Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Comment apprendre à prendre plaisir en match ?

Recommended Posts

Merci Pimstat pour ton messsage ! ;)

Alors... A vrai dire, j'essaie de faire des bilans de moi-même, mais j'avoue que c'est compliqué de me remettre en question sans un oeil expert extérieur. Mais effectivement, l'auto-bilan mental est compliqué, parce que comme je suis - normalement - celui qui me connaît le mieux, j'ai plus de mal à définir comment je pense et comment je dois penser.

Et en plus de celà, je suis (je l'avoue) un peu fainéant dans ma tête, dans le sens où je n'aime pas me triturer le cerveau. J'aime quand c'est logique et quand ça coule de source immédiatement. En gros, j'aime... la simplicité.

C'est pour ça que je serais curieux de voir ce livre de Girod. Déjà, d'après ce qu'on en dit, il est concret, et j'ai besoin de concret. Et puis Nat le recommande, et comme, je ne sais pas pourquoi, j'aime bien Nat, je lui fais confiance. ;)

Mais si tu as d'autres suggestions (en attendant que le Sieur Antoni se décide à réactiver la vente de l'e-book), je suis preneur.

Je vais relire Brad Gibert, en attendant, tiens... :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les trois que précisé dans mon post d'avant sont d'inspiration sophro avec beaucoup d'expérience tennis à tous niveaux. Pour travailler le mental il faut savoir de quoi on parle. Tant que c'est abstrait ça ne sert à rien. Un exemple pour s'auto-évaluer est proposé par E Medaets dans son dernier livre c'est de faire un tableau points forts/points faibles sur les éléments essentiels de cette partie du jeu par exemple : motivation, confiance, concentration, attitude positive, combativité, calme... la liste est à adapter selon ce qui te parle plus. Tu peux demander à ton prof ce qu'il pense de ton éval. Même si on est sensés être les mieux placés, dans les faits c'est rarement le cas car on se voit surtout comme on a envie de se voir... En technique difficile de se mentir on fait la faute, en mental c'est très simple. A partir de là tu peux savoir quoi et comment travailler : la concentration le maintien ou l'intensité, la relax, de la respiration pour se dynamiser ou se calmer etc...

Après quand on n'a jamais appréhendé l'entrainement mental, pour moi le plus simple à mettre en pratique efficacement c'est le maintien d'attention sur la respiration. C'est un objet d'attention toujours présent en temps morts comme durant les points. A chaque fois que des pensées parasites arrivent, on se recentre sur le son ou la sensation de la respiration. Objectif, tactique en place ensuite la respiration et rien d'autre. C'est dans le rien d'autre que se trouve tout la difficulté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, mathieu76 a dit :

Ce qui est paradoxal c est que le mental reste un des points faibles de miss nat.

Justement, si c'est un de ses points faibles, c'est qu'elle a déjà exploré des pistes intéressantes pour le surmonter. Raison de plus de lui faire confiance. ;)

Reste à trouver ce Girod....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, mathieu76 a dit :

Pims tu as des diplomes pour etayer ta signature psy, preparateur mental et yoga ?

Master 2 en psychologie clinique (psychologue), certifications en PM, dipôme de la fédération française des écoles de Yoga et quelques années d'expérience... alors oui je crois que j'en ai.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après oui, je suis d'accord avec mathieu76 le livre de A Girod je le trouve intéressant mais pas si facile que ça pour mettre en place, ce n'est pas une méthode à proprement parler. Et puis, ça reste un livre... comme pour n'importe quel apprentissage, comprendre avec un enseignant permet de saisir beaucoup plus de choses permettant de travailler ensuite avec un livre. Dans le domaine mental il faut savoir montrer, démontrer les techniques utilisées peut être même plus qu'ailleurs si on veut arriver à se débarrasser du côté "abstrait". 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, mathieu76 a dit :

Ce qui est paradoxal c est que le mental reste un des points faibles de miss nat.

 

Peut être parce que pour tout travail et en particulier le mental, pour qu'il y ait un changement positif, il faut d'abord qu'il y ait l'acceptation par la personne de la véritable volonté de changer. Ce n'est pas que le cas de nat, mais on oublit souvent que le changement va induire des modifications parfois dans sa vie et dans son rapport aux autres et surtout il y a toujours la peur de retomber plus bas que ce que l'on est actuellement. C'est souvent ce qui provoque l'immobilisme : cette peur de l'inconnu qu'est le changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez toi on est pour moi justement dans ce manque d'acceptation : tu dais ce qu'il faut faire mais tu n'acceptez pas de le faire car ça pourrait modifier la perceptions des autres à ton égard mais également ta propre perception à ton égard... Tu prends pour moi plus de motivation dans ma rencontre avec des gens que dans le fait de gagner ce qui peut être légitime mais par contre ne peut pas être productif en terme de résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, denebola a dit :

le changement va induire des modifications parfois dans sa vie et dans son rapport aux autres et surtout il y a toujours la peur de retomber plus bas que ce que l'on est actuellement. C'est souvent ce qui provoque l'immobilisme : cette peur de l'inconnu qu'est le changement.

