Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cyd07

Perdre un match à cause de son service

Recommended Posts

Invité alex_x846

tiens marrant comment tu écris ça toi :stuart: 30

moi ce qui m'énerve c les double -faute

encore les faire en longueur, ca ne me "dérange" pas trop car au moins ca va dans le sens du jeu

mais les doubles-fautes dans le filet, ca m'exaspère...et samedi au 2èm match c'était ça...

tu fé combien de doubles faute en moyenne dans un match??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alex_x846
ca dépend mais ca tournoe souvent autour de 10

c po la catastrof!!! tu considere que c trop par rapport a la qualité réelle de ton service? :huh: si tu me repond oui c que c un pb mental, sinon c un pb technique!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c'est plus une histoire de concentration et de constance mental dans l'effort.

J'ai un peu le même soucis, lorsque (comme ces temps ci ) mon épaule m'empêche de frapper mon service à fond.

Du coup, j'ai trouvé le truc pour compenser cette faiblesse cette année, et ca marche pas mal : il suffit juste de servir différemment à chaque fois en 1ere 2eme.

(sur l'homme, en slice, en lift, à plat, CD et rv indifféremment, faire du service volée de temps à autres, etc...)

Mine de rien, cela permet de se concentrer sur le point qui va suivre dans l'échange.

Ainsi, sur mon service, j'ai plus l'impression de jouer ce jeu (de service) point après point, en me concentrant uniquement sur le point à venir, sans gamberger plus que nécessaire.

C'est parce que je me concentre uniquement (tactiquement surtout) sur ma première balle que j'oublie l'enjeux général. Je précise aussi que du coup, je fais très peu de doubles fautes.

Du coup, avant je servais "mieux" (bc + fort en tout cas, avec des aces), mais je perdais + souvent mon engagement...

... Et depuis, quand je retrouve l'usage de mon épaule, je combine le tout et mon service devient un de mes coups fort vraiment efficace (ce sont mes adv qui me le disent... ;) l'effet de gaucher en prime, ca aide ! :P )

Par contre, il peut toujours y avoir du stress à servir à 5/4 par ex (c assez normal, non ?), ou bien jouer un peu plus relaché lorsque l'on vient de breaker l'adv par ex.

Ca, ca arrive... !

(Sinon on serait tous 15/2... :D:stuart: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben... pour les effets, techniquement, quand tu t'appliques à servir moins fort, je trouve que c'est plus simple :

Je suis plus précis quand je sers doucement que lorsque je tape comme un malade.

faut varier son service pour être vraiment efficace... :whistling:

(mais c'est plus simple à dire qu'à faire pendant tout un match : par exemple, sur les points importants, j'ai tendance à faire toujours le même service, court slicé sur le RV par ex, alors que je devrais tenter plus la variation sur ces points là, mais c pas facile de se forcer !!!!)

quand je pense que je suis gauchère (fausse) et que je joue de la droite...

Nat, faut apprendre à servir de la main gauche !!!! :D:lol: c'est pas trop tard !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui du SEAU  de balle (et pas du sceau  :o  :P )

Qu'est-ce qu'elle est pointilleuse cette Nat54 !!! ton père ne serait pas dans l'armée par hasard ???

:lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'elle est pointilleuse cette Nat54 !!! ton père ne serait pas dans l'armée par hasard ???

:lol::lol:

ptaing ! j'en ai édité mon 1er post tellement la faute était affreuse !!

(vraiment, le net, c'est l'anti Bernard Pivot tellement on frappe vite... :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'autre coup ma coach me l'a dit en rigolant

je lui ai répond "non non je veux pas tout recommencer à 0  !!!" :D

pour le service

- 1ère à plat assez puissante ; bp filles ont du mal .... du coup j'essaie de finir 2 coups

- 2èm "pourrie" car je pousse juste la balle en essayant quand même de la mettre dans les coins

J'ai un copain qui a dû apprendre à servir de la main gauche après avoir eu quelques soucis avec son épaule droite (il sert de la main gauche et joue avec la droite). Ca lui a pris un peu de temps mais maintenant il sert très bien.

Sinon, pour pouvoir mettre de l'effet dans tes deuxièmes balles, il faut absolument que tu changes ta prise. Avec une prise coup droit c'est très difficile et très peu efficace de servir slicé ou lifté. Par contre avec une prise marteau (voire revers) tu peux bien passer sur la balle et donc servir long avec de l'effet et une grosse marge (balle qui passe bien au dessus du filet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:P

ca m'a shoked ! l'orthographe je supporte pas ; sorry :stuart:

T'as bien raison de le préciser. Y a tellement de manière d'écrire seau (sceau, saut, sot...) que je savais plus quelle orthographe était la bonne. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi en moyenne je fais 3 doubles fautes... et ma soeur a joué ya pas long time je croyais que j'allais péter un plomb elle a fait au MOINS 20 doubles fautes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Julie

Moi j'ai jamais fait de tournois mais déja des matchs avec les régles d'un tournois et en moyenne je fait 4 doubles fautes.

En deux mois c'est fou se que mon sezrvice a progresser, avant je servait de face bras plier sans transfer du poid du corp avec une prise de cd et maintenant tout ces défaut on disparut mon service est beaucoup plus puissant et a de l'effet.

