Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Centrage de balle et centrage de casse

Recommended Posts

Salut à tous !

J'ai une question existencielle : l'endroit où le cordage casse est-il révélateur du centrage de balle dans le tamis ?

Je dirais que oui, forcément. D'abord, parce que c'est logique. Ensuite, parce que moi qui centre plus souvent que je ne décentre (ben oui, quand même :p), je casse relativement au milieu :sur le 7 ou 8ème travers ; bon, légèrement en tête, quand même.

D'ailleurs, j'en ai aussi la preuve par le Tennis Sensor de Sony : ma zone de frappe la plus fréquente recouvre bien la zone d'usure de mon cordage, visible à l'oeil nu puisque je joue avec un multifilament.

Le truc est que je corde pour deux amis. Le premier, 15/5, casse un montant au milieu. Pas de souci.

Le second, par contre, casse systématiquemnet sur le 3ème montant en partant de l'extérieur. Il est 30 (15/5 l'année dernière), et ne me donne pas vraiment l'impression de décentrer, quand je joue avec lui. Sa technique est plutôt propre ; c'est un lifteur très régulier, avec une balle vive.

Alors, selon vous, casse-t-il sur un côté parce qu'il décentre plus que je ne le crois ? Pour une autre raison ?

Enfin... Je me suis déjà fait un avis sur la question en allant l'observer jouer, tout à l'heure, mais j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, sur le papier.

Merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! (...)

Le second, par contre, casse systématiquemnet sur le 3ème montant en partant de l'extérieur. Il est 30 (15/5 l'année dernière), et ne me donne pas vraiment l'impression de décentrer, quand je joue avec lui. Sa technique est plutôt propre ; c'est un lifteur très régulier, avec une balle vive.

Merci pour vos réponses !

Mon avis, c'est qu'il est parfois un peu loin de la balle et là joue à ce moment en "decentrant" ...

Après, si il joue avec toi et qu'il est un peu mieux classé, je suppose qu'il décentre moins quand la cadence est moins élevée.

Sinon, faut juste pas oublié qu'il y a 2 autres (en fait plus mais bon) paramètres à prendre en compte :

1) Quel cordage est utilisé (certains cordages auront une durée de vie plus longue et donc d'autres plus courte selon le profil du joueur).

2) Quel joueur ... il y aura majoritairement plus de friction (entre les cordes) avec un lifteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il faut que je précise quel cordage il utilise. :)

C'est un monofilament de MDD, en jauge 1.25mm (je ne sais pas ce qu'il vaut...), tendu à 23kg. Et effectivement, c'est un lifteur.

Du coup, donc, j'ai été l'observer de près pendant deux-trois minutes alors qu'il jouait contre un 15/2 (il a dû se demander pourquoi :p), et s'il a effectivement tendance à décentrer de temps en temps de manière très visible (et tu as raison, Jojo, c'est bien parce qu'il est un peu loin de la balle, et donc pas super bien sur ses appuis), la plupart du temps, il donne plutôt l'impression de centrer comme il faut (ou alors j'observe mal :p).

Du coup, je me repose la question suivante : le fait qu'il ne casse pas au centre indique-t-il forcément et avec certitude qu'il décentre la majorité du temps (auquel cas l'impression qu'il donne de centrer est fausse), ou est-ce que le fait qu'il joue lifté peut influencer la zone de rupture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas étonnant, c'est de casser plus souvent sur décentrage avec du mono, puisque les polyesters sont rigides et plus sensibles à la casse dans ces conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, on peut déduire de sa zone excentée de casse qu'il décentre beaucoup sa frappe, mais pas forcément plus qu'il ne centre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut l’espérer tout de même:huh:

sinon une grosse frappe décentrée suffit à casser un cordage,perso moi j'en fais pas-_-

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon une grosse frappe décentrée suffit à casser un cordage

D'autant plus si celui-ci est déjà bien entamé.

Donc, on peut déduire de sa zone excentée de casse qu'il décentre beaucoup sa frappe, mais pas forcément plus qu'il ne centre ?

