Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

J'ai une très mauvaise amplitude de frappe au coup droit : comment travailler ça ?

Recommended Posts

Le 16/01/2021 à 08:23, tennisinthe80s a dit :

Est-ce que tu te sers uniquement de ton epaule/bras ou utilises tout ton poignet ? 
Sur cette video, il ne se sert absolument pas du poignet, ce qui est une lacune énorme dans le tennis moderne.

Je ne poste pas cette video comme une masterclass de tennis, mais comme un truc un peu différent (et on n'est pas obligé de jouer du "tennis moderne" à 100% :flowers:)

En début d'échauffement ou quand je suis en stress ou les deux (en sortant du taff),  je ne peux quasiment faire que ce genre de coup droit, et en me forçant pour bien avancer le plan de frappe. Il me faut quasi 1/2jh de jeu continu pour commencer à jouer du poignet avec du lag, et encore, ceci à supposer que ma préparation soit correcte, c'est à dire avec une bonne amplitude. Donc ce genre de coup droit ne me semble pas à jeter à la poubelle au nom d'un tennis parfait. Pour taper des coup à plat en préparation courte (quelle qu'en soit la cause :ph34r:), ça me parait tout à fait jouable.

Pour l'histoire du bras "tendu" à la préparation (et pas à la frappe on n'est d'accord), je pense que c'est surtout pour limiter l'amplitude de la boucle.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait bizarre de voir un non-asiatique sur Tennis Spin. J'avais fini par croire que c'était une chaîne communautaire, moi. :D
(je précise qu'il n'y aucune intention raciste dans cette remarque, c'est juste une boutade)

Y'a que moi qui ai lu "Bayrou Bangals" et ai cru au départ à un t-shirt militant du Modem ? :D

Bref, à part ça, j'avais initié ce sujet parce que j'avais un coup droit forcé, que j'ai décrit ainsi : " lorsque j'exécute mon coup droit, mon épaule se tend et remonte, ce qui fait que mon bras se bloque au moment de la traversée".
En fait, j'ai fini par comprendre (grâce à Denebola, donc ce qu'il dit à ce sujet vaut de l'or ;) ) que tout ceci venait du fait que j'avais une prise très fermée tout en cherchant à avoir une mécanique bras tendu. Cette façon de tenir le manche fait qu'au moment de l'impact, mon coude était tourné vers l'extérieur et se collait quasiment au corps, ce qui le bloquait et m'empêchait d'avoir de l'amplitude si je maintenais le bras tendu.

Du coup, la technique en virgule Nike de Coach Rafa aurait pu être une solution. Je l'ai testée à vide (parce que la neige d'hier a rendu les courts impraticables), et effectivement, ça colle bien aux prises très fermées. Mais pour finir le bras en écharpe comme il le fait sur sa démo, ça demande forcément une rotation du coude et de l'avant-bras.

Sinon, pour la petite histoire, pour corriger mon problème d'amplitude, j'ai tenté des trucs en regardant des tuto et en demandant des conseils sur la mécanique du coup droit. Cela m'a amené à essayer d'imaginer ma frappe dessinant le fameux "C" avec la tête de raquette, mais la prise très fermée donnait une orientation du tamis qui n'était pas cohérente et ça me créait des noeuds au cerveau. D'où un gros bug.

Finalement, à partir du moment où j'ai diminué la fermeture de ma prise, ça s'est débloqué. Mais ça aurait aussi pu se débloquer en imprimant une rotation du coude vers l'intérieur au moment de la frappe, qui a le mérite de décoincer la flexion du bras et permet de poursuivre la traversée de balle.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Alteo a dit :

Ca fait bizarre de voir un non-asiatique sur Tennis Spin. J'avais fini par croire que c'était une chaîne communautaire, moi. :D
(je précise qu'il n'y aucune intention raciste dans cette remarque, c'est juste une boutade)

Y'a que moi qui ai lu "Bayrou Bangals" et ai cru au départ à un t-shirt militant du Modem ? :D

