Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
OldSalt

Raquette de papy ?

Recommended Posts

Je viens de jouer une heure avec la Q15 (cordée, paraît-il, avec un "multi basique" à 25/24), contre un partenaire de mon niveau mais qui n'était pas en forme aujourd'hui. J'ai eu l'impression d'avoir plus de puissance qu'avec la T-Flash, de le déborder plus facilement, mais plus d'inertie et j'ai maintenant l'épaule un peu raide...

Dommage, la puissance au service et dans le jeu me plaisait bien, mais ce n'est sans doute pas ce qu'il me faut :(

Je ré-essaye tout de même demain, avec un autre partenaire, pour voir si j'ai les mêmes sensations de puissance et d'inertie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une heure de jeu ce matin contre un partenaire qui m'aplatis toujours au premier set et avec qui je fais jeu égal au second set en général.

Nous n'avons eu le temps de faire que le premier set, que j'ai perdu au tie-break. Toujours cette sensation de puissance supérieure à ma T-Flash, et ça a dû davantage gêner mon partenaire. Pas de lourdeur dans l'épaule. 

Je n'ai même pas utilisé ma raquette aujourd'hui. Du coup, je ne sais pas quoi penser. J'hésite à essayer la Ki 15 10, que je vais devoir commander et que je ne pourrai tester qu'une semaine, ou bien continuer avec la Q15 que j'ai la possibilité de garder plusieurs semaines. Pour plusieurs semaines, ça vaudrait le coup de mettre un X-One dessus. En plus, la Q15 est en solde...   :unsure:

Qu'en pensez-vous ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 107t est super easy. Confort, très maniable, tolérante, puissante et lifteuse. Je l'ai filée à ma femme qui avait un début de tendinite au poignet, plus rien. Elle a gagné un bon mètre en longueur de balle aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une heure de jeu ce matin contre un partenaire qui m'aplatis toujours au premier set et avec qui je fais jeu égal au second set en général.

Nous n'avons eu le temps de faire que le premier set, que j'ai perdu au tie-break. Toujours cette sensation de puissance supérieure à ma T-Flash, et ça a dû davantage gêner mon partenaire. Pas de lourdeur dans l'épaule. 

Je n'ai même pas utilisé ma raquette aujourd'hui. Du coup, je ne sais pas quoi penser. J'hésite à essayer la Ki 15, que je vais devoir commander et que je ne pourrai tester qu'une semaine, ou bien continuer avec la Q15 que j'ai la possibilité de garder plusieurs semaines. Pour plusieurs semaines, ça vaudrait le coup de mettre un X-One dessus. En plus, la Q15 est en solde...   :unsure:

Qu'en pensez-vous ?

Prolonge le test!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Hibou a dit :

La 107t est super easy. Confort, très maniable, tolérante, puissante et lifteuse. Je l'ai filée à ma femme qui avait un début de tendinite au poignet, plus rien. Elle a gagné un bon mètre en longueur de balle aussi.

Tu veux parler de la Prince Textreme Warrior 107 T ?

J'y pensais aussi, plus qu'à la Pure Drive 107, vu la réputation de confort de Prince par rapport à Babolat et pour essayer un très grand tamis.

 

Il y a 11 heures, tambouil a dit :

Prolonge le test!

Merci. Oui, je pense continuer avec la Q15, autant que possible, et à la fin commander en test la Ki 10 et la Prince 107 T (plutôt que la PD 107).

Je viens de découvrir que TennisPro également faisait l'envoi de raquettes de test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, OldSalt a dit :

Tu veux parler de la Prince Textreme Warrior 107 T ?

J'y pensais aussi, plus qu'à la Pure Drive 107, vu la réputation de confort de Prince par rapport à Babolat et pour essayer un très grand tamis.

Oui la textreme warrior. Elle encaissait assez bien aussi. Tu sens le parcours des vibrations dans la raquette mais pas dans le bras, c'est marrant comme sensation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, je suis repassé au magasin, je garde la Q15 pendant 2 semaines encore. Ensuite, peut-être testerai-je la Ki 10 et la Textreme 107 T, ou bien une Volkl (mais laquelle ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lis plus haut ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La V1 avec barre au milieu ? J'avais bien lu, mais je suppose qu'elle ne se fait plus. Qu'est-ce qui s'en rapproche le plus, la Super G V1 Midplus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la V1 est une raquette unique, bien différente de la V1 MP. 

