Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Ludz85

quel mono pour controle, effet et tenue de tension ?

Recommended Posts

Le soucis du mon c'est au delà de la perte de tension, une perte d'élasticité de la corde au bout de quelques heures de jeu et une fréquence de vibration qui se modifie pour devenir néfaste pour les tendons : pour résumer, pour obtenir la même qualité de balle, on est obligé de forcer plus, et c'est pour ça que l'on doit couper un mono après max 20h de jeu.

L'adage qui explique que l'on change de cordage par an autant de fois que l'on joue par semaine, c'est pour un multi ou un boyau.

+1 et surtout +100 pour le rappel sur les monos, on le dit jamais assez.

Pourquoi pas re tetser ton HDX en montant un peu la tension?

Tu peux te permettre d'aller jusqu'à 25kg, et, après confirmation des druides du matos d'içi, de demander à l'extrême un pré étirage machine de 10% pour un peu plus de contrôle et conserver la sensation que tu aimes avec ce HDX.

Même à haute tension, un multi sera toujours plus confort et surtout plus tolérant dans la durée, et conserve ses propriétés de manière remarquable à l'usure, d'après tes dires ça semble être un paramètre important pour toi.

Ou alors Duramix grosse jauge, je ne vois pas l'intérêt pour toi de passer en copoly, vraiment, Denebola a bien résumé ce que ça implique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherche à tester un mono qui donne beaucoup de contrôle dans le jeu, une bonne prise d'effet (surtout en 2eme et coup droit), et aussi une bonne tenue de tension.

Lequel me conseillez vous parmi cette liste ?

Je veux faire simple, donc j'ai repéré 5 prétendants bien connus :

- luxilon alu power

- luxilon 4G

- luxilon m2 pro

- tecnifibre black code

- babolat rpm blast

Je joue avec une pure drive en multi HDX 1.35 (LE multi pour moi !), il tient facilement 15-20h, je n'ai pas de pb musculo-tendineux. Mais manque de contrôle et de prise d'effets.

Merci

La question est pourtant simple, mais non ! HDX HDX HDX...

Comme déjà indiqué, regarde plutot vers le 4G ou moins cher le CO3 Spin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vraiment tu veux tester un mono resistant avec bonne tenue de tension, des effets et bien souple/tolérant: CO3 Spin tendu modérement.

Par rapport aux 4G, Alu et en terme de confort et d'impact sur le bras ca sera jour et nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est pourtant simple, mais non ! HDX HDX HDX...

[...]

:stuart:

Y'a peut être plein de commerciaux Technifibre sur ce forum ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis du mon c'est au delà de la perte de tension, une perte d'élasticité de la corde au bout de quelques heures de jeu et une fréquence de vibration qui se modifie pour devenir néfaste pour les tendons : pour résumer, pour obtenir la même qualité de balle, on est obligé de forcer plus, et c'est pour ça que l'on doit couper un mono après max 20h de jeu.

L'adage qui explique que l'on change de cordage par an autant de fois que l'on joue par semaine, c'est pour un multi ou un boyau.

merci de ce rappel ! :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci a vous, je vais évaluer tout ca sur les cours et m'en tenir au 4G pour encore un mois au moins, il semble bien me convenir pour l'instant ;)

Après j'imagine que compte tenu des bonnes sensations que j'ai en multi et qu'ils ne cassent pas avant 15h en moyenne, les conseils s'orienteraient aussi sur une raquette moins puissante avec du multi...orientée controle et prise d'effet pour pallier au pb de trop de puissance que j'ai avec la pure drive en multi. Comme par ex l'aéropro drive voir pure strike, la speed MP voir prestige MP, la blade (104 par ex)...bref. Mais ceci est un autre débat. Chaque chose en son temps :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'aeropro drive n'est pas moins puissante que la PD.

La prestige MP, il faut pouvoir la bouger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:stuart:

Y'a peut être plein de commerciaux Technifibre sur ce forum ???

Alors ils devraient conseiller le Black Code ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ils devraient conseiller le Black Code ?...

Visiblement tu n'es pas un commercial ? !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ils devraient conseiller le Black Code ?...

C'est ça !

Conseiller un multi à quelqu'un qui veut tester du mono et qui se cherche est un crime visiblement pour certains sur ce forum.

J'y peux pourtant pas grand chose si les pros du matos seront unanimes sur la qualité des multis de chez Tec, je sais qu'il y'en a d'autres, mais je ne parle pas des marques que je ne connais pas. ;)

Ca ne veut pas dire qu'il faut être allergique au mono et qu'on a pas le droit de le tester hein :flowers:

Juste quand on prend le post de Denebola, qui est loin d'être une bille sur ce forum quand même, ça me conforte dans l'idée que si mono on peut éviter on évite, en plus monsieur est déjà habitué au HDX.

