Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
thysm00

Changer de plan de cordage, perçage

Recommended Posts

Salut à tous, j'ai un bon gros soucis avec mes PS 97ls, je me sens super bien avec (surtout avec le poids que j'ai rajouté pour la monter à 305g), le seul soucis, c'est que même avec du RPM blast en 1.30 (je vais passer à du 1.35) je casse en gros toutes les deux heures...

Alors certes, c'est pendant des séances d'entrainement avec un pote a 1/6 et on cogne pas mal, mais quand même...

Je me disais donc que c'était probablement à cause du plan de cordage (18/16, oui 16 montants...) et je me demandais si il n'y avait pas moyen de percer quelques trous pour modifier le plan de cordage, j'ai bien conscience que je risque de fragiliser le cadre, mais comme j'ai vu ce genre de trucs chez Head avec leur nouveau système qui a quelques trous en plus our pouvoir passer d'un plan de cordage à un autre, je me suis dit que ça pouvait peut être se faire ;)

Alors oui, il faudra percer bien propre et pas trop près des autres trous et trafiquer les joncs mais je me demandais si quelqu'un avait déjà testé (je n'y crois pas trop, google n'a pas été mon ami sur ce coup là).

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

:lol::gourou::bravo::mdr:

@RHCP Tu pouvais pas la placer mieux celle là ! :D

;) En effet, bien placée ;) Mais n'empêche, je me demande si c'est jouable ;)

Les modèles MPA de head le font bien, en gros, tu changes les joncs qui passent dans les trous d'à côté.

Si ça me permettait d'avoir le string pattern que je veux et de garder la raquette avec laquelle je me sens bien, je suis pret à jouer à Mc Guyver!

Tout le monde n'a pas son talent :D (Celui de Mcrépare tout).

Franchement, trouve toi un cadre qui te plait et basta, vu le choix ultra large des nouveaux plans de cordage, tu devrais trouver ton bonheur. Ou alors trouver une autre corde pour ton cadre

Pour le reste, oublie ;) sauf si t'as le numéro de Mac ;)

Ben justement c'est ça qui m'ennuie... j'ai testé plein de cadres, chez wilson, babolat, head et même yonex... A chaque fois ya un truc qui me fait ch... (et qui finit par me faire mal au bras ou à l'épaule) et là je suis bien, vraiment bien, pas de douleur, je sens bien la balle et je joue plutôt pas mal avec.

Si je ne cassais pas toutes les 2h (et je ne suis pas le seul dans ce cas, mais 16 travers, c'est juste évident que je casse vu que je lifte beaucoup).

J'ai testé la speed pro pendant quelques jours et le 18/20 c'est très agréable, et j'ai pu faire 3 séances de 2h sans casser, mais les douleurs au bras sont venues assez vite et de toutes façons je jouais clairement moins bien avec (ce n'est pas moi qui l'ai remarqué d'ailleurs...).

Bref, je vais me faire mon délire tout seul sur un cadre d'occaz acheté sur leboncoin ;) Avec un  peu de bol, ça marchera et je serai content ;) En tou scas en attendant que Wilson se mette à faire des raquettes sur mesure ;) comme head le fait...

Sur mesure oui mais bonjour le prix.

Autre option, achat d'une machine à corder, si tu casses du RPM en 2h ...

pour moi l'ajout de trous ne tient pas la route

d'une tu vas te retrouver avec des trous super proches

de deux pas sur que ton cadre résiste par la suite

tu pourrai voir la ps 97 315 en 16x19? trop lourd peut-être

sinon vois un 18x20

après c'est sympa la custo perso:P

il y a 22 minutes, titouess a dit :

doublon,désolé

Je pense effectivement que tu vas fragiliser le cadre en faisant les trous toi même,

En plus risque de vibrations parasites, et avec les vibrations, tu risques de te choper un tennis elbow ...

Au niveau de la précision des trous, c'est pas avec un établi et une perceuse que tu vas pouvoir faire des trous exactement au bon endroit, inclinés exactement de la même façon et symétriques ...

Tu vas foirer un cadre ...

Alors, la machine a corder, j'ai, mais j'ai aussi un boulot et quand je rentre le soir j'ai un peu la flemme de corder, ;) surtout quand je sais que ça va tenir 2h derrière...

