Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Dulou

Quel cordage maintenant que les choses deviennent plus sérieuses :-)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ça fait quelques temps déjà que je consulte régulièrement le forum et que j’apprends beaucoup. Comme je pars de très loin, je n’y connais toujours pas grand-chose…;-) j'espère que vous serez indulgents.

Ma fille de 16 ans joue au tennis depuis 4 ans et elle joue en tournoi depuis 3 ans. Elle est aujourd’hui 15.

Elle joue avec une T-Fight 280 et depuis 9 mois son cordage est un hybride Red code & Head Synthetic gut PPS. Tension 23/24. Elle ne casse pas souvent. (4 à 6 fois par an)

Son jeu se situe entre « contreur » et « attaquant du fond ». Elle a un jeu à plat mais elle peut lifter ou choper.

Le matériel n’a jamais été un sujet pour elle. Elle jouait avec ce qu'elle avait.

Récemment, lors d’une tournée, elle a eu l’occasion d’essayer une T-Fight 280 mais avec un cordage différent du sien et ça a été la révélation ! Elle a adoré le feeling et la sensation de contrôle. Elle trouvait aussi que la balle sortait beaucoup mieux.

Impossible de retrouver le nom de ce cordage mais la couleur était « classique » (comme le Head qu’elle utilise), et a priori c'était un Technifibre... Mais pas sûr...

Évidemment, maintenant elle veut changer ce cordage, qu'elle n'a jamais vraiment apprécié. (Je crois qu'on lui a changé son cordage parce que son classement avait évolué et qu'ils pensaient qu'elle casserait beaucoup, mais elle a toujours préféré son premier cordage...)

Un magasin m'a proposé du HDX 1,3.

Pour vous qui êtes des experts, quel cordage, jauge et tension, doit elle essayer ? 

Nous vous remercions pour vos réponses. :-)

Le HDX sera toujours mieux que son hybride. Même tension, ou 1 Kg de plus max.

Jamais de mono comme le red code sur des cadre aussi légers, surtout si on ne casse pas.

Meilleur moyen de se blesser

Ce serait bien de savoir quel type de corde elle aime. Tecnifibre fait de très bon cordages mais des mous, des durs, des puissants, des contrôle...

Ce qu'elle dit est contradictoire car quand on a du contrôle ça a plus de mal à sortir de la raquette que quand il n'y en a pas.

Comme dit au dessus, pas de mono sur ce cadre et à cet age. Donc il faut tester les multi et l'avantage, c'est que tec est le meilleur dans le domaine.

Le HDX est une bonne idée du côté des contrôle avec une relative dureté. Il serait intéressant d'essayer à l'inverse du Xone qui est bien vif et du TGV qui ne fait rien de très bien mais tout assez bien pour voir ses goûts. Le boyau peut aussi être une option vu qu'elle ne casse pas beaucoup. Une fois ces essais faits, soit elle aura trouvé son graal, soit ses sensations permettront de l'orienter vers autre chose.

1,30 avec la même tension paraissent raisonnables.

Et attention, les cordages tec ne sont pas les plus économiques

Si elle cherche du "nerveux", x_one (un peu fragile), xr3, nrg2

Contrôle sec, hdx ou duramix

Confort, tgv

Merci beaucoup.

Nous avons assez d'infos pour lancer les tests. Si je résume, on oublie le mono et elle teste le HDX, le Xone et le TGV,  le tout en 1,30, 24/23.

je vous tiendrai au courant !

encore merci !

• Like 1

Pour le HDX, l'ayant testé sur mon cadre alors que je joue habituellement en TGV, je dirais 1kg de plus en tension. Je le trouve plus élastique.

il y a une heure, jeanmich42 a dit :

Pour le HDX, l'ayant testé sur mon cadre alors que je joue habituellement en TGV, je dirais 1kg de plus en tension. Je le trouve plus élastique.

Étonnant ça ! De trouver le hdx plus souple que le tgv 

• Like 1

Il y a 2 heures, alex684 a dit :

Étonnant ça ! De trouver le hdx plus souple que le tgv 

Étonnant, au minimum. Le HDX est quatre fois moins élastique que tous les autres multis TF...

• Like 1

Le 31 août 2016à23:14, Dulou a dit :

Merci beaucoup.

Nous avons assez d'infos pour lancer les tests. Si je résume, on oublie le mono et elle teste le HDX, le Xone et le TGV,  le tout en 1,30, 24/23.

je vous tiendrai au courant !

encore merci !

Si le but est de tester les cordes et de les comparer entre elles, appliquer la même tension est nécessaire.

• Like 1

Le 03/09/2016à20:28, makouille a dit :

Si le but est de tester les cordes et de les comparer entre elles, appliquer la même tension est nécessaire.

C'est bien ce que j'ai fait, les 2 cordes tendu à 24/25 sur ma Prostaff, et avec le HDX, je sortais mes balles du court beaucoup plus souvent qu'avec le TGV.