Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
aerial

Interrogation matériel

Recommended Posts

Et j'en profite pour anticiper sur le cordage.

Je joue essentiellement recouvert, que ce soit en coup droit ou en revers mais j'essaie de travailler sur le lift pour etre capable de varier. Je joue beaucoup du fond de court en essayant de dominer l'echange pour me créer une opportunité d'attaque, et finir le point, parfois à la volée. 

Ce que je cherche, c'est contrôle et confort, si je peux conserver un peu de watts c'est pas plus mal. 

Je ne casse jamais, j'y connais pas grand chose en cordage et je joue haut de 4ème série et j'aimerai bien viser un peu plus haut :D

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P.S : dans l'hypothèse qui se confirme de plus en plus que je prenne la radical mp. 

Je mets quoi dessus, à votre avis ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements et n'hésitez pas a m'expliquer, j'aimerai bien en connaître plus sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ton cordage habituel?

Ou un cordage que tu connais et que tu aimes bien?

Désolé je n'ai pas eu la patience de relire tout le fil ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ton cordage habituel?

Ou un cordage que tu connais et que tu aimes bien?

Désolé je n'ai pas eu la patience de relire tout le fil ;)

Pas de problème, les messages précédents concernaient plutôt la raquette que la corde.;)

Sur mon ancienne Wilson K5 98, j'ai essayé le TGV Tecnifibre, j'aimais vraiment bien le confort et la douceur à l'impact. 
De mémoire, je l'avais rapidement effiloché (je dirais 10h max) et il avait pas mal bougé aussi alors que je ne suis pas un lifteur. J'avais été surpris car ça ne m'étais jamais arrivé (j'ai joué 7 ans enfant et je ne m'en occupais pas du tout du cordage et mon père pas beaucoup plus :D).

Du coup, j'avais demandé une corde qui tienne un peu plus longtemps dans le temps (j'étais pas habitué à changer régulièrement de corde). Je n'arrive plus à retrouver le nom (c'était il y a plusieurs années), tout ce que je peux dire c'est que c'est aussi un tecnifibre, de couleur noire, et plutôt rond.
Je faisais tendre à 24.

La raquette est restée cordée pendant plusieurs années, sans être utilisée. Quand j'ai repris, je ne me suis pas posé de question et gardé la raquette et la corde (jusqu'à maintenant : je dirais environ 30h étalées sur plusieurs années dont la moitié lors des derniers mois) et visuellement il a l'air neuf. Donc surement un mono…

Coté sensation, c'est assez dynamique, plutôt précis.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Duramix 1.30 ou 1.35 maxi fera l'affaire, un peu plus résistant, un peu moins bon partout que le TGV, mais une durée de vie un peu plus élevée.

Connais quasiment pas les monos des autres marques.

24/23 pour le 1.30

23/22 pour le 1.35

Si tu ne casses pas, inutile ne serait-ce que de penser au mono pour le moment ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Duramix 1.30 ou 1.35 maxi fera l'affaire, un peu plus résistant, un peu moins bon partout que le TGV, mais une durée de vie un peu plus élevée.

Connais quasiment pas les monos des autres marques.

24/23 pour le 1.30

23/22 pour le 1.35

Si tu ne casses pas, inutile ne serait-ce que de penser au mono pour le moment ;)

Merci pour l'info, je vais commencer par celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Duramix 1.30 ou 1.35 maxi fera l'affaire, un peu plus résistant, un peu moins bon partout que le TGV, mais une durée de vie un peu plus élevée.

Connais quasiment pas les monos des autres marques.

24/23 pour le 1.30

23/22 pour le 1.35

Si tu ne casses pas, inutile ne serait-ce que de penser au mono pour le moment ;)

Sinon, tu peux essayer de monter le TGV à 1.40 en jauge. Le fait de s'effilocher pour un multifilaments est normal et les cordes qui bougent n'ont pas d'impact sur le rendement, a priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas du tout quelle jauge j'ai pu tester sur l'un ou l'autre des cordages essayés.

C'était pour essayer de donner le plus d'indications possibles. Ca m'avait marqué car tous les montants étaient bombés dans le même sens alors que je ne lifte pas. Mais en soi, ça ne m'a jamais dérangé que les cordes bougent.

Comme je le disais plus haut, le confort est assez important pour moi et j'aimerai conserver le contrôle que procure le cadre. Si en plus de tout ça on peut ajouter un peu de puissance, je pense que ça sera parfait pour moi.

Les mutli se conservent jusqu'à la casse ? ou il faut changer régulièrement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas du tout quelle jauge j'ai pu tester sur l'un ou l'autre des cordages essayés.

C'était pour essayer de donner le plus d'indications possibles. Ca m'avait marqué car tous les montants étaient bombés dans le même sens alors que je ne lifte pas. Mais en soi, ça ne m'a jamais dérangé que les cordes bougent.