Pas besoin de décentrer particulièrement souvent pour casser sur décentrage. Maintenant, s'il casse systématiquement ainsi, il décentre - peut-être - plus que la moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon une grosse frappe décentrée suffit à casser un cordage

En effet, j'y ai pensé aussi. Mais comme son cordage casse au même endroit et à des intervalles de temps plutôt similaires, je me dis qu'il faut une sacré probabilité pour qu'il envoie une grosse frappe casseuse de cordage de manière suffisament régulière pour cela.

Maintenant, s'il casse systématiquement ainsi, il décentre - peut-être - plus que la moyenne.

Ca donne une bonne indication. ;)

Merci à vous pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le second, par contre, casse systématiquemnet sur le 3ème montant en partant de l'extérieur.

C'est le montant sur lequel tu fais le noeud ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le montant sur lequel tu fais le noeud ? 

C'est très possible ! Je fais bien mon noeud sur le 3ème montant, que ce soit sur le petit côté que sur le grand côté (je corde en 2 noeuds, pour lui), et je suis quasiment certain que c'est bien ce 3ème montant qu'il casse. Je vérifierai quand il cassera à nouveau.

Tu crois que ça joue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peu jouer... c'est à explorer en tout cas car ce n'est probablement pas l'usure qui fait casser cette corde.

Je cassais systématiquement ce 3eme montant sur une ancienne raquette que je cordais en 4 noeuds alors qu'elle était prévue pour être cordée en 2 .

Comme le trou était étroit pour deux passages, les cordes manquaient de liberté et cela créait une surtension... cela peu venir aussi du noeud , si il est trop serré.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il faut que je précise quel cordage il utilise. :)

C'est un monofilament de MDD, en jauge 1.25mm (je ne sais pas ce qu'il vaut...), tendu à 23kg. Et effectivement, c'est un lifteur.

Du coup, donc, j'ai été l'observer de près pendant deux-trois minutes alors qu'il jouait contre un 15/2 (il a dû se demander pourquoi :p), et s'il a effectivement tendance à décentrer de temps en temps de manière très visible (et tu as raison, Jojo, c'est bien parce qu'il est un peu loin de la balle, et donc pas super bien sur ses appuis), la plupart du temps, il donne plutôt l'impression de centrer comme il faut (ou alors j'observe mal :p).

 

Ben, je pense que tu observes très bien.

Sinon, mon simple avis (puisque j'ai connu à peu près ce que tu dis mais avec du Black-Shadow.

Pour l'instant ça "limite" doit se situer vers le milieu de troisième série. Donc quand il joue à peu près à ce niveau, il joue "à fond" et parfois à l'arrache (pas vraiment à l'arrache, mais en tout cas sur des balles, pas forcément extérieurs, il faut ramener beaucoup plus la balle que sur des frappes moins "tendus").

En fait, la question qu'il faut se poser, la ça reste encore mon simple avis, est ce qu'il casse toujours (ou de manière régulière) avec ces sparings 3ème série ? Sinon, la casse à la troisième corde n'a "rien" de problèmatique, j'ai du faire une vingtaine de casse pile poil à cet endroit (toujours à cet endroit pour être précis) et quasiment toujours contre le même joueur ... résultat, j'ai fini par changer de cordage, même si le black-shadow était très bien, je pense que j'excentre un chouilla et suffisament pour casser le cordage au bout d'un moment ... Evidemment ma "raison" officielle, c'est qu'il faut que je change de cordage, mais pour de vrai, je suis presqu'à ma limite ... je joue quasi à 80-100% dans ces matchs, même en amical, alors que je force absolument pas à cadence moins élevé, en fait je travaille autre chose).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, à la réflexion, je pense qu'il casse toujours quand il joue contre le même partenaire, un 15/5 qui en vaut largement plus. En tout cas, il n'a jamais cassé quand c'était contre moi. :)

En tout cas, je continue à mener ma petite réflexion à ce sujet. Et vous m'avez donné de bonnes pistes. Merci ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×