Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
marceau33000

Coup droit à plat

Recommended Posts

Bonjour à tous!!

Voilà, mon soucis est que je lift énormément, spontanément je lift beaucoup! Le positif c'est que mes balles sont jamais trop longues, jamais dans le couloir etc, le négatif c'est que vous l'aurez deviné, le coup gagnant est absent... Meme une balle molle de mon adversaire milieu terrain, au lieu de faire un mini smash (en gros) je l'arrondi et lui laisse l'opportunité de revenir dans l'échange, chose qu'il fait évidemment....
Je pense notamment que cela vient de ma prise de raquette! J'utilise toujours la prise fermé, et de bas en haut tout le temps! Auriez vous un conseil concernant la prise, et la position du corps ? Je suis toujours en appuie ouvert, sauf balle très courte où j'ai beaucoup beaucoup de temps!

 

Merci bien ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà voir la prise car jouer à plat si tu joues en prise extrême, c'est compliqué sur le plan anatomique car position de la main tournée vers toi à la frappe ne s'y prête pas. Après, même avec une prise très fermée, tu dois pouvoir avoir la possibilité de modifier un peu la trajectoire de raquette pour obtenir une balle moins arrondie, même si elle est encore liftée en cherchant à accompagner un peu plus vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui justement, je pense qu'en fonction des balles je dois modifier ma prise! je dois la passer en semi fermé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changer de prise, c'est compliqué, surtout sans avoir de vidéo en support pour voir ce que pose soucis dans ton coup droit actuel. A la limite, tu peux éventuellement faire un coup droit slicé sur balle mi court pour l'instant pour monter derrière au filet éventuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai rencontré le même problème que toi et la solution pour moi a été de modifier la trajectoire du bras lors de la frappe.

L'idée c 'est " je vais lui coller une gifle " pour le mouvement du bras. Bien sur après faut un peu de pratique, mais sur balle courte ça finit par rentrer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raquette peut peut-être aussi jouer. J'ai repris confiance sur des coups à plat grâce à des raquettes moins puissantes, plus orientées sur le contrôle comme la Q tour, prestige...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apprends à bloquer le poignet à l impact. Fais toi guider c est le plus simple.  Tu peux aussi faire des exercices en cherchant à finir ta frappe avec le tamis qui regarde le filet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, attention à ta position/distance par rapport à la balle. Au delà de la question, évoquée par Denebola, du changement de prise ... il y a aussi le fait qu'un changement de prise pour frapper plus à plat entraînera forcément une distance différente, plus la prise est fermée plus le plan de frappe sera avancé, mais surtout ... tu auras tendance a devoir plus "ajusté" ton coup, la prise continentale comme tu le sais impose une marge d'erreur plus restreinte.
Si j'étais toi, je me concentrerai:

1) Sur ouvrir un tout petit plus ma balle (mais juste un petit plus).

2) Muscler son jeux (comme Robert).

3 (bonus) ) Etre plus patient dans la construction du point.

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces réponses!

Je pense pas que la raquette joue quelque chose parce que le problème n'est pas la longueur de balle, mais la trajectoire qui est trop bombé pour espérer finir le point! Meme quand mon adversaire est hors du terrain, je n'arrive pas à finir le point et je fais a chaque fois une balle bombé qui lui laisse le temps de revenir! 

 

L'idée de la gifle je vais essayer de l'exécuter! 

Pour bloquer le poignet, je vois pas trop ce que ca veut dire.... Ca veut dire que la raquette est le prolongement du bras ou il faut quand meme 'casser' le poignet ?

Et pour le changement de prise, étant donné que j'utilise la prise fermé, je pensais à la prise semi fermé ou je sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais également voir du coté de la hauteur de frappe car si tu attends trop que la balle redescende, en particulier avec une prise fermée, tu seras obligé de remonter la balle. En la prenant au sommet du rebond, tu te donnerais la possibilité de jouer plus tendu.

Après, le plus simple pour pouvoir t'aider serait une vidéo de ton coup droit pour que l'on voit ce que ça donne.

Modifié par denebola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces réponses!

Je pense pas que la raquette joue quelque chose parce que le problème n'est pas la longueur de balle, mais la trajectoire qui est trop bombé pour espérer finir le point! Meme quand mon adversaire est hors du terrain, je n'arrive pas à finir le point et je fais a chaque fois une balle bombé qui lui laisse le temps de revenir! 

 

L'idée de la gifle je vais essayer de l'exécuter! 

Pour bloquer le poignet, je vois pas trop ce que ca veut dire.... Ca veut dire que la raquette est le prolongement du bras ou il faut quand meme 'casser' le poignet ?

Et pour le changement de prise, étant donné que j'utilise la prise fermé, je pensais à la prise semi fermé ou je sais pas...

 

Bloquer le poignet ça veut dire le verrouiller.

Pars d'une position d'attention 'correcte ' . à savoir tête de raquette au dessus de la main.

Tu pars dans les carrés en poussant la balle et en verrouillant le poignet ( le bras avance mais la main / le poignet ne bouge pas) ; Objectif jouer dans le carré avec un geste très court très simple et absorber l'onde de choc générée par l'impact de la balle dans le tamis par le biceps et pas par la main.

fais cet exo assez longtemps (minimum 15 minutes) et n'hésite pas à le répéter. Naturellement ta préparation va devenir convexe (par le haut), tu vas prendre des repères d'orientation du tamis , des sensations de frappe, et tu vas comprendre beaucoup de chose.

Le reste viendra tout seul.

Au départ il faut déjà maîtriser dans les carrés.

au niveau plan de frappe :

prends devant toi et entre le genou et l'épaule.

bon tennis ! ;)

 

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bloquer le poignet ça veut dire le verrouiller.

Pars d'une position d'attention 'correcte ' . à savoir tête de raquette au dessus de la main.

Tu pars dans les carrés en poussant la balle et en verrouillant le poignet ( le bras avance mais la main / le poignet ne bouge pas) ; Objectif jouer dans le carré avec un geste très court très simple et absorber l'onde de choc générée par l'impact de la balle dans le tamis par le biceps et pas par la main.

fais cet exo assez longtemps (minimum 15 minutes) et n'hésite pas à le répéter. Naturellement ta préparation va devenir convexe (par le haut), tu vas prendre des repères d'orientation du tamis , des sensations de frappe, et tu vas comprendre beaucoup de chose.

Le reste viendra tout seul.

Au départ il faut déjà maîtriser dans les carrés.

au niveau plan de frappe :

prends devant toi et entre le genou et l'épaule.

bon tennis ! ;)

 

le verouillage du poignet il sapplique que pour les coups a plat ? Que sur les coups de finition ?

Car on ma déjà reproché de ne pas verrouiller la poignet en CD du coup je me demandais s'il fallait le faire partout 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon de ne pas avoir répondu!

En tout cas merci pour vos conseils, ca marche mieux!!! J'ai l'habitude de lifter donc ce genre de coup n'est malheureusement pas innée chez moi :(

Mais l'idée est bonne, ca marche de plus en plus!! Merci à tous

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×