Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stanTHEman

recherche de fluidité

Recommended Posts

Salut à tous,

Mon chantier de l'année c'est le service, je recherche de l'aisance , quelque chose qui coule tranquille. Je m'explique quand je fais un coup droit avec les appuis bien au sol je sais , je sens que ça part, que je touche la balle au bon moment et que je la mets où je veux. Au service bah, je ne ressens pas grand chose, je sais pas quoi faire avec le bas et en haut je trouve ça bizarre. Le résultat c'est que je suis , à mon goût , rarement au contact de la balle au bon moment et donc je force.

Petite vidéo , désolé elle est à l'envers , je fais mieux la prochaine fois.

https://youtu.be/jMCD1pUrNXs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, effectivement oui.
Attention au torticoli.

Pas grand chose à dire sur ton service, je le trouve super fluide. Par contre, si tu veux plus de puissance, il faut pousser un peu plus sur les jambes.

Ps: T'es un fan de Grosjean ? :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement je trouve ça bien mais je pense que tu as cette impression car tu ne te sers pas de tes jambes dont tu ne sers qu'avec le haut.

Du coup ce que tu ressens en CD avec les appuis bien encrés, tu ne le ressens pas au service.

Je pense que tu devrais te concentrer sur le fait de bien sentir le sol et ensuite exercer une vraie poussée sur les jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement je ne ressens pas trop mes jambes sur ce coup, j'ai un pied d'appel fort à gauche , ma jambe droite ne vaut pas grand chose je l'ai constaté à la corde à sauter sur un pied ! du coup je sais pas trop quoi en faire j'ai l'impression qu'elle me sert à rien !

j'ai également l'impression de partir en arrière au lieu de me jeter devant peut être qu'on rejoint là la poussée des jambes. Faut que je trouve le bon timing pour plier - déplier alors .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement je ne ressens pas trop mes jambes sur ce coup, j'ai un pied d'appel fort à gauche , ma jambe droite ne vaut pas grand chose je l'ai constaté à la corde à sauter sur un pied ! du coup je sais pas trop quoi en faire j'ai l'impression qu'elle me sert à rien !

j'ai également l'impression de partir en arrière au lieu de me jeter devant peut être qu'on rejoint là la poussée des jambes. Faut que je trouve le bon timing pour plier - déplier alors .

Oui ta jambe droite te joue des tours.

En fait, non seulement elle ne reste pas au sol pour participer à la poussée vers le haut et l'avant mais en plus elle fait le balancier vers l'arrière. Du coup, tu as l'impression d'aller en arrière mais ce n'est pas vraiment ça car tu ne recules pas mais ta coquine de jambe te fait faire une rotation autour de ton bassin dont l'axe de rotation serait une parallèle à la ligne de fond passant par ton bassin (un peu comme un bonhomme de babyfoot quoi)

Du coup non seulement tu manques te puissance mais en plus tu dois faire pas mal de fautes de filet...

Ce n'est pas une question de timing selon moi. C'est juste de bien sentir les 2 pieds au sol dans un premier temps. Tu peux commencer en servant sans extension en ayant bien conscience du sol - l'impression que tu écrases le sol. Ensuite quand tu auras systématiquement les pieds au sol tu pourras commencer à pousser pour servir avec extension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut ramener le pied droit sur le pied gauche pour que la poussée se fasse avec la jambe gauche.

c'est une structure type ' sonic serve' cf bolletiery

:D

par contre le pied gauche en barrage ça craint du boudin sur un sonic serve :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut ramener le pied droit sur le pied gauche pour que la poussée se fasse avec la jambe gauche.

c'est une structure type ' sonic serve' cf bolletiery

:D

par contre le pied gauche en barrage ça craint du boudin sur un sonic serve :-)

