Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Obergine

Conseil pour raquettes

Recommended Posts

Bonjour,

Alors voilà je reprends le tennis après 10 ans d'interruption, j'ai 38 ans, un gabarit de 1m84 pour 84kg.

J'ai un jeu plutôt polyvalent, frappes recouvertes, je joue essentiellement du fond du court mais j'aime bien aller au filet pour conclure. Je suis plus à l'aise sur mon coup droit que mon revers (d'ailleurs un jour faudrait que j'arrive à décider si je le joue à 1 ou 2 mains :mdr:).

Actuellement je situe mon niveau de jeu à 30/1, 30 à peu près. 

Je joue en ce moment avec mes vieux cadres de 2005... head i prestige intelligence, mais faut se rendre à l'évidence c'est devenu un peu trop violent pour mon pauvre petit bras et sa copine l'épaule. Du coup début de douleurs avant bras et épaule, mais d'après le medecin c'est rien, enfin dans le doute je cherche donc une raquette dite "arm friendly", donc plutôt cadre souple et pas trop légère; mais avec si possible des sensations se rapprochant de ma prestige si ça existe :lol:

J'ai testé la Pure Drive, mais pas trop accroché, ça manquait de contrôle à mon gout, et puis trop rigide... Ensuite la Prince Textreme 100t, 40 min de test avant casse cordage donc pas pu teste réellement mais pas spécialement accroché, je l'ai trouvé trop légère notamment et pas assez stable.

Et je viens de voir la Yonex DR 98, qui me semble alléchante, le problème c'est que là où j'habite c'est quasiment impossible d'avoir une raquette de test en dehors de Babolat... et sur TW y a pas mal d'attente, j'aurais voulu avoir des retours si possible :)

Merci d'avance pour vos réponses :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ressemblant à ton profil,  j ài essayé qques raquettes,  si tu as des soucis de coude et d épaule prends qqch de confortable,  pro kennex est une référence.

La volkl V1 classic à 285 g peut être sympa, il.y a l édition Mercedes en promo sur twh. Essaie tu peux être surpris.

Vient la.question du cordage,  pars sur du multifilament au départ si tu veux préserver coude et épaule.

Tgv 1.35 ou 140 est une très bonne base de travail.

   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu sais pas quoi faire de ta I.Prestige et qu'elle est pas trop rincée ...:rolleyes:

Et pourquoi pas une Pro Kennex KI 5?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux quelque chose dans l'esprit de ta prestige en plus stable, essaie une prestige S, elle est fait pour ça ;)

Sinon, Prince textreme 100P, Volkl V1 pro : douceur à la frappe et sensations au programme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

obergine la dr98 est dispo le11 sur twe

perso à l'essai je prendrais la prestige s comme proposé par le sieur du dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

obergine la dr98 est dispo le11 sur twe

perso à l'essai je prendrais la prestige s comme proposé par le sieur du dessus

Hé ho ! Espèce de sieur toi-même ! :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, merci pour vos réponses :)

J'ai oublié de préciser que j'aimerai rester sur +/- 320g cordée, de ce que j'ai lu une raquette légère absorbe moins les vibrations. Donc à moins que ce soit faux je préférerai un cadre plutôt souple avec un poids plus important que l'inverse.

Pour Keenex, oui c'est une option que je regardais.

Volkl revient souvent aussi, je pense teste la  Volkl Super G V1 Pro dès que dispo sur TW. Pour la prestige S, je la connaissais pas, je note :)

Pour Prince j'ai beaucoup apprécie le confort de la Tour 100T, mais je sais pas un truc m'a chiffonné, donc j'avoue que pour le coup j’hésite pour la 100P... peut être le coup du cordage... 

Pour le moment je vais test la Yonex DR98 qui rentre pile dans mes critères (pis j'aime bien son look :unsure:), et  la Head Graphene XT Radical MP.

Pour le cordage, evidemment ce sera un multi, en dehors du TGV, avez vous d'autres suggestions ?

