Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cley

Etre plus actif sur ses jambes

Recommended Posts

Bonjour a tous et a toutes!

Je voulais votre avis sur un probleme qui me freine vraiment en ce moment. Mon coach n arrete pas de me dire que je suis trop raide sur mes jambes. Que je ne fais aucun travail sur mes jambes.. deplacements.. reprises appui et surtout jambes pliees..

Du coup je joue avec un fort desequilibre.. je n utilise que le haut de mon corps ds toutes mes frappes..

J ai beau essayé d y penser a chaque frappe, j'ai l impression que je tiens pas la cadence et ca me fatigue 10 fois plus. Est ce normal??

Auriez vous des idees d exercices a faire quotidiennement pr prendre naturellement cette habitude d application dans le jeu de jambes??

 

Merci a vous vraiment :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

effectivement le jeu de jambes est essentiel au tennis et un travail spécifique dans ce domaine permet de progresser rapidement.Les exercices sont nombreux et variés mais en priorité je citerai ceux qui te mettent dans des situations proches de celles que tu retrouvent sur le terrain:

  1. un classique qui a fait ses preuves: "l'étoile" (tu peux le réaliser n'importe où pourvu que la surface soit plane) but: ramasser 5 balles placées à 9h-10h-12h-14h-15h d'une horloge symbolique ; tu pars du centre de l'horloge et tu ramènes les balles 1 après l'autre le plus vite possible. plusieurs variantes sont possibles ( pas chassés pour retour 9h et 15h, course arrière pour les autres...) et si tu veux te cramer tu fais aller/retour=replacer les balles
  2. un exo bon pour la volée( à faire au mur si tu es seul ou avec un sparring sur le terrain)

-au mur: (sans raquette) tu lances la balle légèrement sur le côté en visant 1m env au dessus du sol, tu rattrapes la balle avec les deux mains juste avant le 2ème rebond. tu relances de l'autre côté, etc... tu fais une pause quand les cuisses brûlent! (attention! on plie les jambes en gardant le buste droit!)

-sur le terrain (avec raquette) ton sparring te fais faire G/D à la volée mais les balles envoyées tombent juste derrière le filet et tu dois te replacer entre chaque volée. idem vous permutez quand les jambes brûlent

bonne continuation 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idees! Je vais faire l'exercice de l etoile et faire quelques fentes pour m habituer a baisser les guiboles un peu..

J espere que ca finira par prendre un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daccord.. et on s y habitue a faire constamment ce gros travail des jambes a chaque frappe?? Je suis en age au bout de quelques echanges donc c est chaud! Lol pourtant je suis 30/2 j envoie pas du lourd.. mais avec cet effort en plus j ai vraiment l impression de faire un tout autre sport d un coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Cley a dit :

Bonjour a tous et a toutes!

Je voulais votre avis sur un probleme qui me freine vraiment en ce moment. Mon coach n arrete pas de me dire que je suis trop raide sur mes jambes. Que je ne fais aucun travail sur mes jambes.. deplacements.. reprises appui et surtout jambes pliees..

Du coup je joue avec un fort desequilibre.. je n utilise que le haut de mon corps ds toutes mes frappes..

J ai beau essayé d y penser a chaque frappe, j'ai l impression que je tiens pas la cadence et ca me fatigue 10 fois plus. Est ce normal??

Auriez vous des idees d exercices a faire quotidiennement pr prendre naturellement cette habitude d application dans le jeu de jambes??

 

Ce qu'il faudrait c'est une vidéo que l'on puisse avoir une idée de la cause du soucis de dynamisme car il peut y en avoir pas mal de différentes : pas de rerpise d'appuis, mauvaises technique du bas du corps, soucis de réactivité du pied, vision trop tardive des trajectoires, etc...

Si les jambes sont trop raides, est-ce que ta position d'appuis ne serait pas trop serrée ce qui va monter le centre de gravité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos retours tres constructifs.

Mon entraineur me fait un certain nombre de remarques dont certaines reviennent souvent. Il dit que j'ai une bonne vtesse de bras mais que j'ai un desequilibre, en gros je met 100% en haut et rien en bas. Je ne me baisse également pas assez. Pour rebondir sur tes propos denebola, il parle aussi en effet d'écartement des jambes. Bref j'ai l'air d'un poteau parfois. En gros, je vais faire quelques echanges ou je vais y penser et tenter l'effort mais meme là, j'ai l'impression d'en faire trop. Trop de mouvements, trop de fatigue. Comme si mes mouvements n'étaient pas du tout efficients.

Ensuite je remarque (et ca, ca reste personnel) que ma vision du jeu est pas mal pour attaquer mais pas du tout pr defendre. Je connais le concept des bissectrices d'angles et je l'applique mais j'ai l'impression de regair toujurs trop tard a tout.

 

Enfin voilà! J'aimerai bien vous montrer une video mais je ne sais pas trop comment sans avoir le matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé je complete mes propos du coup...

Du fait de ses problèmes, quelles sont les conqéuences dans mon jeu spécifiquement?

- Des balles que je ne sais pas bien jouer. Les "bons" chop par exemple, bien frottés donc. Baisser sur ses jambes, baisser la tete de raquette etc. Bref mettre de l'application dans sa frappe. Si le chop est haut, je prend le temps donc ca va mais dès que la balle fuse, je me retrouve surpris, la balle atterie dans mes jambes et je ne reagie pas.

Et bien sur les balles hautes, je peux reculer si je la voie arriver mais parfois, si elle m'embarque dans la bache derrière, ca devient risible.

Et enfin les croisés courts. Mais bon ce type de balle, je me les prend contre mon entraineur donc ca m'inquiete pas de prendre cher ici.

Disons que c'est pas ma priorité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais des tournantes avec tes potes.

c'est das les vieux pots qu on fait les meilleures soupes. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/05/2016à11:58, Cley a dit :

- Des balles que je ne sais pas bien jouer. Les "bons" chop par exemple, bien frottés donc. Baisser sur ses jambes, baisser la tete de raquette etc. Bref mettre de l'application dans sa frappe. Si le chop est haut, je prend le temps donc ca va mais dès que la balle fuse, je me retrouve surpris, la balle atterie dans mes jambes et je ne reagie pas.

Pour travailler dans le sens baisser les jambes, tu peux jouer avec des balles mini tennis ou avec des balles normales dégonflées. Tu seras obligé de baisser les jambes pour passer sous la balle et tu verras qu'à force, ça deviendra une habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×