Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Emmanuel1971

les Etirements pour un enfant

Recommended Posts

Bonjour,

voilà je me pose la question de connaitre un bon dosage d'étirements à effectuer chez un jeune pratiquant

mon petit va sur ces 10 ans cette année , il est un peu raide sur ces jambes et n’est pas ( encore ) une flèche au niveau vitesse de déplacement sur le court   

au niveau taille il fait déjà plus 1m46  avec de longues jambes 

Pouvez-vous me conseiller sur le type d’étirements à lui faire effectuer et à quelle fréquences ?

Merci d’avance

Emmanuel

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait avoir lu ici il y a peu de Loulou ou Denebola qu'il était déconseillé de faire des étirements avant un certain âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours  

@Nat54 meme chez les enfants ?

moi aussi un phisio  et un BE m'ont conseiller d'en faire faire régulièrement a mon fils  pour lui éviter des problemes plus part  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En principe il n'y a pas de contre indication. Mais peut-être? Il faut juste savoir le faire correctement et utiliser la bonne méthode selon ce qu'on recherche. 

Déjà a partir du moment ou tu commences a faire du sport, tu commences a avoir des raideurs musculaires donc c'est bien d'essayer de rééquilibrer tout ça pour éviter les blessures. 

Perso je m'occupais de gamins en pp, à partir de 10 ans et ils avaient droit aux étirements: zéro blessure de la saison. Peut etre un coup de chance ?

Sinon, étirements tous les soirs pour un joueur que je suis (13 ans) : 15 minutes minimum. Passer plus de temps sur les zones a risques (tennis) et les zones raides (par rapport a l'individu). Pour le moment pas eu de blessures a cause de ça, au contraire. 

Après il y a peut etre des contre indications mais je suis pas au courant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En principe il n'y a pas de contre indication. Mais peut-être? Il faut juste savoir le faire correctement et utiliser la bonne méthode selon ce qu'on recherche. 

Déjà a partir du moment ou tu commences a faire du sport, tu commences a avoir des raideurs musculaires donc c'est bien d'essayer de rééquilibrer tout ça pour éviter les blessures. 

Perso je m'occupais de gamins en pp, à partir de 10 ans et ils avaient droit aux étirements: zéro blessure de la saison. Peut etre un coup de chance ?

Sinon, étirements tous les soirs pour un joueur que je suis (13 ans) : 15 minutes minimum. Passer plus de temps sur les zones a risques (tennis) et les zones raides (par rapport a l'individu). Pour le moment pas eu de blessures a cause de ça, au contraire. 

Après il y a peut etre des contre indications mais je suis pas au courant :)

Je ne vois pas non plus de contre indication, le seul hic , c'est que j'avais lu dans une étude l'année dernière qu'il n'y avait pas de gain significatif en terme de performance et de prévention des blessures sur un groupe test de 1500 coureurs de fond grâce aux étirements. (étude publiée et reconnue)

Après, mon ressenti  c'est que je suis obligé de m'étirer pour gagner en liberté de mouvement. Bbizarrement j'avais lu une autre étude physiologique dans laquelle il est recommandé de ne pas s'étirer avant la pratique sportive car on perd en effet ressort sur le muscle, et bien moi je suis obligé de m'étirer avant et après, bref c'est bizarre, il y a tellement tout et son contraire qu'il est difficile de cerner le juste du faux.

Idem pour les étirements post pratique, il était question dans une troisième étude de ne pas s'étirer après la pratique sportive car on augmente la taille des micro-lésions musculaires, on augmenterait alors les microdéchirures musculaires, et par extension le temps de récupération...

Bref je pense qu'il faut fonctionner au ressenti, ça doit pas être pour tout le monde pareil, et surtout ne pas oublier que les études c'est bien, mais il y a aussi un sacré paquet de publications faite par des mecs dont le boulot c'est de publier quitte à magouiller les résultats pour dire : heyyyyy j'ai trouvé un truc...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait avoir lu ici il y a peu de Loulou ou Denebola qu'il était déconseillé de faire des étirements avant un certain âge.

Avant un certains âge (8 ans généralement) l'enfant est naturellement souple donc les étirements n'ont pas réels intêret physiologique à faire des étorements . par contre il y a un intérêt pour l'apprentissage des règles d'hygiène sportive qui doivent posées tôt pour rentrer dans les mentalités. 

A partir de 8 ans environs, l'enfant grandit et perd en souplesse et c'est cette perte qu'il faut compenser avec notamment les chaines musculaires du bas du corps et de l'épaule mais en respectant les règles de base comme le fait ne ne pas arriver à la douleur et de ne pas étirer à froid.

Après il y a des études qui montrent qu'il ne faut pas s'étirer avant effort car perte de force u mais qui ont pour protocole des choses délirantes comme le fait de s'étirer sur le même groupe musculaire sur des séquences de 15x 2 minutes avec 30 seconde de repos entre les séries pour la plus connue... D'autres on au contraire montrée que réalisés dans des conditions normales de terrain, la perte de force s'il y a activation musculaire revient à la normale au bout de 15 minutes alors que les effets n terme de souplesse musculaire sont encore mesurable après 30 minutes et donc qu'ils peuvent être importants mais bien réalisés avec de l'activo passif... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je suis allé chercher dans ma bibliothèque pour apporter une réponse plus précise. alors voilà un article qui a moins d'un an sur les étirements .

1 ) il ne faut pas confondre étirement et assouplissement

le stretching compte autant de détracteur que de partisans, tous sont convaincus d'avoir raison...A partir de là on a introduit une subtilité, différencier le travail de souplesse et les étirements.