Bref, à part ça, j'avais initié ce sujet parce que j'avais un coup droit forcé, que j'ai décrit ainsi : " lorsque j'exécute mon coup droit, mon épaule se tend et remonte, ce qui fait que mon bras se bloque au moment de la traversée".
En fait, j'ai fini par comprendre (grâce à Denebola, donc ce qu'il dit à ce sujet vaut de l'or ;) ) que tout ceci venait du fait que j'avais une prise très fermée tout en cherchant à avoir une mécanique bras tendu. Cette façon de tenir le manche fait qu'au moment de l'impact, mon coude était tourné vers l'extérieur et se collait quasiment au corps, ce qui le bloquait et m'empêchait d'avoir de l'amplitude si je maintenais le bras tendu.

Du coup, la technique en virgule Nike de Coach Rafa aurait pu être une solution. Je l'ai testée à vide (parce que la neige d'hier a rendu les courts impraticables), et effectivement, ça colle bien aux prises très fermées. Mais pour finir le bras en écharpe comme il le fait sur sa démo, ça demande forcément une rotation du coude et de l'avant-bras.

Sinon, pour la petite histoire, pour corriger mon problème d'amplitude, j'ai tenté des trucs en regardant des tuto et en demandant des conseils sur la mécanique du coup droit. Cela m'a amené à essayer d'imaginer ma frappe dessinant le fameux "C" avec la tête de raquette, mais la prise très fermée donnait une orientation du tamis qui n'était pas cohérente et ça me créait des noeuds au cerveau. D'où un gros bug.

Finalement, à partir du moment où j'ai diminué la fermeture de ma prise, ça s'est débloqué. Mais ça aurait aussi pu se débloquer en imprimant une rotation du coude vers l'intérieur au moment de la frappe, qui a le mérite de décoincer la flexion du bras et permet de poursuivre la traversée de balle.

Les asiatiques adorent le tennis en Amerique du Nord, on verra peut être des champion(nes) d’ici peu de descendance asiatique. (Et ici à Vancouver j’en parle même pas ;)

Maintenant je m’aperçois que c’est pas évident de parler technique sans image/vid pour accompagner toutes ces descriptions ( une video du CD n’aurait pas été de trop 😀)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/01/2021 à 19:54, tennisinthe80s a dit :

Les asiatiques adorent le tennis en Amerique du Nord, on verra peut être des champion(nes) d’ici peu de descendance asiatique. (Et ici à Vancouver j’en parle même pas ;)

J'aimerais bien que ça arrive, juste pour que Michael Chang ait un successeur parmi les "ABC" (American-Born Chinese). :)
En France, on a bien eu Alizée Lim chez les femmes parmi les noms célèbres, mais le seul que je connaisse chez les hommes reste Mick Lescure (dont le nom est apparu dans les médias pour des raisons obscures, malheureusement), quelque part dans les 500 mondiaux.
Mais si je fais un gamin cette année, peut-être que dans 20 ans, il sera le premier français d'origine asiatique à passer les qualif de Roland Garros...ou en tout cas, s'il se passionne pour le tennis, je lui ferai bouffer du Classim à fond pour qu'il ait les conseils, les analyses vidéos, la raquette, le cordage et la tension qu'il lui faut au gramme près pour y parvenir. :D

Bref, pour en revenir au sujet, c'est un peu compliqué à illustrer en vidéo, sans un montage et/ou une graphie qui zoome sur ce point. Preuve en est le fait que j'avais ce problème de prise de raquette depuis le début et que les vidéos que j'ai postées dans la section adéquate n'ont jamais permis de le trouver et d'expliquer mon blocage. Cela dit, j'avais aussi d'autres problèmes véridiques (jeu de jambes, timing, relâchement, instinctivité...) qui ont sûrement masqué celui qui était à l'origine de mon impression de gène.
Mais Il a vraiment fallu que Denebola me voit jouer en vrai pour qu'il remarque d'où venait mon souci d'amplitude et mon manque de traversée à la frappe.

