Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
TinoxPlayer

Vélo d'appartement jeu de jambes

Recommended Posts

Salut, j'aimerais pouvoir améliorer mon jeu de jambes grâce à un vélo d'appartement.

Je pense en faire 2 fois par semaine.

J'ai une idée de programme:

5 minutes d'échauffement puis 30s à fond/30s de repos (je pédale doucement) 5 fois puis 2 min de repos ( je pédale doucement) et enfin de nouveau 5 fois.

J'aimerais avoir vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux faire du fractionné avec un vélo d’appartement oui, selon les degrés de difficultés aussi, tu peux augmenter l'intensité au fur et à mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais plutôt à augmenter la force du vélo, que d'augmenter la durée, 30/30 c'est pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Lorsque j'ai repris le tennis, j'ai fait ce type d'exercices pour renforcer les cuisses et améliorer mon souffle.

Je ne suis pas sûr qu'avec ce type d'exercices tu améliores à proprement dit ton jeu de jambes.

Par contre, en l'associant avec d'autres exercices, type corde à sauter ou exercices spécifiques tennis par ex panier de balles avec un prof, tu auras probablement des résultats plus probants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en avais fait un moment en salle et ça aide quand même, maintenant comme te le conseil Couscoussian, il faut faire des exo à cotés, corde a sauté (moi j'en fais pas je suis nul) ou avec des plots et une raquette, tu peux vraiment faire des trucs bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'aimerais pouvoir améliorer mon jeu de jambes grâce à un vélo d'appartement.

Je pense en faire 2 fois par semaine.

J'ai une idée de programme:

5 minutes d'échauffement puis 30s à fond/30s de repos (je pédale doucement) 5 fois puis 2 min de repos ( je pédale doucement) et enfin de nouveau 5 fois.

J'aimerais avoir vos avis.

T as du bol , le vélo faisait partie intégrale de ma prépa physique (je déteste courrir) :D

Alors le truc qui marche :

20 à 30 mn mn de vélo tu pédale avec résistance moyenne , mais vitesse soutenue (je crois que j'envoyais e,tre 40 et 55 kmh en moyenne) le truc / astuce : tu te prend un épisode d'une série que tu aimes bien, qui a une durée voisine de l'exo, objectif déclencher une suée. ca c'est pour développer VO2 max (surtout si tu cloppes) .Sur la fin de la séquence tu envois comme un cochon sur les dernières secondes (style 70 km H) et puis tu augmente progressivement la résitance (d'une séquence à l'autre) en durée 20 à 30 minutes.

Ensuite des séries sans aucune résistance sur les pointes et à fond les berzingues.Histoire de coller au tennis dépasse pas 30 secondes d'effort sur chaque série et joue sur les temps de récupération. ça, ca va développer ta fréquence d'appuis. 

Bienvenue au pays des jambes de feu

ps : pour les appuis il faudra faire autre chose , pour le gainage et la force explosive du haut du corps, également, bref ca fait pas tout mais ca marche bien.

On te propose la corde c'est une bonne école en complément. :D

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'aimerais pouvoir améliorer mon jeu de jambes grâce à un vélo d'appartement.

Je pense en faire 2 fois par semaine.

J'ai une idée de programme:

5 minutes d'échauffement puis 30s à fond/30s de repos (je pédale doucement) 5 fois puis 2 min de repos ( je pédale doucement) et enfin de nouveau 5 fois.

J'aimerais avoir vos avis.

Si tu cherches de la vitesse de pied pour le placement ou en qualité de pied, le vélo ne t'apportera pas grand chose, par contre tu vas gagner progressivement en puissance au niveau des quadriceps et en qualité énergétique aérobie et de recul du seuil lactique.

L'exercice que tu proposes est pas mal car on revient à faire de l'intermittent, mais moins traumatique du fait de l'absence de choc. Le nombre de répétitions que tu proposes parait cohérent pour commencer quitte à adapter au fur et à mesure.

Ensuite, il faut faire attention à la résistance car en fonction, tu ne vas pas travailler la même chose : plutôt la force du bas du corps avec une résistance forte, plutôt l'explosivité avec une résistance faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 min à 50 km/h de moyenne ?  Euh....  :blink:

Je sais que c'était au dessus de 40, j'ai pas fait ça depuis très longtemps je suis une loque aujourd'hui... :-(

Parfois la mémoire te joue des tours, c'est pour ça que j'ai mis des fourchettes :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"j'ai mis des fourchettes :-)"

tu étais en danseuse alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le travail en fractionné sur le vélo d'appartement fait le avec un cardio fréquencemètre !

Tu téchauffes 20-30 min à 70 %-75 % de ta FC MAX puis des series 15/15 - 30/30 à 80-85 % FC % Max.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"j'ai mis des fourchettes :-)"

tu étais en danseuse alors?

