Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dédé

Volée à contre-temps

Recommended Posts

Bonjour à tous, depuis quelques temps je travaille mon jeu au filet afin de finir les points plus rapidement notamment contre les "rameurs".

Or contre ce type de joueurs, je pense que la montée à contre-temps peut être très efficace. Comment bien faire ce type de montée au filet ?

1. Sur quelles balles monter à contre-temps ?  Balles hautes ou quand l'adversaire est débordé ?

2. A quel moment doit-on avancer vers le filet ? Un peu avant que l'adversaire tape le balle ?

3. Où placer sa volée ? Courte croisée ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, dédé a dit :

Bonjour à tous, depuis quelques temps je travaille mon jeu au filet afin de finir les points plus rapidement notamment contre les "rameurs".

Or contre ce type de joueurs, je pense que la montée à contre-temps peut être très efficace. Comment bien faire ce type de montée au filet ?

1. Sur quelles balles monter à contre-temps ?  Balles hautes ou quand l'adversaire est débordé ?

2. A quel moment doit-on avancer vers le filet ? Un peu avant que l'adversaire tape le balle ?

3. Où placer sa volée ? Courte croisée ?

Merci.

Il y a plusieurs mois j'ai joué un joueur que j'ai déjà battu avant.

On commence le match je m'impose rapidement 6/4-5/1 j'ai balle de match et à partir de la il ne fait quasiment que monter à contre temps je  m'impose 7/6 au deuxième.

Il faisait essentiellement des gros lifts pour monter à contre temps.

Après si tu a une bonne volée et un bon oeil tu peux monter quasiment tout le temps.

Tu places ta volée en fonction d'où se trouve ton adversaire.

Voilà j'espère t'avoir aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tente une réponse :

  1. Je pense qu'on monte à contre-temps après un coup de neutralisation (par exemple un coup très lifté et profond oui). Si tu arrives à déborder ton adversaire, tu peux suivre à la volée direct, pas besoin de monter à contre-temps.
  2. Oui un peu avant qu'il tape la balle c'est bien, car c'est à ce moment là que son attention sera focalisée sur la balle et le choix de son coup est en principe déjà fait. Il aura alors l'impression que tu t'es téléporté.
  3. Tout dépend du placement de ton adversaire, du tien et de tes qualités de volleyeur. Tout est possible (volée longue d'approche, courte croisée, dans le contre-pied etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est effectivement efficace surtout contre les rameurs.

Je monte à contre temps dans les 2 cas suivants:

1) Je monte quand je vois que vu ma balle et vu le placement de l'adversaire, il ne pourra faire qu'une balle relativement haute et lente que je vais pouvoir intercepter au milieu du court (car à contre temps, impossible de coller au filet). Donc cela peut être quand je déborde ou par exemple sur une diagonale revers haute et molle.

2) Je peux aussi monter alors que l'adversaire est bien placé. L'idée est de se placer là où il va naturellement envoyer la balle pour couper la trajectoire et de lui montrer que je monte pour l'obliger à bien réussir son coup (et à le faire surjouer), soit à le faire changer son coup au dernier moment pour jouer dans le trou que j'ouvre ce qui génère souvent des erreurs 

La volée est difficile à faire donc l'objectif est déjà de la mettre dedans. Après il est sur que la mettre courte du côté où l'aversaire n'est pas et même sortante est le meilleur placement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Eh oui, il s'agit d'un coup difficile à effectuer, qui demande donc de l'entrainement avant d'être maîtrisé, surtout pour le volleyeur "non-naturel" que je suis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, dédé a dit :

Bonjour à tous, depuis quelques temps je travaille mon jeu au filet afin de finir les points plus rapidement notamment contre les "rameurs".

Or contre ce type de joueurs, je pense que la montée à contre-temps peut être très efficace. Comment bien faire ce type de montée au filet ?