Sinon ma soeur a un probléme on compte commencer les tournois l'anné prochaine mais gros prob elle sa moyenne de double faute est nettement supérieur a sa moyenne de service réussi, sur un match elle fait même pas 5 bon service. Elle n'arrive pas a progresser elle est coincé et j'ai bien peur que le stress ajouté lors d'un tournois lui fasse perdre tout c'est moyen est elle va perdre.

Vous conseillez quoi? Je suis sur qu'elle n'est pas préte pour commencer mais elle ne veu rien savoir. :unsure:

Modifié par Julie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah... si elle est motivée, faut la laisser se faire plaisir :)

et puis, pourquoi ca passerai pas ?? on peut jamais savoir !

enfin, si jamais ca va mal elle reconnaitra qu'il faudra travailler davantage sur son service.

et puis, Julie, les efforts, ca se récompense, sur qu'elle y arrivera ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité battman

Pour le service, la seule façon de progresser c'est d'en faire!

Pour m'entrainer je pose des boites de balles dans les angles et j'essaye de les déquiller, j'y arrive pas souvent mais c'est trop jouissif quand j'entend le bruit de la boite métallique se faire éclater par ma balle! :stuart::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai remarqué ça l'autre fois, j'essayais de slicer en prise marteau, ca passait effectivement mieux mais ca me tut toujours autant le coude  :(  :o

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fab t'es trop fort  :D

par contre en parlant de slice au service, je confirme que c beaucoup + simple en prise marteau en effet :)

Evidemment !!!!! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ma modeste contribution après tout ce que j'ai lu.

- le seau c'est l'ideal bien à condition de pas faire n'importe quoi ... surtout amener du relachement pour pas de pèter le dos ...

- 3 à 4 double faute par match est une moyenne acceptable, plus ca craint vraiment.

- perso qd double faute c'est du à un manque de concentration ou à un bras qui tremble ...

- enfin la prise pour les effets a une importance capitale, l'idéale me semble être marteau légèrement fermé, avec ça je fais tout : plat, slice et lift ( ouille le dos )....

Voilou A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ds l'ensemble elle l'a résolu, comment je ne sais pas il faudrait qu'elle vienne en parler ici :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

moi aussi pareil, les gros slices je préfère les tenter en première balle, car c'est quand même plus risqué qu'un léger slice ;) d'un autre coté avec un slice sur TB on peut difficilement faire un ace vu que ça fuse pas trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité matt

Ce que je devrais faire (sur conseil du BE) : lancer légèrement à droite, pour imprimer un léger effet

car le slice "complet" je ne maitrise pas encore ;)

Ce que je fais en ce moment : je frappe à plat, mais quand la balle redescend, ce qui fait que je frappe lorsque le tamis est orienté vers le ciel d'où faute en longueur ;)

a 15/4 t'arrives pas a faire un service lifté

c'est plutot étonnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, si tu perds à cause du service, il faut absolument que tu apprennes à lifter ta seconde balle. Ou au moins à avoir une seconde sûre et gênante pour l'adversaire. Moi je lifte toutes mes secondes, parce que je trouve (quand j'ai pas le bras qui tremble et que je pousse bien sur les jambes) ce que je veux avec ça: soit de la longueur mais en sécurité (balle qui plonge très nettement et est souvent proche du fond du carré, en remontant après le rebond), soit de l'angle (côté avantage, très pratique pour excentrer l'adversaire, si je ne cherche pas la vitesse je peux faire passer la balle assez haut par rapport au filet tout en la faisant replonger immédiatement, pareil c'est rarement loin des lignes). En tout cas le service lifté en seconde permet de varier énormément (plus ou moins d'angle et plus ou moins de longueur). Pour ça: prise marteau (ou continentale ça dépend) et bonne poussée sur les jambes.

D'ailleurs au niveau technique je vois une différence énorme en faisant gaffe à 3-4 petits trucs:

- tout d'abord faire un lancer lent et assez haut (au dessus de la tête ou légèrement en avant), tout en tournant au maximum la ligne d'épaules

- commencer à bien regarder la balle

- flexion des genoux, sur les avant-pieds

- fixer intensément la balle (jusqu'à la fin du geste)

- pousser un grand coup sur les jambes, ramener la ligne d'épaule dans la direction où on veut envoyer la balle et laisser son bras partir (coup de poignet si on veut lifter ou slicer).

A propos du bras j'ai une question: j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de puissance quand, au moment de lancer le bras, je pense en fait à donner un "coup de coude" (donc bras plié, coude en avant, le plus haut possible) puis laisser l'avnt-bras se déplier "tout seul" pour fouetter la balle. Est-ce ça qu'il faut faire (je pense que ça aide à faire une belle boucle avec une accélération constante...)?

Modifié par Cyd07

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité matt

oui je pense que c'est bon faut le voir en vrai

sinon pour le lift nat

pour le sentir ce que tu peux faire c'est mettre ta raquette derriere ta tete a l'horizontal la balle sur le tamis

avec l'aide de l'autre main et tu remontes la balle faut qu'elle passe devant toi le coup de poignet va se faire naturellement

la derniere fois que j'ai essayé de le faire sentir a des jeunes sa a plutot bien marché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité: GooG_*

servir à partir des carrés assis par terre de coté. on peut lancer la balle tres derriere soi sans se tordre le dos, puisqu'on est assis.

Servir avec un surfilet disposé 1m50 audessus du filet.Ca permet de comprendre quelles sont les trajectoires à adopter.

doit y en avoir d'autres que jai plus en tete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×