Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Flo2433

De l'APD à la Blade 98S? bonne idée?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis un peu nouveau ici mais j'épluche assez souvent le forum à la recherche d'infos souvent intéressante.
Mon profil de joueur: 23 ans, je joue en club depuis 1 ans et demi, je passe de 30/2 à 15/4 à la rentrée. Je suis un ancien footeux, 1m70/70 kg qui court bien avec une bonne couverture de terrain (c'est surement ce qui m'a permis de monter assez vite). Je tiens le match (dans le jeu) jusqu'à 15/3.
Ma raquette: Babolat APD 2012 (manche 1) en RPM blast (23kg)
Mon jeu: Je reste plutôt sur ma ligne de fond, je lift mais sans plus, je recouvre bien sans doute plus qu'autre chose je fais globalement peu de fautes mais peu de coups gagnants même si je frappe de plus en plus au fil des mois. Je ne casse pas, voir peu.
Je pense donc être un peu dans la catégorie des rameurs même si j'espère (et je souhaite) faire évoluer mon jeu progressivement vers plus d'agressivité avec le temps (je dois bcp progresser à la volée et au touché car ce sont mes points faibles).
Seulement je pense que j''ai besoin d'abord d'être capable de mettre simplement la balle dans le court (je ne me contente pas de remettre simplement, j'essaye de trouver des zones, d'être précis) avant de faire la même chose avec plus de puissance et régularité.
Je suis globalement aussi à l'aise en revers à deux mains qu'en coup droit, j'ai pas de réelle préférence ni de lacune de ces côtés. Nul à la volée (j'e ne désespère pas de progresser avec le tps) mais j'aimerai être en mesure de me rapprocher du filet pour varier de temps en temps !
Ma problématique: je pense à changer de raquette même si j'ai pas de gros reproche à faire à l'APD si ce n'est la constance/petit manque de précision (même si je sais que ca dépend aussi de moi et ma technique).
Vu mes caractéristiques de jeu je pensais à m'orienter vers un cadre un peu plus typé contrôle mais qui me permette quand même de garder une réserve de puissance (car j'ai tendance à m'appuyer sur la puissance adverse pour accélérer)
Du coup, je pensais à m'orienter vers un cadre plus petit autour de 630 qui optimiserait un peu plus mon jeu.
J'ai testé les blades 98 (16/19)manche 3 et blade 98S manche 2.
La Blade 98 16/19(M3): j'ai pas eu de très bonnes sensations, j'avais l'impression d'avoir du mal à la manier. Est ce que c'est le poids (portant le poids de l'APD me pose aucun pb !) ou simplement le manche 3 qui me gène ... je sais pas (je joue sur un manche 1 avec mon APD). Peut être devrais je le redonner sa chance avec un manche 2... ???
J'ai pas essayé la 18/20, j'ai peur de pas être capable de générer assez de puissance avec mon bras et ma technique... peut être que la 98 est trop exigente pour moi...
La blade 98S (M2)
Mon idée en l'essayant: je m'étais dis que ça me ferait une sorte de transition "en douceur" entre mon APD et une raquette avec un tamis plus petit donc j'imagine un peu plus précis (ce que je recherche) mais qui me permette quand même de garder un peu de puissance.
Mon essai: le cordage était bien bien rincé ... Toutefois, j'ai eu de super sensation avec la prise en main, confortable, j'ai pas décentré et j'avais l'impression de percevoir une possibilité d'y gagner en précision sans trop y perdre en puissance. Il faut quand même bien recouvrir... car j'en ai mis pas mal dehors par rapport à d'habitude, c'est ce qui me freine un peu (mais encore une fois, est ce que c'est pas le cordage vu qu'il était bien mort ... ?).
Du coup je pense la réessayer avec un cordage moins usé car j'ai bien aimé sa prise en main, le feeling.
Pour résumer: est ce que j'y gagnerais en passant de l'APD à la 98S par rapport à mon jeu et ce que je vous décris ?
Si j'ai l'occasion, j'essayerai aussi des HEAD radical mais j'ai peur de vraiment manquer en puissance (car "je rentre pas trop dans la balle")... même si j'ai conscience qu'elles ont sans doute un profil et des vertus bien différentes de la 98S. Après je ne veux pas partir dans tous les sens dans les essais, au risque de me perdre.
J'ai aussi essayé la Babo Strike: j'aime pas du tout les sensations.
J'ai essayé la 97LS: pas mal, j'ai aimé la précision mais ca manquait trop de pêche pour moi et peut être plus pour un jeu à plat... bref ca sera pas ma raquette !
Désolé d'avoir écris un si gros pavé mais je voulais vous donner le max d'infos pour que vous puissiez me donner votre avis !
Encore merci de m'avoir lu !