La 97 j'ai testé, j'adore et j'ai joué un moment avec, mais en effet c'est un peu lourd et je me blesse à l'épaule au service et mon bras fatigue un peu vite d'ou le passage sur la 97LS qui ressemble un peu mais qui a moins de cordes, quoi que pas tant que ça et au final, je cassais moins, mais je cassais quand même beaucoup...

Pour les trous et fragiliser le cadre, j'ai chopé une 4eme raquette en cas de galère sur leboncoin a 50€ donc je vais expérimenter avec je pense (quitte à l'abimer) et niveau précision, je pense que ça va aller, j'ai quelques outils et j'ai fait un peu de Lutherie, ça aide à être précis ;)

Et sinon non, la extrême 100p, je n'ai pas testé, mais je me dis qu'avec tous les cadres que j'ai testé, il y a toujours un truc qui change beaucoup et qui ne me plait pas, ou avec lequel il me faudrait 3 mois pour bien m'habituer, le changement de plan de cordage change quand même beaucoup moins de choses, mai sbon, visiblement ce n'est pas super courant comme mod ;)

Je corde 2 copains en RPM et ils cassent tout le temps. Ce cordage ne serait-il pas un peu fragile? Ils sont 15 et 4.6.

2 cordes qui ont tenu plus de 20h sur mon ESP quand toutes les autres cassent entre 4h et 12h chez moi :

Pro's pro Strategem 8 1.30 et Dyreex Black Burst 1.30

bon alors Mac, tu as sorti la chignole ?

Surtout pas de trous, tu va fêler ton cadre et les cordes pincerons au niveau des joncs manquants

Risque de casse à la pose.

Ensuite, 16 travers pas montants.

Passe en 135 voire plus (ça existe).

Le rendu me fait un peu peur sur le long terme mais j'ai hâte de voir ce que ça donne! :)

Je pense que le plus simple c'est de changer de cordage... 

Le 19/4/2016à09:16, thysm00 a dit :

il y a toujours un truc qui change beaucoup et qui ne me plait pas, ou avec lequel il me faudrait 3 mois pour bien m'habituer

Là tu deviens exigeant, pas changer de cadre ni de cordage mais avoir un rendement meilleur, what else? :D

C'est fait, et ça marche nickel ;) J'ai fait en sorte de rajouter le moins de trous possible et d'éviter d'avoir des passages au niveau du cadre qui soient trop fins.

Pour l'instant tout va bien, en revanche (et je m'en doutais, je perds pas mal d'accroche de balle, mais en même temps j'ai tendu ça a 26 comme d'habitude et du coup avec du 19x19 c'est un peu trop rigide.

J'ai en même temps trouvé un bobine de RPM blast en 1.35 qui a l'air de tenir un temps plus convenable donc je vais voir ce pour quoi je vais opter, j'ai le choix maintenant ;)

il y a 4 minutes, thysm00 a dit :

C'est fait, et ça marche nickel ;) J'ai fait en sorte de rajouter le moins de trous possible et d'éviter d'avoir des passages au niveau du cadre qui soient trop fins.

Des photos et...... un tuto! :) 

Même pour m'amuser sur un vieux cadre je ne sais pas si j'oserais mais ça doit être marrant (réfléchir à la façon de faire, au passage de corde etc...)

Le tuto ça va être un peu compliqué ;) Mais je peux expliquer les étapes ;)

En gros j'ai tracé le plan de cordage d'un raquette cordée en 20 montants sur une feuille de carton (j'ai pris une vieille prestige MID).

J'ai ensuite calé cette feuille de carton au milieu du cadre à percer en le bougeant pour essayer de trouver le plus de trous en commun (et ou proches) possible et j'ai tracé les endroits des trous à faire sur le cadre.

Et puis ben j'ai pris ma perceuse à main, j'ai fait des trous partout (avec un foret à métal) ensuite j'ai découpé des joncs aux endroits nécessaires (je compte les re-souder au plastique plus tard) et puis j'ai cordé tout ça ;)

J'ai surtout densifié au niveau de la frappe, pas en bas, c'était inutile.

IMG_3442.JPG.jpeg

IMG_4309.jpeg