Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
terrafos

Changer mes raquettes après 1 an d'utilisation

Recommended Posts

Salut à tous,

Voilà ce qui m'ammène ici !!

J'ai commencé (de manière très régulière) le tennis il y a un an maintenant  à raison de 3H/ semaine environ. Mes données physiques, 1.80m pour 79kg et 35 ans.

Je suis parti d'un niveau faible mais avec une bonne condition physique à un niveau plutôt bon (environ 30/1 selon mes partenaires) en progressant de manière constante dans chacun des domaines .

Je suis un joueur qui aime courir sur toutes les balles et qui aime user mes adversaires en jouant long puis coupé très court derrière le filet. Je ne monte au filet que lorsque mon adversaire m'y contraint donc je suis plutôt un joueur de fond de court. Mes revers sont soit coupés (une main) soit à plat croisé ou décroisé (2 mains), il s'agissait de mon point faible qui est finalement devenu mon point fort car je marque souvent sur ce genre d'actions.

Voilà donc mon principal soucis : Je joue avc une Head Speed S (285 gr) cordée à 23Kg avec du TGV en 1.40 (j'avais tendance à casser trop régulièrement à mon goût en 1.30).

J'ai eu l'occasion de tester les raquettes de mon partenaire d'entrainement à savoir le modèle extreme à 315 gr cordée en RPM et j'ai ressenti directement une puissance bien plus importante qu'avec ma raquette. Pour tout dire, en jouant une petite demi-heure avec sa raquette, j'étais plus précis, plus puissant et plus difficile à jouer d'autant que mon partenaire dispose d'un coup droit qui me fait souvent reculer. Au final au jeu de fond de court, c'est moi qui prenait réellement l'avantage car ses balles fortes ressortaient avec bien plus de puissance de mon tamis. (un coup normal ressortait comme une claque habituelle avec ma speed)

Pensez, vous que les Speed S soient du coup trop légères ou avec trop peu de poids en tête de raquette pour mon style de jeu ? Etant donné que j'ai commencé du niveau "0" avec les speed S, j'aurai pu jouer avec n'importe quelle raquette que cela ne m'aurait pas dérangé mais aujourd'hui je ressens une rélle différence entre les différents modèles.

J'ai vu que la nouvelle Speed était disponible avec un équilibre légèrement modifié vers la tête de raquette me semble-t-il . Serait-ce la solution.

Par contre, je ne pense pas que 315gr soit une valeur appropriée à mon niveau, je pense qu'un compriomis à 300gr pourrait être adapté ? J'aimerais par ailleurs si possible conserver le confort d'un multi-filament (j'avais essayé du RPM% sur ma raquette et mon bras n'avais que peu apprecié cette mauvaise idée). 

Je suis preneur de conseils !! :)

Dernière solution ; Ajouter 2-3 grammes à 12H sur mes raquettes pourrait augmenter ma puissance de frappe ?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teste une extrême avec ton cordage habituel si possible, afin de voir si 300g te conviennent.

Teste dans la durée surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1
 mais tu parles de l'extreme mpa tambouil non?

Terrafos, l'extreme pro, malgré son poids, est équilibrée en manche donc je doute que mettre du poids en tête sur ta raquette te rappelle ce genre de sensations. La gamme extreme c'est puissance, lift, tolérance et stabilité au max. Essaye donc la extreme mpa à 300g et une speed mp à 300g pour voir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, les speed S sont elles réputées pour avoir un léger manque de puissance contrairement à la gamme extreme ?

Je précise que j'habite en Guadeloupe alors pour avoir des raquettes de test, ce n'est pas trop la peine d'y penser ... :unsure:

Vraiment j'hésite, je me pose des questions, je pensais repasser en jauge 1.30 ou même diminuer ma tension à 22Kg ... 

Le pire c'est que je n'ai pas l'impression de modifier quoi que ce soit à mon jeu lors des frappes avec l'une ou l'autre des raquettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La série speed est un mix vitesse/contrôle, la S étant axée facilité de jeu et confort.

La extrême donnera plus de vitesse de balle, à la fois par sa forme plus profilée, et sa masse plus importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, terrafos a dit :

Etant donné que j'ai commencé du niveau "0" avec les speed S, j'aurai pu jouer avec n'importe quelle raquette que cela ne m'aurait pas dérangé

Tu sais qu'en tennis français, le niveau "0", ce sont les très très bons joueurs, et qu'en l'état, ta phrase peut vouloir dire "je suis tellement un génie que n'importe quelle raquette entre mes mains devient une arme de guerre" ? :D

Je te charrie ! On comprend bien heureusement ce que tu veux dire, hein ! ;)

Et sinon, pour te répondre, mon avis est qu'après un an d'expérience, si en plus tu as un physique convenable (ce que tu as l'air d'avoir, vu la manière dont tu te décris), je pense que tu peux passer sans problème à du 300g dans une pratique régulière. Il faudrait faire un essai sur plusieurs heures, pour voir.
Le modèle Extreme MP est une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que mon cordeur avait rentré 2 raquettes extremes en occasion (3 mois d'utilisation) à 80€/u. Je ne sais pas s'il s'agit de la version 300gr ou 315gr.

Je vais donc tenter de trouver la version MP en 300Gr. Quid de la version modulable en 16X16 ?  Bonne ou mauvaise idée de tenter le 16X16 ? Par ailleurs, vais je pouvoir rester sur un cordage TGV (qui ne me donne aucune douleur au bras) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pars sur la mp 300g en 16/19 

TGV fonctionne très bien dessus sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces précieux conseils !!

Et sinon (car je sais qu'il va me le proposer), quid de la nouvelle Gamme Touch ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites passer à des raquettes de 300grs, je te conseille de ne pas te restreindre à une seule marque.

