Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stanTHEman

Et si on mettait un peu de biomécanique dans notre jeu ...

Recommended Posts

Hello tous,

Mon premier sujet après 2 mois d'absence et un nouveau compte (ancien Roche pour ceux que ça intéresse).

J'ouvre ici pour parler bio mécanique, latéralité, préférence motrice, pied fort, sens de rotation préférentiel et œil directeur entre autre ....

Comme vous tous je m'entraine et je sens parfois voire souvent que ça bloque que je suis pas dans le bon sens que je mets mon corps et mon jeu trop dans la contrainte l'ensemble ayant pour répercussion une débauche d'énergie non adaptée et une non fluidité dans l'expression de ma propre technique.

Je suis droitier, œil directeur gauche pied d'appel gauche , sens rotationnel du bassin gauche et pour faire vite concernant mon profil psy ( MBTI ) quelqu'un d'entreprenant et de créatif.

Mes coups naturels sont le revers , coté féminin créatif, grâce à mon appui fort pied gauche je peux bien m'ancrer derrière et balancer tout mon poids dans la balle en avant sans geste parasite en laissant parler que le bras. Coup efficace dans n'importe qu'elle position, balle basse ou haute.... un don du ciel ... ou plutôt je dirais une très bonne corrélation entre ce que mon squelette me permet de faire comme geste , enchainement de chaines musculaires et osseuses, et le rôle de mes appuis adaptés pour l'exécution naturelle de ce coup. Avec ça j'ai réussi à monter 15/2. Le reste de mes coups ne respiraient pas la fluidité , le naturel et donc pas rentables épuisants.

Côté coup droit et service , après avoir étudier tous ces nouveaux éléments, j'ai réfléchis sur la manière d'améliorer mes coups soit disant forts et amples d'après ma latéralité croisée originelle.

Mettre plus d'amplitude , plus d'élan dans leur exécution pour gagner en puissance. Au service ce fut assez simple , mon dos, ma colonne malgré mes 44 ans, me permettent d'avoir beaucoup de rotation et ceci naturellement. Il m'a été " facile " , après visionnage des défauts en vidéo et quelques conseils de pro bien avisés, de changer mon geste pour le mettre en corrélation avec les aptitudes originelles de mon corps. Côté pied je focus sur mon pied gauche pour la poussée , c'est pas encore tout à fait ça , mais ça devient un point de repère lorsque je baisse de niveau en match en me recentrant là dessus je suis capable de retrouver des sensations vers l'avant. Maintenant je touche toutes les zones que je veux et je fais même des aces. Bref mon service devient une véritable arme et non pas un simple engagement.

En coup droit je me rends compte, vue la faiblesse de mon pied droit, que l'appui ouvert reste difficile pour moi, épuisant tellement je dois pousser pour restituer l’énergie du sol et même en y pensant c'est pas génial. Donc si je suis à la bourre , débordé à droite , ça devient un point faible . En revanche en ligne, long de ligne se suis très précis et efficace dans l'appui sauté ( flexion pied gauche réception pied gauche). Là où je suis pas mal aussi c'est dans le décalage coup droit pour jouer décroisé sur le revers de l'adversaire, c'est une zone naturelle à toucher, je me décale , je fléchis les deux jambes , appuis 3/4 ouverts , poids du corps sur le devant. Mon bras se déplie naturellement sans effort. Appréciable.

Là où je suis pas bon c'est toujours sur le décalage CD mais pour choper le long de ligne, j'en mets 8/10 dans le couloir.

Donc en ayant conscience de tout ça j'ai orienté mon jeu pour me trouver le plus souvent possible dans mes positions préférentielles. Mais je voudrais aussi arriver à maitriser ce côté coup droit croisé et décroisé long de ligne pour rajouter de l'efficacité à mon jeu.

Voilà j'attends vos réflexions votre ressenti sur votre jeu ,sur ces axes de réflexions, abordez vous ces aspects pour votre progression personnelle ou dans votre enseignement si vous êtes enseignants ou éducateurs?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le soucis que tu rencontres sur le décalage coup droit, le fait de dévisser dans le long de ligne vient souvent d'un soucis d'appuis gauche qui va empêcher le corps de partir vers l'arrière.