Dans le premier cas on cherche à augmenter l'amplitude gestuelle dans le second on se donne l'impression de soigner sa masse musculaire.( paradoxe , ce sont les mêmes mouvements)

La souplesse ne prête pas à débat tout le monde est unanime , le travail de souplesse est efficace, mais on peut s'en passer en fonction du domaine sportif, car tous les sports ne nécessitent pas un gain en amplitude gestuelle.

Néammoins, il existe un processus de raideur naturel qui se met en place en moyenne vers 10 ans contre lequel il faut lutter, pour lutter contre ce processus les assouplissements sont efficaces.En général on conseille de s'échauffer puis de passer par une série de postures qui ont pour effet d'étirer les principaux groupes musculaires, celà fait des sciècles que l on sait que cette gymnastique est efficace.

passons maintenant aux étirements et à cette école de pensée qui veut qu on s'y adonne quelques minutes avant et après l'effort. Bcp de sportifs et d'entraineurs sont persuadés du bien fondé de cette pratique.

les physiologistes sont plus réservés, pour eux les étirements sont sans effet sur les courbatures, ces douleurs résultent des microlésions musculaires relatives à l'effort. Tout ce que l'ont peut faire après l'effort ne permet pas une cicatrisation plus rapide, dans ce cas précis le stretching serait même contre indiqué dans la mesure ou il entrave la perfusion sanguine.

Beaucoup d'athlètes sont persuadés du contraire à tort, c'est du au fait du léger effet antalgique que provoque cette pratique ( chez moi il est pas léger l'effet...)

maintenat quelques stats :

Un judoka qui s'étire avant le combat augmente le risque de prendre un ipon dans les premières minutes de l'affrontement.

un sauteur échouera à passer des barres faciles pour lui

d'après une étude sur 42 joueurs de foot pro avec un groupe teste qui s'étire après l'entrainement , un autre qui part à la douche sans s'étirer, il n'y a aucune corrélation entre assouplissement et diminution des blessures....Dans cette étude les étirements n'ont aucun intérêt dans la prévention des blessures..;

Actuellement,Les étirements ne font pas partie du protocole de lutte contre les blessures proposé aux entraineurs de la fifa.

Voilà c'est un joyeux bazard, plus qu' à faire son choix :D

Bilan persinnel : tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien :D

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention a ne pas confondre les différents types d'étirement. Quand on dit pas avant l'effort on parle des etirements passifs. Mais on peut faire de l'activo dynamique ou balistique si on est pas fragile et qu'on fait attention. 

Sinon les étirements ça a aucun effet sur les courbatures on le sait depuis longtemps. 

Pour les micro lésions musculaires, faut faire attention oui car les étirements peuvent les accentuer (par ex ne jamais s'etirer apres une seance de force max), delicat de le faire a chaud justement car on ressent moins la douleur et on peut trop etirer. Des fois on préconise de prendre sa douche avant, etc, laisser du temps avant d'étirer. Même si d'autres études disent que le gain en souplesse est meilleur si on etire juste apres effort. Bref moi je dis a mes joueurs de s'etirer/s'assouplir le soir tranquillement. 

Bref chacun fait comme il veut selon ses croyances.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention a ne pas confondre les différents types d'étirement. Quand on dit pas avant l'effort on parle des etirements passifs. Mais on peut faire de l'activo dynamique ou balistique si on est pas fragile et qu'on fait attention. 

Sinon les étirements ça a aucun effet sur les courbatures on le sait depuis longtemps. 

Pour les micro lésions musculaires, faut faire attention oui car les étirements peuvent les accentuer (par ex ne jamais s'etirer apres une seance de force max), delicat de le faire a chaud justement car on ressent moins la douleur et on peut trop etirer. Des fois on préconise de prendre sa douche avant, etc, laisser du temps avant d'étirer. Même si d'autres études disent que le gain en souplesse est meilleur si on etire juste apres effort. Bref moi je dis a mes joueurs de s'etirer/s'assouplir le soir tranquillement. 

Bref chacun fait comme il veut selon ses croyances.

c'est exactement ça , c'est vachement personnel, personnellement j'étais obligé de m'étirer en sortant d'un match sinon je finissais raide comme un piquet....

C'est pour des trucs comme ça que c'est vachement compliqué la prépa physique, il faut tenir un discours cohérent fait de certitudes pour conserver la confiance du sportif et sur certains points il n' y a aucune certitudes , juste des suppositions et différentes écoles. :D

t 'as bien résumé les choses fouinasse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les étirements je suis assez d'accord avec ce qui est dit dans l'article de loulou.

Par contre, concernant la souplesse je pense qu'il y a un intérêt.

Une personne souple sera à priori moins sujette à l'arthrose, aux lombalgies, aux hernies discales ...

Si ton corps est souple, tu seras physiquement plus relâché et le mental suivra aussi : moins de nervosité, de stress, plus de fluidité ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, redonner a un muscle sa longueur initiale, ça a un intérêt. Ça va faciliter les échanges oxydatifs et donc meilleure élimination des déchets métaboliques: meilleure récupération. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos posts !!

 donc si je comprends bien c'est une bonne chose pour  mon petit de continuer des étirements après chaque entrainement   ( sans oublier un bon échauffement avant évidement ) ??

De toute façon je ne vois pas de soucis particuliers depuis qu'il en fait  de manière régulière  , je trouve même qu'il commence a gagner en souplesse et qu'il se déplace de mieux en mieux sur le court

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×