Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iri

Quel cordage pour une T-Fight 300 ?

Recommended Posts

Salut ! [ Attention : message un peu long ! ]

Je joue actuellement avec une Head Speed S customisée (300gr, équilibre plutôt en manche, grip cuir, poncée comme un bourrin pour la repeindre, plombée de 10gr soit la masse perdue pendant l'opération peinture, à 3, 6 et 9h ainsi que sur les branches). Je joue actuellement avec un Focus Hex 1.23 à 21/22kg. J'apprécie plutôt ce cordage mais j'en ai préféré d'autres. Je l'avais choisi en espérant avoir une prise d'effet importante (après le test saisissant de la Wilson Steam 99S 16x16 en silverstring 26kg d'un partenaire, raquette avec laquelle j'ai réussi à lifter comme jamais auparavant !!). Bon ça lifte pas mal mais je m'attendais à mieux.

J'ai testé pas mal de raquettes cet été : TR990, Pure Aero, Pure Drive, Pro Staff 97LS, Pro Staff 95S, T-Fight 300. Mes préférées ont été les deux dernières, mais la 95S c'est pas pour mon niveau, trop difficile à jouer malgré les sensations excellentes (... quand on centre... et c'bien ça le problème ! ^^). Donc je m'oriente sur une T-Fight 300, qui collait plutôt bien à mon jeu !

Je frappe plutôt lifté, ou à la limite recouvert. Je manque un peu de patience, j'ai tendance à vouloir faire le jeu sur chaque point, en montant parfois au filet pour finir ou commencer les points. J'ai fait pas mal de progrès cet été et ça devrait continuer cette année dans un nouveau club en prenant des cours cette fois-ci. Objectif 30 ou 30/1 pour cette saison. C'était pour vous situer un peu sur le style de jeu, tout ça !

Donc le choix du cordage sur cette T-Fight ! J'ai essayé plusieurs multi et ça le fait pas. J'aime vraiment les sensations du mono, ou hybride mono/multi. 
J'ai pour le moment en ma possession plusieurs garnitures : Tecnifibre Red Code Wax 1.25, Head Gravity, RS Lyon 1.25, Still in Black Reacturn 1.25, Dyreex Black Edge 1.25.
Jusqu'à présent, mes cordages préférés ont été le Luxilon Timo en 23/22kg et le WeissCannon Dual Reality en 22/25kg. Pour la fréquence de casse, ça dépend vraiment de ce que je fais de mes heures de tennis. En faisant des sessions de 1h/1h30 d'échanges assez intenses, j'ai mis environ 12-15h pour casser un WeissCannon Hybrid Fantum et +/- 15h pour un Head Intellitour. Donc je suis pas un gros casseur, mais le choix du mono est pas non plus un non-sens je pense (dites moi si vous pensez le contraire !). 

Qu'est-ce que vous en pensez ? Si le ou les cordages que vous me conseilleriez pouvaient être dans la liste des garnitures que j'ai à la maison ce serait super ! hahaha :D

Mais sinon lâchez vous. ;)

De même, pour la tension ? J'ai pris l'habitude d'inverser les tensions montant/travers. Par exemple j'avais testé le Timo en 23/22, et suite aux différentes lectures que j'ai pu avoir sur ce forum, avec notamment les recommandations de Jaycee, j'ai basculé lors du test d'un 4G à 22/23. Pour le Focus Hex j'ai mis 21/22. Pour l'intellitour j'avais mis 24/25. Etc. (le 22/25 du Dual Reality c'est une recommandation directe de WeissCannon) 
C'est peut-être une erreur de faire ça ? Depuis que je fais ça je pense pas que ça m'ait apporté ou enlevé quelque chose... difficile de se prononcer vu que c'est jamais sur le même cordage (beaucoup de tests ces derniers mois). 
En passant d'un 645cm² de chez Head (soit environ 630-635cm² vu qu'apparemment ils mesurent la superficie du tamis en comptant le cadre) à un 630cm², dois-je baisser la tension d'1kg ou conserver la même ?