Et je garde mes vieux cadres, je suis un grand sentimental ! :flowers:

Modifié par Obergine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour les Yonex DR, Volkl, et Prince . Elles sont toutes arm friendly . Avec un cordage dans le même esprit , elles ont un rendu feutré . Et si c'est ce que tu recherches , il faudrait que tu en testes une de chacunes de ces 3 marques . 

Les DR sont des super cadres , avec un bon mix puissance/contrôle , mais un peu exigeants si tu n'as pas un bras endurant . Plus tu leur rentres dedans , et plus elles sont sympas a jouer . Apres , il faut juste pouvoir tenir ce rythme  . Pour infos , j'ai retourné une DR98 ( pour laquelle j'ai un petit faible , un gros petit faible .... ) ce mardi à TW , donc avec un peu de chance ...

Les Volkl  V1 sont plus faciles à exploiter . Tres polyvalentes et maniables . Peut être un peu légères  , certes , mais rien t'empêche de rajouter un peu de poids si tu en ressens le besoin . Cordées en multi. ou boyaux , les sensations sont agréables pour le bras  . La Classic à une stabilité et un rendement surprenant pour son poids . Tu peux jouer des heures avec sans ressentir une quelconque gêne ou fatigue . Voire la V1 Pro , qui est plus précise , mais moins maniable . 

La Prince TExtreme 100p est peut être un peu plus sèche , mais on reste encore sur quelque chose de confortable  . Ce n'est pas un cadre orientée puissance , mais avec un bon cordage qui envoi , elle devient intéressante . J'ai peu joué avec , mais les sensations étaient bonnes . Et elle n'a pas l'air usante . Tu as aussi la Pro Tour 100 ESP qui rencontre un certain succés sur ce forum . Why not ? 

À plus 

 

ML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Obergine,

Va faire un tour sur mes posts " clinique classim".

Tu trouveras pas mal de renseignements interessants.

Je suis dans le même profil que toi, même niveau .

J'ai acheté PK i10. Je me suis entraîné hier 1h30 avec le cordage rpm blast tendu en 25, qui était posé neuf à l'achat de celle-ci. Bien sûr je vais le couper cette semaine, mais je n'ai presque pas eu mal au coude hier pendant la séance et ce matin au réveil, malgré ce mono hyper tendu pour moi. ( Bon, j'y suis allé Molo aussi !!!!)

c'est plutôt très révélateur.

Je vais donc cet après midi faire corder en TGV 1.30 (vu que mon coude a bien supporter ce rpm), et je donnerais d'ici à 3 semaines, mes réelles sensations avec ce matos dit Arm friendly.

cordialement, hutch

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Les DR sont des super cadres , avec un bon mix puissance/contrôle , mais un peu exigeants si tu n'as pas un bras endurant . Plus tu leur rentres dedans , et plus elles sont sympas a jouer . Apres , il faut juste pouvoir tenir ce rythme  . Pour infos , j'ai retourné une DR98 ( pour laquelle j'ai un petit faible , un gros petit faible .... ) ce mardi à TW , donc avec un peu de chance ...

 

Merci de ton post, pour la DR98 si elle est aussi confort qu'annoncé je devrais pouvoir suivre niveau bras (ma prestige actuelle cordée est à +/- 360g, pesée à l'instant sur la balance de la cuisine :mdr:). Peux tu m'en dire plus sur ton essai de cette raquette ?

Bonjour Obergine,

Va faire un tour sur mes posts " clinique classim".

Tu trouveras pas mal de renseignements interessants...

RPM Blast à 25kg ! c'est ce qu'il y avait sur la Pure drive que j'ai teste, et depuis bobo :cry:

Merci, je vais aller voir tout ça, et regarder un peu aussi du coté de la PK i10. D'ailleurs concernant le système Kinetic, ça donne quoi niveau bruit ? parce que ça je sais d'avance que si c'est bruyant ça va me gêner.

Modifié par Obergine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayé de te faire un petit CR . Il s'agit bien sur de mon ressenti , donc forcément plus ou moins  subjectif . Mais si cela correspond a tes attentes , il ne te restera plus qu'à la tester des que tu peux  , afin de te faire le tiens .