Mais nulle part j'ai dit que le mono était pour les kamikazes Obiwan, ensuite si tu relèves chacun de mes posts où t'es pas d'accord, tu te lasseras avant moi... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Informer oui. Mais aller à l'encontre d'une demande initiale en proposant un produit qui est déjà utilisé et qui est à l'origine de la demande de changement, je n'en vois personnellement pas l'utilité.

Après de façon plus globale je trouve que la diabolisation du mono m'agace. Car avec une musculature adaptée (ce qui se travaille) , et la technique bien sûr, ce type de corde n'a rien de traumatisant pour le corps (si bien utilisé, ce qui rejoint l'intérêt de prodiguer des conseils sur la durée de vie effective de ces cordages ainsi que sur les tensions , mais sans chercher à placer un hdx à chaque fois ! ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après c'est juste pour tester si j'ai bien compris, pas pour son cordage définitif, il faut parfois se planter pour mieux comprends ^^

Perso, j'en suis revenu du mono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Informer oui. Mais aller à l'encontre d'une demande initiale en proposant un produit qui est déjà utilisé et qui est à l'origine de la demande de changement, je n'en vois personnellement pas l'utilité.

Après de façon plus globale je trouve que la diabolisation du mono m'agace. Car avec une musculature adaptée (ce qui se travaille) , et la technique bien sûr, ce type de corde n'a rien de traumatisant pour le corps (si bien utilisé, ce qui rejoint l'intérêt de prodiguer des conseils sur la durée de vie effective de ces cordages ainsi que sur les tensions , mais sans chercher à placer un hdx à chaque fois ! ).

Bon je voulais m'abstenir au début mais bon.

Je ne cherche nullement à placer un HDX à chaque fois et je ne connais pas que ce cordage, premièrement.

Deuxièmement, je n'ai rien contre le mono mais niveau tenue de tension, la plupart des monos, sont pas forcément des références en la matière allié à ce qu'a cité Denebola sur la durée de vie efficace des monos.

Troisièmement, il s'agit de simplement tester son cordage habituel à une tension plus haute, c'est si radical que ça comme conseil? C'est faire de la pub pour tec que de conseiller ce machin dans ce topic précis? Si ça se trouve à haute tension ça peut convenir ! Et c'est une simple proposition, qui vaut ce qu'elle vaut, aussi étrange qu'elle puisse te paraître, j'en ai pris pourtant le temps d'essayer d'expliquer au mieux.

Et dernièrement je n'y peux rien si la plupart des pros du matos içi diront que certes il n'y a pas que ça, mais qu'en matière de multi Tec est une valeur sûre, et puis je ne vais pas parler de cordes que je ne connais pas.

Et que le mono nécessite une exigence tout autre comparé au multi.

Sorry si c'est hors topic, mais je me suis senti un peu obligé de me justifier, vu que proposer une alternative de tension sur une corde déjà connue par l'utilisateur même s'il veut passer en mono te paraît être scandaleux, et je ne dis vraiment pas ça pour la provoc, c'est en réaction pour la dernière partie de la phrase de ton post que je trouve quelque peu disproportionnée dirons-nous.

Sorry pour le HS.

Bons tests !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mono perd ses qualités en moins de 10h (et souvent beaucoup moins)

Si on ne sent pas la différence aucun intérêt à jouer en mono

Garde ton hdx si tu es heureux avec ou essaie le boyaux. C'est ce qui a la durée de vie efficace la plus longue finalement

Le soucis du mon c'est au delà de la perte de tension, une perte d'élasticité de la corde au bout de quelques heures de jeu et une fréquence de vibration qui se modifie pour devenir néfaste pour les tendons : pour résumer, pour obtenir la même qualité de balle, on est obligé de forcer plus, et c'est pour ça que l'on doit couper un mono après max 20h de jeu.

L'adage qui explique que l'on change de cordage par an autant de fois que l'on joue par semaine, c'est pour un multi ou un boyau.

un copoly necessite une qualité de vitesse de tete de raquette pour l'exploiter pleinement.

ce sont les seuls cordages qui accroissent la fatigue musculaire

leur rigidité est enorme

ils ne sont pas recommandés pour des cadres en dessous d'une certaine masse.

voilà des elements techniques fondamentales à garder à l'esprit.

tout le monde n'a pas les atouts physiques et techniques pour les exploiter. surtout, ils sont un facteur accroissant de blessures, quelque soit la musculature.

encore un exemple.

En multi. Il joue sur un cadre de 285 gr. Une Wilson N-Siw Two. Il a testé un cadre de + de 300gr, une Radical MP qu'il a trouvé moins douloureuse à tension égale.