Sur ton problème d'appuis ouvert et de soucis de pied droit là par contre je reste persuadé que au delà de la motricité préférentielle, c'est un passage obligé pour progresser et qu'un travail de poussée jambe extérieurs est nécessaire.

Pour le coté Mtbi, c'est un avis personnel, ce genre de test qui catalogue sur quelques questions et veut généraliser le résultat à l'ensemble des situations de la vie est une fumisterie. Ce qui est intéressant par contre c'est de déterminer ton profil spécifique au tennis : plutôt dans la prise d'initiative, dans le coté défense, dans le fait de faire déjouer l'adversaire. Tu peux d'ailleurs détailler sur chaque coup en notant ta position préférentielle dans le terrain pour chacun des coups que tu sais jouer ainsi que les prises de balle,ce qui peut parfois montrer des incohérences (prise de balle tôt dans le terrain en rvers et prise de balle tard 2m derrière la ligne en coup droit par exemple).

Concernant mon propre jeu, je n'ai jamais raisonné en terme de facilité de motricité ou non mais plus de : pour progresser j'ai besoin de travailler telle chose donc je vais le travailler jusqu'à arriver à quelque chose de convenable. J'ai appris à jouer plutôt en ligne, bossé les appuis ouverts par la suite. J'avais un bon service, volée et revers à deux mains lorsque j'étais jeune puis j'ai développé un coup droit pour prendre l'initiative en particulier sur balle lente ce qui me faisait défaut en passant sur terre mais j'ai progressivement perdu mon revers à deux mains jusqu'à le transformer en revers slicé puis revers à une main depuis peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le profil psy si tu ne veux pas rentrer dans les détails c'est tout de m^me intéressant de savoir qui tu es dans la vie ça conditionnera ta façon de jouer quelque part. Mais rien n'est figé , comme tu le dis en faisant du travail, sur tous les points , on peut changer ou essayer au moins.

Concernant les facilités motrices je trouve ça dommage qu'on en prenne pas plus compte. D'un autre côté il faut du temps pour regarder un individu et en faire le tour de manière précise pour lui donner les bons conseils.

Pour mon pied droit la réponse oui pourrait être " va bosser en muscu cette jambe faible " mais bon à mon age pas envie trop de faire ce genre de travail mais je ne vois pas d'autre solution en effet pour améliorer ce secteur de jeu.

En revanche pour le inside in coup droti j'ai pas trop compris le pb du pied gauche et le fait de partir en arrière , tu peux détailler un peu stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le profil psy si tu ne veux pas rentrer dans les détails c'est tout de m^me intéressant de savoir qui tu es dans la vie ça conditionnera ta façon de jouer quelque part. Mais rien n'est figé , comme tu le dis en faisant du travail, sur tous les points , on peut changer ou essayer au moins.

Le soucis du profil psy via un questionnaire, c'est déjà que tu sais que tu réponds à un questionnaire de personnalité donc il y a des chances que tu répondes en fonction des attentes et surtout par rapport à un contexte particulier ce qui crée donc une sorte de tricherie consciente ou inconsciente. C'est pour ça que ce genre de choses dans les RH est de plus en plus remis en question. De plus, un être humain peut avoir plusieurs profils types en fonction du contexte : quelqu'un qui va travailler très dur dans sa vie professionnelle ne va pas forcément avoir le même investissement dans sa vie sportive où il peut éventuellement rechercher du plaisir avant tout. Et au sein même du sport, tu peux avoir un profil aventureux dans un sport et au contraire défensif dans un autre...

Par contre ce qui est intéressant, c'est d'avoir un profil adapté au tennis : plutôt attaquant ou au contraire ne veut pas faire la faute, attend que l'adversaire prenne l'initiative pour le contrer, prêt à batailler sur chaque point ou obligé de gérer mentalement des période de "repos",, etc... car on peut souvent se rendre compte que profil contradictoire : quelqu'un qui se dit attaquant mais ne supporte pas de faire la faute par exemple.

De plus, on peut croiser ce type de profil avec la morphologie, les qualité musculaires ou encore neuro-musculaire.

