j'ai trouvé la marque Yonex bien présente, notamment chez les jeunes. Très peu de Prince.

Elle n'est pas dans ma liste , mais un gars jouait en en Yamaha fiberglass YGF30 !