PS: merci à la personne qui a contribué à valider mon compte (snype ?), ça faisait une semaine que je piaffais d'impatience ahah!

Avant d'envisager tout changement de cadre, (quoique envisageable si tu veux vraiment changer mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs), tu as quoi comme cordage et à quelle tension?

Salut,

Actuellement, je suis avec du RPM Blast, environ 23/24kg. Je trouve que c'est plutôt une bonne combinaison d'ailleurs. Avant je mettais un cordage "bon marché" du shop de tennis où j'allais, à 25kg et j'avais pas trop de confort, le cordage c'était pas terrible. En passant sur le RPM blast, j'ai retrouvé de meilleures sensations et comme je l'ai dit, j'ai pas de reproche particulier à faire à cette combinaison, ni à la raquette d'ailleurs. Elle a ses plus et ses moins.

En fait, mon idée, c'était plus de me rapprocher d'une raquette qui m'apporterait plus de contrôle (et qui sied à mon jeu: je place plus que je ne tente le coup gagnant en puissance: hélas ! mais je ne désespère pas d'y arriver un jour ) que l'APD, mais qui me dépayserait pas totalement . J'avais l'impression (peut être fausse) que la 98S pourrait être de celles-là: peut être plus accessible que les 98, plus contrôle que l'APD et avec le côté "spin" qui me resterait donc un peu familier.

Tu peux aussi regarder du côté d'une 97ls et peut être attendre 2016 et la burn 99s

Si t'aimes les sensations babolat et que le poids ne te gène pas trop, pure styke 305 peut être une bonne option à envisager pour un passage en douceur vers du "plus contrôle" (surtout vu le prix pour 2 cadres en ce moment)

Tu peux aussi regarder du côté d'une 97ls et peut être attendre 2016 et la burn 99s

J'ai effectivement testé la 97ls, je l'ai trouvé pas mal, bien précise, agréable en main mais j'ai eu du mal à accélérer la balle et j'ai l'impression qu'autour de 15/3 ça me sera trop préjudiciable (même si c'est pas la raquette qui fait avancer la balle toute seule!) ; à ce niveau j'ai plus réussi à accélérer avec la 98S

Si t'aimes les sensations babolat et que le poids ne te gène pas trop, pure styke 305 peut être une bonne option à envisager pour un passage en douceur vers du "plus contrôle" (surtout vu le prix pour 2 cadres en ce moment)

J'ai rien contre Babolat en effet, par contre j'ai pas trop aimé la sensation de la Strike en général ... à la limite, peut être tester la Pure control chez eux ...

D'ailleurs, j'ai appelé un shop pour retester la 98S sur un match ((avec un cordage acceptable cette fois ! )

Apres une 98s avec un revolve 1.30 ou un luxilon 4g c'est top

Chez Babolat, tu as les nouvelles versions de ton apd. Elles sont normalement mieux.

Je ne vais pas te parler de la blade car de ce que j'ai essayé, je n'aime pas car je les trouve dures et sans pêche, mais je reconnais que ce n'est pas l'avis général.

Sinon, je pense que c'est une mauvaise idée de passer sur un tamis plus petit. Certes quand tu centres, tu es plus précis, mais quand tu ne seras pas en forme, tu ne centreras plus et ce sera moins précis.

Sinon, dans le même style que l'apd mais en moins puissant et plus précis, tu as l'organix 8 superg. La nouvelle v1 pro chez volkl devrait ne pas être mal non plus. Mais ce sont des cadre plus moelleux que la babolat et donc encore plus que la wilson.