Sur le screenshot ci-dessous, issu d'une vidéo qui date d'il y a 6 ans (et que j'ai choisie parmi celles qui me mettent le moins en valeur), on voit (ou, du moins, on devine) que je tente un coup droit avec le coude ouvert vers le haut, avec la paume de la main tournée à fond vers ma droite :

1bhtWyssJJEAXkEvZOo8aNdHeEE57wqBW57XwbV7

Et encore : cette position ne compense pas la fermeture de ma prise, puisqu'on peut remarquer que le tamis est recouvert... et d'ailleurs, sur cette frappe, je bâche. :)
Normalement, sur une frappe "réussie" (i.e. dans le terrain opposé), j'ouvre encore plus, et il suffit d'essayer par soi-même pour se rendre compte que tourner la paume et le coude ainsi tend inévitablement le bras.

Il aurait donc fallu que je tourne le coude dans la direction opposée au moment de l'impact pour compenser cette tension et aboutir à une meilleure maîtrise de ma frappe. Ce que je ne fais pas, et cela se voit sur la suite du mouvement :

HSFnq3oOOVu4Za9Lx7OZPCa6AdGt1GRFxLy6x8cV

En fait, on me détourerait et on me collerait sur une piste de bowling que ce screenshot ferait illusion ! Mon coude est toujours ouvert vers le haut et je donne l'impression de lancer un objet en cloche devant moi.

Mais le pire, c'est que derrière, je brouille les pistes en finissant le bras en écharpe, ce qui laisse penser que mon bras est relâché. En fait, je pense que je dois effectivement faire cette indispensable rotation du coude... mais trop tard et/ou pas de manière assez prononcée :

KTXPtVgG104TTz3_SlWE6ZpzCzeIdLo4m1CBISuq

Bref, en observant Coach Rafa, je vois bien qu'il fait cette rotation de coude bien plus vite et de façon plus prononcée que le moi de 2014, et cela entraîne le fait que son avant-bras finit dans une position radicalement différente (il a le poignet cassé, pas le moi du passé). :) 

Edit : sur mon premier screenshot, je dis que mon coude est ouvert vers le haut et que c'est qui me gène.... Et en observant des vidéos plus récentes où j'ai corrigé ce souci avec un changement de prise, je réalise que la différence n'est pas si flagrante visuellement ! Pas étonnant que personne ne m'ait pointé cela !
Ca se joue en fait à quelques degrés : sur une prise très fermée, mon coude est suffisamment ouvert vers l'extérieur pour que le coup droit manque de naturel et de fluidité, alors que sur une prise semi-fermée (type eastern), la position du coude ne diffère que de 5-10°, même pas, et pourtant, ça permet déjà d'avoir un mouvement plus relâché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens Alteo, en regardant Cobra Kaï, cela m'a rappelé une vidéo pour toi :D

Alors non, tu n'auras pas de meilleure amplitude en coup droit en faisant la technique du "lustrer frotter" de monsieur Miyagi mais tu peux toujours essayer la technique ci dessous. 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je suis tellement pas doué que cette vidéo pourrait m'amener à faire ça  :

:D:D:D

Par contre, pour le "wax on, wax off", ça se tente, ça fait un an que je me dis que je devrais laver ma voiture. :D

Sinon, la vidéo est effectivement intéressante pour saisir le relâchement du bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol j'ai pensé la même chose.
La Vidéo du coup droit est très didactique. Faut bien noter la notion de relâchement, sinon point de lag. On note aussi la différence entre bras tendu à 2:10 et bras plié à 2:37, due à la prise de raquette je suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo avec Coach Rafa !  ...le plus difficile pour moi est de déclencher la préparation suffisamment tôt en Unit Turn et garder une belle amplitude avec le coude pas trop proche du torse + mise à niveau avec les jambes fléchies et surtout frapper la balle montante en allant vers l'avant. Mouvement beaucoup plus facile et naturel pour moi en revers... c'est assez étonnant :-)  ... pas évident de faire correctement le Unit Turn quand on est en mouvement et en appuis ouverts ou semi-ouverts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×