La DR98 que j'ai essayé faisait 332 gr cordée avec surgrip et AV . La balance était bien aux alentours de 32 cm cordée . Elle était cordée avec un mono noir inconnu , pas trop rigide , tendu à quelque chose comme 23 ou 24 kg . Il n'était par contre pas encore rincé . 

J'ai bien aimé son côte feutré et confortable pour le bras . Tout le monde n'aime pas , certains préfèrent avoir des sensations plus directes  . Cela peut sûrement se corriger un peu avec la nature du cordage utilisé . Avec un mono ferme dessus , je présume que le feedback peut être plus franc  . 

Ce n'est pas un lance missile , mais quand tu lui rentres bien dedans ,  elle a du répondant . Un beau répondant même , avec pas mal de contrôle,  et ce à partir du moment,  ou tu recouvres bien tes frappes . Je n'ai pas eu de problème pour trouver avec constance une belle longueur de balle dans l'échange . Par contre , ce n'est pas une spin machine . Bon Ok , les gros lifts , ce n'est pas dans mes gènes  , mais de ce côté la , la DR 100 lui est clairement supérieure . 

Elle est relativement stable et solide  sur les grosses frappes , sur les retours de services , et à la volée . Je n'ai joué que 4 heures avec , et je l'ai trouvé un peu plus maniable , et un peu moins usante que la Radical Pro , ou que la DR 100 . Le fait qu'elle soit plus en manche doit y contribuer , mais cela reste quand même à confirmer sur une durée plus longue . 

Dans l'ensemble , je dirai qu'elle penche du côte des cadres contrôle  , avec une bonne réserve de puissance quand on s'y emploi . Elle n'est pas si exigeante que cela a jouer , elle est plutôt tolérante pour que pour un 630 cm2 . Et surtout , elle est soft pour le bras . Elle est redoutable sur les longs swings en fond de court , et sur les attaques courtes croisées . Elle se défend bien à la volée et dans le petit jeu en touché , même s'il y a sûrement mieux sur ces registres  . 

Mais ce n'est pas pour autant un jouet pour le tennis loisirs . Pour bien pouvoir exploiter tout son potentiel , je pense que c'est quand même un cadre plutôt destiné a des joueurs partir de la 3eme série , qui ont des gestes amples et rapides . Aux joueurs avec un bon physique , et avec une frappe de balle franche et solide . Bref , c'est un truc pour attaquant puncheur aguerri , qui aime bien rentrer dans le court pour sniper les baballes , et/ou s'aventurer souvent au filet . 

A plus

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci de ton post, pour la DR98 si elle est aussi confort qu'annoncé je devrais pouvoir suivre niveau bras (ma prestige actuelle cordée est à +/- 360g, pesée à l'instant sur la balance de la cuisine :mdr:). Peux tu m'en dire plus sur ton essai de cette raquette ?

RPM Blast à 25kg ! c'est ce qu'il y avait sur la Pure drive que j'ai teste, et depuis bobo :cry:

Merci, je vais aller voir tout ça, et regarder un peu aussi du coté de la PK i10. D'ailleurs concernant le système Kinetic, ça donne quoi niveau bruit ? parce que ça je sais d'avance que si c'est bruyant ça va me gêner.

oui la pki 10 je l'ai reçu cordée en rpm à 25 kg c'est clair que c'est n'importe quoi pour notre coude!!! hihi

mais bon elle est actuellement chez le cordeur, et j'ai en fin de compte choisi TGV 1.35 en 24/23.

sinon concernant le bruit de la PKI 10 aucun bruit pendant le jeu, moi je ne ressent vraiment rien.

par contre hors jeu quand tu la secoues tu les entends.

voila

bonne soirée

hutch

Modifié par hutch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Remy pour ce retour qui ne fait que me rendre un peu  plus impatient de tester cette DR98 :).

@Hutch, à moins d'avoir un coup de coeur sur les raquettes que j'attends en test, la prochaine que j'essaierai sera surement une PK, au vu du nombre de retour positif sur le confort des ces cadres.

Sinon, niveau cordage, vous me conseillez quoi ? toujours dans l'optique préservation du bras :). J'ai vu le TVG, mais aussi le X-one, et niveau tension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C plutôt la QTour  qu'il faille regarder, c très similaire à la DR 98.