Concernant les facilités motrices je trouve ça dommage qu'on en prenne pas plus compte. D'un autre côté il faut du temps pour regarder un individu et en faire le tour de manière précise pour lui donner les bons conseils.

On revient un peu sur la question de l'inné et de l'acquis : ce que l'on va observer est-il le fruit de la véritable motricité naturelle ou celle transmise consciemment ou inconsciemment par les parents, éducateurs ou autres ? Si quand je suis petit on me met le stylo dans la main droite pour écrire, est-ce vraiment ma motricité ou une motricité forcée ? Idem si on m'apprend à sauter du pied droit ?

Pour être plus concret, si on prend le test de flexion extension par Action types qui demande de regarder la position des genoux : si mes genoux partent vers l'extérieur, est-ce obligatoirement parce que c'est une adaptation naturelle du corps car les vastes externes sont plus développés, ou alors est-ce un soucis qui en étant corrigé me fera gagner de la force musculaire ? On en revient au même soucis qu'en observant un joueur techniquement : quelle est la limite entre l'adaptation naturelle et le défaut technique ? A mon sens, il n'y a que le test qui peut confirmer ou infirmer les résultats de l'observation.

Pour mon pied droit la réponse oui pourrait être " va bosser en muscu cette jambe faible " mais bon à mon age pas envie trop de faire ce genre de travail mais je ne vois pas d'autre solution en effet pour améliorer ce secteur de jeu.

Muscu pas forcément mais des situations de jeu dans la diagonale où tu vas chercher à poser l'appui ouvert vont permettre à force de répétition de développer la force du bas du corps. En plus, on se rend souvent compte que le soucis de force n'est en fait qu'un soucis de timing de contraction musculaire et d'angle de flexion trop important à vouloir trop bien faire.

En revanche pour le inside in coup droti j'ai pas trop compris le pb du pied gauche et le fait de partir en arrière , tu peux détailler un peu stp.

Pour le coup droit de décalage, l'important va être d'ancrer au sol le pied gauche sur le dernier appuis pour éviter que le corps ne parte trop sur le coté durant la frappe. En gros, on contourne la balle, on bloque pour ensuite soit pousser vers l'avant, soit vers le haut pour déclencher la frappe.

n7z71291635342.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

Mon premier sujet après 2 mois d'absence et un nouveau compte (ancien Roche pour ceux que ça intéresse).

J'ouvre ici pour parler bio mécanique, latéralité, préférence motrice, pied fort, sens de rotation préférentiel et œil directeur entre autre ....

Comme vous tous je m'entraine et je sens parfois voire souvent que ça bloque que je suis pas dans le bon sens que je mets mon corps et mon jeu trop dans la contrainte l'ensemble ayant pour répercussion une débauche d'énergie non adaptée et une non fluidité dans l'expression de ma propre technique.

Je suis droitier, œil directeur gauche pied d'appel gauche pied à motricité fine gauche sens rotationnel du bassin gauche et pour faire vite concernant mon profil psy ( MBTI ) quelqu'un d'entreprenant et de créatif.

Mes coups naturels sont le revers , coté féminin créatif, grâce à mon appui fort pied gauche je peux bien m'ancrer derrière et balancer tout mon poids dans la balle en avant sans geste parasite en laissant parler que le bras. Coup efficace dans n'importe qu'elle position, balle basse ou haute.... un don du ciel ... ou plutôt je dirais une très bonne corrélation entre ce que mon squelette me permet de faire comme geste , enchainement de chaines musculaires et osseuses, et le rôle de mes appuis adaptés pour l'exécution naturelle de ce coup. Avec ça j'ai réussi à monter 15/2. Le reste de mes coups ne respiraient pas la fluidité , le naturel et donc pas rentables épuisants.

Côté coup droit et service , après avoir étudier tous ces nouveaux éléments, j'ai réfléchis sur la manière d'améliorer mes coups soit disant forts et amples d'après ma latéralité croisée originelle.