Oui pour le 25kg c'est dans sa tête. A chaque fois qu'il a changé de tension ça ne lui a « pas réussi du tout » me dit-il. Pour jouer très régulièrement avec lui, il a un niveau 30 – 15/5. Son énorme point fort c'est sa musculature en fait. Très puissant, il lift fort et long et peu accélérer sans soucis. Gros point faible, son poids et donc ses jambes. Il a du mal à courir quand ça devient rapide et placé. Une fois il avait testé un mono dont je n'ai plus du tout le nom et il s'est fait une violente tendinite. Il ne pouvait même plus tenir un verre d'eau. Il a stoppé le tennis un an, avec des soins. Mais ça ne l'a jamais quitté vraiment. Il joue maintenant, mais à chaque fin de match ou d'entrainement, il a très mal. Il va aller voir un ostéo de nouveau et je cherche pour lui un cordage qui soit sans crainte pour son bras. Le S. Gut semble bien indiqué. Le boyau un peu trop cher.

solinco preconise de passer au copoly à partir du moment où l'on casse du multi/boyau/s.gut en 2 seances de jeu, car cela signifie qu'il y a la qualité de frappe pour les exploiter.

le copoly n'est pas un cordage magique, il a ses contraintes et exigences et il n'est clairement pas adapté à tout le monde, bien au contraire.

la preconisation quasi systematique des copolys est un reel probleme.

quand on voit que meme chez les pros, pres de la moitié joue en hybride, et que les tensions chutent enormement, ça montre qu'il y a aussi du chemin à faire pour les amateurs et plus largement, le grand public.

qu'un cordeur dise qu'il faut changer un copoly autant de fois que le joueur joue par semaine, c'est grave.

denebola l'a rappelé, c'est valable uniquement pour les cordages elastiques, pas les monos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Informer oui. Mais aller à l'encontre d'une demande initiale en proposant un produit qui est déjà utilisé et qui est à l'origine de la demande de changement, je n'en vois personnellement pas l'utilité.

Après de façon plus globale je trouve que la diabolisation du mono m'agace. Car avec une musculature adaptée (ce qui se travaille) , et la technique bien sûr, ce type de corde n'a rien de traumatisant pour le corps (si bien utilisé, ce qui rejoint l'intérêt de prodiguer des conseils sur la durée de vie effective de ces cordages ainsi que sur les tensions , mais sans chercher à placer un hdx à chaque fois ! ).

Un peu de bon sens, ça fait du bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après de façon plus globale je trouve que la diabolisation du mono m'agace. Car avec une musculature adaptée (ce qui se travaille) , et la technique bien sûr, ce type de corde n'a rien de traumatisant pour le corps

Ce qui va exclure ce type de cordage pour environ 60 à 70% des gens... Le problème est là il ne faut pas se leurrer. Les monos sont des cordages qui à la base répondent à une exigence du haut niveau et ont été vulgarisés pour le grand public.

C'est sûr que c'est sympa, on peut frapper fort, mettre de l'effet, la balle reste dedans quasiment quoi qu'il arrive. Mais trop souvent c'est utilisé pour masquer des défaut techniques, en particulier chez les jeunes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien au moins ca fait réagir ! :w00t:

Qqs retours :

- j'ai bien noté le conseil concernant le wilson revolve et le C03, merci à vous je garde bien ca en tête, ils semblent effectivement bien coller à ma demande. Pour l'instant je vois ce que ca donne en 4G pour ne pas m'éparpiller. Et notons que ces deux cordages sont difficiles à trouver en magasin : babolat, luxilon et tecnifibre dominent, j'ai privilégié un cordage de ces marques là pour l'instant.

- a AlexWilson = merci de ton avis ce n'est pas abérrant bien au contraire, même si le sujet concerne un test en mono. Mon HDX était cordé à 25. Je ne me voyais pas monter à 26 ou 27 et espérer en plus gagner en contrôle AUTANT qu'avec un mono compte tenu de l'excès de puissance ressenti. Le HDX est le multi que j'ai préféré et si j'ai bien compris, il est l'un des meilleurs multi sur le marché en terme de contrôle (je ne bosse pas pour tec ;) ). C'est pour cela que j'étais passé du TGV à l'HDX. Effectivement mieux. Mais toujours trop de puissance sur ma pure drive. En conservant cette raquette (comme je le disais, la changer pour un cadre orienté contrôle et prise d'effet, en multi, viendra peut être plus tard...), je ne vois pas comment faire pour rester sur du multi si le HDX ne me convient pas car toujours trop puissant...