Mais dans l'esprit, la TFight 315 LTD en 18montants et la prestige S collent plus aux attentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tambouil ,

Il me semble que tu aimes bien la Tfight 315 LTD 18x20 . Et tu dois avoir de bonnes raisons pour cela . 

En fait , j'aimerai bien l'essayer un jour. D'autant plus , j'avais eu de très bonnes sensation avec une Tfight 295 ATP tamis 615 cm2  . Vu mon niveau , c'était une agréable surprise .  En tous les  cas , en terme de maniabilité et de rendement , c'était plutôt OK pour moi . Est ce que la 315 est beaucoup plus difficile à jouer qu'une 295 ? 

A plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, c sont 2 cadres qui offrent des sensations diamétralement opposés, la 315 délivrant une sensation old school, souple. Cependant cette souplesse n'est pas absence de puissance, car sur les frappes appuyées, on a la sensation que la raquette plie puis catapulte la balle, avec un sifflement à la prestige classic très jouissif. Le 18x20 rigidifie et stabilise le tamis, et ça demeure tolérant.

Pour les joueurs qui ne sont pas gênés par la masse et qui recherchent un cadre confortable et dynamique, c une option à considérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tambouil de ta réponse, en effet cette Tfight semble intéressante aussi, ça va faire beaucoup à test tout ça :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai reçu la Radical, pas encore testé, mais elle est belle au moins... Sinon j'ai encore une question.

Je viens de lire qu'un plan de cordage en 18x20 n'est pas conseillé si on est fragile du bras, vous en pensez quoi ? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est du souple modérément tendu ça pose pas de souci.

Un mono là par contre, ça peut faire du mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on vas jouer la prudence dans ce cas et éviter le 18x20 :(

Sinon j'ai pu jouer avec la XT Radical MP, alors pas mal dans l'ensemble, je l'ai même trouvé un poil trop puissante :blink: au premier abord. Passé un petit temps d'adaptation ça a été mieux, mais alors niveau tolérance on a déjà vu mieux (en même temps ça oblige à se bouger :lol:), mais surtout un poil trop légère...

Et toujours dans l'attente de la Yonex....

PS: je réalise que ça fait un moment que je suis pas venu sur ce post, merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de finir mes test et j'aurai donc besoin de vos lumières à nouveau :D

J'ai pu tester la Volkl Super G V1 Pro et la Yonex DR98 (un mois d'attente, elle a du succès apparemment :wacko:)... et vraiment gros coup de cœur pour la Volkl, qui me semble moins usante que la Yonex et plus facile à jouer pour faire court.

Bonnes sensations avec la Yonex aussi, mais plus exigeante et ça pardonne moins les erreurs de placement.

Donc, LA question que je me pose, c'est que du fait que la Volkl a une inertie plus faible que la Yonex (314 contre 324) mais un indice Ra plus élevé (68 contre 62), mais aussi que à priori la Volkl étant surement moins usante sur la durée, laquelle serait à votre avis la plus adaptée pour un bras sensible ? A moins que ce ne soit pas réellement déterminant sur ces deux raquettes ?

Autre petite question concernant le cordage cette fois, sur un multi type TGV, sachant que je ne cherche pas à gagner en puissance, une tension de 24 est-elle trop élevée ? j'ai toujours joué avec cette tension et sur la Yonex c'était il me semble en dessous (je saurai pas dire à combien exactement) et ça m'a un peu gêné au niveau du toucher de balle. Après on s'adapte à tout hein :mdr:

Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joue deja avec la raquette qui te plait ! ;)
de plus, la volkl sera parfaite pour un bras sensible, surtout en TGV à 24kg. 
il ne faut plus hesiter, il faut foncer ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide, du coup je suis train de commander la Volkl :D, dernière petite question concernant la jauge 1.35 ou 1.40 ?

Edit: Bon ben j'ai pris du 1.35, ça me semble bien comme compromis, et merci encore :)

Modifié par Obergine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 1.40 augmente le contrôle et la durée de vie, sur un 645cm² c'est plutôt utile.
par contre, faire corder la raquette APRES reception, parce que les cordages detestent les transports.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×