Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
paulux05

cordage pour lifteur = cordage structuré ?

Recommended Posts

Après avoir fais plusieurs test sur des mono lisse (lux original, adrealine et rpm dual) et sur des cordages structuré (rpm blast et solinco tour bite), je me pose la question si ces derniers sont vraiment fais "sur mesure" pour les lifteurs car, en effet, on a une prise d'effet plus élevé mais surtout une usure prématurée ... Ce qui est assez énervant c'est que plus on lift plus on use le cordage donc plus on est "fait" pour ce type de cordage plus on l'abîme rapidement ...

Ma question est la suivante : gagne-t-on réellement beaucoup plus de spin avec un mono structuré/texturé que avec un mono lisse sachant qu'on est un lifteur ? Et est-ce vraiment rentable contenu de sa durée de vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellente question, puisque je pense justement que celui qui a un lift correct n a pas besoin d avoir une corde "accrocheuse", tandis que celui qui en manque en a justement besoin....

Le pâtissier qui rentre chez lui, monte ses blancs en neige avec son fouet, tandis que le pâtissier du dimanche sort son robot pour l occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellente question, puisque je pense justement que celui qui a un lift correct n a pas besoin d avoir une corde "accrocheuse", tandis que celui qui en manque en a justement besoin....

Le pâtissier qui rentre chez lui, monte ses blancs en neige avec son fouet, tandis que le pâtissier du dimanche sort son robot pour l occasion.je pense que ces cordages apporte

le cordage apporte un plus dans la prise d'effets c'est comme les cadres qui sont conçus pour différents styles de jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lift, c'est avant tout de la technique.

Le matériel peut apporter un plus, mais c'est tout.

Après, un cordage structuré apporte des sensations différentes d'un cordage lisse, mais un bon lifteur se débrouillera avec n'importe quelle cordage.

De plus, les monos apportent tous un surcroit d'effets par leur capacité à revenir vite en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellente question, puisque je pense justement que celui qui a un lift correct n a pas besoin d avoir une corde "accrocheuse", tandis que celui qui en manque en a justement besoin....

J'ai eu le même raisonnement, je recouvre juste la balle, donc tout ce qui peut me permettre de la faire tourner un peu plus est bon à prendre pour augmenter ma "marge" avec les lignes ;) .

Dans le même ordre d'idées, est-ce que vous pensez que des travers lissent avec une jauge plus fine apporteraient potentiellement encore un peu plus de spin en facilitant la glisse des montants ou est-ce négligeable ? Ex: COS Spin 1.30 / Nando 1.22 ou équivalents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, je pense que c'est plus la différence de jauge qui joue que la nature de la corde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, je pense que c'est plus la différence de jauge qui joue que la nature de la corde.

Ok, donc structuré sur structuré ça glisse tout autant que structuré sur lisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question. Personnellement je choisi mon matériel (raquette, cordage et tension) pour améliorer mes point faible et non pour augmenter mes point fort. Apres c'est une question de choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai expérimenté ce genre d'hybride (structuré ou rugueux avec lisse en travers, jauge un poil plus fine) et j'ai eu de très bon résultats, notamment avec les rugueux.

En fait l'idée était partie lors de mes premiers essais avec le super polyfibre Viper 1.30, ce mono lisse (puissant et précis, qui accroche pas mal) glisse vraiment très très bien sur lui même de par sa surface traitée et il y avait vraiment une bonne prise d'effets.

Je me suis mis à me servir du Viper 1.20 ou 1.25 en travers de base et j'ai tjs eu de super résultats, encore plus avec les mono polyfibre qui son traités avec le même traitement de surface que le Viper, le Venom Rough 1.25 et Tour Player Rough 1.25.

Ces deux hybrides m'ont donné de super résultats et j'entends souvent les cordes se remettrent en place lorsque la balle quitte le cordage sur certains lift/slice, de plus ce sont des monos souples/tolérant/puissant avec pas mal de contrôle (surtout le Tour Player Rough) donc c'est top.

Après c'est mon ressenti perso et comme tjs cela peut énormement varier selon les personnes et les frappes, etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posté ce message dans létopic "Spin Effect de Wilson", mais cela s'applique bien ici aussi :

J'ai testé un hybride mono/mono sur la PS 97LS avec 2 cordages Challenger-Sport : Revo 4St 1.43 en montants + Control 1.25 en travers et... le résultat est très bon.

Un structuré en jauge épaisse dans les montants + un lisse en jauge plus fine dans les travers augmente-t-il le déplacement/replacement des cordes (montants) pour une prise d'effet augmentée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question, je répondrai comme bcp si t'es un bon lifteur : on se fout du cordage.

En structuré, ça augmente la prise d'effet mais diminue le toucher et la polyvalence. Pour la durée de vie, elle est plus limitée puisque dépendante de l'usure des arêtes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question, je répondrai comme bcp si t'es un bon lifteur : on se fout du cordage.

Tout a fait d'accord c'est d'abord la technique.

En structuré, ça augmente la prise d'effet mais diminue le toucher et la polyvalence. Pour la durée de vie, elle est plus limitée puisque dépendante de l'usure des arêtes ...

C'est pour cela que je préfère les monos légérement torsadés ou juste rugueux. L'usure est moindre/on garde du spin plus longtemps, le toucher et la polyvalence reste au top

Pour ceux qui veulent essayer quelquechose d'assez sympa, un hybride Black Venom Rough 1.25 avec du Black Venom 1.20 ou du Viper 1.20, -2kg dans les travers. C'est super polyvalent, ya pas mal de peps quand il en faut et de la longueur facile si besoin, bon contrôle quand on s'engage et bonne précision, très tolérant/souple/confortable. Pour le moment je suis à 7h et je l'ai tjs pas claqué alors que d'habitude je ruine la grande majorité des monos "souples" entre 2h et 6h, les cordes reviennent tjs très bien et pas de baisse de rendement notable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question, je répondrai comme bcp si t'es un bon lifteur : on se fout du cordage.

En structuré, ça augmente la prise d'effet mais diminue le toucher et la polyvalence. Pour la durée de vie, elle est plus limitée puisque dépendante de l'usure des arêtes ...

Pour ce qui est du cordage je sais que j'ai tendance a préféré les mono lisse à grosse jauge mais c'est vraiment le seul élément que je prend en compte.

Après je peux comprendre que quelqu'un qui frappe à peine recouvert ait besoin de cordage structuré/texturé pour l'aider à avoir ce petit plus qui permet de mettre la balle dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si les pros (qui liftent énormément) avaient tous des cordages triangulaires ou carrés, on pourrait dire qu un cordage "à facettes" est fait pour les lifteurs.

Or dans la réalité on en est loin...

A mon avis, quelqu'un qui lifte bcp sera obligé de revoir son geste s il joue avec un cordage carré ou triangulaire.

Jsuis persuadé qu un cordage structuré est justement fait pour celui qui a des lacunes sur son lift.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le luxilon original est celui que je préfère.

Quelle cordage se rapprocherai le plus de celui-ci mais en moins chère ? (en bobine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toalson cyberblade tour 1.30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×