Oui mais je pense que même s'il ramène bien le pied droit, il aura le même pb voir pire car il ne pose pas le pied droit (il effleure le sol). Et s'il ramène davantage son pied droit sur le pied gauche sans le poser, il occasionnera un plus grand effet de levier et fera encore plus la bascule en ayant davantage l'impression de reculer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je pense que même s'il ramène bien le pied droit, il aura le même pb voir pire car il ne pose pas le pied droit (il effleure le sol). Et s'il ramène davantage son pied droit sur le pied gauche sans le poser, il occasionnera un plus grand effet de levier et fera encore plus la bascule en ayant davantage l'impression de reculer

Pour moi le problème vient du pied gauche qui est en barrage, le service se retrouve alors en rotation au lieu d'être en translation, avec par conséquent un manque de puissance, la balle n'est pas assez traversée vers l'avant.

C'est un problème souvent rencontré quand le joueur tente :

1) de progresser en trouvant un lancer parallèlle à la ligne de fond

2) quand le joueur travaille le lift il trouve une position de confort en mettant le pied gauche en barrage, ça gicle plus facilement, mais la balle n'avance plus assez vite

Rammenner le pied droit va l'obliger à créer la flexion au sol avec les deux jambes, pour placer le bassin en équilibre sur le lancé . :-)

Donc oui il faut qu'il pose le pied droit en modifiant le positionement du pied gauche sur la position de départ.

Comme se cheville droite est faiblarde je tenterais de coller les pieds pour palier au manque de puissance de cette jambe droite, histoire de répartir un peu mieux la poussée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le problème vient du pied gauche qui est en barrage, le service se retrouve alors en rotation au lieu d'être en translation, avec par conséquent un manque de puissance, la balle n'est pas assez traversée vers l'avant.

Rammenner le pied droit va l'obliger à créer la flexion au sol avec les deux jambes, pour placer le bassin en équilibre sur le lancé . :-)

Donc oui il faut qu'il pose le pied droit en modifiant le positionement du pied gauche sur la position de départ.

Comme se cheville droite est faiblarde je tenterais de coller les pieds pour palier au manque de puissance de cette jambe droite, histoire de répartir un peu mieux la poussée.

Oui c'est vrai que le pied gauche en barrage peut expliquer pourquoi il ne pause pas le pied droit. Mais quand tu regardes son deuxieme service, il ramène assez pour pousser avec les 2 jambes mais il ne le fait pas. Je pense qu'il manque d'abord de sensation (sentir le sol sous ses pieds) même si le pied gauche en barrage et un pb à traiter dans un second temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que le pied gauche en barrage peut expliquer pourquoi il ne pause pas le pied droit. Mais quand tu regardes son deuxieme service, il ramène assez pour pousser avec les 2 jambes mais il ne le fait pas. Je pense qu'il manque d'abord de sensation (sentir le sol sous ses pieds) même si le pied gauche en barrage et un pb à traiter dans un second temps.

il est blessé au pied droit, c'est une casse, c'est de l'ordre de la médecine de rééduquer ce pied droit, je me demande même si c'est possible.

la fluidité vient en grande partie du relachement des muscles de la jambe gauche au niveau du bassin, par sa position et par le travail du pied droit, il ne crée pas ce relachment, à la fin c'est pas fluide. :-)

A mon avis c'est surtout que si il pousse il se pète la cheville gauche, elle est en barrage.:-)

Tu ne peux pas pousser vers l'avant avec un pied en barrage :-), ou alors tu as une extension et une rotation de grand malade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, je ne savais pas pour le pied droit...

Oui c'est clairement gênant ce pied en barrage et normalement pas trop difficile à corriger. Ensuite pour la poussée jambe droite du coup je ne sais pas s'il pourra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon déjà beaucoup de pistes merci à tous.

@Loulou, oui j'essaie de progresser et comme j'avais tendance à avoir ce putain de pied droit qui revenait mais trop devant , devant la ligne même , j'ai résolu en me mettant en barrage et du coup oui aussi j'ai trouvé un lift quasi naturel mais oui encore ça avance pas vraiment.

Donc je vais tenter de ramener ce pied mais j'ai déjà essayé il a un an et consciemment j'ai du mal à le bloquer derrière mon pied gauche. Sinon je passerai par le stade "monfils" pour voir ce que ça donne également.