Oui j'ai cru lire qu'il pouvait y avoir de combinaison sympa à faire, notamment luxilon (même si un peu cher j'ai cru voir), ou alors j'ai bcp lu de positif sur le tour bite chez solinco

Chez Babolat, tu as les nouvelles versions de ton apd. Elles sont normalement mieux.

Ouaip, j'ai cru comprendre qu'elles étaient mieux, mais elles sont bien cher je trouve ! (je suis étudiant ^^)

Sinon, je pense que c'est une mauvaise idée de passer sur un tamis plus petit. Certes quand tu centres, tu es plus précis, mais quand tu ne seras pas en forme, tu ne centreras plus et ce sera moins précis.

C'est vrai que ca pourrait être le cas. Je vais tester samedi sur un match voir ce que ca donne 630 sur 2/3 sets !

En fait, si tu veux, j'ai plus l'impression que l'APD ne sied pas à mon jeu qui n'est pas basé sur l'intensité ni sur du spin de malade, ma réflexion allait plus dans ce sens là en fait. Mais c'est sur que de passer d'un cadre à un autre : y'aurait des avantages et des inconvénients

C'est vrai aussi que d'un côté qu'on retrouve l'APD dans les mains d'un paquet de joueurs avec des styles complètement différents...

Les 2013 vont bientot être oins chères.

Si tu es un défenseur sans intensité ni spin, tu as la pure drive.

La pure drive est plus 'jouable", moins typée.

Je plussoie, le HEAD Lynx lui va très bien aussi

Si tu es un défenseur sans intensité ni spin, tu as la pure drive.

Je pense quand même assez bien recouvrir la balle vu que je laisse la balle dedans avec l'APD. Je sais pas, le truc c'est que la pure drive, c'est quand même un truc pour envoyer des parping. C'est pas la même chose que l'APD, avec le côté spin schyzophrénique en moins ? ahah

Je plussoie, le HEAD Lynx lui va très bien aussi

Quickly, je t'ai lu pas mal de fois sur le topic 98S il me semble; tu joues avec la 98S? tu as testé l'APD aussi? pour les comparer ?

Je caricaturais. Il vaut mieux recouvrir un poil avec la pd si on veut éviter les baches. Mais beaucoup de défenseurs jouent avec. Pas sur que ca aille, mais sur qu'il faille essayer.

Je caricaturais. Il vaut mieux recouvrir un poil avec la pd si on veut éviter les baches. Mais beaucoup de défenseurs jouent avec. Pas sur que ca aille, mais sur qu'il faille essayer.

Yes, je précise juste dans le sens ou si c'était pas le cas, se tourner vers une S(pin) pourrait paraitre bête. (dans chaque club y'a un mec avec une PD, faudra peut etre bien que je test) et sinon, t'as l'air de pas mal connaitre babolat; la pure control, c'est too much ? )

je ne connais pas les nouvelles gammes. J'avias adore un modele de pure control, puis j'en ai eu d'un nouveau modele en contrat, mais j'ai jamais reussi a jouer avec. C'etait il y a plus de 10 ans

Je dirais que c'est oldschool et donc pas assez puissant, mais au fond je n'en sais rien

a

Quickly ne peut se défaire de sa dépendance aux Blade 98s.

Je m'en doutais pour le couleur... Tension comme d'habitude je suppose... Ou 1kg de plus vu que tu es passé sur la 2015 il me semble

Je suis à 23/22, je trouve que le modèle 2015 est plus compact, stable que le modèle précédent

Et alors les gars ? Vous en pensez quoi de la 98s ? Les plus les moins ?

Vous avez testé l'apd? Si oui, vous notez quelles differences ?

Je la test cette semaine si tout va bien !

Je suis à 23/22, je trouve que le modèle 2015 est plus compact, stable que le modèle précédent

moi le swingweight me gène un peu sur la 2015 sinon je trouve que wilson a su améliorer toutes les qualités du cadre

Quand tu parles de swingweight? Cest la zone ideale de frappe ou la polarisation ?

Et les qualites ? Tu releverais quoi ? (Je suis preneur des defauts aussi ;) ) meme si cest vrai que cest aussi un fee,ing perso parfois (mais je prends vis avis auand meme avant de re-tester !

Pour ma part stabilité effets puissance sous controle pour les avantages et maniabilité pour les défauts dû au swingweight important