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Belboudin

Raquette pour un enfant de 8 ans 1/2

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à 9 ans déjà il ne devrait pas jouer en balle dure mais au max en intermédiaire. Après si ton fils doit obtenir de la puissance, il faut qu'il la créé lui même et non pas avec ajout matériel.

Édit : je viens de voir que tu étais au US, là bizarrement ça m'étonne moins...

 

 

IL joue en balle  verte en compet, mais s'entraine de plus en plus en balle jaune. Je ne vois pas d'ailleurs ou est le probleme. C'est pas de la puissance que l'ajoue de poids va lui apporter, juste un peu de stabilité a l'impact. Et justement comme il travaille la tehnique plus que le reste, ca lui evitera de forcer.

Je ne comprend pas forcement la remarque sur les us, mais bon...

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Toujours pas :rolleyes:

Donc, celon toi, je dois aller le voir, lui expliquer qu'avec mon petit niveau max de 2/6 voila plus de 20 ans, je connais mieux le tennis que lui qui a joue top 30... et qui doit encore jouer negatif facile... ? 

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Donc, celon toi, je dois aller le voir, lui expliquer qu'avec mon petit niveau max de 2/6 voila plus de 20 ans, je connais mieux le tennis que lui qui a joue top 30... et qui doit encore jouer negatif facile... ? 

Tu fais comme ça te chante, je dis juste que le niveau n'a pas forcément à voir avec les compétences sur la matériel.

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Tu fais comme ça te chante, je dis juste que le niveau n'a pas forcément à voir avec les compétences sur la matériel.

A nos niveau ok (et encore), mais quand un passe 15 ans de ca vie a jouer 4 heures par jour, et ensuite entrainer des gamins de tout niveau 7 jour sur 7, on est un peu plus legitime que toi ou moi. Apres, je repond juste a un post en expliquant, raquete 25 pour 9 ans et taille autour 1m40 = pas deconant. Juste reco d'un prof, un poil legere en tete pour ce modele precis et balle dure... donc eventuellement ajouter quelques gramme en tete... Je ne recommande rien, je donne une precision. Et effectivement chacun fait comme il veut.

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Aucun rapport avec la mayonnaise.

T'es serieux la? 

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T'es serieux la? 

Bien-sûr.

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Bien-sûr.

Faudra qu'on cree un sujet sur le forum et qu'on debate de comment et sur quels criteres evaluer les conseils d'un prof. Parce que si le niveau tennistique atteind n'est pas un critere , je serais curieux de savoir quel sont t'ils Acune ironie, sincere curiosite)

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Faudra qu'on cree un sujet sur le forum et qu'on debate de comment et sur quels criteres evaluer les conseils d'un prof. Parce que si le niveau tennistique atteind n'est pas un critere , je serais curieux de savoir quel sont t'ils Acune ironie, sincere curiosite)

J'aime à penser que la plupart des profs font bien leur taf, malheureusement cela n'inclut pas la partie matérielle, et ils sont trop nombreux à ne pas maîtriser cette composante de notre sport préféré :rolleyes:

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J'aime à penser que la plupart des profs font bien leur taf, malheureusement cela n'inclut pas la partie matérielle, et ils sont trop nombreux à ne pas maîtriser cette composante de notre sport préféré :rolleyes:

Certainement, d'ailleurs moi meme je n'y connais pas grand chose. J'ai repris le tennis voila 3 ans et je suis un peu perdu sur le matos et les cordages. Je pense justement que les profs, parcequ'ils en voit passe pas mal de matos, s'y connaissent un peu plus que les joueurs comme nous qui une foi la bonne raquete trouve n' en change pas facilement. Du coup tu fais comment pour maitriser le materiel  si tu n'a pas la posibilite de tester regulierement tout plein de variation raquete/ cordage situation et niveau de jeu?

 

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Certainement, d'ailleurs moi meme je n'y connais pas grand chose. J'ai repris le tennis voila 3 ans et je suis un peu perdu sur le matos et les cordages. Je pense justement que les profs, parcequ'ils en voit passe pas mal de matos, s'y connaissent un peu plus que les joueurs comme nous qui une foi la bonne raquete trouve n' en change pas facilement. Du coup tu fais comment pour maitriser le materiel  si tu n'a pas la posibilite de tester regulierement tout plein de variation raquete/ cordage situation et niveau de jeu?

Tu fais confiance à ceux dont c'est le métier ;) 

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Tu fais confiance à ceux dont c'est le métier ;) 

C'est a dire ? Les vendeurs de raquete ?

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C'est a dire ? Les vendeurs de raquete ?

