Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STICKMAGASSI

babolat pure strike solution pour assouplir un cordage deja relativeme

Recommended Posts

bjr, je joue depuis un certain temps en pure strike 100 avec un x-one biphase en jauge 1;24 que je casse je dirais entre 10et 20heures de jeu (donc un par semaine au + un par mois au -)donc ça me va je le tend en 24/24 (jai essayé de mettre 1kg decart montant de travers mais j'ai pas l'impression que ça me plaise)

j'ai essayé bcp de styles de cordages et ne veut rien qui soit de construction mono meme souple

je compte changer ma pure strike pour prendre le meme modele en + lourd (290 a 305g avec un tamis + petit)

je test le meme cordage x-one avec 2kg de moins (22kg) mais je le trouve encore un poil pas assez souple (voir j'aimerais un peu + sentir un effet trampoline)

les deux choses que je cherche le + dans un cordage sont 1/les sensations 2/la puissance mais surtout les sensations

je casse souvent en montant rarement en travers et du coup je me dis que je peux mettre qqch de bcp plus souple pour les travers afin de trouver un peu + de souplesse que me conseillez vous?

(un boyau synthetique/naturel? un autre multi? une tension de mon cordage + basse?)

ps:j'ai deja essayé de mettre le meme cordage x-one en jauge 1,30 sur les montants avec 1.24 en travers mais je l'ai trouvé rigide donc ça ne m'interesse pas, je preferes que le cordage dure pas trop longtemps mais que les sensations soient la! ;)

j'ai aussi essayé des cordages un peu moins cher genre hdx tour ou origin mais j'ai trouvé que la puissance et les sensations n'etaient pas au rendez vous en revanche en vs touch ça me semblait assez cool

merci

Si tu aimes puissance et feeling essaye un boyau naturel

oui c'est ce que j'ai en tete

je penses essayer de mettre un boyau naturel en travers (ou je casses pas trop) et garder mon multi en montant (ou je casses au bout de 10h)

ça va me faire un cordage a environ 25/30e mais bon, si ça vaut le coup...!

sinon les synthetic gut et ect ça correspond à quoi exactement?

Il y a un intérêt à hybrider multi/boyau ?

A ce prix là autant partir sur du boyau intégral, tu en trouves au même prix.

+1 avec lionelb

Un bon boyau 1.30 durera plus qu'un x one 1.24

Il y a un intérêt à hybrider multi/boyau

Je me posais la même question. Pour moi aucun. Autant faire un full

mets du tonic+ 1.30 à la tension du x one, tu vas te regaler.

en fait a la base je comptait mettre un boyau en 1.25 sur les travers ou je casse pas trop et garder mon multi en 1.25 sur les montants ou je casses un peu plus (quand j'ai essayé le boyau integral ça avait l'air cool mais encore moins resistant au bout d'une heure il etait deja pas mal usé

après effectivement pourquoi pas un boyau integral en 1.30 mais est-ce que la jauge 1.30 sur le boyau naturel sera plus souple que mon multi à tension egal et jauge plus fine ??

sinon peut etre essayer un boyau 1.25 sur les travers et un 1.30 sur les montants ça peut etre une bonne idée aussi après il faut trouver le bon cordage... ;)

les boyaux synthetiques ça correspond a quoi??

sinon peut etre essayer un boyau 1.25 sur les travers et un 1.30 sur les montants ça peut etre une bonne idée

ah non, le mariage est malheureux.

teste le tonic + 1.30 à 23/23, et vois ce que ça donne. du boyau 1.25 te fera pas plus de temps que le x one pour un budget bien plus eleve.

ok merci tambouil, apres si la durée de vie du 1.25 est similaire (pas non plus 3 fois -) et que c'est plus cher ce n'est pas le pb ce qui m'interesse surtt c'est la souplesse du cordage>les sensations (en fait je cherche surtt un cordage a mettre pour gagner les regionaux le weekend prochain lol, donc un peu plus confortable et vif que le x-one en 1.24 qui etait deja un chouia pas assez souple en 24kg sur la ps 290g et que je trouve encore 1 chouia pas assez souple sur la ps 305g en 22kg> sinon peut etre un xone en 20kg?? il me reste encore 2 3 cordages sur la bobine ;))

la corde la plus souple du monde est le boyau, et de tres loin.

si tu recherches la plus grande souplesse, reduis ta tension, et prends une jauge un petit plus epaisse (1.30) pour le tonic + à 21/20.

d'accord tambouil donc tu me conseilles un boyau integral

dans l'hypothèse ou je compte l'utiliser juste pour les regionaux un entrainement et peut etre un autre tournoi (max une semaine/10jours sur de l'intensif)

tu me conseilles donc + un 1.30 tendu a 20 ou 21 qu'un 1.25 tendu a 22 ou 23?

car d'apres mon experience plus la jauge est fine sur un cordage meilleure est la sensation meme si durée de vie plus courte, au final ça m'irai... si je peux faire au moins 3 matchs avec un cordage en or après tout je peux bien mettre 30 ou 40e ça ne coute rien d'essayer...!^^

sinon j'ai vu que tu vantais les merites du vs touch dans un autre post mais la tu me conseilles + le tonic +?