Une question aussi : est-ce qu'il y a un réel intérêt à privilégier les cordages de la marque de la raquette ? Souvent les fabricants conseillent leurs propres cordages, ce qui commercialement est tout à fait logique. Ça m'étonnerait qu'il y ait une véritable plus-value, mais sait-on jamais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso jai testé un still in black protect 1.23 a 23/20 dessus 

et toit y est confort (relatif evidemment) puissant prise d effet feeling

apres le cadre n est pas pour moi mais l association est vraimenr bonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Black Edge à 21/20 ou 22/21 (si tu crains de ne pas avoir assez de contrôle) devrait aller.

Et tend moins les travers si tu veux de l'effet et de la tolérance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci j'essaierai ça en premier : Black Edge à 21/20. 

Après j'vais souvent jouer en salle cet hiver, et je ne sais pas si c'est chauffé. C'est une énorme salle, et dehors il fera en moyenne 4-5°C (Lille, le soir). Il sera peut-être intéressant de passer sur un hybride mono/multi type Dual Reality ? 

Et garder mes mono axés prise d'effet (gravity, reacturn) pour le printemps/été quand il fera plus chaud ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu veux.

Mais d'ici le printemps, tu auras déjà pas mal changé de cordages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 jours que je joue avec la T-Fight 300, black edge 22/21. 

Au niveau sensations de jeu c'est pas mal, la raquette a le comportement auquel je m'attendais. 

Par contre j'ai une nouvelle douleur, j'avais jamais eu ça avant. Je ne sais pas bien la localiser, j'y prêterai plus attention demain, c'est plus au niveau du bras que de l'avant-bras. Vers la zone interne du biceps à peu près, proche du coude. Je sais pas dire si c'est musculaire ou tendineux. 

Je me demande si cela vient du cordage ou de la raquette... prochainement je mettrai un Pro Red Code Wax dessus (22/21 aussi), ça me permettra de vérifier.
Mais j'ai quand même peur que ça vienne de la raquette, vous en pensez quoi ?

Peut-être que je suis tombé sur une raquette avec un swingweight important ? Pour l'équilibre, j'ai mesuré grossièrement chez moi, c'est à 32,5-33 cordée, avec surgrip. Donc elle fait le même poids et le même équilibre que mon ancienne raquette, avec laquelle je n'avais pas eu de soucis de ce type avec pourtant un grip cuir (avec surgrip) et un cordage MSV focus hex 1.23 à 22/21.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La douleur a disparu comme elle est venue, après quelques heures à jouer avec. 

Depuis aujourd'hui j'suis passé au Pro Red Code Wax (22/21). Je l'ai essayé direct en tournoi... ça m'a fait bizarre ! Comme une sensation un peu creuse, et ça partait plus aussi ! Pour une prise d'effet pas trop mal quand même !

J'ai joué tout l'été avec des cordages très rigides (Focus Hex, Black Edge), du coup j'ai l'habitude que ça sorte pas trop de la raquette, et surtout de bien sentir la balle "taper" sur le tamis. En fait je pense que c'est le confort qui m'a déstabilisé. Mais on s'y fait vite ! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dunlop Black Widow à découvrir !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, tambouil a dit :

Dunlop Black Widow à découvrir !

en 1.31 sur cette TF 300 DC très pêchue, je pense que ce sera mieux (pour le confort, les effets et l'hiver qui approche aussi) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si très gros casseur, oui.

Si non, 1.26 très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais essayer ça alors !

J'avais prévu de repasser sur le Dual Reality pour l'hiver (d'autant plus qu'à Lille l'hiver, c'est pas l'hiver d'Avignon ^^).

Mais avant j'essaierai ce Black Widow (le nom me parle :D). Je le mets à la même tension ? 22/21 ? Je pense que j'aurais préféré le Wax en 23/22 d'ailleurs. M'enfin c'est comme ça :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Iri a dit :

Ok je vais essayer ça alors !