Tu peux en trouver une sur volktennis.fr je crois, soit la version super G (attention au prix !) ou une organix V1 (je crois à un peu moins de 99 €). Mon gars du club à une Organix V1. Par contre, pour juste essayer, c'est un peu plus compliquer ! C'est vraiment une raquette sympa que j'ai personnellement essayé qui, pour son poids, est encore une VRAI raquette. On trouve souvent des raquettes de 255 grammes qui vibre dès qu'il y a un impact un peu plus fort. Là, la V1 vibre vraiment très peu, et reste assez stable même à ce poids plume ce qui est assez étonnant. Côté confort, c'est royal. 

Vraiment à tester pour tous les "papy" du monde. On est papy à quel age au fait ? Là, mon gars de 70 ans dans mon club court encore comme un lapin, avec un jeu à l'ancienne, qui place bien ses balles, bref, injouable pour nous ! mdr. Il joue encore 2 fois par semaine en privilégiant les doubles mais même en simple, il est terrible ! 

Je pense qu'il faudrait essayer ce cadre qui est vraiment étonnant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour ces précisions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les séries Q sont en belles promo sur twe ! Ça présage des nouveautés ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, OldSalt a dit :

OK, merci pour ces précisions. 

De rien, c'est le but du forum ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, après plusieurs parties, c'est toujours le même constat, je suis enchanté par la puissance de cette raquette (la Q15 280), je trouve même que ma balle est plus liftée et j'ai vraiment l'impression d'avoir davantage de marge par rapport à mes partenaires.

Par contre, j'ai eu l'occasion de jouer deux fois une heure la même matinée, et au cours de la seconde heure, l'inertie de la raquette se faisait de plus en plus sentir. J'ai repris ma T-Flash 285, laquelle m'a instantanément paru plus maniable, mais moins puissante.

J'ai eu l'occasion de tester la Q15 260 grammes d'un partenaire, cordée en X-One; je l'ai trouvée plus maniable mais avec une puissance trop en retrait.

Bref, j'hésite... A l'origine, je cherchais une raquette plus maniable que ma T-Flash, ce qui n'est pas le cas de la Q15 280, mais sa puissance me séduit. Tambouil et ecarre m'ont suggéré d'essayer la Ki 10, mais d'après ce que j'ai pu lire ici, elle serait un peu moins puissante, un peu moins stable mais un peu plus maniable. Quelle autre raquette dois-je tester en priorité, en parallèle des Q15 280 / Ki 10 290 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu étais à quelle tension sur la T Flash? Et à combien sur la PK?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'un changement de raquette, est-ce qu'il ne serait pas intéressant de passer par un petit peu de renforcement physique ? 

Ne serait-ce que 6 semaines à raison de 2-3 séances hebdomadaires dans une salle ou à la maison avec les moyens du bord, avec des exercices ciblés, charges légères, travail à la poulie, pour fortifier la ceinture scapulaire, les bras, les avant-bras. Je me demande si ce travail là ne pourrait pas être efficace pour ce genre de problème. 

L'idée n'est pas de faire un véritable travail de force ou de puissance, mais plus un travail de prévention. Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, alexwilson a dit :

Tu étais à quelle tension sur la T Flash? Et à combien sur la PK?

T-Flash 285 = X-One 1.30 à 22/21

Q15 260 = X-One 1.30 à 23/22

Q15 280 = Multi (West Gut ? diamètre 1.40 ?) à 25 ?

 

il y a 42 minutes, Iri a dit :

Plutôt qu'un changement de raquette, est-ce qu'il ne serait pas intéressant de passer par un petit peu de renforcement physique ? 

Ne serait-ce que 6 semaines à raison de 2-3 séances hebdomadaires dans une salle ou à la maison avec les moyens du bord, avec des exercices ciblés, charges légères, travail à la poulie, pour fortifier la ceinture scapulaire, les bras, les avant-bras. Je me demande si ce travail là ne pourrait pas être efficace pour ce genre de problème. 

L'idée n'est pas de faire un véritable travail de force ou de puissance, mais plus un travail de prévention. Vous en pensez quoi ?

Vous y croyez vraiment au renforcement musculaire, après 60 ans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a la Volkl Organix 3  comme raquette de vieux. Très puissante, confortable et maniable, convient jusqu'à 15/1.On est 2 au club à jouer avec. On peut la trouver à 100 € neuve sur internet..