Mettre plus d'amplitude , plus d'élan dans leur exécution pour gagner en puissance. Au service ce fut assez simple , mon dos, ma colonne malgré mes 44 ans, me permettent d'avoir beaucoup de rotation et ceci naturellement. Il m'a été " facile " , après visionnage des défauts en vidéo et quelques conseils de pro bien avisés, de changer mon geste pour le mettre en corrélation avec les aptitudes originelles de mon corps. Côté pied je focus sur mon pied gauche pour la poussée , c'est pas encore tout à fait ça , mais ça devient un point de repère lorsque je baisse de niveau en match en me recentrant là dessus je suis capable de retrouver des sensations vers l'avant. Maintenant je touche toutes les zones que je veux et je fais même des aces. Bref mon service devient une véritable arme et non pas un simple engagement.

En coup droit je me rends compte, vue la faiblesse de mon pied droit, que l'appui ouvert reste difficile pour moi, épuisant tellement je dois pousser pour restituer l’énergie du sol et même en y pensant c'est pas génial. Donc si je suis à la bourre , débordé à droite , ça devient un point faible . En revanche en ligne, long de ligne se suis très précis et efficace dans l'appui sauté ( flexion pied gauche réception pied gauche). Là où je suis pas mal aussi c'est dans le décalage coup droit pour jouer décroisé sur le revers de l'adversaire, c'est une zone naturelle à toucher, je me décale , je fléchis les deux jambes , appuis 3/4 ouverts , poids du corps sur le devant. Mon bras se déplie naturellement sans effort. Appréciable.

Là où je suis pas bon c'est toujours sur le décalage CD mais pour choper le long de ligne, j'en mets 8/10 dans le couloir.

Donc en ayant conscience de tout ça j'ai orienté mon jeu pour me trouver le plus souvent possible dans mes positions préférentielles. Mais je voudrais aussi arriver à maitriser ce côté coup droit croisé et décroisé long de ligne pour rajouter de l'efficacité à mon jeu.

Voilà j'attends vos réflexions votre ressenti sur votre jeu ,sur ces axes de réflexions, abordez vous ces aspects pour votre progression personnelle ou dans votre enseignement si vous êtes enseignants ou éducateurs?

merci

Salut stanTHEman,

J'aime beaucoup ton approche via la biomécanique !

Par quels moyens détermines tu ton sens rotationnel du bassin, et le type de motricité de tes pieds (tu dis avoir une motricité fine gauche)?

En lisant ton post et en réfléchissant à mon jeu, je me rends compte que je me sens plus puissant lorsque je suis en appui sur mon pied droit (qui est mon pied d'appel), cela se traduit fortement en coup droit lorsque j'arrive à placer mes appuis en ligne et à étaler le poids de mon corps sur ce pied (je suis gaucher).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@skiman : regarde ça c'est pas mal ....http://tennisetlateralite.free.fr/

@denebola : pourtant avec mon appel fort à gauche j'arrive bien à bloquer mon appui pour le décalage CD long de ligne mais ma balle prend souvent une trajectoire courbe vers l'extérieur ... Pb de plan de frappe , de déclenchement !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola : pourtant avec mon appel fort à gauche j'arrive bien à bloquer mon appui pour le décalage CD long de ligne mais ma balle prend souvent une trajectoire courbe vers l'extérieur ... Pb de plan de frappe , de déclenchement !?

Peut être un manque de dégagement par rapport à la balle qui altère le plan de frappe avec un tamis qui s'oriente vers le couloir. On peut voir aussi au niveau des appuis : tu es en semi ouvert, ouverts ? Généralement, ce genre de coup se joue en appuis semi ouverts pour justement limiter la rotation et le dévissage trop important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois il vaut mieux se taire...

Motricité fine gauche en parlant du pied, ca ne veut rien dire, c'est rigolo cette erreur que je fais souvent, je me demande bien d'ou ça vient.