 

XD non ;)

Ca dependait de l'exo, e, fait la réaction de thiem est excellente, car le problème de ce que je décris c'est que je fonctionnais bcp au ressenti, tout le monde ne connais pas son corps sur le bout des doigts.

le cardio frequence mètre est un super outil pour les sportifs pas confirmés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nananan à plat, mais il y avait un gros vent favorable .:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cardio fréquencemètre est un super outil ! cela ma permit de planifier mes séances de vélo ( et oui je préfère le vélo d'appartement  au footing :) ).

Fin septembre jusqu'a fin novembre c'est endurance fondamentale à 70-75 % FC Max. Les 2 dernières semaines de novembre j'essaye d'inclure des petites parties de fractionné en résistance douce 80-85 % fc max. les séances ressemblent à 20-30 min échauffement puis 5  séries de 5* 30/30 en résistance douce.

Début Décembre je vais attaquer des séries plus longues de résistance avec des fractionnées à 90-95 FC MAX ( Plus communément appeler séance de HIIT.)

Voila

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le cardio frequence mètre est un super outil pour les sportifs pas confirmés.

C'est un super outil pour les pros également. Tous les coureurs du TdF en porte un, tous les Triathlètes pros en ont un etc...

Sinon entre 40 et 55 km/h pendant 30 min je dis BRAVO :gourou:c'est pas des jambes que tu dois avoir... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un super outil pour les pros également. Tous les coureurs du TdF en porte un, tous les Triathlètes pros en ont un etc...

Sinon entre 40 et 55 km/h pendant 30 min je dis BRAVO :gourou:c'est pas des jambes que tu dois avoir... 

 

justement non pas tous, il y a plusieurs types d'athlètes , ceux qui fonctionnent au ressenti et ceux qui fonctionnent avec un cardio fréquence mètre, tu as aussi ceux qui mettent un doigt sur la carotide.

Celui qui utilise un cardiofréquence mètre à moins de ressenti que celui qui n'en a pas besoins et ce n'est pas lié avec la performence. Je nai pas cherché le lien, mais il doit y en avoir un.

Dans mon cas quand je parlais de ressenti c'était par rapport aux attaques de jambes sur un vélo, je pédalais différemment en fonction de la zone musculaire ciblée, c'est du ressenti, là ou ou un autre sportif qui a moins de ressenti va travailler de manière carré : 10 mn de telle manière 5 minutes d une autre, etc...

Je vais essayer de retrouver mon boitier (qui doit être enfui au fond du garage mais je suis persuadé que ca dépassait le 40...Sinon oui j'avais des jambes de fou furieux et j'ai encore de beaux restes...

Par contre merci pour vos interventions, suis allé sur le site des cyclistes pro, et apparement les kilomètres et la vitesse ne sont pas réaliste sur un vélo d'appartement et ne peuvent être comparé avec une vitesse ou un niombre de kilomètre sur route. En fonction du matériel utilisé la perf est plus ou moins surrestimée sur un vélo d'appart.

Comme je n'ai pas de problème d'égo je vais dire que mon vélo d'appart mentait dans le bon sens. A suivre, des que je retrouve le boitier.

 

 

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien mon opinion aussi cette surestimation.

Scusez mon ignorance mais 30/30 ça veut dire quoi ? Si FC est la fréquence cardiaque, comment détermine t on la FC max ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien mon opinion aussi cette surestimation.

Scusez mon ignorance mais 30/30 ça veut dire quoi ? Si FC est la fréquence cardiaque, comment détermine t on la FC max ?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

30/30 c est l'alternance  30 secondes rapide 30 secondes repos.  Sinon la fc Max pour faire simple tu fais ce calcul: 220- ton âge ! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ca me fait penser, le vélo améliore vraiment l'endurance ?

Car je tiens facile des heures de vélo d'affilée à 20km/h, mais je tiens pas 10-15 min de jogging lent, à côté de ca je tiens facile 2-3 heures de tennis, mais je me crève super vite au foot.

Bref, rien à comprendre ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ca me fait penser, le vélo améliore vraiment l'endurance ?

Car je tiens facile des heures de vélo d'affilée à 20km/h, mais je tiens pas 10-15 min de jogging lent, à côté de ca je tiens facile 2-3 heures de tennis, mais je me crève super vite au foot.

Bref, rien à comprendre ><

Sur le jogging, il y a peut être un aspect psychologique qui fait que tu n'arrives pas à tenir. De plus, il peut y avoir aussi un aspect technique de course qui n'est pas suffisamment performante pour te permettre d'enchainer sans fatigue.

Pour le parallèle tennis et foot, ce ne sont pas les même efforts car au tennis le temps de jeu est en fait très court mais répété souvent, alors qu'au foot, la longueur des efforts est plus importante et en plus avec des replacements courus en permanence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×