T'en connais d'autres ? :ph34r:

Je ne dis pas que c'est tout blanc tout noir, il y a aussi des profs calés sur le matos, mais ils ne sont pas légion pour la simple raison qu'ils ne sont pas formés pour ça.

Modifié par makouille

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+1, à nous de nous documenter pour que nos chers élèves restent en bonne santé et puissent pratiquer leur sport favori le plus longtemps possible ! (amélioration technique, tactique, appuis, matos adapté, etc... ! ) ;)

Le niveau d'un prof ne veut pas tout dire ! Ce qui a marché pour lui ne va pas forcément l'être pour tout ses élèves ! La première qualité d'un enseignant: l'adaptation.

L'apprentissage d'une technique saine (pour éviter les blessures et progresser longtemps) et l'utilisation du matériel pédagogique adapté à son âge (balle inter par exemple) me parait autrement plus important que d'aller plomber une raquette de taille 26.

 

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IL joue en balle  verte en compet, mais s'entraine de plus en plus en balle jaune. Je ne vois pas d'ailleurs ou est le probleme. C'est pas de la puissance que l'ajoue de poids va lui apporter, juste un peu de stabilité a l'impact. Et justement comme il travaille la tehnique plus que le reste, ca lui evitera de forcer.

Je ne comprend pas forcement la remarque sur les us, mais bon...

Un passage trop précoce en balle jaune peut poser des soucis liés à la hauteur du rebond avec des fermetures de prises pour frapper des balles à hauteur de l'épaule. De plus, passer à une balle vive trop vite surtout avec des enfants plus âgés peut nuire à la mise en place d'intention tactiques.

Pour la remarque concernant les US, c'est que les mentalités américaines en terme de matériel sont très axées sur des raquettes lourdes, et des cordages très tendus.

Dans le cas de ton fils, si effectivement la taille 25 manque de vitesse de tête de raquette, le fait de passer en 26 peut lui donner un bras de levier supplémentaire qui va lui donner de la puissance supplémentaire.

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Le 21/3/2016à16:02, denebola a dit :

Un passage trop précoce en balle jaune peut poser des soucis liés à la hauteur du rebond avec des fermetures de prises pour frapper des balles à hauteur de l'épaule. De plus, passer à une balle vive trop vite surtout avec des enfants plus âgés peut nuire à la mise en place d'intention tactiques.

Pour la remarque concernant les US, c'est que les mentalités américaines en terme de matériel sont très axées sur des raquettes lourdes, et des cordages très tendus.

Dans le cas de ton fils, si effectivement la taille 25 manque de vitesse de tête de raquette, le fait de passer en 26 peut lui donner un bras de levier supplémentaire qui va lui donner de la puissance supplémentaire.

Je comprends.... Bons arguments.... 

Apres, j'essaye juste de faire preuve  d’humilité face à un ancien joueur pro (que je n’ai jamais été) de ce niveau et j’essaye de ne pas rejeter ces conseils juste parce qu’il ne semble pas me convenir. Ce qui me surprend le plus dans la cordiale discussion que nous avons, c’est que tout le monde m’explique qu’a priori ce n’est pas une bonne idée avec comme arguments qu’il serait trop jeune, que ça nuirait à sa progression, que ça développerait des blessures, que le niveau du prof n’ est pas un critère d’évaluation… Ca me semble ultra conformiste, d’ autant que j’entends l’idée qu’un prof doit s’adapter a l’élève. Son conseil fait peut être partie de cette adaptation, non ? Ca semble n’avoir traverse l’esprit de personne…

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Le 21/3/2016à15:29, topper harley a dit :

+1, à nous de nous documenter pour que nos chers élèves restent en bonne santé et puissent pratiquer leur sport favori le plus longtemps possible ! (amélioration technique, tactique, appuis, matos adapté, etc... ! ) ;)

Le niveau d'un prof ne veut pas tout dire ! Ce qui a marché pour lui ne va pas forcément l'être pour tout ses élèves ! La première qualité d'un enseignant: l'adaptation.

L'apprentissage d'une technique saine (pour éviter les blessures et progresser longtemps) et l'utilisation du matériel pédagogique adapté à son âge (balle inter par exemple) me parait autrement plus important que d'aller plomber une raquette de taille 26.

 

Rien ne te permet d’affirmer qu’il est lui-même plombé sa raquette au même âge (ou à n’importe quel âge d’ailleurs).  D’ailleurs, ce plombage est peut-être (je vérifierais) justement une volonté d’adaptation. (S’il conseille ca a tous les élèves qui on la même raquette et le même âge, effectivement ca poserait un problème).