C'est pour cela qu'en tant que préparateur mental j'ai trouvé nécessaire de compléter ma formation en devenant psychologue. Le registre de la préparation mentale comme on l'entend d'habitude est vite dépassé. C'est l'entraînement mental qui marche à savoir appliquer des techniques mais avec un état d'esprit qui permet de comprendre ce qui se passe et quel est l'enjeu psychologique. Une préparation mentale comme application ponctuelle ne peut avoir que des effets ponctuels et donc qui dureront peu donc peu d'impact sur le plaisir ou la concentration. C'est comme faire un footing 3 fois par an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, mathieu76 a dit :

Ma question etait sincère,  on a eu des charlatans non diplômés sur le forum. 

Merci pour ton retour.

De rien, après je suis d'accord avec toi, il y a besoin de faire le tri c'est pour ça que j'ai mis cette signature. Cependant, personnellement même si j'ai des diplômes, je pense que ce qui me permet de parler ici c'est plus mon expérience de terrain. Je dis ça parce qu'il faut aussi prendre de la distance sur les formations universitaires qui sont de qualité oui mais souvent théoriques et très peu pratiques. La théorie c'est bien mais parfois ça complique encore plus. Je connais de nombreux PM sans aucun diplôme qui maîtrisent beaucoup leur sujet que des intervenants au CV long comme le bras mais qui mettent les pieds sur le terrain une fois tous les 36 du mois. ;););) Le diplôme n'est pas gage de compétences, seulement de connaissances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, mathieu76 a dit :

En général on fait plus confiance a quelqu un qui a reussi a surmonter un problème qu a quelqu un qui galere toujours avec.

Super ce mec a un service vraiment bizare, courrons lui demander conseil pour apprendre le service kicke :)

Je comprends ton point de vue. Néanmoins, si Nat a rencontré les mêmes soucis que moi... bah déjà ça nous déjà un point commun. ;)

Mais surtout, c'est le signe qu'elle doit comprendre, au moins en partie, les problèmes que je rencontre et qu'elle peut avoir un avis extérieur intéressant. Je pense que même si les pistes qu'elle me donne n'ont pas encore porté leurs fruits pour elle, si elle me les donne, c'est qu'elle pense qu'ils peuvent m'être utiles. Ca ne coûte rien d'essayer (enfin... si, 500$ si j'achète le bouquin de Girod sur Amazon, en ce moment...).

(Mais vraiment, je comprends ton point de vue. Sincèrement. Et je t'en remercie. ;) )

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chaque problème est spécifique,chacun à un vécu,une personnalité propre et des freins psychologiques

altéo,ce problème tu te le coltines depuis plusieurs années,bien sur que chacun peut t'aider à sa façon,par son écoute et ses conseils,mais difficile de faire agir les leviers

par correspondance,c'est à toi de voir en toi les ressources pour progresser sur ce plan,de faire une analyse sur les tenants du problème

après c'est un raccourci rapide,mais se rapprocher de nat c'est un peu comme trouver un réconfort maternelle

si tu as l'occasion de jouer contre vladimir guez,comme j'ai vu,il pourra te faire un contre-rendu technique sur ton jeu,écoute le,il sera de bons conseils je pense

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, titouess a dit :

après c'est un raccourci rapide,mais se rapprocher de nat c'est un peu comme trouver un réconfort maternel

 

Naaan, quand même pas ! ;)

Enfin... Disons qu'il est vrai que ça me rassure un peu de savoir que quelqu'un comme Nat, qui ne me parait pas nécessairement en manque de confiance ni rien, rencontre le même type de souci que moi. Je me sens moins seul (et ça me donne l'impression de ne pas être un cas désespéré :D).

Mais peut-être pas jusqu'à un réconfort maternel (et puis, ça risquerait de véxer Nat :D).

Il y a 2 heures, titouess a dit :

si tu as l'occasion de jouer contre vladimir guez,comme j'ai vu,il pourra te faire un contre-rendu technique sur ton jeu,écoute le,il sera de bons conseils je pense

 

Négociations in progress... ;)

A la base, je cherchais surtout un partenaire de match avec qui je pourrai (m'entraîner à) jouer sans a-priori, mais si c'est un bon analyste technique, je suis hyper preneur.

il y a 8 minutes, mathieu76 a dit :

Sinon alteo pour être super cash et brutal, base tes videos et tes cr de match. 

Pour gagner des matchs ton problème est technique avant tout, faut monter ton niveau de jeu pour garder la balle dans le terrain.

