Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
VladimirGuez

Service : Pourquoi lancer si haut !?

Recommended Posts

Le 26/2/2016à14:14, loulou a dit :

Puis le niveau de jambe est atteint, on fait alors le choix de faire revenir le bras libre de plus en plus parallèle à la ligne de fond de court pour augmenter le travail rotationnel du corps. (épaule bassin qui pivote à mort)

Ca crée ces lancés en cloche que tu décris vladimir.(le niveau de jambe est tellement énorme que même en augmentant le niveau de rotation sur la frappe le mec frappe la balle en étant dans le terrain)

 

 

Ce n'est pas la rotation qui fait entrer ce petit bonhomme à ce point à l'interieur du terrain ?

Plutot la bascule ? ou la coupe de cheveux 

Modifié par VladimirGuez
Fixed merci mon titou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mr vlad,sans doute une erreur de lien,je ne vois pas sa coupe de cheveux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, VladimirGuez a dit :

 

Ce n'est pas la rotation qui fait entrer ce petit bonhomme à ce point à l'interieur du terrain ?

Plutot la bascule ? ou la coupe de cheveux 

Salut vladimir

Sur la vidéo tu arrives sur une technique de service avancée, une technique de très haut niveau; Comme tu peux le constater au début du geste l'épaule droite du serveur vient se placer presque parallèlement au filet.

Le niveau de rotation est démentiel.

C'est la poussée vers l'avant qui crée la translation vers l'avant. Cependant pour arriver à tout coordonner en éloignant l 'épaule de la frappe et par extension avec autant de rotation,  il faut un niveau de timbré et un corps en or.

Si tu ne fais que pivoter tu n'avance pas, en gros bonjour le niveau de coordination derrière une telle technique.

Plus le niveau du serveur est élevé plus la raquette s'éloigne de la frappe. Dans une telle technique on peut parler d'une recherche d'éloignement maximum de la raquette.

Sinon je ne suis pas d'accord avec l'explication de cette vidéo, il ne s'agit pas d'audace , on est pas en gym, il s'agit de coordination. ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, VladimirGuez a dit :

Ce n'est pas la rotation qui fait entrer ce petit bonhomme à ce point à l'interieur du terrain ?

 

Le lancer de Raonic est très en avant en fonction de l'intention de frappe mais également de sa taille car plus la taille du joueur est importante, plus le point haut optimal de frappe se situe en avant de la ligne de fond de court.

Après, ça dépend aussi de la capacité du joueur à avancer sa hanche dans le terrain. Isner en est un bon exemple avec une avancée incroyable. Cette avancée permet d'obtenir une sorte de point de pivot pour le déclenchement à l'intérieur du court pour à la fois assurer l'équilibre, mais également facilter l'impulsion vers l'avant.

hqdefault.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarder à partir de 1 minute.

J'ai un service ou je lance pas la balle assez haute.

Ça me pénalise pas sur mon service, par contre je trouve qu'il y à un manque de puissance en utilisant ce lancer de balle.

Concernant l'exécution il faut avoir un bon timing sinon la qualité du service est desastreuse

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je je lance aussi bas que toi, c'est dans al bande ou plus bas à 99%, sauf si j'arrive à me contortionner pour passer sous la balle.  On dirait que tu n'a pas le temps de tendre le bras !

Le lancer haut ma permet d'avoir le temps de développer ma gestuelle qui reste à bosser, et qui est peu explosive.Par contre :

- plus c'est haut et plus je lance au dessus de ma tête, pour les effets c'est pas mal, mais question puissance quand la balle est devant c'est vraiment plus "simple" et brut de puissance

- j'ai clairement un temps d'arrêt dans la préparation arrière (encore beaucoup de boulot la dessus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/3/2016à22:26, denebola a dit :

Après, ça dépend aussi de la capacité du joueur à avancer sa hanche dans le terrain. Isner en est un bon exemple avec une avancée incroyable. Cette avancée permet d'obtenir une sorte de point de pivot pour le déclenchement à l'intérieur du court pour à la fois assurer l'équilibre, mais également facilter l'impulsion vers l'avant.

 

Oui mais Isner sert en relais d'appuis. Tout ceux qui servent comme ça avancent leur hanche .

Mais ce n'est pas le cas de Rahan. Tu crois pas que c'est plutot la grosse poussée de sa jambe arrière qui le fait basculer comme ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément puisque tu as des joueurs en relais d'appuis qui n'avancent quasiment pas leur hanche comme Rafter par exemple alors qu'ils vont chercher à se projeter vers l'avant et d'autre comme Kurgios qui vont avancer la hanche alors que la bascule est pas vraiment importante. Dans le cas de Rafter, le déséquilibre est effectivement donné par une forte poussée de la jambe arrière qui va donner cet angle de projection.

872974rafterservice.jpg

Dans le cas de Raonic, on retrouve le fonctionnement de Sampras et Henman avec une poussée de la jambe arrière qui va se faire lentement et permettre de basculer sur la jambe avant qui va être le véritable moteur de poussée mais quand on regarde sur les photo, l'avancée de la hanche est déjà présente au moment de la fin du lancer alors que l'action des jambes n'a pas débutée :

564440Raonicserve.jpg

Perso, dans son cas je pencherais plutôt pour un apprentissage avec la notion d'"arc" à réaliser au moment du lancer de balle pour trouver améliorer la mise en tension des obliques et qui est cher aux nord-américains et australiens. Par contre, avec la position du genou avant, attention à la casse dans les prochaines années car il mange sévère en torsion...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×