Lire l'essai de tennis warehouse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, tambouil a dit :

Quel diamètre le x one ?

 

il y a 38 minutes, OldSalt a dit :

T-Flash 285 = X-One 1.30 à 22/21

Q15 260 = X-One 1.30 à 23/22

 

il y a 6 minutes, granete a dit :

Sinon il y a la Volkl Organix 3  comme raquette de vieux. Très puissante, confortable et maniable, convient jusqu'à 15/1.On est 2 au club à jouer avec. On peut la trouver à 100 € neuve sur internet..

Lire l'essai de tennis warehouse.

OK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@OldSalt Oui j'y crois vraiment ! On peut en faire à tout âge à condition d'être raisonnable. D'ailleurs c'est même recommandé pour les personnes âgées, afin de conserver un certain tonus, accompagné d'un travail de proprioception pour l'équilibre. Bon à 60 ans et des poussières je pense pas qu'on soit une "personne âgée" comme on l'entend habituellement.

Dans une salle où je faisais stage il y a deux ans, il y avait un homme de 60-70 ans qui était là un soir sur deux, et il faisait des exercices très ciblés avec des amplitudes faibles (sûrement pour préserver les tendons) et des charges légères. Il était en pleine forme ! Il levait pas 100kg au développé-couché hein ! C'est pas ça l'idée. Je parle vraiment de renforcement musculaire léger. Ça peut sûrement suffire pour gagner quelques années à jouer avec la même raquette, notamment si tu n'en fais pas actuellement !

Je pense à des exercices du type pompes sur les genoux, travail avec élastiques souples pour renforcer les épaules, les muscles mobilisant le coude, les avant-bras (la poigne aussi). Si c'est fait raisonnablement, ça ne peut que faire du bien ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 4 ans, je joue entre 150 et 200 heures par an, soit de 3 à 4 heures par semaine, tout au long de l'année. J'imagine tout de même que ma musculature s'est adaptée à cet effort et que ça remplace plus ou moins l'entraînement physique en salle.

En ce qui concerne cette raquette Q15 280, j'ai bien envie de l'acheter... J'ai testé la Head Graphene Radical S d'un partenaire, cordée en Rip Control, tension inconnue; je l'ai trouvée maniable, mais ne l'ai gardée que quelques minutes, préférant la puissance de la Q15.

Après une heure et demie de jeu, je trouvais la Q15 un peu plus lourde qu'au début, aussi j'ai repris ma T-Flash, mais l'ai reposée rapidement car cette fois-ci je l'ai trouvée moins maniable que la Q15 !

Bref, je n'ai plus trop envie de me prendre la tête avec cette maniabilité aléatoire, sûrement trop dépendante de mon état de forme du jour. Après plus de 10 heures de jeu avec la Q15, je me rends bien compte que je ne souhaite plus rejouer avec la T-Flash, tout simplement.

Une dernière question, je tends le X-One à 22/21 sur la T-Flash, pour la Q15 je mets un ou deux kilos de plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite et fin :

J'ai finalement rapporté la Q15 de test et rejoué avec ma T-Flash pendant plus d'une semaine. Je n'ai plus constaté de différence de maniabilité, je suppose que cela dépend beaucoup trop de mon état de forme du moment.

J'ai donc commandé une Q15 en solde, à 80 euros. Je suis bien conscient que je n'ai rien testé d'autre, mais j'avais été séduit et Tambouil ayant dit que la Ki 10 était assez proche, je n'ai pas cherché plus loin, d'autant moins qu'ayant très peu de sensations, je n'aurais peut-être pas fait la différence Q15 / Ki 10. Plus un achat coup de coeur que le résultat de tests poussés, mais lors de l'achat de ma précédente raquette, j'en avais testé une douzaine sans rien trouver de bien, à l'exception des T-Flash, donc étant tombé tout de suite sur une raquette qui me plaisait, je ne suis pas allé plus loin.

Après deux mois, je ne joue pas toujours mieux qu'avec la T-Flash, cette Q15 aussi fait des fautes ;) mais la légère pointe que je sentais au coude a complètement disparu, bref, c'est très positif.

Merci pour vos commentaires et conseils, même si je ne les ai pas suivis, je les ai appréciés.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×