1. Sur quelles balles monter à contre-temps ?  Balles hautes ou quand l'adversaire est débordé ?

2. A quel moment doit-on avancer vers le filet ? Un peu avant que l'adversaire tape le balle ?

3. Où placer sa volée ? Courte croisée ?

Le plus simple au départ c'est de faire ce genre de montée lorsque l'on joue un coup coté revers de l'adversaire qui va l'obliger à jouer slicé. Généralement on démarre la montée à partir du moment où le joueur adverse est focalisé sur la balle.

Après, concernant la zone ça va dépendre de ton adversaire : le plus logique est de jouer dans l'espace libre, mais tu peux également jouer dans le contre pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, denebola a dit :

Le plus simple au départ c'est de faire ce genre de montée lorsque l'on joue un coup coté revers de l'adversaire qui va l'obliger à jouer slicé. Généralement on démarre la montée à partir du moment où le joueur adverse est focalisé sur la balle.

Après, concernant la zone ça va dépendre de ton adversaire : le plus logique est de jouer dans l'espace libre, mais tu peux également jouer dans le contre pied

C'est pas exactement ce que j'ai dit ? C'est parce qu'on ne lit pas les posts des 4ème série hein !

Avoue-le ! Plaide coupable ou la sentence sera terrible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/08/2016à14:49, dédé a dit :

Bonjour à tous, depuis quelques temps je travaille mon jeu au filet afin de finir les points plus rapidement notamment contre les "rameurs".

Or contre ce type de joueurs, je pense que la montée à contre-temps peut être très efficace. Comment bien faire ce type de montée au filet ?

1. Sur quelles balles monter à contre-temps ?  Balles hautes ou quand l'adversaire est débordé ?

2. A quel moment doit-on avancer vers le filet ? Un peu avant que l'adversaire tape le balle ?

3. Où placer sa volée ? Courte croisée ?

Merci.

À mon avis au début, il faut monter à contre-temps tout simplement quand tu vois que ta balle est une balle longue et profonde (tu te mets dans la position inverse et tu imagines à quelle moment quand tu reçois la balle de l'adversaire, il est impossible pour toi de remettre autre chose qu'un coup neutre au centre ... généralement, c'est quand l'adversaire fait une balle longe profonde côté revers).

Une fois que tu as pris le pli sur ta balle, tu peux essayer d'anticiper sur ce que fera l'adversaire (si tu sens qu'il a tendance à faire des coups neutres sur d'autres balles, tu y vas aussi). :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Sylio a dit :

C'est pas exactement ce que j'ai dit ? C'est parce qu'on ne lit pas les posts des 4ème série hein !

Avoue-le ! Plaide coupable ou la sentence sera terrible !

Pas tout à fait car je rajoute la notion de préparation pour un revers slicé car c'est globalement une indication sur le fait que le joueur est en retard, et qu'il va devoir frapper son coup généralement en appuis croisé et donc quitter complètement des yeux le terrain adverse.

(et non de toute façon je ne lis pas les posts des 4èmes séries... surtout des 30/2, je peux pas les voir ceux là !! :D)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, denebola a dit :

Pas tout à fait car je rajoute la notion de préparation pour un revers slicé car c'est globalement une indication sur le fait que le joueur est en retard, et qu'il va devoir frapper son coup généralement en appuis croisé et donc quitter complètement des yeux le terrain adverse.

(et non de toute façon je ne lis pas les posts des 4èmes séries... surtout des 30/2, je peux pas les voir ceux là !! :D)

dene écris encore plus petit je n ai même pas eu besoin de me rapprocher de l écran pour te lire :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/08/2016à23:06, denebola a dit :

Pas tout à fait car je rajoute la notion de préparation pour un revers slicé car c'est globalement une indication sur le fait que le joueur est en retard, et qu'il va devoir frapper son coup généralement en appuis croisé et donc quitter complètement des yeux le terrain adverse.

(et non de toute façon je ne lis pas les posts des 4èmes séries... surtout des 30/2, je peux pas les voir ceux là !! :D)

Au fond je sais que tu dis ça pour me pousser à passer 30, donc ça part d'une bonne intention on va dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×