Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis à la recherche de ressources pédagogiques (FFT, liens internet) traitant de la programmation annuelle de l'enseignement du tennis. Notamment coment la bâtir, et la faire changer à la marge  en fonction de l'évolution des compétences des élèves et de la rapidité avec laquelle ils remplissent les objectifs fixés.

J'ai trouvé ça, mais c'est pas tout à fait ce que je recherche: http://www.next-tennis.fr/index.php/initiation.html

Merci d'avance.

Posté(e)

Hello,

Tu as un exemple Ici avec un club d'Ile de France. La structure est intéressante avec des cycles découpés en fonction des vacances scolaires.

Bon personnes je suis contre les programmations annuelles mais ça tu peux pas aller contre en formation d'Amt... :ph34r:

Je regarde si j'ai autre chose

Posté(e)
il y a 21 minutes, denebola a dit :

Hello,

Tu as un exemple Ici avec un club d'Ile de France. La structure est intéressante avec des cycles découpés en fonction des vacances scolaires.

Bon personnes je suis contre les programmations annuelles mais ça tu peux pas aller contre en formation d'Amt... :ph34r:

Je regarde si j'ai autre chose

Merci Denebola.

Oui, je suis contraint par le De tuteur de lui proposer une proposition de programmation annuelle théorique , plus une programmation sur les 6 prochaines semaines. Je pensais que c'était plutôt à lui ou au moins au niveau du comité pédagogique du club de faire cette programmation. Ceci dit, au niveau intellectuel, c'est assez intéressant à mettre en oeuvre, même si, on se rend vite compte (même à mon niveau AMT), que c'est pas viable sur une année complète.

Posté(e)

Après sur une séquence de 6 semaines, tu as généralement une première séance d'observation et la dernière qui va être pour la journée jeux et matchs avant les vacances. Il te reste 4 séances à déterminer en fonction de tes observations.

Posté(e)
il y a 53 minutes, denebola a dit :

Après sur une séquence de 6 semaines, tu as généralement une première séance d'observation et la dernière qui va être pour la journée jeux et matchs avant les vacances. Il te reste 4 séances à déterminer en fonction de tes observations.

Tout à fait exact. Ca me semble déjà plus facile à faire.

  • 3 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Si le sujet est toujours ouvert,

Le programme que tu dois mettre en place dépend du niveau galaxie des enfants.

En niveau blanc et violet, mettre l'accent sur la coordination, l’équilibre et la dissociation.

Au dessus tout dépend où ils en sont. En général, il est bon de travailler sur 3 séances consécutives un thème (coup droit, service, montée au filet etc...)

sur 1h tu peux mettre en place un exercice d'apprentissage du geste technique.

ensuite un deuxième exo un peut plus ludique ou on est tjrs dans l'apprentissage mais avec un échange entre joueurs.

et enfin un dernier exercice dans un format ou les enfants jouent les points mais en mettant en oeuvre le thème.

Il existe énormément d'exo de la FFT sur youtube en tapant galaxie tennis.

Il me semble que pour un AMT (dont je suis), il est important de faire un programme avec exo, puis de le faire valider par le directeur sportif ou autre référent pour être en adéquation avec le programme du club dont tu fais parti.

Tom

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...