Si je ressens rien , je veux bien essayer le truc du " sol écrasé" , c'est à dire de travailler en statique dans un premier temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma jambe droite, faiblesse oui, je vous dis à la corde j'ai pas de rebond dessus rapport à la gauche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon déjà beaucoup de pistes merci à tous.

@Loulou, oui j'essaie de progresser et comme j'avais tendance à avoir ce putain de pied droit qui revenait mais trop devant , devant la ligne même , j'ai résolu en me mettant en barrage et du coup oui aussi j'ai trouvé un lift quasi naturel mais oui encore ça avance pas vraiment.

Donc je vais tenter de ramener ce pied mais j'ai déjà essayé il a un an et consciemment j'ai du mal à le bloquer derrière mon pied gauche. Sinon je passerai par le stade "monfils" pour voir ce que ça donne également.

Si je ressens rien , je veux bien essayer le truc du " sol écrasé" , c'est à dire de travailler en statique dans un premier temps.

Attention, la jambe en barrage c'est gênant soit, mais pas rédhibitoire mais ce dont nous parlons avec Loulou c'est de ton pied qui est complètement en barrage (// à la ligne de fond). La si tu pousses effectivement c'est minimum une cheville ou un genou. la jambe derrière c'est moins problématique il me semble mais ça limite ton service tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au service bah, je ne ressens pas grand chose, je sais pas quoi faire avec le bas et en haut je trouve ça bizarre. Le résultat c'est que je suis , à mon goût , rarement au contact de la balle au bon moment et donc je force.

Il y a une petite nuance sur le pied en barrage, c'est que tu modifies légèrement sa position pour ouvrir au moment du ramené pour l'ouvrir donc au final, tu n'es pas forcément gêné même si effectivement, une ouverture plus à 45° t'aiderais. Par contre, Il y effectivement ce soucis de poussée de la jambe droite, mais aussi de la jambe gauche qui ne se déplie pas entièrement lors de l'impulsion et qui fait que tu ne tombes dans la balle plus que tu ne montes la chercher.

A mon sens, c'est le plus gros point de progression pour l'instant, le fait de te grandir pour aller chercher la balle vers le haut ce qui va forcément emmener tout le reste et en particulier la raquette. Pour cela, je me demande également si le lancer n'est pas un peu bas ce qui ne te laisse pas le temps de vraiment exploser vers le haut.

Ce qui serait intéressant, ce serait une nouvelle vidéo mais avec seulement des services les deux pieds au sol, avec juste l'action du haut du corps pour vérifier la coordination

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je prends les deux conseils de Jeanfils et Loulou ça donnerait un service à la Ferrero ( je parle du travail des jambes ) si je ne m'abuse : Il est planté grave au sol , il pousse d'abord avec les deux pieds au sol ensuite il ramène le droit collé au gauche. Rajoutons avec un pied gauche pour moi plus en pointe.

@Denebola , ok video haut de corps bientôt. Un truc pour se grandir à part pousser ? se focaliser sur la tenue du bras lanceur en l'air ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Denebola , ok video haut de corps bientôt. Un truc pour se grandir à part pousser ? se focaliser sur la tenue du bras lanceur en l'air ?

Chercher à monter sa main et l'épaule droite le plus haut possible au moment de la frappe ce qui va entraîner le reste du corps. Tu peux faire aussi un parallèle avec le smash lorsque tu cherches à te grandir pour gagner en hauteur de frappe pour rabattre la balle le plus possible.

