Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
docjojo

ordre positionnement mains sur le manche pour revers 2 mains

Recommended Posts

Bonjour, je reviens vers vous pour une précision sur le placement des mains sur le manche pour le revers 2 mains.

Je suis gaucher, ma main droite se situe donc sur le haut du manche et ma main gauche sur le bas.

Globalement, ma prise main droite c'est une prise de coup droit de main droite, et ma prise main gauche une prise marteau.

Je ne sais plus trop dans quel ordre procéder, j'ai l'impression d'avoir pris une mauvaise habitude = commencer par placer ma main droite (du haut), puis en 2e faire glisser ma main du bas (main gauche) vers la prise marteau.

En regardant en slowmotion le revers de djoko par exemple, j'ai l'impression que la préparation doit idéalement se faire dans l'autre sens : 

-en 1er la main du haut tient la raquette au niveau du coeur, cette main induit une rotation de la raquette permettant le positionnement de la main du bas (chez moi la main gauche, en prise marteau donc)

-PUIS en 2e, la main du haut (ma main droite chez moi) descend et se place sur le manche juste au-dessus de ma main gauche (en adoptant naturellement une prise de coup droit de main droite)

 

Est-ce bien dans cet ordre-là qu'il faut procéder, en positionnant d'abord la main du bas (en faisant tourner la raquette grâce à la main du haut positionnée sur le coeur de la raquette) puis en positionnant en 2e la main du haut, qui descend sur le manche pour se positionner (en prise coup droit) juste sous la main du bas?

 

Merci beaucoup pour vos conseils!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, docjojo a dit :

Est-ce bien dans cet ordre-là qu'il faut procéder, en positionnant d'abord la main du bas (en faisant tourner la raquette grâce à la main du haut positionnée sur le coeur de la raquette) puis en positionnant en 2e la main du haut, qui descend sur le manche pour se positionner (en prise coup droit) juste sous la main du bas?

Normalement oui on est plutôt dans cet ordre là car c'est la main libre qui doit permettre dans un premier temps le changement de prise de la main qui tient la raquette avant de venir se placer correctement à son tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola : en revers à 2 mains, en position d'attente en fond de court, faut-il absolument que la main du haut (la main droite pour moi qui suit gaucher) soit placée au niveau du coeur de raquette?

En regardant le revers de Djokovic en slow motion, on voit bien qu'entre ses frappes sa main du haut (sa main gauche) repasse au niveau du coeur de raquette, et que  pour sa préparation de revers c'est l'action de cette main gauche qui permet la rotation du manche pour changer la prise de sa main droite (main du bas), avec en dernier positionnement de sa main du haut qui descend sur le manche.

En analysant mon geste, je me rends compte que j'ai pris une autre habitude, je ne sais pas s'il faut la corriger.  En position d'attente, je garde ma main du haut (la main droite car je suis gaucher) sur le manche et déjà positionnée en prise revers, et si je dois faire un revers ma main du bas change de prise lorsque je tire la raquette vers l'arrière, passant de la prise coup droit que je garde en position d'attente à une prise marteau.

Avec ma technique, j'ai l'impression que la préparation est plus rapide : ma main du haut est déjà placée sur le manche et en prise revers, et je n'ai qu'à changer la prise de ma main du bas. 

Mais du coup, la première main à se placer pour le revers est ma main du haut (déjà en place en fait), et non la main du bas comme cela semble théoriquement recommandé  si j'ai bien compris les différents post parcourus sur le sujet?

 

Quelle est la technique à privilégier? En positionnant ma main du haut sur le coeur de raquette en position d'attente, j'ai l'impression que la préparation pour le revers nécessite un peu plus de temps que si la main du haut est déjà en place sur le manche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En retour de service, pas mal de joueurs attendent avec la main libre déjà positionnée sur le manche. Dans l'échange c'est plus compliqué car ça peut poser un soucis de préparation en coup droit si la raquette est tenue de cette manière. Mais c'est vrai de l'autre côté que la préparation en revers est plus rapide en faisant ça. 

Après, si ça ne gène pas plus que ça sur la frappe du coup droit et que ça fait un réel apport en rêver, alors pourquoi pas. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Affaire à suivre alors je vais tester les deux options!

Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×