Il y a tant de modèles qui pourraient te convenir et parfois chez d'autres fabricants, ne te focalise pas uniquement sur le poids, il y a également le swingweight et l'équilibre à prendre en compte.

Franchement, si jouer en 300grs avec une swingweight pas trop élevé, ça le fait, dès que ça monte, cela commence à devenir plus usant pour le bras et l'épaule.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Ninjasiatik a dit :

Si tu souhaites passer à des raquettes de 300grs, je te conseille de ne pas te restreindre à une seule marque.

Il y a tant de modèles qui pourraient te convenir et parfois chez d'autres fabricants, ne te focalise pas uniquement sur le poids, il y a également le swingweight et l'équilibre à prendre en compte.

Franchement, si jouer en 300grs avec une swingweight pas trop élevé, ça le fait, dès que ça monte, cela commence à devenir plus usant pour le bras et l'épaule.

 

Effectivement, mais comme ennoncé plus haut, étant en Guadeloupe, le choix sur les raquettes est malheureusement limité et le revendeur local (le seul sur l'île) est bien plus fourni en HEAD que sur les autres marques. Maintenant je pense qu'on retrouve sensiblement les modèles équivalents sur chacune des marques. Pour le swingweight j'avoue que la donnée seule ne m'aidera pas dans mon choix, le ressenti sera certainement plus important.

Ce qui est drôle c'est qu'auparavant je n'avais jamais ressenti de réelle différence en usant l'une ou l'autre des raquettes alors que maintenant j'ai l'impression de sentir le poids et la différence de poids des raquettes ... Mon bras a du s'habituer à ma raquette et à son équilibre certainement.  

Si quelqu'un a des retours sur la série Touch je suis également preneur d'informations !! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, terrafos a dit :

Maintenant je pense qu'on retrouve sensiblement les modèles équivalents sur chacune des marques. Pour le swingweight j'avoue que la donnée seule ne m'aidera pas dans mon choix, le ressenti sera certainement plus important.

Alors justement, c'est bien là que tu te trompes et je vais tenter de t'expliquer les différences qui peuvent différencier un cadre de 300grs d'une marque à l'autre:

L'équilibre: majoritairement placé à 32cm, tu as très peu de cadre avec un équilibre à 31,5cm (maniabilité accrue)

Le swingweight: plus il est élevé, plus tu vas avoir de la puissance au détriment de la maniabilité

L'épaisseur du cadre: plus il est épais, plus il génère de la puissance, plus il est fin, plus il fournit du contrôle

La rigidité: plus un cadre est rigide, plus il génère de vibrations à l'impact

La plan de cordage: principalement en 16x19, tu auras aussi d'autres configurations possibles

Les différentes technologies propres à chaque marque pour améliorer certains points: absorption des chocs, matières utilisées, ...

Bref, tout cela est propre à chaque marque et en fait sa signature.

Dernièrement, j'ai fait essayé ma Yonex DR100 à des utilisateurs de Head Extreme curieux de tester une marque "exotique".

Résultat: les deux sont passés chez Yonex, comme quoi, ils ne se doutaient même pas qu'une raquette pouvait avoir un rendu aussi différent, ils pensaient que les quelques différences devaient avoir un impact minime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici qq infos sur les dernières head.

te prends pas trop la tête avec les raquettes, vu le choix restreint de modèles disponibles là bas. Demande à ton revendeur des modèles similaires (pure drive etc) à l'extrême et teste les pour choisir tranquilou. mais si tu te sens bien avec, ne cherche pas midi a 14h.

Amuse toi bien ! 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, terrafos a dit :

Je crois que mon cordeur avait rentré 2 raquettes extremes en occasion (3 mois d'utilisation) à 80€/u. Je ne sais pas s'il s'agit de la version 300gr ou 315gr.

Je vais donc tenter de trouver la version MP en 300Gr. Quid de la version modulable en 16X16 ?  Bonne ou mauvaise idée de tenter le 16X16 ? Par ailleurs, vais je pouvoir rester sur un cordage TGV (qui ne me donne aucune douleur au bras) ?

Très forte chance que ce soit la version 300g. la 315 n'est pas la plus courante.

Si tu casses souvent avec la speed S, en 16*16 ça va être l'hécatombe.

En modèle équivalent, il y a par exemple la pure drive chez Babolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai eu mon cordeur... 200 euros les deux raquettes cordées en TGV.

Pour de l'occasion c'est correct ou cher pour vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elles sont en état impeccable, ça le fait ! :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience, au final avant de me lancer j'ai joué avec les raquettes de mon partenaire et j'ai fini par revenir à mes Speed S qui m'offraient une sensation de précision et de confort bien plus appréciable à la longue ...

Comme quoi le ressenti sur quelques minutes n'est pas le même que sur une longue séance !! J'ai pu économiser 200€ sachant qu'il m'aurait fallu en plus rajouter 2X25 € pour changer le manche (T3 à T2) ...

Par contre petite erreur, je jouais en 1.35 et non 1.40 mais j'hésite à repasser en 1.30 qui me procurait un peu plus de puissance (avec un peu moins de durée de vie certes mais bon).

Sinon rien à voir mais du Babolat Vs sur ma raquette ça passe ou ça casse en 2H ???

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cordages réagissent beaucoup à un climat très chaud et humide. Mieux vaut rester sur du multi, un p'tit peu moins sensible à ses extrêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, tambouil a dit :

Les cordages réagissent beaucoup à un climat très chaud et humide. Mieux vaut rester sur du multi, un p'tit peu moins sensible à ses extrêmes.

Ok ..faudra un jour que je teste du boyau !!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×