Je suis d’accord que le niveau d’un prof ne fait pas tout, ça serait trop facile. Mais donc pour dire que ce plombage n’est pas utile (voire dangereux), il faut apporter des arguments, comme la fait denebola.

De même, tu sous entendrait que plomber cette raquette (de 25) se ferait au détriment de l’apprentissage  la technique (saine). Je ne vois pas en quoi cela ne serait pas compatible. De même il n’a pas dit plombe ta raquette et on s’en fout du reste. L’apprentissage de la technique est au coeur de la méthode et de la progression. Il souhaite simplement qu’il transitionne en douceur de balle verte a jaune et en augmentant légèrement le poids en tête (il ne veut pas qu’il passe sur une raquette taille 26 justement mais reste en 25), il pense que cela va lui permettre de garder sa technique et de moins forcer. Ce n’est pas une hérésie quand même.  Apres, les arguments de denebola sont bons et je les comprends.

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Je ne dis pas de ne pas respecter ton prof mais pour moi, plomber une raquette à cet âge ne me parait pas judicieux.

Tu me dis que je n'ai pas d'arguments mais je t'écris plus haut que l'utilisation du matériel pédagogique adapté à son âge ainsi qu'une technique saine est largement suffisant pour progresser au tennis dans cette catégorie d'âge. C'est ce que dit deneb sur l'utilisation des balles dures trop tôt dans l'apprentissage avec les incidences techniques et tactiques que cela peut créer. D'où mon "utilisation de matériel pédagogique adapté à son âge" qui te parlait moins apparemment.

Je n'ai pas dit non plus que les cours dispensés par ton prof était mauvais ni que la technique de ton fils n'était pas bonne ! Pas de malentendu ! Il ne me viendrait pas à l'idée de plomber une raquette à cet âge car il y a d'autres moyens de progression sur lesquels ont peu agir (technique, péda, etc....) qui seront sûrement moins traumatisants. Après, chacun sa méthode.

Et, dernière chose, je rebondissais sur le fait que tu disais, "il a été 21ème mondiale donc..." et je voulais juste dire que ce n'est pas une garantie absolue pour ton fils. Après, si c'est un bon prof, c'est très bien, pas de soucis et j'en suis ravi pour toi et ton fils !  ;)

J'aurai du mal à juger quelqu'un que je ne connais pas !

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Connaître le tennis est une chose, connaître le matériel en est une autre, c'est aussi simple que ça.

Le plomb est à proscrire à cet age, basta.

Le problème n'est pas d'être humble ou de respecter un statut de prof, quand un type qualifié , très qualifié, extrêmement qualifié dit une bêtise, ça reste une bêtise. A l'inverse, si un imbécile dit une vérité, ça reste une vérité.

Ca n'enlève rien à ses qualités de prof, mais je rappelle que jeu et matériel sont deux domaines de compétences bien distincts en tant que professeur de tennis.

 

Deneb a parfaitement résumé la partie technique, rien à ajouter.

 

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Il y a 2 heures, spoonnie a dit :

Après, j'essaye juste de faire preuve  d’humilité face à un ancien joueur pro (que je n’ai jamais été) de ce niveau et j’essaye de ne pas rejeter ces conseils juste parce qu’il ne semble pas me convenir. Ce qui me surprend le plus dans la cordiale discussion que nous avons, c’est que tout le monde m’explique qu’a priori ce n’est pas une bonne idée avec comme arguments qu’il serait trop jeune, que ça nuirait à sa progression, que ça développerait des blessures, que le niveau du prof n’ est pas un critère d’évaluation… Ca me semble ultra conformiste, d’ autant que j’entends l’idée qu’un prof doit s’adapter a l’élève. Son conseil fait peut être partie de cette adaptation, non ? Ca semble n’avoir traverse l’esprit de personne… 

On peut faire un parallèle : est-ce que si un ancien pilote de rallye te propose de prendre tous tes virages au frein à main car c'est la méthode la plus efficace pour lui, est-ce que tu vas le faire ? Sans juger bien sûr de la compétence de la personne, il y a quelques règles qui sont incontournables avec les jeunes et la plus importante c'est la santé d'abord donc pas de risque inconsidéré. Les raquettes enfants sont aujourd'hui étudiées pour être optimales quelque soit le niveau de jeu.

C'est vrai que les anciennes raquette juniors étaient plus lourdes (300g parfois), mais leur composition et leur rigidité n'avaient rien à voir avec ce qui est proposé actuellement...