- pour la question de confort = effectivement les monos sont plus exigeants pour les articulations. De mon côté tout va bien à ce niveau, aucun pb. En tant que kiné je me gère très bien (personne n'est à l'abri bien sur...), et je pense malgré tout qu'ils déclencheront des pbs surtout si le joueur a des défauts techniques, des pbs sur le plan musculo squelettique (antécédents, déficits articulaires, musculaires ou proprioceptifs...), un cadre favorisant aussi tout ca, et si la gestion de son jeu n'est pas adaptée ou pas suffisament progressive...(doser vos reprises d'activités et n'en faites pas trop d'un coup svp). Et n'en déplaise à certains, ce sera de plus en plus valable à mesure que l'âge avance. Bref c'est un tout aussi.

- pour les monos, je pense effectivement qu'ils facilitent beaucoup de choses, mais pas au point de masquer des défauts. Qqn qui n'a pas la technique ou le physique ne va pas devenir un excellent tennisman juste parce qu'il joue en mono. Par contre on pourrait peut être voir les choses dans l'autre sens : la tolérance et le controle offerts par les monos peuvent aussi faciliter l'évolution de la technique et du jeu en rendant le joueur plus relaché et plus confiant dans ses frappes (hypothèse...)

Au final, pour revenir au pb du jour, on peut donc dire suite à vos retours que les multis sont plus adaptés pour moi en théorie (comme pour beaucoup), puisque je ne casse pas avant 15h en multi et que les monos perdent facilement leurs propriétés et doivent être changer régulièrement (+ le risque de douleurs).

Je commets qd même beaucoup moins de fautes en longueur avec le 4G, j'appréhende beaucoup moins le résultat direct de mes frappes, et surtout je mets la balle où je veux avec beaucoup plus de précision tout en frappant fort. Je peux aussi mieux doser mon geste si besoin. Mon jeu est, et restera un jeu offensif et agressif, du fond de cours surtout, intermédiaire entre le lift et le plat, pour mettre en difficulté l'adversaire et finir le point dès que l'occasion se présente. On peut dire puissant ou offensif donc. Ce qui nous amène à la demande de conseils en mono. La boucle est bouclée, toutes les infos sont réunies :) c'est pas si compliqué, je n'ai que 4 solutions avec tout ça...

1 => HDX en 26 ou 27 ?

2 => autre multi que le HDX ?

3 => changement pour un cadre contrôle/prise d'effet et rester en multi ?

4 => mono en 4G ? rpm blast ? wilson revolve ? C03 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tolerance et le confort des monos sont bien bien bien moindres que n'importe quel autre type de cordages.

et on ne gagne absolument pas en relachement car c'est la seule categorie de cordage qui fatigue musculaire.

enfin, denebola a raison, bcp utilisent des monos pour pallier des lacunes techniques et garder la balle dans le court.

alors meme que la tendance des joueurs pros est à tendre de plus en plus bas, chez les amateurs, c'est l'inverse, justement pour compenser par le materiel le contrôle qu'ils n'ont pas par la technique, le placement, l'utilisation du lift. etc...

tecnifibre_infographie_web.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci Tambouil, autant pour moi ;) j'entendais par tolérance la capacité des monos à augmenter la précision dans les frappes et donc la régularité. Et un avis de ton côté sur la marche a suivre dans mon cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant effectivement, ca pourrait faire l'objet d'un mémoire de recherche pour mes étudiants ! Tu as bien cerné mon esprit cartésien ;) a noter quand même qu'il faudrait que l'étude fasse apparaitre plus de précisions, notamment sur le plan de l'analyse statistique et du protocole en détail, mais bien sur ca me suffit pour étayer tes propos merci beaucoup pour ta rigueur ! Je suis preneur de ce genre d'études ou infos, ca m'intéresse beaucoup ;)

et finalement le tableau de tecnifibre ci dessus associe le choix du type de cordage au poids de la raquette. Les monos compensant ainsi la puissance du cadre. Donc ca m'oriente plutôt vers du mono....piouuu lets go to sleep before being crazy with this..... :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant effectivement, ca pourrait faire l'objet d'un mémoire de recherche pour mes étudiants ! Tu as bien cerné mon esprit cartésien ;) a noter quand même qu'il faudrait que l'étude fasse apparaitre plus de précisions, notamment sur le plan de l'analyse statistique et du protocole en détail, mais bien sur ca me suffit pour étayer tes propos merci beaucoup pour ta rigueur ! Je suis preneur de ce genre d'études ou infos, ca m'intéresse beaucoup ;)

et finalement le tableau de tecnifibre ci dessus associe le choix du type de cordage au poids de la raquette. Les monos compensant ainsi la puissance du cadre. Donc ca m'oriente plutôt vers du mono....piouuu lets go to sleep before being crazy with this..... :stuart:

il suffit d'essayer, avec la canicule, le résultat était flagrant.

A toi de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne lit pas le tableau de la même manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tambouil peux tu alors être plus précis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×