La motricité fine ça concerne uniquement la main, je vous laisse faire vos conclusions, erreur que ne ferais jamais un biomécanicie diplomé...Heureusement j'ai pas tout donné... :rolleyes:

Pour le coup droit croisé et décroisé, la réponse plus tard quand j'aurai fais le nécessaire pour me protéger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula big brother is watching me , je retire le terme de motricité fine qui ne veut rien dire pour le pied .... quoi que si je me rappelle bien dans DARTFISH , sur les heures de vidéos qu'il y a sur la méthode espagnole il y a des tonnes d'exercices pour développer la motricité fine du pied , des pieds .. mais bon je me suis emballé. Contentons nous des appuis forts ou faibles et des sens rotationnels préférentiels du bassin ça suffit déjà pour faire un gros travail de mise en adéquation des coups selon myself of course.,

Donc pour revenir à mon cas : j'ai un pied faible à droite et un bassin qui revient naturellement et vite de face par la gauche donc petit problème de logique biomécanique pour le coup droit en appui ouvert. Peur être que je pourrais faire un peu comme nadal qui sur les coups droits croisés d'attaque bascule tout de l'arrière à l'avant . le pied arrière et l'épaule arrière à la fin finissent devant non!?

En revanche pour le service même si ma latéralité est délicate à gérer , j'ai pu en servant plus de dos corriger ce défaut du bassin qui revient de face rapidement. En m'orientant plus de dos au départ j'arrive à harmoniser le mouvement de rotation de mon bassin , avec mon lancer et le moment où je frappe la balle pour avoir un enchainement de chaine plus logique et rentable niveau puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci stantTHEman pour le site c'est très intéressant, par contre à la fin ils te proposent dans contact de récupérer le test complet pour aller au bout de la démarche, je reçois un mail d'erreur en envoyant à l'adresse indiquée.

As-tu réussi à récupérer le test complet? Ou bien est-ce que ça vaut le coup d'acheter son livre (si le test complet et les résultats y sont décrits) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello skiman, j'ai commandé le livre pour ma part , c'est pas mal mais il faut , pour en faire bon usage ensuite, avoir à faire à un prof que ce genre de choses interpellent et crois moi en 30 ans de tennis personne ne m'a jamais parlé de tout ça , je l'ai découvert par moi même et j'ai pu un peu en discuter ici sur ce forum. Quoi en faire dans sa vie tennistique de tous les jours, c'est une autre affaire mais s'y intéresser c'est déjà super génial bravo à toi.

Si tu t'intéresses à tout ça je te conseille le livre de Ronan Lafaix Soyez PRO et Osez pour commencer, ensuite tu feras ton chemin et les nombreuses littératures existantes ou à venir alimenteront ta réflexion même si seul avec un bouquin c'est très difficile de mettre en application il faudrait un gars pointu sur ce sujet qui propose des stages ( pas trop chers ) de formations pour savoir quoi faire , nous les simples mortels, de toutes ces informations nouvelles et tellement inspirantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve comme toi ces informations très inspirantes et j'estime surtout qu'elles devraient être un passage obligé pour chaque joueur souhaitant progresser.

En faisant des recherches sur le sujet je suis tombé sur le livre de Ronan Lafaix que tu me conseilles, je vais donc l'acheter car il m'intéresse grandement.

Dans le but d'avoir des informations sur les liens entre la latéralité oeil - main - bassin et la latéralité des pieds (je ne trouve pas d'informations la dessus et seul le site dont tu m'as envoyé le lien dit qu'avec le livre les infos complètes sont données),toi qui a le livre de Ronan Lafaix et celui de Catherine Garipuy, estimes tu nécessaire d'acheter aussi ce dernier ou bien la partie sur la latéralité abordée par Ronan Lafaix apporte-t-elle les mêmes informations ?

Concrètement, pour ma part, je suis gaucher, oeil directeur droit et j'ai un sens préférentiel de rotation du bassin vers la droite, ce qui me donne une latéralité "compliquée à gérer" pouvant me donner un coup droit fort, mais il est bien dit sur le site en question de faire attention qu'une latéralisation du pied défavorable en coup droit peut expliquer les difficultés rencontrées, j'aimerai bien savoir dans ce cas quelle est cette latéralisation?