Tu peux être cash. En général, quand on me dit que je suis nul dans quelque chose, ça me motive pour m'améliorer. :)

(Après les 5 secondes à désespérer règlementaires :D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vlad est un bon joueur et a un esprit analytique

sur que tu en retienne quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, mathieu76 a dit :

Tout a fait en ligne avec toi et merci pour la reponse tres claire (rien a voir avec les salmigondis de cybten)

Qq remarques critiques en passant

Tu pourrais renseigner ton classement pour appuyer le vecu terrain

Sur ton site je trouve le fond tres credible mais la forme pas au niveau, un peu bricolo annees 90, ca dessert le propos. Vois si tu peux t inspirer de sites recents avec police plus lisible, moins de couleurs.

Bravo pour la démarche et j espère que ca va bien fonctionner pour toi.

Premièrement : cybten a créé une méthode entière de préparation mentale (PM) applicable (seuls un ou deux pro ont réussi à le faire jusqu'ici). Il a entraîné des joueurs alors que la préparation mentale n'existait pas en France ou de façon ultra confidentielle. Il ne risque pas d'avoir de diplômes, il n'en n'existait pas dans le domaine à l'époque. Y compris psychologue qui n'a été reconnu légalement qu'après, les DU n'en parlons pas.

Beaucoup de gens affirment faire de la PM parce qu'ils ont une formation de quelques heures en PNL, en relaxation ou en hypnose en plus d'un éventuel DE tennis, pour moi ce sont eux les charlatans. La PM c'est un ensemble qui ne peut se résumer à une application de recettes. Je tiens à préciser que c'est l'approche majoritaire aujourd'hui. Mais TOUS les champions l'utilisent aujourd'hui, c'est donc plus qu'un simple accessoire à la performance que n'importe qui peut prendre à son compte. 

En revanche, on ne peut pas battre d'un revers de main une expérience de près de 40 ans auprès de centaines de joueurs dont plusieurs premières séries comme celle de cybten. Il y a quelques années il lui avait été demandé de présenter un de ses ouvrages par l'organisation Roland Garros. De plus, son organisme actuel est habilité par la FFT. Il y travaille avec un ancien joueur ATP. N'est ce pas raisonnablement suffisant comme reconnaissance non ?

Que tu ne sois pas d'accord avec sa façon de voir ok, sa façon de s'exprimer ok. ça peut alimenter un débat riche et constructif. Mais pourquoi remettre en cause ses compétences ? là je ne comprends pas.

Deuxièmement, je parle surtout de l'expérience et du vécu de prise en charge en préparation/entrainement mental des joueurs et des enseignants. Parce qu'au final ce sont eux qui jugent de ta compétence et non les diplômes. Malheureusement, je ne fais plus de compétition par manque de temps, j'étais 15/2 il n'y a pas si longtemps.

Troisièmement mon site. Je te remercie pour le fond, c'est mon but. Si je tenais faire du commerce, c'est sûr que je m'y prendrais pas comme ça :) . D'ailleurs je ne répondrais pas sur classim non plus, je me contenterais d'y poster mes stages (arf je suis nul je fais tout l'inverse). Mon objectif est de rendre des techniques, appliquées à haut niveau depuis 30 ans, accessibles et compréhensibles. La forme, si j'ai le temps je la reverrais. C'est prévu,mais honnêtement, ce n'est pas une priorité pour moi. Je penserais à toi quand il sera refait ahah.

On pourra toujours un topic sur les techniques de PM, ça pourrait être intéressant. ;) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, titouess a dit :

analytique

Ca veut dire quoi ça ? ! Quand ça commence par ces quatres premieres lettres , c'est que c'est une insulte nan ?!  Fais gaffe titou :ph34r:

Ouais on va s'eclater Altéo. :biere: Je te refilerais des trucs de barjot pour etre moins frigide ( tennistiquement ) :mdr:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je parlais de ta connaissance des fondements du tennis

altéo,fais confiance à basil,

tu vas la danser la chenille:biere:

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu comment tu me le vends, comment ne pas lui faire confiance ? :D

Bon, par contre, plutôt que la chenille, Saga Africa serait peut-être plus approprié... ;)

 

Il y a 3 heures, nat54 a dit :

Oh que si !

Bah c'est pas l'idée que j'avais de toi. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis bon vendeur(quand le produit est de qualité)

ok,passe derrière<_<attention les secousses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, mathieu76 a dit :

Avec qq annees sur le forum,  pour moi il y a pour les pros qui vendent un servicd d un  cote ceux qui donnent du temps et des conseils et sont reconnus, de l autre ceux qui sont dans une demarche opportuniste et pour lesquels ca se passe pas terrible.

Je precise que le sujet dd de la préparation mentale m intéresse beaucoup et que je suivrai tes interventions et sujets avec plaisir. 

Je comprends que tu sois critique. On est sur un forum et il y a de tout. Mais si on va par là c'est pareil pour la technique ou la prépa physique. Après... faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain. Cybten est reconnu par pas mal de monde dans le milieu et ses ouvrages sont cités dans ceux d'autres professionnels sur la PM.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×