J'avais prévu de repasser sur le Dual Reality pour l'hiver (d'autant plus qu'à Lille l'hiver, c'est pas l'hiver d'Avignon ^^).

Mais avant j'essaierai ce Black Widow (le nom me parle :D). Je le mets à la même tension ? 22/21 ? Je pense que j'aurais préféré le Wax en 23/22 d'ailleurs. M'enfin c'est comme ça :) 

Tu ne crois pas si bien dire: l'hiver je joue avec des chaussures cloutées et un cordage thermogomme. La sécurité c'est important :D

Pour la tension je dirai oui (je ne connais pas le Wax)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, tambouil a dit :

23/21 en 1.26

22/20 en 1.31.

pile poil ce que je vais mettre sur la mienne. Tu lis dans les pensées ?:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fort comme tensions mais les lillois tendent comme leurs hivers, durs ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, tambouil a dit :

c'est fort comme tensions mais les lillois tendent comme leurs hivers, durs ! :lol:

Tu penses que je devrai descendre encore? (bon ma salle à moi est chauffée ! on est un club de "vieux":))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'en sais rien, il faut deja tester à cette tension et aviser.
mais les copolys sont tres tres sensibles au froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je vais faire. Je monte en jauge d'abord. Après on verra pour la tension. Un paramètre à la fois.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus il est pas cher du tout ce cordage dunlop ! 

Mais je me demande si je devrais pas plutôt garder ce cordage pour le printemps, et rester sur du plus puissant/confort pendant l'hiver (Dual Reality, un test alu/boyau si j'ai les moyens, éventuellement réessayer l'hybrid fantum).

Et puis surtout, y a un moment où il va falloir se poser sur un cordage ^^ J'ai jamais cordé deux fois avec la même garniture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi dunlop widow et adapter la tension selon la saison. Si faible casseur, 1.26

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien mon prochain cordage sera donc ce Black Widow, 1.26, en 23/21. 

Il me reste trois garnitures dans mon placard :

- Head Gravity
- Still'in'black Reacturn 1.25
- RS Lyon 1.25

Je pense me garder le Gravity pour le printemps/été, quand j'aurai un ou deux tournois à jouer sur terre battue (pour maximiser le lift). 

Par contre, j'ai eu peu d'avis sur le RS Lyon. @tambouil, t'as des infos dessus ? Ça se rapproche de quel cordage ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Iri a dit :

Bon et bien mon prochain cordage sera donc ce Black Widow, 1.26, en 23/21. 

Il me reste trois garnitures dans mon placard :

- Head Gravity
- Still'in'black Reacturn 1.25
- RS Lyon 1.25

Je pense me garder le Gravity pour le printemps/été, quand j'aurai un ou deux tournois à jouer sur terre battue (pour maximiser le lift). 

Par contre, j'ai eu peu d'avis sur le RS Lyon. @tambouil, t'as des infos dessus ? Ça se rapproche de quel cordage ? 

Tiens j'ai trouvé ça:

http://www.tennisaddict.fr/product/651

(tu peux consulter les notes moyennes des testeurs et le classement parmi les autres cordes testés en cliquant sur  Cordages - Note /20 )

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien mon prochain cordage sera donc ce Black Widow, 1.26, en 23/21. 

Il me reste trois garnitures dans mon placard :

- Head Gravity

- Still'in'black Reacturn 1.25

- RS Lyon 1.25

Je pense me garder le Gravity pour le printemps/été, quand j'aurai un ou deux tournois à jouer sur terre battue (pour maximiser le lift). 

Par contre, j'ai eu peu d'avis sur le RS Lyon. @tambouil, t'as des infos dessus ? Ça se rapproche de quel cordage ? 

Je l'ai dans un tiroir mais pas pris le temps de le tester.

On attend le retour ! :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ruff Code, razor code, du made in france et du made in tecnifibre, la marque la plus sous cotée au monde qui grandit dans l ombre

 

dépêchez vous avant de voir les prix grimper en flèche ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a l'option Volkl Cyclone, bon marché et belle réputation :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×