 

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il y a 48 minutes, denebola a dit :

 

On peut faire un parallèle : est-ce que si un ancien pilote de rallye te propose de prendre tous tes virages au frein à main car c'est la méthode la plus efficace pour lui, est-ce que tu vas le faire ? Sans juger bien sûr de la compétence de la personne, il y a quelques règles qui sont incontournables avec les jeunes et la plus importante c'est la santé d'abord donc pas de risque inconsidéré. Les raquettes enfants sont aujourd'hui étudiées pour être optimales quelque soit le niveau de jeu.

C'est vrai que les anciennes raquette juniors étaient plus lourdes (300g parfois), mais leur composition et leur rigidité n'avaient rien à voir avec ce qui est proposé actuellement...

 

Tout depend de l'objectif. Si c'est pour aller chercher du pain a la boulangerie du village, non je ne vais pas tout faire au frein a main. Et s'il me le propose, c'est qu'il est debile... Mais si c'est pour faire du rally, oui je suivrais son conseil. Dans la mesure ou j'ai les moyens de le suivre. Si je rally en 2cv, je ne le suivrait pas evidemment. Mais je comprends ton point. Disons que tous les pro dans leur sport non pas forcement la capacite d'enseigner. Sauf s'il sont enseignant, avec les diplomes et une experience suffisante.  C'est le cas. Mais du coup, et pour aller dans ton sens, meme si raphael Nadal me donnait un conseil, je le prendrait avec des pincettes parce que son niveau et son potentiel personnel son a des annees lumiere du mien, et du coup je ne serais pas forcement capable de tirer benefice de ses conseils.  

 

P.S : Je n'ai meme pas souvenir d'avoir joue avec des raquettes juniors... Mais ca devait exister dans les annes 80 je suppose. 

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Le 16/3/2016à23:47, spoonnie a dit :

Pourquoi veux tu impérativement lui apprendre un slice maintenant ? Simple curiosite

Désolé j'ai loupé ce message dans le flot...

Je veux rien de spécial c'est lui qui, naturellement, fait son revers à deux mains depuis ses débuts et qui, naturellement encore, cherche actuellement à faire des revers slicés comme il me voit en faire et doit en voir à la télé. Je laisse la technique aux enseignants moi je le fais jouer des balles mais je me demandais vraiment comment quelqu'un faisant un revers à deux mains pouvait faire du slice ? J'imagine que c'est forcément en le faisant à une main mais je pense qu'alors la prise de raquette et la gestuelle doit bien changer (je transpose mes changements lorsque je tape à deux mains en revers parfois).

Sinon j'en profite pour : 

1) remercier encore les intervenants car c'est toujours un plaisir d'avoir des réponses à ses questions.

2) dire tout le bien du choix de la raquette pour mon fils c'est ce qu'il faut clairement en taille et la raquette est très bien pour son niveau. C'est moins snob que d'autres marques mais cela fait très bien le boulot :)

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Pour le revers slicé à 2 mains, il faut demander à Santoro.

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Il y a 11 heures, Belboudin a dit :

Désolé j'ai loupé ce message dans le flot...

Je veux rien de spécial c'est lui qui, naturellement, fait son revers à deux mains depuis ses débuts et qui, naturellement encore, cherche actuellement à faire des revers slicés comme il me voit en faire et doit en voir à la télé. Je laisse la technique aux enseignants moi je le fais jouer des balles mais je me demandais vraiment comment quelqu'un faisant un revers à deux mains pouvait faire du slice ? J'imagine que c'est forcément en le faisant à une main mais je pense qu'alors la prise de raquette et la gestuelle doit bien changer (je transpose mes changements lorsque je tape à deux mains en revers parfois).

Sinon j'en profite pour : 

1) remercier encore les intervenants car c'est toujours un plaisir d'avoir des réponses à ses questions.

2) dire tout le bien du choix de la raquette pour mon fils c'est ce qu'il faut clairement en taille et la raquette est très bien pour son niveau. C'est moins snob que d'autres marques mais cela fait très bien le boulot :)

Ok je comprend. Mon gamin slice pas mal aussi en revers et parfois meme en coup droit (il aime ca a priori). En revers , il n'as pas de probleme pour monter sa main droite (il est gauche) vers la tete de raquette pour faire un slice une main. Son seul soucis est le changement de grip. C'est le meme probleme pour tout ceux qui tappe a deux main j'imagine (je suis passe a une main a 13 ans donc je ne me rapelle plus)

 

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En fait il commence à faire des revers une main slicé sur les balles courtes et/ou lorsqu'il est en léger retard pour bien taper à deux mains. Au début c'était au petit bonheur la chance mais ça commence à prendre forme, le geste est plus sûr et la balle passe le filet régulièrement. J'en ai discuté avec sa BE et elle va observe ca normalement (mais c'est pas la priorité), pour le moment c'est du 100% naturel et je suis jaloux de tant de facilités :)

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