Comme je le disais plus haut, le confort est assez important pour moi et j'aimerai conserver le contrôle que procure le cadre. Si en plus de tout ça on peut ajouter un peu de puissance, je pense que ça sera parfait pour moi.

 

Les mutli se conservent jusqu'à la casse ? ou il faut changer régulièrement ?

Ils gardent leur tension (ou presque) jusqu'à la casse. Si tu privilégie le confort, reste sur du multi, et plutôt sur du TGV que sur de l'Aramid (surtout avec blessure ancienne au tendon).

 

Modifié par Benav
compléter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils gardent leur tension (ou presque) jusqu'à la casse. Si tu privilégie le confort, reste sur du multi, et plutôt sur du TGV que sur de l'Aramid (surtout avec blessure ancienne au tendon).

Merci pour les infos.

Ok pour le multi, ça rejoint ce que disait AlexWilson.

La blessure au tendon, c'était pas dans le bras mais à la cheville donc pas vraiment d'antécédents de ce coté la… Même si je joue comme un pied :D 

Ceci dit, si je peux bien traiter mon bras, je ne vais pas m'en priver. L'aramid c'est plus traumatisant ? Y'en a dans le Duramix et pas dans le TGV c'est ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aramid c'est plus traumatisant ?              oui       Y'en a dans le Duramix et pas dans le TGV c'est ça                    non 50% Polyester / 50% Polyamide avec du 3SPL Silicium Pyrogene Lubritec anti- abrasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aramid c'est plus traumatisant ?              oui       Y'en a dans le Duramix et pas dans le TGV c'est ça                    non 50% Polyester / 50% Polyamide avec du 3SPL Silicium Pyrogene Lubritec anti- abrasion

Ok merci. Quel est le bénéfice de l'aramid par rapport à d'autres matériaux ? Plus solide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Duramix fera parfaitement l'affaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Quel est le bénéfice de l'aramid par rapport à d'autres matériaux ? Plus solide ?

Oui, beaucoup plus. Si tu n'as pas de problème au bras, tu peux y aller.

Si tu veux faire des expériences, essaye les deux (TGV à grosse jauge et Aramid).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aramid ne s'utilise qu'en hybride, en travers et qu'avec du boyau.

 Si c'est le maximum de confort qui est recherché,  TGV 1.40. Pour un bon compromis, XR3 et origin 1.30 ou 1.35.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aramid ne s'utilise qu'en hybride, en travers et qu'avec du boyau.

 Si c'est le maximum de confort qui est recherché,  TGV 1.40. Pour un bon compromis, XR3 et origin 1.30 ou 1.35.

Ok merci pour l'info.

Pas forcément le maximum, car je n'aimerai pas perdre le dynamisme du cadre, mais j'en voudrais quand même un peu. Quelles sont les différences entre le XR3, Duramix ou le Origin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

duramix - contrôle que le xr3 - contrôle que l'origin.
l'origin est un mono constitué de polyamide ce qui en fait une corde à la fois confortable et contrôle, et ce jusqu'à la casse.
à jouer en 1.35 à tension adaptée, c'est du tres bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé une Speed S montée en Origin, mais aucune idée de la tension. Je n'avais pas trouvé l'ensemble très confort, mais n'ayant ni essayé la raquette avec une autre corde, ni le origin sur un autre cadre, je ne sais pas dire d'où ça venait. 

C'est combien le tension adaptée sur ce type de corde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience. 

J'ai fait cordé la radical en Duramix 1.35 à 24. J'ai cassé entre 15 et 20h en bord de cadre sur un gros décentrage au service. Le cordage commençait à être bien effiloché au centre. Le sentiment que j'ai sur ce cordage c'est qu'il est très neutre et conserve très bien les caractéristiques du cadre sans y ajouter grand chose.

J'ai ensuite fait corder en Origin 1.35 à 22 (6 ou 7h de jeu pour l'instant). Je me suis trompé, je pensais suivre les recommandations de Tambouil sur la tension mais j'ai fait tendre à 22 et non 21.
Au premier abord, j'étais un peu déstabilisé par la sensation à la frappe qui est moins sèche avec l'Origin. En revanche, pour tout le reste, c'est top ! J'ai trouvé plus de contrôle, un meilleur touché, je mets plus de poids dans mes balles. Ou alors j'ai vraiment progressé :P, mais j'en doute.

Dois-je descendre la tension à 21 ? Que vais-je y gagner ? 

Mon cordeur était assez surpris de descendre si bas en tension mais trouvait que cette corde était très bien pendant 2 mois et qu'ensuite elle perdait beaucoup de son rendement. Qu'en penses-tu ?

En tout cas @tambouil, merci pour tous ces bons conseils, je m'amuse vraiment avec cette combinaison ! :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pose cette simple question à ton cordeur. À combien tend il les monos habituellement sur la radical.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question piège ?

Je crois qu'elle m'avait proposé 23 au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce cadre avec cette jauge et corde, à 23 il faut un bon bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle tend (trop) fort, comme 96% des cordeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×