Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
TomD

Antivibrateur : juste une question de bruit / feeling ?!

Recommended Posts

Je tombe des nues en apprenant ça...

" But whatever you choose, says Heydt, know that vibration dampeners do not eliminate shock, which is what irritates an arm injury. They do not cure tennis elbow, change tension, increase string durability, or add spin. Dampeners will, however, change the way your racquet feels when the ball strikes the stringbed. ”

Tiré d'un article sur www.tennis.com : Ask the Pro Shop: String Dampeners.

Pour ce qui 'est pas surligné, oui ça paraissait logique en revanche.

Je partage car ça ne doit pas être clair dans l'esprit de chacun, comme ça ne l'était pas dans le mien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gain en confort apporté par un antivibrateur n'est en effet pas énorme, et c'est plus de mon point de vue une question de feeling à la frappe/son.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem il n' y a pas d'études réelles à ma connaissance qui prouvent que l'utilisation d'un antivibrateur diminue le risque de blessure, perso toujours joué sans et pas de pb tendineux sur le bras. C'est plus une question de feeling que médical.

Je suis plus d'avis qu'une tension élevée sur un cadre léger est plus facteur de blessure!!

Modifié par kwartz
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis très sensible au changement d'antivibrateur: il suffit que je ne joue pas avec mon antivibrateur fétiche (Babolat Flag Damp) pour que je décentre à tout va.
Le bras se prend à chaque décentrage plein de mauvaises vibrations, ce qui engendre + de fatigue musculaire et articulaire, augmentant ainsi le risque de blessure.

Ce n'est que mon expérience perso mais je ne me verrai pas jouer sans antivibrateur (sauf si je jouais en boyau), sous peine d'avoir le bras en compote lors des tournois...
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement.

Mais pourtant si vous tapez votre cordage avec votre main sans antivibrateur, les vibrations arrivent jusque dans le bras et on les sent nettement plus qu'avec un antivibrateur posé... Scientifiquement ça reste pas plus nocif pour le bras, voilà ce qui est étonnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un anti-vibrateur a un effet et pas que placebo,après chaque raquette est différente,et plus ou moins confortable et entre un multi et un mono

cela diffère de beaucoup,après chacun est différent et plus ou moins sensible

pour avoir un vieil anti-vibrateur prince en caoutchouc,celui là par exemple filtre très bien les vibrations

''Scientifiquement ça reste pas plus nocif pour le bras, voilà ce qui est étonnant'',il y a un labo labo qui a fait des tests,avec un panel large de joueurs idoines?

 

Modifié par titouess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fichtre je suis très dubitatif la dessus, le caoutchouc absorbe quand même les vibrations non ??  J'ai toujours joué avec en pensant m'épargner de mauvaises vibrations..., car sans AV je trouve qu'on sent beaucoup mieux la balle et le mouvement/travail du cordage dans le tamis à la frappe.

Si le bruit dzzzoiiinng n'est qu'une gêne acoustique, on devrait pouvoir s'y habituer.  Je vais essayer sans AV tiens.... et si l'épicondyle me fait mal au bout d'une heure j'aurais quand même du mal à croire à l'effet psycho du bruit sur mes tendons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça diminue le risque de blessure ou pas, mais ce dont je suis à peu près certain, c'est que ça modifie (pour ne pas dire diminue) les vibrations.
Comment expliquer sinon la différence de sensation (et même de son d'ailleurs, puisque le son est vibration) entre sans et avec?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai testé avec le Qlipp et sans AV, avec mes deux cordages (TCS/Sheepmicro 22/21 et Nando spin 20/18 sur la Textreme 100T.  Au final, très bon feeling et pas mal au coude (2.5h de tennis aujourd'hui en 2 séances).  Raquette souple que je juge vraiment bien stable sans être raide,  et cordage souple.  Avec mon ancienne raquette (Mantis 285), plus "creuse" et rigide, je suis quasi certain que j'aurais  eu le coude qui siffle ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rejoue maintenant en TCS 1.25 intégral 23/21kg sur ma 100T, et toujours sans antivibrateur, sans aucun souci.

NB : je change régulièrement mon cordage, grand max 10h pour le TCS.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×