L'idée c'est déjà de le travailler les deux pieds fixés au sol pour prendre conscience du grandissement et rajouter les jambes peu à peu. Si déjà tu t'effrondres sans mettre le bas, ça n'ira pas mieux avec la poussée des jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si déjà tu t'effrondres sans mettre le bas, ça n'ira pas mieux avec la poussée des jambes.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Bon retour de l'entrainement matinal, pas de vidéo mais voici un retour sur mes sensations :

Le fait de penser à ramener mon pied droit à perturber un peu ma montée du bras droit. J'ai , pour palier cette hésitation , pris le parti de monter ma raquette plus directement (style Wawrinka pour utiliser une image ) et finalement ça ne m'a pas perturber plus que ça j'ai même l'impression d'avoir gagner en puissance car , lorsque l'ensemble est bien coordonné, ma balle , après rebond , arrive au milieu du grillage du fond. En revanche je perds en précision me semble t-il pour le moment.

Sur le ramené du pied, vient l'hésitation du " à coté du pied gauche" ou " calé derrière le pied gauche " là j'ai pas trop senti encore d'évidence... à voir .

@Denebola, pour le " chercher haut " , effectivement le fait de focaliser sur le fait de me grandir , de jeter plus haut, m'aide à mieux passer le bras et la raquette avec là aussi un gain de lourdeur.

à suivre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ramener le pied droit l'essentiel est à mon avis , que le ramener du pied permette aux muscles qui relient la cuisse gauche au bassin de s'assouplir.

j'ai tendance à penser que plus tu ramènes le pied droit proche du pied gauche plus tu sollicite la jambe gauche dans le travail de poussée au service, à condition bien évidement que la jambe gauche soit utilisée dans la poussée (donc qu'elle se fléchisse) et qu'elle ne soit pas utilisée comme un point de pivot.(elle reste raide)

Le plus important à mon sens, c'est de trouver une position d'équilibre entre les jambes les hanches et le bras. (regarder la vidéo de bolletieri si je ne suis pas assez précis sur mon écrit)

le fait de modifier ta façon de procéder est une excellente chose, c'est que ton corps est en train de considérer le service comme un 'geste global' , qui part des jambes, avec un positionnement spatial de la raquette adapté au mouvement pour créer une forme d'équilibre.

La grosse différence entre un expert et un jouer moyen , c'est le ressenti, le service, comme tous les autres coups se 'ressent' il ne se pense pas, ainsi la raquette et ton bras ne doivent faire qu'un dans ton équilibre global. ;)

Si tu as tendance à avoiner les bache, c'est souvent du à un problème de relachement des muscles du bassin, quand le geste est correcte on a l'impression d'enfoncer des clous dans des endroits précis du carré on peut également varier en longueur en jouant sur le relachement de ces muscles du bassin. (plus je relache plus je joue court dans le carré)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok alors pour répondre à ce critère de relâchement du muscle de la cuisse au bassin, je me sens plus à l'aise si mon pied droit reste derrière le pied gauche et non à côté.

Précision, j'ai également mis le pied gauche plus en pointe et combiné au tout je n'ai plus trop la sensation de partir en arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est logique. Qd il est sur le côté il y une tendance à utiliser le pied gauche comme un point D appui pour générer une rotation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , retour d'un petit match.

L'objectif était de tester ; de trouver , compte tenu des conseils donnés, une certaine fluidité, logique dans mon service.

Là où je me suis senti le mieux, c'est à dire où je ne passais pas mon temps à réfléchir et refaire le geste dans ma tête avant de servir, c'est en écartant les appuis suffisamment, je fais un grand balancier pour monter les bras en position armée puis je ramène où j'ai l'impression de ramener le pied arrière en blocage sur le pied avant (faut que je filme) et je balance un missile. Résultat j'ai fait 2 doubles seulement, et ça avançait pas mal. Lors des derniers jeux je commençais même à prendre le service comme un vrai geste de lancer à savoir je jette haut et légèrement devant , je plie et BAM je frappe... étrange sensation , faut se lâcher et laisser aller pour réussir mais c'était agréable .

A travailler pour retrouver de l'effet lifter surtout, comme dis plus haut je perds un peu en contrôle , en direction de balle et en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens je viens de me rendre compte que même au niveau international il y a des joueurs qui n'ont pas une énorme poussée de jambes :

- Wawrinka ou Nalbandian par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×