j'y connais pas grand chose sinon j'ai vu sur tennis warehouse ou je vais commander si je n'ai pas le cordage en magasin qu'il y a aussi chez babolat le vs team en 1.25 et un pacific en 1.20... peut etre que prendre le 1.20 tendu dans les 24 ou 25 peut etre une bonne option aussi?

apres j'ai cru comprendre d'apres tes posts que + on tend le boyau moins il est "performant"

sinon je me poses toujours la question : a quoi correspond un boyau synthetique? synt gut, wilson duramix ect c'est bien ou pas?

merci

le 1.20 va te faire 10minutes sur ta raquette..

le boyau est vraiment une classe à part dans les cordages, le plus puissant, le plus souple, la meilleure tenue de tension.

si je t'oriente vers du 1.30, c'est d'une part pour améliorer la durée de vie et d'autre part éviter que ce ne soit clairement incontrolable à ces tensions.

si le conseil porte sur le tonic+, c'est qu'il est une alternative economique au x one (tarif quasi similaire en garnitures). pour appréhender le boyau et ses qualités pour ton jeu, cela me semble coherent. si apres ton test tu decides de passer sur du boyau, libre à toi alors de tenter les roll royce, klip legend et VS, et dans la jauge de ton choix.

tous les cordages, à partir d'une certaine tension, perdent de leurs qualités. Il vaut mieux maximiser le potentiel de son materiel, non ? ^_^

dans ton cas precis, surtout ne demande pas de pre etirement machine à la pose, ça irait à l'encontre de ce que tu recherches.

Au dessus d'une certaine tension, tout les cordages perdent leurs qualités premières

Oops en validant ce j'ai commencé tôt ce matin, je viens de voir que mr tambouil avait déjà donné le fond de ma pensée

Modifié par galnedhlim

ça veut dire quoi pas de preetirement machine? c'est quand il applique la tension ? si je dis ça a mon cordeur il va me trouver relou (lol)

ok pour le 1,20

et du coup si j'ai bien compris (au dela de la durée de vie qui n'est pas mon critere numero 1) tu conseilles le 1.30 qui selon toi aura un meilleur controle par exemple a 21kg qu'un 1.25 a 23kg et puissance et confort egal...?

je ne trouve pas le tonic + en 1.30 sur tennis warehouse je vais essayer de voir autre part:s

et a quoi correspond un boyau synthetique lol ^^

Après en avoir discuté avec avantage service le tonic+ n est pas fiable en jauge. In choisit < ou > a 1.35

En choisissant du <1.35 tu peux te retrouver avec du 1.25

Personnellement en hybride avec du Rpm blast j ai choisi du > 1.35 (durabilité) pour les montants

ok si je prend du tonic + qui semble effectivement etre une bonne idée niveau prix je prendrais du <1.35 tendu a 21/22

et sinon boyau synthetique... ? ^^

Si tu veux te faire une idée du boyau. Essaye un vs a la jauge de ton choix. Ensuite essaye un tonic ou autre et tu verras si ça te convient aussi bien.

Au moins tu te seras fait un avis sur la référence.

21/22 ca me paraît vraiment peu même avec un plan de cordage 18/20

ok si je prend du tonic + qui semble effectivement etre une bonne idée niveau prix je prendrais du <1.35 tendu a 21/22

et sinon boyau synthetique... ? ^^

tres bon choix, car si l'essai n'est pas concluant, le test devient onereux pour le coup.

par contre, pourquoi 21montants/22 travers?

historiquement, le 1er cordage de tennis est le boyau car les cordes derivent de celles pour les instruments de musique (bow brand, boyau qu'a utilisé Edberg par exemple fait toujours des cordes de tennis et de harpe en boyau).

comme le coût du boyau demeure prohibitif pour bcp de joueurs, les fabricants ont commencé à produire des cordages avec l'apparition des matieres plastiques et ont cree des cordages bcp plus abordables. pour differencier ses cordages du boyau, ils ont ete intitulés boyaux synthetiques (parce que cordes en plastique ça fait pas vendeur.... :D ) ou synthetic guts en anglais.

à partir de là, les cordages synthetiques ont enormement evolue et on distingue boyau synthetique, multifilaments et monofilaments.

cependant, les synthetic guts n'ont de gut que le nom, ça n'a rien à voir avec le rendement d'un boyau, il ne faut pas leurrer par le nom.

d'accord donc si on devait situer le boyau synthetique par rapport au xone et au boyau naturel il serait en dessous des deux si j'ai bien compris (?)

sinon merci pour tout ces renseignements mais vu que j'ai retesté mon ancienne raquette (ps 100 en 645 290G) avec celle que je voulais (ps 16/19 en 630 305g) j'ai finallement decidé de ne pas changer de cordage ... (ça vallait le coup de tester des raquettes pdt tout le mois lol) et avec la raquette en 290 et le xone en 22 ou 23 kg je devrais encore pouvoir faire qq prouesses (raquettes moins lourde donc pas forcemment besoin dadapter/changer) apres pourquoi pas mettre un tonic + ou carrement vs touch (sur l'un de mes 3 cadres) que je connais deja pour les regionaux 3eme serie je suis assez motivé!;)

Le boyau est vraiment une corde exceptionnelle, teste la un jour!

Le "boyau" synthétique a une tenue tension médiocre comparé aux multis et boyaux.

par contre le prix est vraiment attractif.

C'est un choix pour les gros casseurs qui ne veulent pas jouer en mono.