Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
FlorentTCT

Blessure qui dure

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai une blessure que je n'arrive pas à soigner depuis un bon moment.

Tout a débuté en Décembre 2013, j'ai commençais par avoir une douleur à l'épaule à force de faire des entrainement trop rapprochés (mardi et mercredi) en sachant que je reprennais après 4 ans d'arrêt.

Résultat à la fin des entrainements des difficultés pour continuer à tenir la raquette.

La connerie que j'ai faite c'est que j'ai continué en ne faisant plus qu'un entrainement mais à la fin de cet entrainement je ne pouvais plus tenir la raquette, ni conduire (passer les vitesses ou tenir le volant des deux mains, ouvrir une poignée de porte etc.)

J'ai fait les coupes de guyenne et commençais les tournois, pas de soucis pour le premier tour mais du mal à terminer mes seconds tours et obligé de déclarer forfait pour chaque troisième tour en tournoi si ce n'ai pas avant..

J'ai consulté un osteopathe qui m'a dit que je m'étais décalé tout le haut du corps pour faire simple et que normalement je ne devais pas pouvoir lever le bras droit plus que perpendiculairement. Résultat je me suis arraché des tendons à l'épaule, ma coiffe qui n'était plus du tout à sa place etc.

Toujours la même douleur même après plusieurs séances d'osteopathe, rebouteux, guérisseur (j'ai tout essayé), certains refusaient même de me toucher enfin bref personne n'arrive à me dire exactement ce que j'ai.

Je suis aller faire une IRM de l'épaule, ils n'ont rien trouvé de spécial.

En voulant reprendre en Septembre, toujours la même douleur insupportable.

Je me suis donc arrêté complètement pendant 5 mois, puis j'ai repris la musculation et le tennis en parralèle et là ça allait beaucoup mieux (je forçais beaucoup moins également et à la moindre allerte, STOP !)

Je ressentais toujours une gêne impossible à me débarrasser mais ce n'était pas vraiment douloureux.

Retour des coupes de guyenne et des tournois, et je me rends compte que je ne peux toujours pas enchainer deux matchs sans avoir au minimum une semaine de récupération entre chaque match ..

Je commence à désespérer, personne n'arrive à me soigner ou au moins me dire ce que j'ai.

Ma douleur part de mon biceps, part dans le dos, remonte tout en haut du coup (qui me fait mal même après une semaine d'arrêt actuellement).

Je suis un peu desespéré, je vais laisser filer la saison une fois de plus et je ne sais même pas si je vais rejouer un jour tellement ça me déprime.

Si vous avez des avis ou des conseils je suis preneur :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit il y a un soucis de couple raquette/cordage, soit un problème technique au niveau du service qui t'oblige à forcer comme une frappe avecle bras non tendu ou encore une reprise d'appuis avec le pied arrière qui vient à coté du pied avant.

Si l'IRM n'a rien montré de particulier, c'est déjà plutôt une bonne chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, j'ai changé de raquettes / cordages, et ma blessure s'est manifestée quand je jouais avec mes Head enfants de 270g donc bon.

La douleur ne vient pas qu'au service c'est tout le coté droit et particulièrement le haut du corps qui est douloureux donc forcément en service.

Mes collègues pensent que se sont mes cervicales de touché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'arrives pas à lever le bras vers le haut (droit au dessus de ta tête) ? est ce que ton omoplate sors un peu derrière si tu mets les bras en face de toi le long ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si mais ça tire dans le cou.

Oui mes omoplates sortent si je tends les bras, c'est normal il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, alors ce n'est pas ça.

Oui ça sort toujours, je voulais dire anormalement.

ça aurait pu être la rupture du nerf à grand dentelé.

Mais du coup je pense pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, j'ai changé de raquettes / cordages, et ma blessure s'est manifestée quand je jouais avec mes Head enfants de 270g donc bon.

La douleur ne vient pas qu'au service c'est tout le coté droit et particulièrement le haut du corps qui est douloureux donc forcément en service.

Mes collègues pensent que se sont mes cervicales de touché.

Moi aussi je pense aux vertèbres....

le seul moyen si c'est ça, c'est de renforcer le squelette aux endroits stratégiques par du travail de musculation spécifique et certainements des étirements.

Je ne sais pas ou tu es mais je peux te filer des adresses.

tes résultats sérologiques , ils donnent quoi? il y a une inflammation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Repos, alimentation, patience?

Je dis ça, tu dis avoir arrêté pendant 4 ans.

Tu n'as pas fait de sport pendant ce temps là ?

Je donne que mon "petit" exemple ... tps de reprise (avec aussi autre chose à faire à côté), entre 1 an 1/2 et 3 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou : je n'ai pas fait de test sérologique depuis un moment..

@JojoKoto : J'ai fait de la musculation, du foot et du tennis de temps en temps. Je pense que j'ai quelque chose à soigner, à renforcer mon corps et je pourrais ensuite reprendre. Le tout est de savoir ce que j'ai exactement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, tu n'as jamais arrêté le sport, tu penses donc qu'il y a un truc en "plus".

Je te comprends parfaitement quand t'as "toujours" un truc qui cloche tu finis par te poser des questions.
Good luck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, j'ai changé de raquettes / cordages, et ma blessure s'est manifestée quand je jouais avec mes Head enfants de 270g donc bon.

La douleur ne vient pas qu'au service c'est tout le coté droit et particulièrement le haut du corps qui est douloureux donc forcément en service.

Raquette légère n'est pas forcément synonyme de sécurité. L'important c'est d'avoir un matériel adapté.

Parfois, une douleur au niveau de l'épaule peut aussi être une conséquence d'un problème situé en bas qui crée un déséquilibre se répercutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lá musculation ne me semble pas forcemment de bon aloie étant donné que tu n as pas le diagnostic - essaies la natation / dos crawlé !/( travail en douceur) histoire de réaligner ta colonne et de décontracter tes dorsaux( c est çe qui,ma permis de refaire du tennis apres une hernie discale)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

Le médecin m'a prescrit une IRM des cervicales.

En attendant repos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te recommande d'essayer le travail à la bande élastique. En musculation, mais surtout en échauffement de juste 5 minutes préalable à toute séance de tennis.

Il faut faire des mouvements de rotations multiples dans autant d'axes que possible pour activer un maximum de muscles de l'épaule, en ancrant la bande sur un point fixe. 30 répétitions de chaque axe de rotation par exemple. Cherche des vidéos d'exemple, c'est facile à trouver.

L'intérêt de cet échauffement est le suivant : l'épaule est une région très complexe et instable où beaucoup de nerfs traversent des régions mécaniquement actives. La moindre laxité ligamentaire à ce niveau peut donc entraîner des micro traumatismes, notamment au niveau des fibres nerveuses, avec des répercussions et des symptômes très variables.

Or les petits muscles rotateurs de l'épaule (la 'coiffe des rotateurs'), peuvent très facilement compenser une laxité assez importante. Il suffit pour cela généralement d'un petit échauffement, qui en augmentant l'irrigation sanguine de ces petits muscles, augmente leur volume, et resserre donc mécaniquement l'articulation. Résultat : l'articulation fonctionne mieux et n'entraîne plus de micro traumatismes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis un tapis de stimulation nerveuse type "champs de fleurs" ça aide bien à décontracter le dos et à diminuer les douleurs aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit message pour mettre à jour ma situation.

L'IRM de l'épaule n'a rien révélé (je m'en doutais).

Après une vingtaine de séance de kiné intensives et une reprise progressive de la musculation je vais essayer de reprendre doucement en Septembre.

Wait and see en espérant que tout se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×