Ce sont donc ces informations que je souhaite approfondir par un livre ou l'autre, car mon pied d'appel est le droit, mais de par ma rotation plus naturelle du bassin vers la droite il m'est plus contraignant en coup droit de jouer des appuis en ligne mais lorsque j'y parviens je sens le bénéfice de mon appui fort pied droit. Au contraire lorsque je me retrouve en coup droit en appuis ouvert ou semi ouvert, je ne sais pas trop si je dois faire l'effort d'ancrer mes deux appuis au sol pour bénéficier de mon appui fort pied droit ou bien me contenter de m'appuyer sur mon pied gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loulou dépêche toi sinon je publie un article scientifique sur ce sujet, et avant toi haha :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà qui serait bien fouinette ! :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tony, tu joues en paintjob ou c'est un autre cadre en photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loulou dépêche toi sinon je publie un article scientifique sur ce sujet, et avant toi haha :P

:ermm:

:crazy:

:mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c comme pour les brevets, 1er depose est le maitre des cles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui grouille ton cul je veux te lire. :)

Y'a tellement de trucs intéressants... et ça en fait partie. J'hésite à faire un stage recherche sur ce sujet ou en rester avec le stage de terrain que j'avais prévu :P

Tu pourras me citer dans ton bouquin lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va très vite, effectivement :-)

Premier, second, 1àeme, peu importe la place, la seule chose importante c'est de l'avoir fait par soi même. :-)

Le reste , je m'en fiche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grouille alors ! J'arrive plus a me connecter a ma base de données scientifique en plus, le destin veut pas que je m'instruise :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai arrétté le tennis :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve comme toi ces informations très inspirantes et j'estime surtout qu'elles devraient être un passage obligé pour chaque joueur souhaitant progresser.

En faisant des recherches sur le sujet je suis tombé sur le livre de Ronan Lafaix que tu me conseilles, je vais donc l'acheter car il m'intéresse grandement.

Dans le but d'avoir des informations sur les liens entre la latéralité oeil - main - bassin et la latéralité des pieds (je ne trouve pas d'informations la dessus et seul le site dont tu m'as envoyé le lien dit qu'avec le livre les infos complètes sont données),toi qui a le livre de Ronan Lafaix et celui de Catherine Garipuy, estimes tu nécessaire d'acheter aussi ce dernier ou bien la partie sur la latéralité abordée par Ronan Lafaix apporte-t-elle les mêmes informations ?

Concrètement, pour ma part, je suis gaucher, oeil directeur droit et j'ai un sens préférentiel de rotation du bassin vers la droite, ce qui me donne une latéralité "compliquée à gérer" pouvant me donner un coup droit fort, mais il est bien dit sur le site en question de faire attention qu'une latéralisation du pied défavorable en coup droit peut expliquer les difficultés rencontrées, j'aimerai bien savoir dans ce cas quelle est cette latéralisation?

Ce sont donc ces informations que je souhaite approfondir par un livre ou l'autre, car mon pied d'appel est le droit, mais de par ma rotation plus naturelle du bassin vers la droite il m'est plus contraignant en coup droit de jouer des appuis en ligne mais lorsque j'y parviens je sens le bénéfice de mon appui fort pied droit. Au contraire lorsque je me retrouve en coup droit en appuis ouvert ou semi ouvert, je ne sais pas trop si je dois faire l'effort d'ancrer mes deux appuis au sol pour bénéficier de mon appui fort pied droit ou bien me contenter de m'appuyer sur mon pied gauche.

plus tu liras plus tu enrichiras ta réflexion, les livres que j'ai lu ne t'interpelleront peut être pas et tu en liras surement que je ne connais pas et qui me plairaient aussi ..

L'essentiel c'est de vivre sur le terrain ces propres sensations et de trouver des solutions mais je le redis les profs ne soulèvent que rarement ce côté des choses donc patience et courage ...

Pour ma part je suis comme toi mais droitier avec le même pb de pied d'appel et de rotation de bassin préférentiel on peut en discuter en privé si tu veux pour échanger nos sensations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , j'avais glissé une quenelle.........

Ca me déplaît donc je balance :

J'avais parlé de pied d'impulsion, elle était là la quenelle.

Le pied d'impulsion varie en fonction du saut : en longueur / en hauteur. :mdr: , donc se présenter en disant je suis comme ça , mon pied d'impulsion est c'est celui là, ça fait pas très pro, et ça fait pas très : 'j'ai ouvert plein de bouquins' ...

Je suis pro et j'ai osé . :D

Heureusement que je suis plus méfiant qu'il n'y parait.

Méfiez vous des contrefaçons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×